module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] AE CS6 arrête le rendu en cours....

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par HerrB, 12 Juin 2013.

  1. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    comme le mentionne l'intitulé de mon post, After CS6 décidé d'arrêter le calcul de mon rendu quand ça le chante (souvent en multiprocessing), surtout quand il n'est plus au 1er plan de mon bureau windows.

    C'est nouveau, depuis le nombre de version d'AE que j'utilise, j'avais déjà eu des problèmes de mémoire pour le rendu (et pour ça il y avait au moins un message d'erreur lors de l'échec), mais maintenant c'est fini, After ne dit plus rien (c'est bô le progrès :sad:). Que la compo soit lourde à rendre ou pas, ne change rien...

    C'est pareil pour vous sous win 7 64? Version CS6 acheté, installé et MAJ (pas de cloud location)

    Par avance merci.

    (désolé si ce point a déjà été abordé , je n'ai pas trouvé en faisant une recherche...)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Afftereffects n'est certainement pas en cause.
    Je l'utilise assez souvent, et jamais rencontré ce type de problème.

    Vous avez soit un problème disque (place, erreurs d'écriture, ...) soit un problème aléatoire de mémoire (à controler avec Memtest).

    Voir les messages d'erreurs dans l'observateur d'évènements.

    Olivier
     
  3. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais vérifier la mémoire.... mais je n'ai jamais eu de problème sur ma machine avec CS5 et CS5.5.... et j'ai le même problème sur une autre machine....

    Le décrochage du rendu intervient souvent aux 1ers calculs (quand je tente de faire autre chose sur ma machine pdt le calcul, du type lire mes mails... ce qui fait passer After au second plan...) et après un ou deux rendus "rejetés", le problème ne revient pas, je crois...
     
  4. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Personnelement, je n'ai jamais été convaincu par la gestion multi-processeur d'After Effects. Je la désactive systématiquement en prévisualisation et assez souvent lors du rendu final.
    Quant aux erreurs de rendu, elles peuvent être multiples. Outre un problème matériel, les caractéristiques de la composition peuvent jouer aussi. Je me souviens d'un cas assez unique de composition qui plantait After Effects car les dimensions de la composition n'étaient pas un chiffre pair (1050x576, en 1024x576 aucun problème)

    Tout ça pour dire que les raisons d'un plantage sont souvent ésotériques et quasi impossible à détecter comme ça sur un forum. Essaye de changer les dimensions de la comp, changer des effets, régler les paramètres de mémoire, changer le codec de sortie etc...

    Un truc qui marche bien (je fais 95% de mes rendus comme ça), utilise la ligne de commande aerender.exe
    La doc, un peu lourde, mais ça vaut le coup de la lire :
    Adobe After Effects * Rendu automatisé et rendu en réseau
    Et si tu es fénéant, ce script très populaire en production :
    BG Renderer Basic - aescripts + aeplugins
     
  5. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, j'ai acheté le script BG render pro et c'est vrai que je ne l'utilise pas souvent.... (je dois mettre ma machine à jour au niveau ram sinon ça ne suivra pas...).

    Mais bon tout ça pour dire que, depuis que j'utilise AE,.... depuis la version... houla, chuis trop vieux pour m'en rappeler.... en 95 c'était quoi déjà?
    et bien je n'ai jamais eu l'appli qui s’arrêtait de calculer sans rien signaler... là, pour elle, le job est fini alors qu'il n'en est rien... pas un message d’échec, pas une fenêtre d'alerte.... j'ai jamais eu ça.:perplexe:

    Mais si personne n'a eu ce problème (alors que je l'ai eu sur 2 machines distinctes..) je veux bien comprendre que cela vient de mes configs pc.

    Merci pour les retours.
     
    #5 HerrB, 13 Juin 2013
    Dernière édition: 13 Juin 2013
  6. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Comme je disais, les raisons de plantage peuvent être ésotériques...
    J'ai tout eu : le bon plantage avec la chèvre, le crash avec message d'erreur inintélligible, le crash sans message d'erreur, et encore plus fort, l'application qui s'auto-termine sans rien dire du tout (retour au bureau direct).
    Sur mac aussi, toutes les variantes.

    En réalité, il y a souvent des facteurs de plantage qui reviennent :

    - Utilisation de codecs exotiques
    - Utilisation de plugins externes
    - Utilisation de vidéos corrompues
    - Dimension de comp à chiffre impair ou non divisible par 2, 4 et 8
    - Expressions contenant des boucles while ou for
    - After qui cohabitent avec des anciennes versions de la CS toujours installées sur le système
    - Vieilles versions de quicktime installées
    - Pilotes graphiques pas à jour
    - Police de caractères corrompues
    - Etc... je suis sûr que j'en oublie

    Pour ça quelques solutions :
    - Composition aux dimensions standards, chiffre pair et divisible en longueur et largeur par 2, 4 et 8
    - Conversion des vidéos en suite d'image si j'ai un doute sur le codec
    - Remplacement des effets tiers par des combinaisons d'effets de base
    - "Baking" des expressions (remplacer par des images clefs)
    - Un vieux truc inspiré de cette m... de 3dsMax : importer le projet fautif dans un nouveau projet tout neuf
    - Nettoyage général du projet et optimisation des compositions : vous n'avez pas besoin d'avoir toutes vos images en 8000x10000 en fichier photoshop multicalque pour un diaporama fixe en SD...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement la liste des causes peut être assez large, mais j'exclue :

    - After qui cohabitent avec des anciennes versions de la CS toujours installées sur le système
    Chez moi aucun problème CS3, CS4 , CS5.5 et CS6 cohabitent parfaitement

    - la gestion multi-processeur d'After Effects
    => difficile d'en tirer parti si on n'a pas suffisamment de mémoire (16 Go par ex), mais ne m'a jamais causé aucun soucis.

    Olivier
     
  8. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    - Le multi processeur pose des problèmes avec tous les effets temporels et les expressions "boucle" qui compare toutes les images le long de la timeline.
    Ca s'est amélioré avec le temps, mais je le laisse très souvent désactivé. Le léger "lag" qui se produit avant chaque preview m'insupporte et pour moi réduit presque à néant l'intérêt du multiprocessing (je preview rarement plus de 100 images à la fois).
    Par contre, je l'active via la ligne de commande, car sur un long rendu, ça fait la différence.
    Plus d'infos ici (vers le milieu)
    After Effects Help | Memory and storage (CS6)
    D'après cette doc, After désactive "intelligemment" le multiprocessing, en fait, ça peut le faire crasher... (encore une fois pas toujours, mais je ne prends pas le risque)

    - Sur les versions qui cohabitent, généralement ça ne pose aucun problème.
    Il peut y avoir des soucis si on installe d'abord la version la plus récente d'After et ensuite les versions précédentes. Elles peuvent écraser certains éléments partagés des versions plus récentes qui poseront ensuite des problèmes.
    Bon, c'est effectivement très rare, mais j'ai quand même rencontré plusieurs fois ce cas de figure.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il peut y avoir des soucis si on installe d'abord la version la plus récente d'After "

    La je suis d'accord, mais ce n'est pas dans la bonne logique.

    Olivier
     
  10. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah là là, la logique avec les machines des clients... Même dans les grosses chaînes télé avec leur ingénieurs IT, je suis parfois surpris de ce que je trouve sur les configs !
     
  11. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord sur tout....
    mais bon cette nouvelle mouture me fait tout de même ce bug dans des conditions qui ne sont pas énumérées au dessus.

    Je cherche juste à faire une conversion de fichier raw en jpeg provenant d'une caméra blackmagic. Le format est du 2,5K ( format atypique pour AE, mais il possède bien le module de camera raw pour l’interpréter....) mais à part ça je ne lui demande rien d'extraordinaire...
    Et j'ai droit à un décrochage sans message dès qu'AE passe en arrière plan sur le bureau windows, autant sur ma machine à 12GO que celle à 24GO. Mais si je garde AE au 1er plan, le calcul se fait jusqu'au bout...

    Ce bug n'a rien de bloquant , je n'ai juste pas le droit de lire mes mails pendant le calcul... je dois rester focus pour soutenir After dans son effort...

    Vos témoignages décrivent Ae comme une donzelle très frileuse qui se froisse pour le moindre détails... Mais c'est vrai qu'avec chaque nouvelle version, j'ai de plus en plus l'impression de marcher sur des œufs.... ça ne donne pas vraiment envie de mettre à jour sa version de logiciel...
     
  12. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, ça ressemble plutôt à un bug... lié à un format de fichier. Et ça ne fait pas sur d'autres machines ?

    Sinon, After est plutôt stable je trouve. Sur une machine récente, bien configurée, sans trop de plugs externes, il est même très robuste. Et je trouve plutôt que les versions s'améliorent de ce côté là avec le temps. Déjà le passage au 64bits a été très salutaire sur la CS5.
    Et puis, comparé à la majorité des softs 3D, After est plutôt docile. Je me rappelle de versions de 3dsMax qui me donnaient des sueurs froides, j'avais l'impression d'être un démineur en train de débrancher une bombe !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous