module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] AF101A en 10 bits 4:2:2

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par progressif, 6 Novembre 2012.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est du ALL-I bien sûr ; pas du RAW... merci. Mais c est du "bluff" quand même, l'AVC INTRA est en 10 bits par ex il me semble.
    Les gens qui font de la vidéo, pour diffuser sur une jolie dalle, n ont pas besoin de capter en ALL-I ; sauf s'ils aiment acheter des cartes mémoires ; les décompressions logicielles sont assez performantes aujourd'hui.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Oui, d'accord, on peut discuter à l'infini du nombre de bits sur des fichiers dématricés dans tous les formats qui existent et avec toutes les compressions possibles ainsi que tous les artifices de profils d'image et de courbes gamma en tous genre employées.

Mais ce que j'essaie de te dire, c'est qu'avec le raw on traite directement des données brutes de capteur et que les résultats dépassent de très loin tout ce bazar, surtout dans le cas de prises de vues aux éclairages difficiles et quand on recherche des rendus de matière impeccables.

C'est un fait et la Black Magic n'a pas réinventé l'eau chaude. Mais ce qu'elle pourrait faire, c'est rendre l'usage du raw en vidéo accessible à tout un chacun (comme on peut l'avoir en photographie) sans aller se ruiner avec une Alexa ou autre machine du même type.

Et ça c'est un vrai progrès. Une vrai révolution même, comme pourrait le dire Goublin avec force trompettes et tambours. :laugh:

Dans une autre discussion, nous avons eu l'occasion de faire des tests de développement de fichier raw DNG sortant d'une Black Magic. Je puis te dire que le résultat que j'ai sous les yeux sera très difficile à obtenir (voir impossible pour certains plans) avec ce qui existe actuellement en dématricé. AF 101 dopée au 10 bits compris.

Et c'est ce que montre logiquement tous les comparatifs que tu peux voir actuellement.

Pourquoi du bluff ?

Sans atteindre les spécificités du raw, l'AVCHD Intra en 10 bits peut permettre d'éviter des artefacts de compression dans certains cas, permettre d'avoir plus de nuances dans les dégradés et surtout, permettre moins de perte dans certaines opérations de post-prod. Il a donc sa spécifité et en intéressera certains.

A noter que je ne suis pas sûr qu'il soit en 10 bits sur le gh3. J'en doute mais ne m'en souviens plus.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH pour ce point de vue détaillé :-) ; pour le GH3 c'est du 4:2:0 8 bits je crois (donc très basique) ; donc comme ce n'est pas du RAW, quel est l'intérêt au juste ?
    Une caméra AVCHD comme l'AF101A constitue un "pack audio/vidéo" cohérent, en tout cas pour mes modestes réalisations.
    Ceci dit, je suis convaincu que le RAW c'est le top pour la post prod. Mais je pense que la BMCC est un piège : elle n'est pas chère (normal, ce n'est qu'un capteur !), mais pour stocker et traiter, bonjour les investissements !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Si tu veux le fond de ma pensée, assez peu d'intérêt. Tournant, entre autres, avec un GH2, j'ai pu faire des tests poussés de comparaison entre le format d'origine et toute une série de hacks dont de l'intra. Car avec un GH2 on peut faire de l'intra et à très fort débit (ce qui est indispensable, d'ailleurs).

Bon, j'en ai déjà parlé moult fois, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ceci étant, tu vas avoir certaines prises sur des sujets très difficiles à encoder qui vont atteindre les limites de l'encodage inter images à 28 Mbs. Dans ce cas, et pour avoir l'assurance d'éviter des artefacts visibles, l'intra image à 72 Mbs te permettra de les éviter. D'un point de vue pratique, j'ai opté pour le format d'origine mais en passant le débit à 45 Mbs comme filet de sécurité. Cela m'apparait comme un bon compromis car (comme on est en VBR) on s'aperçoit que dans la grande majorité des cas le débit reste en deçà.

Ben oui, c'est ça qui compte. Mais d'autres (dont toi peut-être un jour) voudront aller plus loin avec le raw. C'est ce qui s'est passé (et se passe encore) en photographie.

C'est un piège pour ceux qui n'y connaissent rien et ne font aucun essai. Mais ici, je crois que tout le monde s'est accordé pour reconnaitre la grande supériorité du raw mais aussi de dire que, dans l'état actuel des choses, le stockage et la post-prod n'était pas des plus faciles. A 7 Go de la minute et avec la mise en oeuvre de développeur raw (et leur maniement) on changeait quelque peu de ce qui existe. Mais ce sera l'effort à faire pour sortir des images de très hautes qualité avec des étalonnages extrêmement subtils plus une souplesse de traitement à nul autre pareille.

Ceci étant, alors que plein de nouveaux formats obligent à posséder toutes les dernières mises à jour des logiciels de montage, lors de mes premiers essais sur les rushes en DNG, j'ai pu faire cela avec ma "vieille" version de Light Room puis passer cela sur mon "vieux" Premiere CS3 et sortir le master en codec Cineform sans perte. Et sans me prendre la tête.

Finalement je me suis pris au jeu et j'ai monté un flux de travail qui m'a permis de faire un petit montage des quelques rushes à notre disposition.

Bon d'accord, ce n'est pas si simple, c'est assez long (mais est-ce plus long que le développement du raw chez Red ?) et pas facile à réaliser sur un gros paquet de rushes.

Mais si je faisais une petite fiction à projeter en très grand écran, où on a le temps de peaufiner l'ensemble du travail, je pense que j'utiliserais le raw de la black Magic (si j'en avais la possibilité) avec le matériel dont je dispose actuellement tant le bond en avant qualitatif est considérable.

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toi tu rodes autour du 2K et de ces exigences ;-)... Je n en suis pas là... Mais pour revenir à l'AF101, en fait j'hésite à aller vers le 10 bits 4:2:2 de la nouvelle caméra... Ma problématique est :
    1. capturer en 10 bits 4:2:2 apporte t il un plus à l'image, même lorsque le film est diffusé en DVD ? (je ne filme pas pour ARTE moi:sad:).
    2. ce format est il montable avec EDIUS NEO3 (pas envie de changer de logiciel) ?
    Voilà:unsure:

6. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bravissimo !

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

Bravissimo ! JLH 37 pour ces explications ! :love: :love: :love:

Le futur accessible ! Et qui va trop vite pour certains qui vont louper le coche !

Et ce test du repaire sur cette BMCC ? Un deal avec PhotoCineRent qui en a une ? Sinon Pampupri (1) et Mediakwest (2) vont encore être les premiers sur le coup ! :cry2: :cry2: :cry2:

Déjà que pour les nouvelles Sony, ils ont déjà grillés la une du repaire !!! Pampuri a même fait un long baratin sur les Sony... :bravo: :bravo: :bravo:

:!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean Luc,
    Pour avoir essayé les deux, oui sous Première Pro Cs5.5 ou CS6, le traitement du raw Red est bien plus facile que le DNG de la BMCC. Mais cela n'est qu'une question de temps, je pense qu'Abode va trouver quelque chose d'aussi efficace pour son raw DNG.
    Donc oui comme tu l'as bien dit, le raw ouvre des possibilités de réglages sans comparaison.
    Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire avec le reste... Une Pana AF101A, bien réglée, je pense notamment à ses gamma BPress et Cinelike, va être en mesure de sortir un très beau signal 10bits sans comparaison avec ce que le modèle précédent est en mesure de faire. Avant, régler une image flat induisait inévitablement des risques de banding en post, alors que là, ça va être un boulevard. Avec l'obligation quand même des restrictions d'usage : c'est à dire soigner l'exposition : ce qui est le propre de la fiction. Avec l'exemple qui est montré, parlant du dynamique range, on pourrait croire que le raw s'accommode mieux des images tournées à l'arrache, genre docu sans lumière - en gros journaliste télé... mais c'est faux, car 7Go la minute demande une gestion des rush beaucoup trop lourde. Et toujours pour parler de cet exemple, si j'ai à faire une telle image, je sais que je règle les hautes lumières de manière à voir les nuages, et que j'emploie des soft box pour déboucher les ombres : quand je pars en tournage avec l'AF101, il y en a 4 dans mon coffre. Et que le dynamique range soit de 10 ou 14 diaphs... c'est même combat. L'intérêt d'une DR moindre, c'est d'avoir à se poser les questions de la lumière. Croire qu'en utilisant une caméra avec une DR de 25 diaphs réglera les soucis de lumière est un leure total. La plus réaliste des images, n'est pas celle qui reproduit le plus fidèlement la réalité, tout directeur de la photo le sait. Donc primo cet exemple est nul pour ce qu'il pourrait induire dans la pensée des néophites, il ne parle que maladroitement de la définition de Dynamique range, c'est tout. Secondo, il pose très mal la question de l'utilisation du format raw - format à la souplesse techniquement maximale, mais qui induit un process image différent, lumière et post prod, et qui ne simplifie en rien les prodédures de travail.
    Ph. Bloom dans sa review BMCC indique qu'il avait pas envie de se coller à Da Vinci resolve et qu'il a tourné la plupart de ses plans en Prores HQ - donc 10bits 4.2.2 en profil Film et dont les résultats sont déjà extraordinaires. Et là pour le coup, la différence avec une AF101A, c'est 1.5 diaphs de DR supplémentaire, c'est super, mais pas de quoi tomber de l'armoire... :) . Donc méfiance sur toutes ces infos à prendre avec des pincettes, j'ai commandé un GH3, Je vais acheter une BMCC monture MFT en février ou Mars prochain, et je vais aussi acheter une AF101A pour les tournages où prime l'efficacité sans pour autant avoir un doute sur l'image finale... j'en ai aucun d'ailleurs.
    Et tout ça pour un prix quasi équivalent à une FS700, et 2/3 du prix d'un C300... pas si mal...
    à suivre...

#37 Gigidu13, 9 Novembre 2012
    Dernière édition: 9 Novembre 2012
  8. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dirait que panasonic ne s'intéresse pas trop à cette caméra. Cette nouvelle version montre un effort minimum de leur part.
    Pourquoi un GH3 a un codec qui enregistre à 72mb/s alors que celle-ci est limitée à du 28mb/s?
    Faut espérer que cette nouvelle af101A ait au moins le capteur du gh3, vu que la af101 aurait pu avoir celui di GH2 au lieu du GH1.

Bref, rien d'excitant sur cette annonce.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour Gilbert,

Bon, je suis d'accord avec toi à quelques petites nuances près mais nous aurons l'occasion d'en rediscuter sur d'autres topics.

En effet, je viens de m'apercevoir (emporté dans mon élan sur le raw :laugh:) que nous étions un peu... hors sujet.

Nous allons donc répondre à Progressif, auteur de cette discussion qui porte sur la mise à jour de l'AF 101 en 4:2:2 10 bits.

Pour l'apport du 10 bits 4:2:2, je pense que Gilbert vient de te répondre.

Cela vaut-il le coup pour une sortie DVD ? Ma réponse est oui, sans hésitation. Plus tu vas partir d'une image très qualitative sur ton master, et à condition d'utiliser un très bon encodeur mpeg, plus le résultat en mpg SD (donc un DVD) sera meilleur.

Pour preuve, je fais un rapide retour aux résultats que j'ai obtenus avec mon essai du raw DNG. Une fois mes rushes bien traités et mon "montage" terminé, je me suis amusé à en sortir un mpeg SD. Déjà habitué à faire cela à partir de mes films HD et d'en être fort satisfait, là je dois dire que cela m'a scotché quand j'ai vu le résultat.

Donc, oui, plus tu pourras améliorer ton image à la source, plus ton encodage SD pour le dvd sera amélioré lui aussi. Je me base sur les résultats de Gigidu13 pour dire cela car je n'ai pas procédé à des tests comparatifs ne disposant pas d'une AF 101.

Pour Edius Neo3 je ne sais pas. Il faudrait que tu puisses récupérer des rushes pour t'en assurer.

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour Edius NEO3... je n'en suis pas sûr du tout... a ma connaissance, seule la Version 6 de Edius gère le 10bits, d'ailleurs synchro avec le nouveau codec canopus HQX... Est -ce que NEO3 gère ce codec ? je ne crois pas... mais bon je n'ai pas EDIUS NEO3, mais Edius V6 oui ...

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la compatibilité avec NEO3, j'ai déjà essayé le MPEG2 HD 4:2:2 de la Sony PMW200, grâce à Bertrand (bcauchy) : et ça ne passe pas.... ("error" lors de l'import dans le chutier, que le projet soit en 1920x1080 25P ou 1920x1080i...
    Avec EDIUS 6, peux-tu paramétrer l'échantillonnage couleur du projet ? J'ai l'impression qu'avec NEO3 je ne peux pas... C'est peut être pour ça ; ou alors c'est à cause de l'extension "MXF" (c est tout un business ces extensions !)

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui tu peux le paramétrer bien sûr, et choisir un profile de timeline HD 25p 10bits par exemple...

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens du forum EDIUS, et on m a dit qu'avec NEO3 : bye bye 10 bits 422 !
    La stratégie est tjs la même, on met un "appât" (une caméra), et derrière il y a d'autres investissements... :hum:
    Je vous dis pas avec la BMCC, la carte bleue va chauffer !

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    tu sais, le passage en 10bits des logiciels de montage courants est assez récent, et réservé aux logiciels plutôt haut de gamme... Pour Edius seule la version 6 le gère, pas la 5, la V6 a un un peu plus d'un an... alors pour NEO3, ce n'est pas très étonnant...
    Pour ce qui concerne les fichiers MPEG2 50mb 4.2.2 de la Sony PMW200 : je ne crois pas non plus qu'ils soient en 10 bits mais en 8 bits...
    Est-ce que NEO3 gère tout simplement les fichiers en 4.2.2 8bits ?

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 8 bits 422 de la PMW200 passe pas sur NEO3 ; mais c est encore une ruse de Sony ça, car je crois que le CANOUS HQ de NEO3 est en 422 (à vérifier).
    Le DV en 93, j'aurais pas aimé faire du montage à cette époque ; l'AVCHD est à peu près gérable, mais 6 ans après sa sortie sur les caméras ; et le RAW, j ose pas imaginer quand il sera gérable hors sphère "ciné"...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page