module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AF100 et Latitude

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 14 Février 2011.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Cine-like D (default settings)
    Lumix zoom 14-140, iso 100-640
    1080p25, shutter 1/50, ND off-1/64



    Lors de forts contrastes et en lumière naturelle, l'AF100 ne présente pas une latitude meilleure que d'autres caméras dans sa gamme de prix malgré son grand capteur. Les hautes lumières sont explosées et le rendu des visages est plus ou moins correct selon les plans. Certains sont un peu rose mais c'est probablement dû au froid. Si vous surexposez légèrement un visage, c'est foutu, en tout cas avec les réglages que j'ai utilisé. Même avec un ciel nuageux, je me suis senti régulièrement coincé par le peu de marge que j'avais pour gérer l'exposition. Ne compter pas trop sur l'étalonnage pour rattraper à cause des limitations du format AVCHD. En revanche, on peut faire un tour dans les réglages de Gamma du menu pour adoucir un peu les contrastes en amont du tournage.
     
    #1 Antonin, 14 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Antonin, j'ai regardé attentivement la vidéo et je n'ai pas vu les limites de latitude dont tu parles, au contraire il me semble que la caméra gère bien autant les zones sombres que clair.

    As-tu utilisé également la fonction DRS pour augmenter la latitude?
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui mais son capteur 4:3 contient environ 13 millions de photosites. Alors, évidemment, ils ne sont pas très gros.
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est vrai, logique, mais ce n'est pas le plus gros soucis, surtout si il emploie plusieurs photosites pour faire un pixel, chose dont on a pas la confirmation cependant, le plus gros soucis c'est le développement de bourrins qui est fait comme pour les Canon du reste, afin de supporter un développement à la volé et qui forcement ne sait pas tirer partie du potentiel réel du capteur quelque soit celui ci..
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je m'attendais à mieux pour un capteur de cette taille. Non pas de DRS utilisé.

    A taille de capteur égale, laquelle de l'EX1 ou de l'AF100 à le moins de photosites?
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

    AF100 je pratique aussi, et c'est comme les autres pana (y compris la DVX !) : la limitation dans les hautes lumières, ce n'est pas le capteur, c'est la quantification en 8 bits surtout ! Même avec un joli gamma (ciné D) qui limite les dégats (au passage SONY fait mieux avec le "ciné 2" sur les Z), on aura jamais une dynamique comme sur du 12 bits (ou sur de la pelloche:mdr:).
    Pour limiter, je règle à "-1" le diaph en ciné D (en ciné V les cramages passent mieux vu que le ciné V est plus "plat" en haut de courbe que le ciné D) et je fais un niveau de noir pas trop bas.

    Mes presets que j'aime:love:

    captation : 1080p25
    gamma : cinéD
    master ped : 0 (il y a déja un joli léger voile).
    décalage diaph : - 1
    détails : - 5 (pour les deux)
    matrice couleur : cinelike
    chroma : - 2

    Et là, avec le 20 mm, à 1,7 (!!!!), c'est MAGIQUE. Je me crois au cinéma...

    PS : le DRS, c'est affreux pour les visages ! Et ça fait plein de bruit.
     
    #6 progressif, 18 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2011
  7. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour le bruit effectivement, mais je n'ai pas eu l'occasione de le tester en extérieur lumière du jour, c'est pour ça que j'ai posé la question à Woody.

    Pourrais tu m'explique ce que tu entends par réglage de diaph à -1? Tu sous exposes ton image d'une valeur de diaph, ou bien il y a un réglage caméra qui m'échappe?

    Merci bien.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il y a une échelle de - 6 à + 6 pour la correction de diaph (ou décalage d'exposition). Mais "- 1" ce n'est pas "-1 NO" quand même ! Lorsque tu mesures ta lumière, ça ferme un peu plus (1/2 diaph peut être), c'est tout. Ca évite de cramer un visage clair lorsque le reste du cadre est un peu plus sombre.
    Mais après je maintiens le diaph fixe (manuel) pour éviter les "à coup" de diaph des objectifs lumix...
    Par ailleurs, on peux aussi changer la sensibilité : la référence sur cette caméra c'est "400 ASA" (0 dB). Je mets à "200 ASA" (- 6 dB) lorsque je veux perdre exactemement 1 NO : du coup, j'ouvre de 1 NO en plus. Comme ça, même avec le décalage d'expo vers le bas (- 1), le diaph est plus ouvert :mdr:!
    Après, s'il y a assez de lumière, pour ouvrir, on attaque au filtre ND : mais là, c'est à coup de 2 NO (1/4 ; 1/16 ; 1/64).
     
    #8 progressif, 19 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2011
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si on prend les densités respectives de chaque capteur, c'est l'AF 101 qui en a le moins mais la différence n'est pas énorme.

    Donc, pour répondre précisément à ta question :

    - AF 101 = capteur 4:3 de 225 mm2. Le nombre total de photosites présents sur le capteur est de 14 millions (et non 13 comme je l'ai indiqué par erreur plus haut). La densité est donc de 62222 photosites/mm2.

    - EX1 = capteur 1/2 pouce de 31 mm2. Le nombre total de photosites sur le capteur est de 2073600. La densité de pixels est de 66890 photosites/mm2.

    Ce qui fait que sur un capteur AF 101 avec la même densité de photosites que l'EX1 nous aurions un nombre total de 15 millions de pixels (au lieu de 14).

    Donc, assez peu de différence concernant la taille théorique des photosites entre les deux machines.

    Sur ce seul critère, la taille du capteur de l'AF 101 n'est donc pas forcément décisive en ce qui concerne la dynamique de l'image par rapport à l'EX1 (car je pense que c'est bien de dynamique dont tu veux parler).

    Ce critère n'est évidemment pas le seul à prendre en compte mais, toutes choses étant égales par ailleurs, il a son mot à dire.
     
  10. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    bon...

    Bon, je suis assez content qu'on arrive à sortir de la longue, très longue discussion précédente, qui, certes, est intéressante à bien des égards techniques, mais dont je ne suis pas moi même, à même de saisir toutes les nuances. Alors qu'elle porte sur l'AF101. Bref, je viens de bosser deux jours en AF101 et en loc' avec simplement l'olympus 14-35. Alors, je livre mes impressions basiques, assez loin de la mire de barre mais nettement plus proche des positions de Sammy et de Progressif.
    1- le contexte User. je possède un parc Sony de Z, bref, je suis très Sony, sauf que j'ai adoré la DVX100 et le rendu Pana en général depuis toujours, même si certains pensent qu'il manque de pixels. Donc, j'ai du Sony en parc, et du Pana en Loc pour des besoins spécifiques.
    2- Ce contexte de tournage: un film commercial, qui ne doit pas faire vidéo et dont les contraintes font qu'on ne peut pas tourner en 5D. D'où le choix de la Pana et de l'objectif vu ce que j'avais à réaliser, avec un pdc la plus faible tout le temps, quel que soit le contexte.
    3- Je ne pouvais pas tourner en progressif, contrainte client obscures obligent. Donc du 1080i.
    4- Les impressions:
    - La définition et les 700 lignes, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, puisque je diffuse tout au plus en sur des projo HD en évènementiel dans des salles de 700-1000 personnes. Et que quand tu as de la bonne lumière et donc une bonne image, une bonne histoire et une bonne post, tout va bien.
    - L'ergonomie.... Ben c'est du Pana, le même que depuis des lustres, c'est à dire, rationnel mais pas top. il n'y a quasiment aucune innovations depuis 10 ans sauf le bouton "function" sur celle la. Autrement dit, surtout que c'est une caméra super "manuelle", ce n'est pas un facteur facilitant. Donc première conclusion logique et évidente, ce n'est pas une cam de reportage même si peut être, avec une optique asservie... enfin bref, ce n'est pas son but. et je ne remplace pas mes Z pour ça.
    - Le système de visée est bon (enfin) LCD comme Viseur, sauf le satané cran à ressort qui remet l'oeilleton en place à la verticale, donc, quand tu es en hauteur limite, il bascule vers le bas.Pénible. Et j'ai adoré leur focus In red, sorte de Peaking Red, que j'ai chez Sony, sauf que la ça marche vraiment. je le dis d'autant plus que j'avais un moniteur externe en sdi pour contrôler.
    L'olympus est terrible pour le rendu et la plage que je cherchais, sauf sa bague de zoom foireuse, mais bordel, quel rendu immédiat. Et c'est la que je rejoins à fond Sammy, ce type de cam, comme les "plus grosses" sont énormément liées à leur optique. Avec un Lumix, ce n'est pas la même, en tout cas, j'imagine.
    - Du coup, le bruit, je le cherche toujours parce que je n'ai eu aucun temps de bidouillage et que j'ai recopié les Barry Green sans peaufiner du tout.
    - Par contre, mon truc problématique fut l'expo avec des nuages changeants tout le temps, 4 positions de Neutres et donc je fais la même chose que Progressif avec l'ae shift. j'aurais rêvé d'avoir 8 positions et surtout un iris progressif... c'est une véritable galère en court de tournage, surtout que ça ne coute pas grand chose de proposer cette fonction.
    - le résultat image est assez énorme, même si c'est la que je rejoins totalement Progressif à propos de la lattitude.... j'ai bcp galéré aussi, et on ne pas lutter contre le 8 bits.
    - Ma conclusion: c'est tout simplement que je vais prendre cette cam dans mon parc, peut ête pas tout de suite, et malgré ses défauts, parce qu'en 10 ans et sans mire, elle répond assez parfaitement à certaines applications pour un prix très raisonnable, y compris avec de bonnes optiques, qu'elles soient photo ou vidéo...
    voila.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Antonin "moi je " l'ai trouvé géant ton petit clip ..les trognes à la Bruegel l'ancien, façon 2011, en vidéo ... :good:
    Oui un peu "rosissant" parfois ..curieux ce sont plutôt les images à la Canon qui tombent dans cette tonalité ( XF300, pas vu sur les clips XF100 ?)
    La musique tombe pil poil. avec ce juste moment de douceur ..sur les enfants ..
    A propos, ta conclusion sur l'essai en tournage de la AF 100 est "tip top"
    Bertrand :jap:
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec cette caméra AF100, on a plus envie de se poser sur un trépied, soigner son expo, son point, réfléchir... Je pense qu'avec ce genre de caméra, comme avec les APN, d'ailleurs, on va assister à une autre forme de documentaires, de théatre filmé, de court métrages aussi.

    Une Z5 (à mon sens la HDV qui restera à jamais la plus aboutie) ça foudroie tout, dans toute circonstance : du coup on soigne moins...

    Ton film, Archibad, aurait été complètement différent si tu avais utilisé une Z5, non ?

    Un peu comme toi, mon coeur est Pana, mais mes mains sont souvent Z...
     
  13. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Hello JLH 37, j'ai une petite question technique :
    Sur le site pana, il annonce bien 17,3x13 = 225 mm2 (en 4:3) mais sur le pdf officiel, il est écrit 17,8x10 = 178 mm2 (en 16:9 donc). Sachant que la vidéo est en 16/9 obligatoirement (fullHD oblige), est-ce que tu penses que le traitement vidéo se fait sur l'ensemble du capteur 4:3 ou seulement sur la partie 16:9?
    Enfin, tu parles de 14M de photosites, mais la fiche technique indique 12,4M

    Les réglages de Barry fonctionnent particulièrement bien en effet.

    Oui, 12.4M de photosites + avchd + 8 bits, ça ne fait pas une caméra présentant une meilleur latitude/dynamique qu'une EX1. En fait, ça ne nous change pas de d'habitude ;-)

    Ça c'est gentil Bertrand! :) :) :)
    Rosissant? le pinard fait des ravages à tout âge...

    C'est mon gros soucis personnellement, je suis fan des zooms lents. En ça la F3 sera une solution mais à quel prix ! Je crois qu'il y a quelques optiques Canon où la bague est très souple.

    La seul chose qui m'a poussé à tourner sur trépied c'est l'absence de stabilisateur efficace sur le lumix 14-140... sinon c'est au poing mais pas à 1.4 ND64 :D. Après, c'est comme n'importe quel caméra 35mm, le porté fonctionne très bien mais si on est seul pour le point, il faudra éviter un délire de pdc bloomesque.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Woody Moretti,

    Concernant la largeur du capteur du GH1, ta remarque est tout à fait pertinente. Je n'ai jamais pu avoir une réponse formelle (du fait des contradictions de Panasonic sur ce sujet que tu as pu noter) mais je pense (au vu d'autres lectures) que le capteur est bien un peu plus grand en largeur avec la taille indiquée sur le PDF.

    Ceci pour conserver au 16:9 une définition et un angle de champ non pénalisant par rapport à un simple recadrage du format 4:3 qui, lui, s'inscrit bien sur une largeur de 17,3 mm. Bon, cette petite augmentation ne change pas grand chose au calcul général que nous avons vu plus haut.

    Par contre, bien évidemment, en vidéo le capteur va travailler en 16:9. Mais il ne faut pas prendre cette surface pour le calcul de la densité (et donc de la taille du photosite) mais bien la taille totale du capteur, évidemment.

    Concernant le nombre de photosites, la valeur de 12,4 MP est effectivement celle que tu vas utiliser à la prise de vues. Mais, pour procéder au dimensionnement de ces différents formats, le capteur va bien comporter un nombre total de 14 MP, chiffre que tu devrais trouver sur des caractéristiques détaillées mentionnant le nombre de "pixels" utiles et le nombre de "pixels" total.

    Donc, là encore, pour ta question sur la densité (et la taille potentielle des photosites) il faut bien sûr retenir le nombre de photosites total présent sur le capteur, soit 14 millions.
     
  15. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Woody,

    Je viens de cracker pour un GH2 + 14-140mm, je vais faire des essais dès demain, retour dans qq jours. De ton avis l'OIS du 14-140 ne fonctionne pas bien ?

    Cordialement,
    Damien
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous