module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] AE CS5.5 Stabilisation et rendu

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Hunter, 14 Mai 2013.

  1. Hunter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un plan séquence de 15 minutes tourné en AVCHD (1440x1080 50i Camera Sony CX 700 VE) et que j'essaie de monter.
    Vu que le plan séquence tangue un tant soit peu, la première chose que je souhaite faire est de stabiliser les balancement de cette dernière. J'ai donc entrepris de mettre la séquence dans AE CS5.5 et d'appeler la fonction de stabilisation...

    Ma config est la suivante :
    Intel Core i7 3770K.
    HDD System SSD Samsung 240 Go (180 Go libres)
    HDD Caviar Black 1To (vide à 90 %).
    16 Go RAM
    Windows 7 Pro 64 bits

    Après la première passe d'analyse ("phase 1" de 218 minutes !), AE passe en "phase 2" se met à consommer immédiatement toute la RAM disponible et m'affiche un message d'erreur "Impossible d’allouer suffisamment de mémoire pour effectuer le rendu de l’image actuelle... Diminuez la quantité de mémoire requise pour le rendu de cette image ou installez davantage de RAM".

    J'ai refait le test en jouant sur le paramétrage de "Détails de mémoire et de multitraitement" mais sans effet : Si je donne 15 Go de mémoire à AE, il les consomme puis m'indique le message d'erreur en question, si je lui donne que 8 Go... même résultat.

    J'ai aussi essayé de jouer sur le paramétrage de la taille du rendu, sans succès.

    Je n'arrive pas très bien à comprendre si AE essaie de calculer toutes les images en RAM, la première, les 10 premières...

    J'arrive à faire la stabilisation avec succès sur une séquence de 1 minute. Dois-je découper ma séquence en 15 séquences de 1 minute ou ai-je raté quelque chose au niveau du paramétrage ?

    (PS : J'ai lu, mais je me suis un peu perdu, les "aides officielles" comme celle-ci Aide d?Adobe*After*Effects | Mémoire et stockage (CS5.5 et versions antérieures) qui ne m'ont pas été d'une grande utilité).
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est complètement illusoire de vouloir stabiliser une séquence de 15 minutes !

    Tous les stabilisateurs logiciels que je connais travaillent très bien sur des clips courts (10-30 sec), moins bien sur des clips autours d'une minute, et perdent les pédales ou se plantent au dela.
    C'est bien compréhensible car il faut qu'ils aient une vue globale de la séquence pour repositionner au mieux les images.

    Je ne sais pas ce que vous avez filmé en un seul clip de 15 mn, mais à part un concert ou une piece de théatre, on ne fait pas cela en général;

    Si vous découpez ce clip : attention, après stabilisation les différents morceaux ne se raccorderont plus (facteur de zoom et recadrage différents pour chacun des sous clips), donc découper à des endroits qui permettent une transition.

    Olivier
     
  3. Hunter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier,

    Merci de ta réponse.

    En ce qui concerne la séquence qui me pose problème, voici comment je la décrirai : Caméra au point, on suit une personne qui évolue dans un dédale de couloirs. La séquence souffre du fait que le caméraman imprime un mouvement de balancement assez désagréable que je voudrai gommer un peu de la prise de vue un peu comme si j'utilisais un "steadycam" virtuel.

    Je suis assez étonné par le fait que tu avances que la stabilisation de fasse de préférence sur une séquence de quelques secondes. Même pas pour une scène d'une minute ?

    M'enfin, si je dois admettre qu'il n'y a aucune solution de configuration de AE pour obtenir le résultat que j'escomptais avoir, aurais-tu une suggestion quant à la (bonne) méthode (filtre, effet, ...) à employer ?

    Cdt

    Hunter
     
  4. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    mocha

    Moi je t'enterais de faire ça avec mocha. Si j'ai bien compris : si balancement ça veux dire rotation dans l'axe, du rool. Tu peux faire une analyse des bords de l'image, en excluant le centre puisqu'il y a le personnage que tu suis.

    En partant du principe que tu sais passer ton plan dans mocha avec les bonnes infos de ta composition. (Sur 5.5 c'est plus délicat). Mais si tu as jamais utilisé mocha ça va être très dur :o
    ->
    Tu crées une X-Spline qui prend toute l'image, tu ajoutes avec Add X-Spline une zone centrale qui s'exclura du tracking (ça accélérera le calcul aussi). Pour baisser le temps de calcul tu baisses aussi Min % Pixels Used et tu décoches Shear.

    Le truc IMPORTANT : dans le panneau Layer Properties tu passes Link to track sur None. Pour que la zone d'analyse ne bouge pas. Tu lances l'analyse (le bouton lecture avec le T dedans)

    Quand c'est fini tu cliques sur Export Tracking Data. Tu coches Invert, tu choisis After Effects Transform Data. Tu cliques sur Copy to Clipboard.

    Tu repasses dans After Effects. Tu sélectionnes ton calque. Tu Colles (Ctrl+V) à partir de la première image du calque. Tu appuies sur U pour voir les clés. Tu désélectionnes tout et tu vires les animations de position et d’échelle tu gardes que la rotation.

    Et voilà :good:
     
  5. Hunter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Sequelles,

    Je n'ai jamais utilisé Mocha (en fait j'utilise surtout Premiere et très rarement AE), donc, comme tu l'écris, ça va être ...dur :-)

    Ceci dit, toute suggestion étant bonne à prendre (d'autres volontaires ?), je vais retrousser mes manches et aller fureter dans les menus de AE à la recherche de ce que tu m'indiques, et tenter de reproduite ta manip histoire de voir tout en faisant mon apprentissage.

    J'en profite : En recherchant sur le net, j'ai vu un ensemble d'outils/plugins qui s'appelle "Mercalli" et qui (en théorie) est capable de stabiliser "un clip" (donc environ 4 minutes pour moi). Avez-vous un retour d'expérience sur ce produit ? (La mauvaise nouvelle est qu'il faut re-passer à la caisse, déjà qu'Adobe n'arrête pas de me bombarder de courriers et courriels pour que je passe au Cloud à 30 euros par mois...).

    Hunter
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Hunter

    je pense que le message d'OGT le 14/05/2013, 13h5 est la seule solution avec Première et After Efect

    Il fallait utiliser un stabilisateur à la prise de vue...!
    Peux-tu la refaire?

    Snoozkilla avec quelques € en a fabriqué un.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous