module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Afficher une turbulence sur les zones claires d'une luminescence interne

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Baylock, 10 Avril 2021.

1. Baylock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je suis ultra débutant sur AE et ceci est mon premier message sur ce forum.

J'essaye de répliquer sur AE un effet sur une sphère que j'ai faite sur Blender.
    Voici cette sphère sur Blender:

Pour ce faire, j'ai créé sur AE un solide avec une turbulence et j'ai sphérisé le tout. Ceci fait, j'ai ajouté un style de calque "luminescence interne".
    Voici la luminescence seule (mode normal):

Et voici le résultat avec la turbulence ajoutée dans la même recomposition (mode exclusion):

Comme vous pouvez le voir, j'obtiens l'effet inverse de celui voulu : la turbulence apparait alors sur les zones sombres alors que je veux qu'elle n'apparaisse QUE sur les zones claires.

J'ai bien essayé de changer les modes de fusion aussi bien de la turbulence que de la luminescence mais rien n'y fait. Dans tous les cas la turbulence apparait partout ou, au mieux, que sur les zones sombres. Mais pas QUE sur les zones claires.

Est-ce possible ?
    Dois-je passer par une toute autre technique pour obtenir le résultat voulu ?

Merci pour votre aide.

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Tu peux combiner ta sphère avec un ou deux solids et des masques
    Ça donne un truc du genre CaptureSphere.PNG

• J'aime J'aime x 1
  3. Baylock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est très gentil et je te remercie pour ta réponse.Mais comme je le disais, je suis un ultra noob.
    Un ou deux solides (avec quels paramètres ?) et des masques (qui masquent quoi et comment ?).
    Ce que tu me dis, reviens à me dire, "oui il y a moyen quand on s'y connait, voilà mon résultat".
    J'espère que tu comprends.

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Voici mes parametres
    crtl+y tu crées ton premier solid comme tu l as fait avec turbulence et spherisation voici mes paramètres

Capturecalque1.PNG

Ensuite tu crées un 2eme solide noir et tu crées un masque avec l outil ellipse en haut de l ecran

CaptureEllipse.PNG
    Tu regles la taille pour faire le cercle noir, tu clique sur le calque et tu appuies sur M pour faire apparaitre les paramètre du masque, voici les miens, ensuite passe le mode du calque en Multiply Capturecalque2.PNG

Tu créés un nouveau solides bleu gris, tu fais un masque en ellipse un peu plus large que le noir, pour le dégradé et tu modifies les parametres du masque comme ici, puis tu passes le mode en in crustation du calque sur multiply, et c est fini Capturecalque3.PNG

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Baylock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super merci ! J'essaye ça et reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est ;-)

6. Baylock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'abandonne (pour aujourd'hui en tous cas)...
    J'ai fait exactement tout ce que tu as fait, au paramètre près et je n'obtiens pas du tout le même résultat. Evidemment, c'est proche mais juste ce qu'il faut pour que l'intérieur ressemble à un trou noir percé à travers la particule distinct et non pas à un dégradé de la couleur au noir.
    J'ai joué sur le feathering, l'opacité, et l'expansion des masques mais la transition est soir trop douce (on voit alors la turbulence dans les zones noires), soit trop forte (et alors on dirait un trou distinct au milieu de la particule) et le résultat n'est donc jamais bon.
    J'ai recommencé 5 fois le projet depuis 40 minutes, et jamais j'arrive à ce que tu obtiens. Pourtant tout est kif, même les modes de fusion.
    Probablement que c'est une affaire de rayon des 2 masques qui doit être précis pour obtenir l'effet mais j'ai beau les agrandir/rétrécir par paliers, je n'ai pas l'effet voulu.
    C'est la transition parfaite entre la couleur et le noir qui est compliquée à atteindre.
    En tous cas, je te remercie de ton aide et je te présente mes excuses pour le temps que tu y as passé. J'ai appris un chouette truc, vraiment. Juste que je ne sais pas l'appliquer (c'est ressemblant mais au final j'obtiens un donut de l'espace quand toi tu obtiens une particule translucide...).
    Je te remercie mille fois.

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Tu sais J ai passé plus de temps à rédiger le message qu à faire le projet
    Je t encourage à réessayer, avec des masques simples sur differents solids voir comment ça réagi, essayer les modes de fusion en fonction des couleurs, tu verras à force, ce n est pas si compliqué
    Si tu veux continuer sur AE Essaie une petite initiation pour au moins avoir les bases
    ici par exemple, il y en a d autres mais pour les bases c est un bon début
    Initiation complète d'After Effects - YouTube

#7 mhr, 10 Avril 2021
    Dernière édition: 10 Avril 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Baylock

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, je n'ai pas lâché le morceau.Et grâce à toi, j'ai réussi.
    - J'ai créé une texture de nuages sur PS que j'ai importé dans AE (je n'étais pas content du résultat de la turbulence).
    - Je l'ai sphérisée
    - Au lieu d'ajouter un masque bleu, j'ai changé la couleur de CC Sphere en bleu (ça me gagne un étape et donc m'évite une possibilité de problèmes).
    - J'ai créé un masque noir que j'ai centré (moins de problème maintenant que je n'ai plus le masque bleu)
    - J'ai utilisé un effet de lumière diffuse pour faire ressortir les contours.

Ce n'est pas exactement comme lmon projet original, mais l'idée y est, ça fait bien particule translucide et il ne me reste plus qu'à jouer avec les paramètres.

Donc c'est mission accomplie, grâce à toi. Super merci !

• J'aime J'aime x 1
  9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    bien vu

• J'aime J'aime x 1