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[News] AF101A en 10 bits 4:2:2

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par progressif, 6 Novembre 2012.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

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    Merci pour ces précisions ! J espère qu on en saura plus très bientôt.
     
  2. ChrisTrad

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    Gigidu13, un petit teaser a nous montrer ? Ca en intéresserait plus d'un...
     
  3. Gigidu13

    So

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    pas pour l'instant, je n'étais pas le réalisateur du film, seulement le Directeur photo... mais dès que possible, oui bien sûr !
     
  4. Goublin

    So

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    Et la cohérence ?

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:


    Mais pourquoi diable, sortir une nouveau modèle de ce type chez Pana et ne pas y mettre les codecs du GH3 50 mbit et 72 mbit ALL-I ??? :D :D :D


    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
  5. Gigidu13

    So

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    parce qu'il n'y a aucune interconnexion - communication chez Panasonic entre les services grand public et professionnels... ça parait bizarre mais c'est comme ça... Ils sont presque concurrents.
    Si c'est d'un nouveau modèle dont il est question dont le prix tournerait au alentours de 4000 €, et en espérant qu'ils aient aussi un peu adouci le filtre anti aliasing pour redonner un peu de définition supplémentaire, ça reste une excellente affaire, et là sans concurrence dans son domaine. Certes la BMCC fera du raw, mais le workflow dans ce cas est une autre démarche qui coute cher.
    Le seul handicap de cette caméra sera la sensibilité de son capteur et son "dynamique range"... 10 diaphs (ce n'est pas la fin du monde, loin de là) et ne pas aller au delà de 1600 iso. Personnellement je ne dépasse jamais 800 iso, ce qui n'a jamais été un problème.
    Donc la Panasonic AF101A - c'est mon avis - est une très bonne affaire pour tout réalisateur indépendant !
     
    #20 Gigidu13, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  6. revla75

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    Certes la BMCC fera du raw, mais le workflow dans ce cas est une autre démarche qui coute cher.

    La Blackmagic pourra aussi enregistrer en DNXhd et ProRes et l'utilisation de ces codecs rendra le "workflow" plus facile tout en restant broadcast.
    L'af101 aurait pu évoluer vers un système plus adapté aux attentes avec un enregistrement en DVCPROhd voir AVCintra et relancer ainsi l’intérêt pour cette caméra. A l'instar de la Canon C100, cette nouvelle mouture de l'AF101 est déjà dépassée. Le GH3 est plus prometteur même si il a l'ergonomie d'un appareil photo.
     
  7. Gigidu13

    So

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    oui mais la BMCC n'est pas réellement utilisable telle qu'elle... il lui faut un bon 1000 euros d'accessoires supplémentaire pour être vraiment opérationnelle, alors que l'AF101A est opérationnelle, même si l'on ajoute un atomos Samourai, ou un hyperdeck shuttle2.
    La BMCC est très bien placée, et surement mieux en tout, ça ne rend pas l'AF101A obsolète pour autant.
    Quant au GH3, il n'a pas une sortie 4.2.2 10bits , on ne parle pas de la même chose. Même si ses images sont excellentes en AVC I à 75 mb
     
  8. revla75

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    Comme tu le dis, pour profiter de la sortie SDI de l'af101 il faut rajouter un atomos samouraie ou hyperdeck shuttle. Ces matériels peuvent atteindre les 1000 € si ils sont aussi équipés d'un SSD 512 go.
    La Blackmagic possède un enregistreur intégré.
    Le GH3 à une sortie HDMI utilisable avec un enregistreur externe. Même si sa sortie est en 4:2:2 8 bits c'est très largement suffisant dans cette gamme de matériel et cela peut être compensé par un enregistrement non compressé.
    Nous sommes bien en présence de produits concurrentiels.
     
  9. progressif

    progressif Guest

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    Une remarque au passage :
    Si Pana a décidé d améliorer son AF101, c'est justement parce qu elle a du succès ! Tant qu elle aura du succès, elle ne sera pas "dépassée" ; son ergonomie, sa personnalisation de l'image, et sa gestion XLR du son, sont à mon sens des arguments qui dépassent largement cette curiosité ALL-I à 72 Mbit/s du GH3.
    La DVX en son temps a eu 3 versions successives il me semble ; ça a été l'une des caméras "semi pro" les plus vendues dans le Monde probablement.
    Longue vie à l'AF101 !
     
    #24 progressif, 8 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2012
  10. Goublin

    So

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    Panasonic s'écroule en bourse !

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

    L'histoire de la non-collaboration entre les services chez Panasonic ( ici photo et vidéo pro) sont très amusants sous le prisme de la poussée de fièvre du groupe.... :bravo: :bravo: :bravo:

    [​IMG]
    Désolé pour l'absence du codec de la GH3 sur l'AF101A !

    Panasonic s'écroule en bourse !

    Après des pertes colossales, Panasonic s'effondre en Bourse


    Bref des "andouilles" chez Panasonic de ne pas profiter des codecs avancés du GH3 pour tenter de foutre la pâtée à la BlackMagic Cinema Camera !!! Parce que le traitement RAW sur cette dernière, et qui n'est pas obligatoire pour les productions légères, cela offre une très grande latitude (en plus des codecs DnxHD et ProRes)... Il suffit de regarder ci-dessous. La Panasonic AG-AF101A qui vaudra le double de la BlackMagic et sans son logiciel Resolve (offert=1500 €), elle est bien incapable de faire ce qu'on voit dans la vidéo ! :D :D :D




    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #25 Goublin, 8 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. progressif

    progressif Guest

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    Goublin, tu nous conseilles de suivre le cours de la bourse pour choisir notre future caméra ? :D
    Sinon, la vidéo que nous montres, dit seulement que la dynamique est meilleure en 12 bits qu'en 8 bits.... Je pense qu'on le savait tous....
     
  12. lexcalvin

    So

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    Encore une vidéo d'une violence insoutenable, faudrait songer à interdire le forum aux moins de 18 ans, les concurrents pourraient repartir traumatisés à vie.:D
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, ce n'est pas exactement ça. Ne te polarise pas sur cette histoire de nombre de bits.

    Cette vidéo montre tout simplement (ce qu'on sait tous en photo, là pour le coup) que les résultats d'un traitement en raw n'ont pas grand chose à voir avec une image déjà dématricée. Même en 12 bits.
     
  14. progressif

    progressif Guest

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    On voit aussi bien sous le lit que dans le ciel... ce n'est pas lié à l'absence de compression intra (RAW), mais plutôt à la dynamique générée par le 12 bits. De toute façon du 12 bits qui ne serait pas en RAW, ce serait incohérent je pense. Du ALL-I 4:2:0 en 8 bits, c'est limite cohérent je trouve (GH3). Du 10 bits 4:2:2 INTRA je trouve ça cohérent (AF101+enregistreur). Ce que je pense, c'est qu'il faut qu'il y ait une cohérence entre la compression intra, la compression inter, et la profondeur du codage : cette cohérence définissant une "sphère" (grand public / broadcast / cinéma). J'ai l'impression qu'on assiste à un mélange des genres qui ne cible aucune "sphère" en fait.
     
    #29 progressif, 8 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2012
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... où as-tu vu du raw en 8 bits sur le GH3 ? :perplexe:
     
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