module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Adoption de l'Apple ProRes et Avid DNxHD sur les Sony F5 et F55

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Forest Finbow, 14 Mars 2014.

Tags:
  1. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    En voila une nouvelle que franchement j'avais pas vu venir :

    Sony va proposer une mise à jour hardware (donc probablement payante malheureusement) qui ajoutera les deux célèbres codecs de post-production Avid DNxHD et Apple ProRes à ses caméras F5 et F55

    Announcing ProRes and DNxHD support for both F5 an... - Sony's Community Site

    Ces codecs s'ajoutent donc à cette liste déjà très complète :

    HDTV :

    XDCAM HD 422 à 50mbps 8 bits
    SSTP (HDCAM SR) 422-444 à 220-440 mbps 10 bits
    XAVC 422 à 100-200 mbps 10 bits (compatible 50p)

    2K/4K

    XAVC 422 10 bits <600 mbps (compatible 50p jusqu'en 4K, 180p en 2K)
    RAW 16 bits (compatible jusqu'à 50p en 4K, 240p en 2K)

    Ça commence à en faire du monde ça :). Dire qu'il n'y a pas si longtemps tout ce qu'on avait comme option sur les caméras Sony c'était DVCAM ou MPEG2HD, bien souvent en 4:2:0 uniquement...

    Par contre on n'a aucune info encore sur les version de ces codecs (422, HQ, 4444 ???), ni s'ils seront limités au HD ou si ils fonctionneront jusqu'au 4K. Une estimation cependant : le Prores HQ 4K pèse 800 mbps en 24p, c'est malheureusement plus que ce que Sony certifie sur les SxS-pro puisqu'ils limitent à 600 mbps le débit d'écriture continu. Il y a des grandes chances pour qu'ils soient disponibles uniquement en HD et probablement sans ralentis non plus (du moins probablement pas au delà de 60p) mais attendons de voir ce qu'il va en être.

    C'est un peu dommage que ce soit un upgrade hardware mais je pense qu'il y a un bon nombres d'utilisateurs qui vont être très contents (surtout ceux qui aiment les pommes hein ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page