module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aeta mixy problème larsen en sortie

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JeanLavaldu31, 9 Juin 2023.

Tags:
  1. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai voulu tester l'aeta mixy dont on m'a dit que les pré-ampli était très bien. Pour plus d'ergonomie j'ai voulu l'envoyer en sortie sur un autre enregistreur (ici un zoom h6) pour cela j'ai utilisé la sortie line out (xlr 5broches) de la mixy vers deux entrées du zoom. Je précise que les deux entrée de la mixy sur lesquelles j'ai branché mes micros sont amplifié au maximum (+50 db de gain).
    Première interrogation, pour enregistrer le signal de la mixy je pensais qu'il ne fallait pas monter le gain du zoom, le signal étant déjà amplifié mais finalement il semble que non. Je garde le casque sur le côté pour faire les test, là j'ai monté le gain, aucun soucis sauf si je dépasse un certain niveau et là il y a un son très aigu dans le genre larsen et la piste sature.
    Avez vous une idée ? Lorsque j'oriente mon casque vers les micros le larsen semble plus gros. Juste un pb de trop forte amplification ou alors autre chose ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Un casque se met sur les oreilles après avoir retiré l'oreillette du téléphone :D

    Je comprends pas ta méthode de travail.

    Si tu ne montes pas le gain d'entrée de l'enregistreur, ben tu n'enregistreras rien. Logique !
    Logique aussi que si le son sortant du casque est trop fort, le micro va s'entendre d'où la boucle dite effet de Larsen !

    Ce qui est drôle, ce n'est pas la première fois que je vois cette question sur le larsen avec un casque autour du cou :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La question c'était plutôt comment se protégé les oreilles si l'amplification du signal est capable d'être boosté comme ça ! J'avais pas penser au fait de l'avoir autour du coup, tu pense que si c'est sur les oreilles, donc fermé il y a aucune possibilité de larsen ? le bruit donne pas envie d'y mettre son oreille quoi

    La méthode c'est : j'ai un enregistreur qui a des pré ampli de meilleurs qualité, un meilleur rapport signal sur bruit alors je veux l'utiliser plutôt que utiliser mon zoom h6 mais le truc date des années 2000 et même si il est pas si mal fait ça reste plus facile de gérer les données sur un enregistreurs plus récent.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    +50dB de gain, on se demande ce que tu cherches a enregistrer.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben, tu règles le niveau du casque en fonction de :
    1 - ta surdité
    2 - du bruit ambiant

    Je n'ai jamais provoqué de larsen entre mon casque (DT48) et les micros.
    Le son se travaille à l'oreille et surtout avec beaucoup de doigté, on oublie le mode bourrin potar à donf pour voir le VU bouger !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une ambiance stéréo AB de ma rue pour tester, tu suggères quoi ?
     
  7. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ça marche, moi non plus ça ne m'est jamais arrivé avec d'autres enregistreurs mais là je me demande si ça vient du fait que deux enregistreur soit en série du coup j'arrive pas trop a appréhender le problème, logiquement quand le gain est trop fort tu sature juste enfin bref je sais pas trop comment régler le problème.
     
    #7 JeanLavaldu31, 9 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2023
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu dois etre a ce point a fond pour entendre ce qui se passe dans une rue, c'est soit que tes micros sont pas terribles, soit qu'il ne se passe pas grand chose dans ta rue.
    C'est quoi les micros ?
     
  9. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Des Schoeps MK5
     
    #9 JeanLavaldu31, 10 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2023
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    dans le reglage omni, ces micros sont fait pour enregistrer une source assez proche (10mV/Pa,
    en mode cardioide c'est mieux (13mV/Pa), mais je comprend que tu doives pousser le gain a 50dB.
     
    #10 giroudf, 10 Juin 2023
    Dernière édition: 10 Juin 2023
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour commencer il convient de lire la notice fournit avec ou à trouver sur le net, il y a deux versions de cette mixette.
    Supprimer les limiteurs, pot à 0, de même écoute casque à 0, puis envoyer dans les sorties utilisées le 1kHz à -18 dBFS et faire le réglage sur l'autre enregistreur pour avoir le même niveau.
    C'est le BaBA !

    Avoir un gain de +50 dB pour faire une ambiance rue, cela ne correspond à rien.

    Remplissez votre profil, car je ne comprends pas qu'avec une telle mixette et des Schoeps vos ne soyez pas plus aguerri sur le son.

    Je vous conseille, si vous êtes amateur de lire quelques ouvrages de base pour mieux comprendre le son, par exemple :
    Guide de la prise de son pour l'image - Livre et ebook Cinéma et audiovisuel de Vincent Magnier - Dunod
    Techniques de prise de son - Librairie AS
    ou ce site : Initiation à la prise de son naturaliste et d’espaces naturels ~ Longueur d’ondes ~ Festival de la radio et de l'écoute - Formation pro - Podcast
     
  12. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, alors j'ai bien lu la notice il en existe deux sur le site de DCA et les limiteurs sont déjà enlevé. Pour ce qui est du +50db de gain je parle de la sections inputs du menu de la mixy, j'ai du pour chaque piste envoyer 50 de gain pour réussir à moduler.
    Pour le 1kHz j'ai envoyé le signal sur la sortie analogique mais en entrée de mon zoom il ne module pas du tout de manière linéaire, est-ce que c'est bizarre ?

    Et je suis étudiant, c'est pour ça que j'ai du matériel comme ça, ça fait seulement quelques mois que j’apprends normal je ne sais pas tout.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    avec 10-13mV/Pa c'est normal d'avoir un gain de +40 dB pour avoir le 94 dBSPL a 1V.
    Ces micros sont fait pour enregistrer fidelement des instruments et rejeter les bruits ambiants le plus possible, ils ont donc une sensibilité limitée et dans ce cas c'est un avantage.
    On retrouve cette logique dans les micros dynamiques de chanteur, genre SM57 ou 58.

    pour les micros video, c'est en principe le contraire, c'est des "ramasses-tout" avec lesquels tu entend la mouche péter a l'autre bout de la piece et ils ont une sensibilité souvent 3 ou 4 fois plus élevée.
    (je crois que le rode videomic NTG donne dans les 50mV)
    Evidemment la rejection est nulle, donc pour corriger on trouve souvent ces micros en super/hypercardio ce qui pour un preneur de son audiophile est un handicap certain (voir une hérésie) vu l'effet catastrophique que ca a sur la bande passante (on perd carrement toutes les basses).

    donc un puriste preferrera netttement un simple cardio, meme si ca implique de se rapprocher de la source.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Déjà, c'est 12 et 14 mV/Pa selon la fiche de Schoeps.
    On est proche de la capsule MK4 largement utilisée en tournage vidéo et avec une sensibilité de 15 mV/Pa

    Le rejet est obtenus par sa directivité, pas par sa sensibilité.

    Il est vrai qu'un micro très peu sensible va rejeter les sons inutiles, mais rejeter aussi les sons utiles !
    Le rejet se mesure sur un rapport AV/AR

    Merde, je comprends pas comment je pouvais avoir du son avec un M160 à seulement 1mV/Pa
    C'est vrai, c'était du film pas de la vidéo :D et avec le préamp Nagra X6Y3 (+6 dB)

    Qu'est-ce que tu entends (sans jeux de mots) par non linéaire ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JeanLavaldu31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste ça module pas à un niveau constant, sur la mixy ça varie pas et dans le zoom le signal module plus ou moins haut a des moments
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous