module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aéromodélisme et paluche, transmission vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par torgan, 27 Mars 2006.

Tags:
  1. vegeta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vegeta : j'ai regardé ce lien cette nuit et pensais le rajouter au topic aussi :) C'est réellement impressionnant, mais il faut déjà être très sûr de soi pour embarquer cette caméra... ;) Petite question au passage : il y a des plans face à l'avion, mais sur les plans filmés de l'arrière, je n'arrive pas à voir ni la 2nde caméra ni même un début de système d'attache. A ton avis, ça a été fait sur 2 vols différents ou la caméra avant (tournée vers l'arrière) est simplement plus haute que le cadre de la caméra arrière (tournée vers l'avant donc :D) ?

helicam : je viens de dire qu'il fallait être sûr de soi, ceci dit, plus j'y réfléchis, plus je lis des threads et des threads sur le sujet, plus la solution consistant à embarquer la caméra elle-même s'impose effectivement, tu as entièrement raison.

Seulement voilà, si un planeur électrique pouvait suffire à embarquer une paluche (50 à 70g), un émetteur miniature (même poids), un pack d'accus supplémentaire (donc un total n'excédant pas les 250-300g fils (et scotch double-face :D) compris), là il va falloir embarquer près d'un kilo. Si on part sur 550-700g de poids moyen pour un caméscope de poing + son équipement (la cassette et la batterie) + la fixation + le poids de la protection et de l'isolation pour les vibrations (enveloppes bulles, polystérène, et autres joyeusetés), on arrive bien aux 1000g... Donc exit les modèles électriques (qui ne dépassent pas les 500g eux-même). Mais piloter un avion de 3kg ou 3,5kg, c'est une autre histoire.

J'ai vu aussi que beaucoup préféraient l'hélico (avec la cam sous l'appareil, fixée entre les ponts, ce qui entre nous doit être pratique pour aussi protéger aussi le matos des éventuelles coulures de carburants).
    Si j'ai quelques restes d'avion RC (modèle en balsa avec une envergure < à 2m et un OS de 8cc3 je crois), je n'ai jamais fait d'hélico RC.
    Je vais faire le tour des shops modélisme de ma ville pour voir les différents modèles (avion et hélico), mais le budget n'est plus le même (je n'ai plus la plus grande partie de mon matériel, pas même la radio 4 voies, il ne me reste qu'une 2 voies que j'utilisais avec les voitures).
    Trouver un modèle, le monter, commencer à repiloter, de préférence avec quelqu'un d'expérimenté au départ, etc. Je ne suis pas près d'embarquer ma caméra :D Heureusement, ce sont les beaux jours qui arrivent, les grands week-end, et tout et tout ;)

3. helicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Torgan,

ce que je te conseil c'est de continuer sur ta première idée, c'est à dire de prendre l'émetteur/récepteur avec la petite paluche, tu enregistres tes vols et tu vois si la qualité te conviens, ensuite si tu veux mieux faire, investi dans un hélico ou un avion thermique et ton émetteur /récepteur te servira à cadrer ou regarder en pilotant ce que ça donne... ce ne sera pas un investissement perdu...

A Bientôt

Vincent

4. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    helicam : c'est sûr, ce ne serait pas forcément perdu (encore que je n'aime pas trop l'idée d'une solution au rabais pour voir : souvent soit on se dégoûte du truc soit on change si vite que finalement le gain espéré est négligeable). Mais en même temps je me prends à repenser au temps où je taquinais le manche... :) Et à voir tous les jolis modèles qui existent, l'évolution dans les matériaux (ainsi que dans les prix), je risque bien de me laisser tenter mais autant pour le vol que pour l'image ;)
    Bref, cela mérite réflexion (car même si cela a baissé, il reste un coût certain) et je crois que je vais potasser quelques brochures de fabricants et aller voir quelques pilotes voler avant de me décider.

5. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis modéliste depuis le début de la télécommande (et pilote grandeur aussi). J'ai apris à piloter à de nombreux modélistes (avions et planeurs). Il faut à peu près un an pour que le modéliste soit capable seul de décoler et d'attérir sans casse. Quant à l'hélico je n'ai pas fait mais vu faire il faut au moins 2 ans et surtout en général 2 ou 3 hélicos complètement cassés. Et je connais pas mal de modéliste qui ont cassé le total le premier vol. C'est pas pour vous décourager mais on est pas pilote en 5 mn.
    Bebe

6. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir t'offenser BEBE... Rahlala !

Alors certes j'ai sûrement perdu des automatismes et il me faudra du temps et sans doute de l'aide, je ne me fais pas d'illusion. Mais tout ce que j'espère c'est de ne pas tomber dans un club où il y a encore l'inévitable vieux de la vieille qui a tout vu tout fait qui m'expliquera que moi, jeune padawan, je n'y arriverai jamais (et on se plaint après que ce genre de disciplines restent confidentielles...)
    Faut pas tout exagérer, ça n'est pas non plus impossible d'apprendre à piloter (tiens mais d'ailleurs, je l'avais fait !?!)

7. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus dur si tu te remets à piloter et apprendre à faire voler un hélico ce nest encore pas trop le pilotage par lui même mais ce qui va te gener le plus c'est de penser sans arret que t'as 1000€ au bout des doigts et que cette bête ne songe qu'a tomber et ta bourse se vider. Ceux qui arrivent le plus vite se sont les gosses de 10 /12 ans qui n'ont pas peur de la chute (pas eux qui payent et pas eux qui réparent) donc ils sont décontractés en vol!. Mais je crois quand même que trouver un bon club est indispensable.
    Bebe

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Voila un site qui va t'interresser pour le poids des camescopes, et on est trés loin des 1000€
    http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/b/a/c_123501_camescope.html.
    Et tu pourras loger cela dans un motoplaneur à pylone moteur thermique( quelques petits cc suffisent-2-3 je pense,avec réglages fixes) avec un petit réservoir d'une autonomie de quelques minutes pour monter la "bête comme je te l'ai déja dit.
    En plus en plané les vibrations sont quasiment nulles,et le pilotage pépére de même que l'atterrissage
    C'est vrai qu'il est inutile d'avoir une télécommande de la caméra comme le disait GEGE92.
    Avec1 heure d'autonomie pour les minicassettes ce n'est pas un probléme, car tu fais ton film aprés au montage.et au prix de quelques € c'est pas la peine de s'en priver
    Tu seras bien plus limité par les batteries du récepteur et du camescope.
    A+
    Noël:) :approb:

9. helicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi BEBE !! 2 ans pour piloter un hélico ?? :non: on ne serais vraiment pas aussi nombreux dans cette discipline... TORGAN ayant déjà une expérience du manche il pilotera rapidement un hélico, perso au bout d'un mois j'ai mis ma 1ère caméra sur ma bestiole en ayant juste piloté de la voiture quelques années avant. Il n'a pas besoin de connaître les figures mais juste le statio, les translations et de connaitre sa machine sur le bout des doigts... mais surtout pas 2 ans pour pouvoir faire décoller un hélico en cassant au passage 2 ou 3 :col: !!! j'ai celui de mes début qui fonctionne trèèèss bien, il faut prendre la bonne machine dès le début. Les chutes , ça arrive, on ne maitrise pas tout les paramètres, mais d'après ce que j'ai vu en avion, au niveau moteur ça tient bcp mieux !!

Pour ça je conseil d'allez sur le forum Hélico : www.france-helico.com

Par contre je suis d'accord pour se diriger vers un club , c'est indispensable pour régler et piloter correctement dès le début..
    A +

Vincent

10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je n'ai pas eu le courage de lire le sujet, je n'ai d'ailleurs lu que le début de ton premier message torgan.

Bref, tu parles de ne pas pouvoir voler en réel. C'est aussi ce que je pensais, je fais de l'aeromodélisme depuis 6 ans, et du vol à voile depuis 3 ans maintenant. Le monde du vol à voile m'a rapproché du monde avion, j'ai ainsi eu l'occasion de voler dans un Cessna avec un ami de mon âge qui venait d'obtenir sa licence pilote (à l'époque on avait respectivement 17 et 18 ans !). Le prix d'un vol est en moyenne de 100€/l'heure. Beaucoup de pilote sont des gens comme moi et toi, c'est à dire que leurs moyens leur permettent de voler une heure un week end sur deux, peu-être un peu plus. Propose-leur de partager le prix du vol. Passe une annonce dans un club, tu auras certainement des réponses positives.

C'est tout ce que j'avais à dire :)

Yat'

11. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BEBE : c'est une catastrophe de raisonner comme ça. La casse, ça existe, j'en suis conscient. Et ça fait partie des critères d'achat (disponibilité des pièces par ex). Ca se "budgette" aussi, comme l'achat initial. Mais où est le plaisir si on pense à son portefeuille en permanence ?
    Si ça peut te rassurer, j'ai souvent fait beaucoup plus de casse avec des voitures (thermiques ou électriques) qu'avec mon avion. D'autant que les pièces de voitures obligent quasiment tout le temps à repasser par la caisse. La toile thermo adhésive et le balsa, ça peut se réparer (parfois) plus simplement.
    Bon, c'est vrai que de ce côté là, les hélicos et les avions avec les nouveaux matériaux (les foamies avec des pièces pièces moulées) obligent peut-être plus à repasser par la caisse que les anciens modèles que je connaissais... Ce sera une nouvelle expérience.
    En revanche, d'accord avec ta dernière phrase.

C'est fabuleux de pouvoir chercher par poids ! :) Mais bon, j'ai plutôt l'habitude de raisonner en taille de capteur (1/4", 1/3"... pas en Mpix bien sûr) et autres caractéristiques relatives à l'image plutôt qu'au look ;) Comme ce caméscope de poing me servira aussi dans des conditions normales, je le prendrai sans doute "léger mais pas trop" :D

Tu me rassures ! :jap:
    Je te remercie pour ce nouveau lien que je vais aller explorer de suite.
    Par curiosité, tu pilotes quoi comme engin ? Un bon 50 qui a fait ses preuves comme le raptor v2 ?

Ben oui, je cause je cause... :D

Je te remercie pour ce conseil. J'y réfléchirai en attendant de me lancer dans la construction d'un kit. Mais si j'habite en ville, il me suffit de faire 4-5km pour me retrouver en rase campagne et pouvoir (après un passage en club en bonne due forme) aller filmer le cours d'eau du coin ou ce genre de chose, ça me tente bien. Plus que la très haute altitude, c'est le changement de point de vue que je vise en fait. Et pour ça, les possibilités du modélisme sont attractives.

12. helicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

13. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien (encore !), il y a des photos et des vidéos carrément bluffantes ! :)

Partager cette page