module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] After Effect et mon GPU

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Alex.A, 18 Décembre 2020.

  1. Alex.A

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je vous vers vous car j'ai un probleme de taille sur mon utilisation de la suite Adobe !

    Cela fait deux jours que je travaille sur une vidéo pour un ami.

    Cette vidéo nécessitant des effets ( rotoscopie, utilisation de DeepGlow et de S_Shake)
    J'ai donc utiliser la fonction de Dynamic Link sur Premiere Pro pour modifier également sur After Effects certaines compositions !

    A chaque fois que je travaillais sur des compositions en Dynamic Link le logiciel ramait c’étais assez complexe de travailler correctement..

    La, je suis à l'étape du rendu et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que mon rendu passait sur une composition modifier sur After Effects la carte graphique était utilisé à 100% ou presque ! Sachant que ma carte graphique n'est pas très bonne ( config dispo plus bas) j'imagine que ça pénalise la fluidité du rendu. A côté de ça mon processeur n'est pas trop sollicité alors qu'il est puissant.

    Configuration :
    AMD Ryzen 7 Cadencé à
    Fréquence mesurée (core0): 4.27 GHz
    Nombre de coeurs: 8 physique(s), 16 logique(s)
    Température CPU (core 0): 50.63 °C

    Carte mère
    Gigabyte Technology Co., Ltd. B450 AORUS ELITE x.x
    Numéro de série (carte mère): Default string
    SKU Number: Default string
    Version du bios: F41
    Date: 22/07/2019

    Chipset
    Pont nord : AMD Ryzen SOC
    Identifiant de révision: 00
    Pont sud : AMD B450
    Identifiant de révision: 51

    Mémoire
    16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.12 GHz (1.06x2 GHz)
    Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-1 TT
    Barrette G.Skill de 8 Go
    Fréquence maximale: 1.07 GHz
    Bande passante: DDR4-2132
    Barrette G.Skill de 8 Go
    Fréquence maximale: 1.07 GHz
    Bande passante: DDR4-2132

    Carte Graphique
    Radeon RX 570 Series
    Version DirectX installée: 11.0
    Fréquence du GPU: 300 MHz
    Fréquence mémoire du GPU: 1.75 GHz

    Disque dur
    -SSD KINGSTONSA400S37240G de 223.57 Go SATA III
    Firmware: S1Z40102
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 50026B778316B805
    -Disque dur ST2000DM008-2FR102 de 1.82 To SATA III
    Firmware: 0001
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: WFL3AJP5

    Cartes multimedia
    Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]
    Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Starship/Matisse HD Audio Controller

    Etat du GPU pendant le rendu + Paramètres du rendu ci-joiint
    gest.png

    Donc je viens vers vous pour tois interrogations ( je vois partout des choses qui se contredisent) :
    - Pouvez vous m'expliquer pourquoi on dis que la CG n'est pas primordiale pour AE alors qu'aujourd'hui ; sauf erreur de ma part; c'est elle qui retarde mon projet.
    - Est-il possible de dire à After Effects d'utiliser d'avantage mon processeur que ma CG ?
    - Ensuite, la seule solution est elle l'upgrade ? Si oui, disposant d'un budget de 320€ plus ou mois je remarquerai une vraie différence ?


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne fin de journée à vous !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    On dit ça parce qu'effectivement, hors lancé de rayons, le GPU n'était pas primordial. En tout cas, pas autant qu'avec Premiere Pro par exemple. Aujourd'hui, tu vas retrouver certains effets accélérés (voir dans la fenêtre Effets, ils se distinguent avec un logo en plus)... mais ce sont surtout les plugin qui utilisent le GPU. Donc typiquement le Sapphire que t'utilise ou le DeepGlow...
     
  3. Alex.A

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse !
    Donc effectivement pas moyen de transférer les ressources utilisés sur mon CPU et aucune anomalie c'est bien normal que le PC galère comme ça vu la CG ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne sais pas si on peut désactiver la carte graphique dans les Sapphire. Il faudrait trifouiller dans le fichier s_config.text ou leur poser directement la question.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour utiliser AE, il n'y a même pas besoin de GPU du tout. Mais de plus en plus de plugins eux en ont besoin. Mais n'espère pas une révolution des performances globales du logiciel même avec un GPU très puissant.

    AE n'est pas du tout conçu pour fonctionner en temps réel, on a donc souvent du temps de rendu selon la façon dont sont conçues les compositions. Déjà rien que lire une vidéo dans AE (sans effet ni rien) ne se fait parfois pas en temps réel (selon ses dimensions et son encodage).

    16Go de RAM c'est trop léger pour utiliser PP + AE. Il faut au moins 32Go. AE est gourmand en RAM pour sa prévisualisation.

    Oui dans les plugins Boris FX, il y a une option pour désactiver l'usage du GPU. Mais je doute fort que cela améliore les choses, je parierais même sur l'inverse. Pour désactiver le GPU pour Sapphire, il faut cliquer le bouton "Help" dans un plugin et décocher "Enable GPU". Les plugins Sapphire n'utiliseront alors que le CPU.
     
  6. Alex.A

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci à vous deux pour vos réponses.

    Maintenant je ne sais pas si mon choix immédiat doit se porter sur l'achat d'une CG ( je pensais à la 2070) ou à l'achat de 16go supplémentaires de RAM
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai une RTX 2080 et je peux te dire que le gain par rapport à mon ancienne GTX 970 est important sous Premiere, mais léger sous AE (sauf pour les plugins utilisant le GPU bien entendu). Dès qu'on utilise certaines fonctions d'AE (je ne parle pas de plugins), ça rame de la même façon.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous