module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adèle, un destin confisqué

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 27 Mars 2021.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, je comprends Charlie et son cahier des charges d'échelon local devenu éducatif et scolaire.

    Le reste relève d'un docu plus long, plus fourni, plus sourcé aux fins d'un point de vue éclairé (historiquement) plus convaincu et assumé.

    Ce parti pris n'était pas demandé ou n'en était pas l'origine.

    D'accord néanmoins d'aussi se méfier de ses connaissances de départ en général véhiculées jusqu'aux clichés. Comme disait Jean-Loup Dabadie, "écrire, c'est 80% debout et 20% assis". Oui, faut bien un jour penser à investiguer !
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bien d'accord avec toi ...
    Le cahier des charges était simple.... A partir de ce qu'à écrit Pascal Caïla, résumer pour en faire une vidéo, et gardant l'essentiel (j'insiste) pour que leur parcours et les raisons qui les ont conduits à Auvillar, puis Auschwitz, soit expliqué le plus clairement possible... sans que ça ne devienne indigeste...
    Après comme je répondais plus haut, on peut toujours en rajouter et remonter plus haut dans le temps, et pourquoi pas encore plus haut... Pour moi l'essentiel de ce qui était nécessaire à la compréhension de leur histoire est bien là ... :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Jean Charles,

    Je viens de regarder une deuxième fois ta vidéo. C'est un vrai travail professionnel d'excellente qualité.
    Je ne le trouve pas trop long. J'ai même fait un certain nombre d'arrêts sur image pour pouvoir lire les écrits.
    Sur le fond, je partage entièrement le commentaire de Cyril Rouhaut sur ta chaîne Youtube: "Merci de redonner vie à cette famille grâce à ce très beau documentaire. Ce drame, ainsi que tant d'autres, rappelle notre devoir collectif de mémoire et de respect envers tous ces gens qui on cru en la France, ont démontré leur efforts et leur volonté d'intégration, et ont pourtant été trahi tragiquement. Je m'incline respectueusement devant tous ces destins et je salue votre travail."

    Il serait intéressant que tu nous fasses part un jour des réactions des élèves du lycée Michelet quand ils pourront voir ta vidéo.
    Amicalement.
    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci de ton passage... J'ai suggéré au Proviseur du lycée (lycée dont une cour porte le nom d'Adèle sur une plaque) une projection avec commentaires de Pascal Caïla... On verra bien si ça aboutit...
    D'autres projets en cours avec une projection publique dans le village d'Auvillar, déjà bien imprégné de cette histoire, et peut-être une version en langue allemande...
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,
    Je fais remonter ce "vieux" doc pour répondre à ta demande...
    Effectivement il a fallu un peu de temps pour que le lycée Michelet s'approprie l'histoire d'Adèle et nous avons eu le plaisir de le diffuser et commenter avec Pascal Caïla (l'historien d'Adèle) devant deux groupes de 100 élèves de terminale... Le 3e et dernier groupe c'est pour demain vendredi...
    Pas mal d'échanges avec les élèves, avouons-le assez troublés par l'actualité en rapport...
    Bref opération qui se renouvellera sans doute dans les années suivantes...
    001794.jpg

    Comme j'avais modifié le Youtube initial que je ne peux remplacer dans le fil, je remets la version modifiée...
     
    #20 Charlie, 21 Mars 2024
    Dernière édition: 21 Mars 2024
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Jean Charles,
    Merci pour ta réponse.
    Je viens de regarder la nouvelle version de ton documentaire. J'ai ressenti la même émotion qu'il y a 3 ans.
    La diffusion de ton travail, dans une projection/débat avec les élèves de terminales du lycée Michelet est une excellente nouvelle.
    Jean-François
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour Jean-François,
    Merci de ton passage.
    Cette version diffère très peu de la précédente, quelques menus détails tout au plus.
    Je l'ai même refaite plusieurs fois depuis, toujours dans le détail , sans pour autant modifier le Youtube... Notamment le texte lu d'entrée est affiché désormais (on m'avait fait remarquer qu'on ne pouvait pas l'attribuer à Adèle formellement)... :)
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour @Charlie (Jean-Charles)
    Précisément la question que je me posais et ravi de tels échanges auxquels tu as sans doute assistés.

    Laissons notre jeunesse débattre et s'exprimer.

    Enfin pu voir cette dernière version et bien compris qu'il s'agit avant tout d'une histoire locale et que le lycée est directement concerné.

    Excellent documentaire avec une excellente narration ! Vraiment bravo !

    N'ayant pas vécu l'époque pour pouvoir affirmer ou supposer le parcours qu'on aurait suivi, ni même le juger, reste au delà de tout çà, l'hommage dû à une adolescente au destin confisqué et brisé par le contexte politique des adultes de son temps dont même de ses propres parents.

    (Thème si cher personnellement et quoiqu'on en dise, toujours très actuel).
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page