module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Affichage en 4:3 sur moniteur Asus VE247H

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Mikenrion, 13 Août 2015.

Tags:
  1. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai acheté ce nouveau moniteur et je n'arrive pas à visionner correctement une source en format 4:3

    Pourtant ceci est bien prévu dans la notice qui dit:
    Dans le menu, sélectionner "Contrôle de l'aspect": Cette fonction permet de changer le format de l'image en "Plein écran" ou "4:3".

    Or je n'obtiens que deux possibilités "Plein écran" ou "Overscan", qui toutes deux affichent l'image en écran large, donc déformée pour une source en format 4:3!

    Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Merci d'avance pour tout piste éventuelle pour régler mon problème.

    Pour info: Mon signal source rentre sur l'entrée HDMI du moniteur et il provient de la sortie d'un convertisseur Péritel/HDMI.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faudrait que tu télécharges le petit utilitaire gratuit " Media Info " . Il t'indiquera le " pixel ratio " de ta source car , tu le sais surement , il existe plusieurs rapports d'aspect pour les videos ( pixels carrés , pixels rectangulaires comme 1,33 , 1,42 etc .. ) . Or , je peux me tromper mais je crois avoir lu qu'une transmission par câble HDMI donne , certes , la meilleure qualité d'image possible ( et non compressée ) mais elle fait du "bit à bit " . Autrement dit , je ne pense pas qu'on puisse modifier le rapport d'aspect des pixels en utilisant cette liaison .
    PS : attention lors du chargement d'un logiciel gratuit - présence d'Ad-wares ou de navigateurs non désirés comme par ex Babylon .
     
  3. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo

    Merci de te pencher sur mon problème.
    Je n'ai peu de doute sur le format de pixel de ma source qui est du SD 4:3 provenant d'une cassette DV lue par un caméscope.
    Comme je l'ai précisé, le signal analogique sortant (des prises composite) est envoyé sur un convertisseur Péritel/HDMI et ce dernier est raccordé au moniteur par un cable HDMI.
    Donc a priori je ne vois pas d'où viendraient des pixels rectangulaires.
    Néanmoins ta piste est intéressante, et pour en avoir le cœur net je referai un test demain en vérifiant les paramètres du caméscope.
    Je te tiens au courant.
    Bonne soirée
     
  4. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non, je n'ai rien trouvé d'anormal. Mon caméscope lit bien la cassette en 4:3!
    Je reste perplexe...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il est vrai que ton problème n'est pas si simple que ça . cependant , j'ai déja consaté les choses suivantes :
    - Je fais un montage en paramétrant mon logiciel pour de la SD PAL 16/9 ème . Si j'extrais une image fixe de ma video pour la travailler dans un logiciel de retouche photo , elle s'affiche en 4/3 dans ce log
    - Quand on examine les données techniques d'un DVD commercial ( un film en 16/9 ) , l'utilitaire Media Info indique 720 X 576 en pixels , ce qui donne un rapport d'aspect de 1,25 alors que le 16/9 , c'est 1,77 . En fait , il existe , dans les métadonnées d'un signal video ce qu'on appelle le WSS ( Wide Screen Signal - Signal d'Ecran Large) et c'est cette donnée qui modifie l'affichage . Ca pourrait être un début d'explication . J'espère que d'autres pourront t'aider mieux que moi .
     
Chargement...
Discussions similaires - Affichage moniteur Asus
  1. EtaloMan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    649
  2. Beru
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    325
  3. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    259
  4. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    264
  5. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    285

Partager cette page