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Adieu PD150... et après ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par winter492, 3 Janvier 2012.

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  1. winter492

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    Dilemme : je souhaite me séparer de mes deux PD 150 et faire évoluer mon matos doucement pour passer à la HD (les clients commencent à le réclamer). Je lorgnerais bien du côté de la petite JVC HM 100 pour commencer (et puis en cas de besoin, emprunter ou louer une GY 200 parce que je fais pas mal de multicam).
    Mais (et c'est là l'objet de ma requête) : mon Mac 24' (mac osx 10.6.8 avec process 2.8Ghz Core2) suivra-t-il ? (je bosse sur Final Cut Pro, version 6.0.5). Les temps étant ce qu'ils sont, je me vois mal bazarder et mes caméras et mon mac pour m'offrir mieux...
    Tout renseignement, conseil bienvenus ! (ça m'empêche pas encore de dormir mais ça m'obsède pas mal...). Merci à tous !
    Là, c'est mon boulot, si ça vous inspire d'autres choix côté matos, je suis preneur :
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  2. jakovideo

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    Salut , cela risque effectivement d'être difficile si ton porte monnaie n'est pas très extensible . La grande sensibilité en basse lumière de la 150 , tu ne la retrouveras pas avec une HM100 qui est estimée à 4 lux ( PD150 = 2 lux ) . La HM100 est remplacée depuis peu par la HM150 mais pas d'amélioration de ce côté là. L'avantage de cette camera est de pouvoir sortir des fichiers soit encapsulés pour le monde Mac soit pour le monde PC . Je suppose que tu ne souhaites pas passer à la HD sur bande . Alors , sur cartes , le choix est assez limité si on reste sur des cameras autour de 2500-3000 euros . Il y a le Canon XF 100 avec le codec MPEG2 HD ( 50 mb/s ) , la Sony NX5 ou l'AX 2000 , très sensibles mais qui tournent en AVC HD . Ne pas oublier non plus que la HD , c'est presque 5 fois plus de pixels à "ballader " . Est ce que ton ordi va suivre ?
     
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  3. bcauchy

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    :hello: Et celle la ...?



    Pas triste le zoom, bonne sensibilité en faible lumière ..
    il faut l'essayer avant de choisir ..l' AC 130 c'est un remarquable rapport performances/prix

    Je l'ai essayé ..elle m'a "bluffé" ..


    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=409

    Bertrand

    N.B. quand à la HM100 et la HM 151 il faut se dépêcher de les oublier ..
     
    #3 bcauchy, 3 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. caraibe

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    Salut Winter..

    Jackovideo et Bertrand t'ont bien répondu ..Il va être difficile de retrouver l'équivalent des PD150 ou170 en HD (pour la sensibilité)...
    J'ai une cam HD la FX1 qui fait partie des "correctement" sensibles ..J'avoue que j'hésite à la revendre :sad:

    Avec ça tu seras réellement à la traine avec ton MAC ...Donc investissement supplémentaire:
    Pour 1300€ HTmonté avec SEVEN installé (+ onduleur carte 32 GO pour ma petite cam AVCHD) dans le monde PC j'ai eu une bête de course avec 4 doubles coeurs à 4.43Ghz pour travailler à l'aise en AVCHD:good:
    Dans le monde MAC faut compter 2.5 fois ce prix !!!! :col:

    Si tu te tournes vers du HDV d'occaz FX1 Z1 FX1000 etc... Tu auras une image correcte et tu pourras garder ton MAC encore un peu ...
    Il devrait suffir pour gèrer du HDV au montage avec un confort disons suffisant !!!

    J'ai visité ton Site :bravo:
    Tu es du Vaucluse?...moi du 13 ;)
    Y a peu de temps un copain de Marseille devait vendre sa z5...j'ignore si c'est fait

    A+
    André :jap:
     
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  5. winter492

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    Merci pour vos réponses, qui confirment malheureusement ce que je pressentais... Je peux effectivement pas me permettre de perdre en sensibilité (théâtre, concerts...), et l'Ax2000, quand j'ai vu les galères rencontrées par les utilisateurs de fcp, je l'ai immédiatement oubliée (dommage, l'ergonomie me semblait familière et le prix... euh... dans mes prix). La Pana m'a l'air un bon choix en effet mais je redoute aussi de ramer avec mon matos. Bref, ça sent la Z1 à plein nez... dommage, j'aurais aimé me passer des cassettes, en effet. Ce qui tombe en rade en premier sur une cam, c'est quand même le scope ! (et je tourne pas mal, mine de rien).
    Oui, chuis dans le Vaucluse en effet (et toujours heureux de rencontrer des confrères dans les parages soit dit en passant), mais la Z5 c'est encore trop cher pour le moment... Bon, allez, encore quelques semaines à lire et relire des essais de cam (et surtout m'assurer de la compatibilité avec mon mac), et hop, au travail (et du coup, y aura deux pd150 à vendre sur ce site !). Le Repaire assure, vraiment (et les repairenautes aussi !), merci de m'avoir éclairé.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , puisque tu reviens finalement sur les cameras à bande , n'oublies pas que ces dernières peuvent aussi enregistrer sur un adaptateur de cartes mémoire . Chez Sony , il y a le MRC1K , tout a fait compatible avec toute camera possédant le firewire . Je vois que tu filmes des concerts , ce qui est aussi mon cas. Perso , j'ai une FX 1000 ( Z5 sans XLR - 1,5 lux ) tout a fait à l'aise sur ce genre de tournage et , d'occase , je l'ai payée 2300 euros avec un adaptateur pour micros XLR ( boitier IM2 )
     
  7. winter492

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    Wonderful ! Je n'avais pas pensé à ça en effet... Et la FX non plus à cause de cette bête absence d'XLR. Voilà tout plein de solutions abordables du coup ! Grazie mille
     
  8. j-marc

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    voui, la GYHM100 est vraiment à la ramasse en basse lumière et pas vraiment ergonomique, mais je l'aime bien quand même car elle m'offre de belles images en bonne conditions. De mon côté, j'ai monté un doc de 52mn sur FCP 7 avec les images HD XDCam EX de cette caméra sans pb sur un Macbook pro 2,5GHZ, 4Go de Ram et une carte graphique 512Mo. Mais je suis d'accord avec ce qui s'est dit plus haut de porter ton choix sur une Sony d'occaz avec un enregistreur sur carte en complément. J'utilise souvent une Z7 avec double enregistrement et je trouve cette caméra vraiment ergonomique, avec une belle image.
     
  9. Antonin

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    Absolument pas puisque de tout façon, ne pouvant monter l'AVCHD en natif sur Final Cut, il faut le convertir en Prores (via le traditionnel "Lister & Transferer"), format très souple à monter. Du coup, le premier imac (1179€) est bien suffisant. Avec Premiere Pro, je ne sais pas, mais comme il s'agit de FC ici...
     
  10. caraibe

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    OUI j'avais oublié cette petite restriction mais ça ne met pas tout à fait caduque mon opinion:
    Pour avoir la même "puissance de feu avec un MAC" c'est 2 à 3 fois plus cher ..Je ne pense pas exagérer beaucoup ...

    Bien pratique aussi de monter en natif et à l'aise !!!
     
  11. guy-jacques

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    J'ai:
    - une AX2000E et un CX550E (+ FX7E + EOS5DMkII + TZ7)
    - un MacPro (acheté en oct 2006),
    - MacOS v 10.6.8 ("SnowLeopard"),
    - FC Pro v 6.06,
    Et, je monte sous ProRes422 …
    Il ya eu des "galères", il reste que l' AVCHD n'est pas exploitable en "natif", et alors ?
    Alors
    - ça prend un peu de temps lors du transfert - mais rien à voir avec une capture de DV p. ex. ;
    -- si le transfert est effectué par FC Pro (Lister et transférer et non Lister et capturer), il ne faut pas désolidariser les ".MTS" de leur "contexte" ( voir forum Final Cut…),
    -- si les fichiers.MTS ("AVCHD natif" sans autre information) sont "isolés", des logiciels de conversion existent gratuits ou peu couteux [ j'utilise iHDClip = 7,99€*sur l' Apple Store! = traitement par lot, no problem].
    - ça demande un disque dur de bonne capacité et rapide, les fichiers .mov du ProRes 422 sont lourds ( 5 fois plus qu' en AVCHD natif = débit d'env. 120Mbits/s) : les "descriptions d" images y sont indépendantes, comme en DV !
    Beaucoup de "collègues" travaillant sous Windows préfèrent utiliser un codec … rendant aussi les "images" indépendantes … au même prix que le ProRes422 !
    ( "prix" en temps / espace …
    Le prix € d'une configuration vidéo en PC Win est moindre que celui d' un Mac … lorsqu'on est, ou que l'on connait, un bon assembleur; la différence avec une "grande marque" n'est pas si importante qu'elle vaille la dispute…
    CEPENDANT, le problème de l' iMac reste qu'il est "fermé", celui du MacPro que son avenir est actuellement … problématique …comme celui de Final Cut pro … :suspicious:
     
  12. Antonin

    So

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    Tu peux utiliser le Prores LT (80mbps), ça prends moins de place et tu ne verras aucune différence. Je regrette même qu'il n’existe pas un Prores encore plus Light à 50mbps.
     
  13. RDA

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  14. caraibe

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    ;)

    Cela ne m'étonne pas .Oui mais ils ont des mémoires ECC et on peut économiser sur un antivirus (encore un peu du moins) :laugh::laugh:
    Mais 3800€ tt de même ooo ...Serait curieux de comparer les perfs de ta "machine" avec mon i72600k ...:) Moins de 1200€ HT

    Tu as quand même un Mac PRO pour ce prix (3600€) non????

    Mon avis pour moins de la moitié de la somme tu avais les mêmes perf à 10 % prés!!

    Mais peut être comptes-tu la Master Collection dans le prix :perplexe:

    TRES bien d'avoir donné cette VERITABLE comparaison !!!!
    Voila un Post UTILE!
    Pas facile à trouver des vrais comparaisons en situation de montage !!

    :jap:
     
  15. RDA

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    "Serait curieux de comparer les perfs de ta "machine" avec mon i72600k ... Moins de 1200€ HT"

    Très facile à faire: encode les mêmes timelines décrites dans mon poste et compare les temps obtenus dans un premier temps. :-)
     
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  1. magdih
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