module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adobe peut'il sauver le coup à de très mauvais sondiers ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 26 Mars 2023.

  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne suis pas sûr que le son soit plus complexe que l'image. A mon sens, l'avancée des traitements d'image vient plutôt des efforts accrus dans ce domaine. Intuitivement, ça représente un marché bien plus important: combien de gens prennent des photos et des vidéos avec leur smartphone ? En face, combien de gens on besoin d'améliorer la qualité sonore de leur "dialogues" ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bon bin voilà on est bien dans le sujet ...merci mdr , fallait pas trop 's'inquiéter :good:

    Belle démo , certains vont découvrir qu'ils parlent 5 langues ... en même temps la Pentecôte n'est plus très loin :-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, on peut remercier mhr d'avoir sauvé la discussion ... Pour les autres, enfin ceux que ça intéresse vraiment et ceux qui ne prennent pas tout au 1er dégré... ça vaut le coup d'essayer. Ci-joint un premier essai (conditions expliquées au post #29)
     

    Fichiers attachés:

    #33 homero, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 29 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Relativement acceptable dans le cadre d'un reportage compte tenu du "défaut de départ" et du nettoyage total à l'arrivée ooo

    Du coup on aimerait un petit accès au dosage (intensité de la réduction) , juste pour diminuer le léger effet tremblement de la voix ou un peu étouffé ... quitte à laisser passer un peu de bruit de fond.

    C'est loin d'être nul ... et cela progressera forcement
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 136
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    La voix devient chevrotante et des syllabe sont bouffées, c est déjà mieux, mais ça reste quand même inutilisable
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait un autre essai en amenant l'arrière-plan au même niveau que la voix et là ça merde grave, je commence à raconter n'importe quoi, vous me direz que ce n'est pas nouveau. Ca peut servir pour sauver une phrase genre un-e notable élu-e qui interpelle l'orateur-trice à la tribune d'une assemblée. Je me demande ce que ça donnerait sur Jean Lassalle. :!!!:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rappelle que Kersaig et moi-même nous avions déjà tenté ici :

    Filmer pour l' Histoire ... | Page 77 | Le café du Repaire et suivants jusqu'au post #1168.

    Mais ce brouhaha, je doute que l' IA d' Adobe puisse dans ses performances actuelles en tirer quelque chose de plus.
    Outil Beta intéressant, à mon avis il pourra être utiliser en complément d'autres applis ... un peu comme pour l'écrit les applis IA gèrent mal l'humour ... certains humains aussi et là que faire sauf s'y mettre ?
     
    #37 homero, 29 Mars 2023
    Dernière édition: 29 Mars 2023
  8. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Juste pour ne pas mourir idiot ! :sad:
    Dis ....c'est quoi un sondier? :perplexe:

    " Le terme "Sondier" désigne une personne versée dans le domaine du son. C'est un peu le plombier du son, l'artisan du potard. Dans le milieu du live, c'est ce type dont personne n'a rien à faire et qui est derrière là console. Il est accompagné d'un ou plusieurs autres Sondiers, dont le rôle est obscur; on sait par exemple qu'ils s'occupent des câbles, de brancher les trucs dans les machins, de mettre en place les retours, de faire en sorte qu'il y ait du larsen pendant le concert, et de répondre positivement à des questions du type "Peux tu me mettre moins de basse ?". Plus généralement utilisé pour désigner le "larbin en charge de régler ces saloperies de boutons auxquels personne ne comprend rien, afin qu'on ait un *bon son*", c'est un terme généralement plutôt péjoratif."

    Extrait tirée du site internet www.lessondiers.com
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca fait partie de l'argot de métier ... j'ai entendu en tournage des phrases comme "il est parti cette fois-ci ton Geloso ?" (célèbre marque de magnétophone amateur bas de gamme des années 60) , le caméraman s'adressant au "sondier" et à son Nagra III qu'il avait laissé en position test une première fois ... ou encore pour une perche avec un Beyer M66/69/88 dans le champ "Tu me le vires ton Cornexquis ?":

    [​IMG]
    Bonnettes de microphone
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et quand le sondier s'adresse au guitariste-chanteur du groupe qu'il est en train d'enregistrer :

    "- Tu veux pas dire à ton Jean-Marie * que c'est pas la peine de cogner comme un sourd ?
    - Pourquoi tu ne le lui dis pas toi-même ?
    - Le batteur, c'est le meilleur ami du musicien, non ?"

    * Terme générique désignant les instrumentistes à percussion et emprunté au prénom français de l'un des plus célèbres batteurs de l'histoire de la pop, Mr Animal du Muppet Show.



     
    • Amusant Amusant x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le meilleur moyen d'éliminer un son importun en arrière-plan sans Adobe IA ! Si on pouvait faire pareil avec trolls et HS ! :idea:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Les interviews par téléphone dans les reportages (en direct ou pas ) c'est pire que cela .. donc oui limité à du journalisme ... au delà compliqué.

    Quand à la remarque d 'homero et la discussion lié, c'est comme pour l'image...elle ne peut pas servir de preuve suffisante dans beaucoup de cas pour faire la part entre l'illusion visuelle (ou auditive ) et la réalité...

    Dans le réel aussi s'il y a de la tension, de l'ambiguïté dans l'air... tout mot, tout regard peut être interprété de travers ... on peut aussi se déclarer victimes et justifier une agression.:idea:

    La technologie ne peut remplacer l'humain , c'est l'humain qui s'efforce de rendre irremplaçable la technologie ...:-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les interviews par téléphone j'avais conseillé sur un autre forum à un Repairenaute une appli smartphone à 10 € que j'utilise fréquemment mais bien que limité dans son budget, il a ignoré sans essayer ni répondre et s'est collé 300 € de matos mal maîtrisé sur le dos si l'on croît la suite des événements . Quid de l'intelligence de la machine ou de l'homme ?
     
    • Amusant Amusant x 3
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous