module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] AF+AE sur Nikon ZR

Discussion in 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' started by Lolive67, Dec 4, 2025.

  1. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Bonjour à tous,

    je viens d'acquérir mon 1er APN (ZR chez Nikon), et je recherche à créer le même environnement que j'ai sur ma caméra (X2 chez Panasonic).
    Notamment, est-il possible de faire l'AE en même temps que l'AF (en touchant l'écran) ? Ça permet, par exemple, d'avoir une personne interviewée à la fois nette et bien exposée en appuyant une seule fois, quelque soit son environnement.
     
  2. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    35
    Messages:
    664
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    La mesure d'exposition est dissociée de l'autofocus chez Nikon.

    Comment l’activer (sur base du firmware Nikon Cine OS) :
    1. Menu Vidéo

    2. AF Settings (Réglages AF)

    3. Touch AF/AE (sur l'écran)

    4. Choisir :
      • “AF only” → mise au point seulement

      • “AE only” → exposition au point tactile

      • “AF + AE” → mise au point + exposition, en un seul toucher
     
    #2 Pierre_F, Dec 4, 2025
    Last edited: Dec 4, 2025
  3. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Ah, super ! C'est une bonne nouvelle.
    Je suis en Log aussi mais pas RAW (pour l'instant) car le débit est vraiment conséquent.
    J'ai affecté l'ouverture à la bague de focus, et je contrôle aussi avec le waveform.
    Merci pour l'info.
    J'aurais sûrement encore des questions (même si le Chat m'aide bien) car le mode d'emploi ne dit pas tout...
     
  4. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    35
    Messages:
    664
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Je n'ai pas la camera ZR mais l'APN Z8. Néanmoins c'est assez proche nonobstant la définition, la vitesse du capteur, le protège capteur, l'ergonomie etc.

    A vérifier sur la ZR mais sur le Z8 il y a 2 modes NRAW : un mode normal et un mode High
    Le mode normal à une meilleur compression que le mode High et est largement suffisant en qualité et bien meilleur comparé à du H265 NLOG..
    L'intérêt du NRAW c'est que tu peux changer de nombreux paramètres camera avant le dé-matriçage de la vidéo, sur DaVinci Resolve.

    Concernant l'usage de LLM type Le Chat, tu as raison d'utiliser une iA française dans laquelle les sources sont validées. C'est moins "spectaculaire" que "le chat qui pète" mais plus fiable.
    Néanmoins je te conseille de faire comme moi si tu t'y connais un peu :
    J'ai fait un RAG, Reality Augmented Generation. J'utilise toutes mes docs techniques Camera, DaVinci, Lumières , ordinateur , son (etc.) que je connecte en mode privée à une LLM. Donc je peux intérroger en langage naturelle toutes les docs et obtenir les méthodes exactes de paramètrages matériels et logiciels. Il peut me donner sur une situation, les réglages et choix caméra et les paramètres projets et d'étalonnage DVR.

    Bref j'ai un assistant camera et post-prod spécialisé pour mon matos ;)
    La seule contrainte, c'est de toujours mettre à jour les docs en fonction des évolutions de firmware et logicielles.
     
    #4 Pierre_F, Dec 4, 2025
    Last edited: Dec 4, 2025
  5. Pierre_F

    So

    Trophy Points:
    7,575
    Likes Received:
    35
    Messages:
    664
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Sauf que j'avais dit une grosse bêtise, excuse-moi.

    Je viens de corriger ma réponse plus haut.
     
  6. Lolive67

    Trophy Points:
    2,050
    Likes Received:
    4
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Alors, pour en revenir au sujet, je n’ai pas cette option AF/AE. Je suppose qu’elle le sera dans une prochaine maj (on n’en est qu’à la 1.01). Bad news.

    Pour le Log RED, on est obligé de prendre du Raw, ce qui entraîne de gros débits : tu utilises un SSD au lieu de la carte ?

    Bravo pour le RAG. Je commencerai à m’y intéresser une fois que je maîtriserai un peu mieux la bête.

    Pour info, je suis sur FCP. Je m’y suis habitué…
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous