module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ADSL, Câble, haut débit et repairenautes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Michel, 9 Décembre 2002.

Tags:
?

Quelle connexion avez-vous ?

Ce sondage sera fermé le 26 Avril 2030, à 18:37.
  1. Adsl

    400 vote(s)
    69.6%
  2. Câble

    71 vote(s)
    12.3%
  3. Haut débit autre (réseau d'entreprise, satellite...)

    16 vote(s)
    2.8%
  4. Bas débit (modem standard)

    88 vote(s)
    15.3%
  1. scolin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya que la modif qui l'interesse... on voit a qui on a affaire
     
  2. romelec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans la course a la vitesse moi je dis
    1Mo/s en download
    100ko/s en up

    et en plus je suis en adsl2 avec freebox et tout et tout.

    On peut avoir de gros débits pour pas trop cher, pourquoi s'en priver?
    mais je ne fais quasiment pas de p2p.

    videaste: dans l'entreprise ou j'etais en stage je DL à 3Mo/s environ (en gros a la vitesse que le serveur pouvait m'envoyer de l'autre coté). sur la fibre optique reservée recherche-universites je crois.

    Bye.
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    romelec,

    Grand bien t'en fasse :)

    J'ai l'impression que la venue de l'ADSL2 va augmenter les tiraillements ! Certains vont accéder à des débits vraiment importants (et c'est tant mieux :)) alors qu'une marge encore importante ne peut pas encore profiter d'une simple connexion à 512 kb/s. La technologie READSL devrait permettre d'améliorer cette situation, de même que les technologies sans fils (WiMax) mais pour l'instant il faut encore attendre un peu ...

    Et dire qu'il y a deux ans j'étais plutôt privilégié de pouvoir surfer à 512 kb/s :)

    Daniel
     
  4. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un particulier, à quoi peut bien servir de tels débits ? :perplexe:

    512 k, c'est amplement suffisant pour le courriel, le surf .... etc..

    J'ai le plus petit abonnement Wanadoo, à savoir le 512 limité à 5 Go, je ne suis pas seul à la maison et personne ne se prive (je dois même être le seul de la famille à savoir que l'abonnement est limité en DL) , pourtant je n'ai encore jamais atteint 2Go au compteur.
    Alors ...... c'est grave docteur ????
    Sommes nous vraiment si arriérés que ça ???


    Quand je dis particulier, je sous entends une utilisation NON professionnelle du net, ce qui ne serait pas le cas d'un télé-travailleur par exemple.

    @+
     
  5. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ton avis ? :rolleyes:
     
  6. romelec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et mes parents n'ont pas du tout d'adsl, c'est pas pire?
    enfin pas pour mes parents mais pour tous ceux qui le veulent genre entreprises, office du tourisme.....de serre-chevalier :love: :love:

    bon je vais déneiger...
     
  7. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Romelec,

    c'est bien ce que je souligne :) Avec ma connexion à 512 kb/s j'étais plutôt privilégié il y a deux ans ! Maintenant il y a toujours des personnes en souffrances d'internet rapide, c'est vrai !

    Videaste, Senior Tuco

    Même si l'on n'a pas forcément besoin d'un débit monumental, le confort d'une connexion un peu plus rapide que 512 kb/s n'est pas négligeable. Bien sur les utilisateurs de réseaux p2p sont friands de débit extrêmes, mais sans pousser dans cette direction (et éviter ainsi les considérations sur le piratage), il est des cas où l'on est un peu limite !

    Un exemple tout bête :) Je veux télécharger la version de démo de Premiere Elements histoire de faire une comparaison avec Studio plus 9 ! Et hop, 520 Mo à télécharger. On commence à atteindre des durées de téléchargement qui se comptent en heures à 512 kb/s. Si je veux passer à une distribution linux, il me faut télécharger plusieurs CD, voir un DVD de plus de 2 Go : et hop, on attaque là la vingtaine d'heures de téléchargement ...

    Pour la vidéo en streaming, ça passe juste, il ne faut pas que madame essaie de recevoir un gros mail pendant que tu regardes ton timbre poste :)

    Le télétravail est aussi une activité qui bénéficie de l'augmentation des débits. Ce n'est certes pas le cas de tout le monde, mais pour avoir été confronté à la chose, j'y suis sensible. Lorsque je dois envoyer un email avec un fichier powerpoint, autant dire qu'il faut être patient : les 128 kb/s en upload d'une connexion sont alors plutôt mis à mal !

    Toujours pour les problèmes d'upload, on peut aussi prendre comme exemple les utilisateurs de logiciels de téléphonie sur IP (Skype par exemple). A 128 kb/s la conversation est un peu limite. A 256 kb/s, cela devient nettement plus propre.

    Bref, il y a plein d'exemples d'utilisations d'internet qui, tout en restant dans la légalité, commencent à être un peu limités avec une connexion ADSL de base :) Mais nous sommes tout à fait d'accords sur une chose : même à 512kb/s on accède à une autre dimension d'internet et il faut savoir reconnaitre la chance que nous avons !

    Daniel
     
  8. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est sûr que le 512k très confortable il ya un ou deux ans devient limite avec certaines applications. C'est aussi vrai que les concepteurs de site web chargent de plus en plus les pages, à tel point que l'utilisation du 56k, qui pourtant reste le seul moyen de connexion pour certains, va devenir impossible.

    Cependant si un telechargement doit durer une vingtaine d'heures en 512 k , même avec le mode super patate ou je ne sais quoi, il faudra quand même plusieurs heures et dans les deux cas tu iras faire autre chose en attendant ;)

    Juste une précision à propos de ce que je disais précedemment, je me placais dans le cas de l'utilisation d'Intenet seul et je ne tenais pas compte des autres utilisations de l'ADSL comme la téléphonie sur IP ou même la TV. Pour ces applications supplémentaires c'est sûr qu'il vaut mieux une bonne ligne et un débit plus important.

    @+
     
  9. gromdut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    777
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et un bon conseil, assurez vous que vous pouvez en bénéficier avec votre ligne avant de souscrire aveuglément.
    Il ya pas mal de gens qui se sont fait piéger !
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Exact Daniel .. mais malgrés la valse des débits (dl ) il apparait deux autres phénoménes :

    1) En théorie avec ma dl 4 Mb/s je peux télécharger à 540 Ko/s ( valeur mesurée avec des logiciels testeurs ) ....combien de sites autorisent ce débits même parmis les plus notoires ... aucun.. ( j'arrive à 400 voir 480Ko/s au mieux avec les " tout meilleur " )

    1bis) Mieux afin d'augmenter le nombre de connexions simultanées beaucoups de sites plafonnent à 40, 70 Ko/s leurs téléchargements... D'autres sites simplement victimes de leur succés ... sont d'une lenteur étonnante simplement pour consultation .. dont... à certaines heure... le Repaire...!!!

    2) c'est le " ul " le plus génant pour échanger des " gros " fichiers avec d'autres .. et dans ce domaine les progrés sont beaucoup plus modestes 256 kb/s soit 30Ko/s c'est le plus courant .. le double commence à exister ....quand les sites qui le propose ne " tombent " pas réguliérement ( Tiscali ... Cegetel .. Free ) j'ai pas l'expérience de Wanadoo et autres .
    Le cable .. donc sans interférences, demeure encore actuellement le plus stable/fiable.

    Or en vidéo ( moindre mesure photo ) les fichiers "décents " ( j'ai pas écrits correctes !! ) deviennent vite colossaux ...

    Le futur vrai progrés c'est SDSL/ADSL !!! ..

    Mais très conscient d'avoir la chance d'accéder à ces débits ... versus le vieux 56 Kb/s qui ... d'ailleurs affichent plus souvent 38 à 42 Kb/s réel !!! même à Paris ( test fait encore ces jours ci avec le bon vieux " US Robotic 56k Professional message modem " toujours en back up et AOL )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bcauchy,

    il est vrai que tous les serveurs sur internet ne disposent d'une bande passante inépuisable. Et puis il faut que toutes les différentes passerelles qui acheminent les données puissent supporter les débits possibles. Mais il y a toute une game de possibilités offertes par des débits supérieurs.

    Déja, le fait de pouvoir télécharger un fichier un peu gros (sans même parler d'images ISO de CD ou de DVD) et de pouvoir continuer à surfer correctement est important : en FTP il est toujours possible de limiter la bande passante et conserver un minimum vital pour surfer, mais cela rallonge d'autant les téléchargements :)

    Tu as parfaitement raison sur les limitations apportées par les débits en upload. Mais je vois encore difficilement comment les opérateurs pourraient généraliser des débits SDSL à bas prix : autant se tirer une balle dans le pied et perdre les bénéfices des contrats pour les entreprises : qu'adviendrait-il si Mr Tout le monde pouvait héberger chez lui un serveur web en disposant d'une bande passante de 4 mb/s sans limitation de traffic ? Avec 4 Mb/s, on peut supporter vraiment beaucoup de traffic sur un site web (ormis l'aspect streaming bien sur) ! Non, les débits symétriques risquent d'être rares encore longtemps dans le paysage grand public dont nous parlons :)

    Daniel
     
  12. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette course aux débits toujours plus haut, me fait penser à la recente course aux MHz pour les processeurs. La philosophie est toujours la même, on augmente les perfs tant que c'est un argument qui fait vendre et la limite n'est pas forcement technologique !
    Le principe étant de gagner le marché grand public qui est très juteux compte tenu du grand nombre de clients potentiels. Malheureusement c'est le marketing qui impose sa loi avec des produits pas toujours les meilleurs.
    En d'autres temps on a vu le VHS tuer le V2000 et le Bétamax, pourtant au niveau technique le VHS était le moins bon des trois.....

    Je pense que pour l'adsl ça va se calmer un peu et je vois deux raisons :
    - pour l'utilisateur lambda les débits actuels sont largement suffisants
    - la technologie adsl est en train d'atteindre sa limite du point de vue technique, il faut être conscient que la paire de cuivre n'a jamais été conçue pour les hautes fréquences.

    @+
     
  13. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage tout à fait ton avis, jai une connexion 6Mb/512Kb, et j'en suis ravi (et comme j'ai déjà écris au dessus, je fais aussi du p2p donc là c'est bien utile).
    Certaines maj sont très lourdes, tout comme des démos de jeu (de plus en plus distribuées sur réseau bittorrent d'ailleurs).
     
  14. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas peur des bracelets chromés ? :lol:

    @+
     
  15. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof, pas vraiment, je ne pense pas être leur client idéal ;)
     
Chargement...

Partager cette page