module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] adapter une Rycote à mon camescope

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par colombin, 6 Août 2013.

Tags:
  1. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    bonjour : bonjour ; pour un camescope Canon Legria HF-S11, qui possède des micros latéraux, ("autour" de l'objectif) existe-t-il une bonnette anti-vent Rycote ?
    Sinon,comment en adapter deux ?
    en les collant sur les grilles des micros ?
    en les fixant d'une autre manière ?
    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    J'ai du mal à choisir, d'autant que je ne comprends pas l'allemand.
    je mets 2 pièces jointes :
    1/- mon camescope et ses micros ; le diamètre de l'objectif est de 60 mm
    2/- le modèle qui me semble le mieux adapté (celui de devant) mais dont je ne sais pas trouver les références :
    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A première vue il n'y a pas de modèle vraiment adapté à ce Canon. Ce que j'avais fait pour une Sony PC350, j'avais acheté le plus grand modèle collant et je l'avais coupé à la dimension. Les micro-windjammers de Rycote ne couvrent pas assez... La meilleure solution serait peut-être un micro externe avec une softie et ça serait plus efficace. J'ai un Gustbuster Rycote mais les élastiques sont parfois gênants et le mien ne couvre pas deux grilles micro.
     
  5. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    j'avais déjà eu l'idée d'acheter un modèle assez grand et de le découper selon mes besoins ; je vois que c'est ce que tu as fait ; je vais aller dans ce sens.
    Merci beaucoup homero.
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    C'est peut-être idiot, mais en cas de coup dur, d'urgence, j'avais mis sur ma Panasonic nv-gs400 du ... coton, retenu par un élastique, ben, ça fonctionnait bien et par chez nous, le mistral est souvent gagnant ! Esthétiquement parlant, c'est autre chose ça participe du concept Artiste Maudit ....
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Coton hydrophile, sparadrap, élastique de garrot ... coups durs et urgences, ben non ce n'est pas idiot si ça sauve le coup.
    Autres bonnettes de terrain : le gant de lustrage, la chaussette en polaire, le rouleau de peinture
    ... et on l'oublie souvent un parapluie, une main bien placée !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    j'ai personnellement fait des essais sur un CX740 et j'avais constaté:
    - le gant de lustrage oui
    - le tissu polaire oui
    - la mousse de rouleau de peinture = NON
    En effet il est peu perméable à l'air (en tout cas les mini testés) et donc "bouffe le son". La mousse plus efficace fut celle d'un matelas mousse (Ikea ici, un 11 cm assez ferme).
    - la fourrure oui . Très efficace si les poils se crêpe, s’ils sont longs, se tiennent de manière hirsute...et si pas trop de perte de gain (bien perméable à l'air)

    Personnellement pour isoler parfaitement la capsule du micro des flux d'air j'ai trouvé un moyen simple et propre ....après on y met le tissu le plus adapté à sa pratique et c'est assez convainquant.


    voir la démo et le test ici post 4: http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/253667-bonnette-micro-integre.html
    Nb: Evidemment sur le Legria HF S11 ...y a pas beaucoup d'espace en avant des micros . Il faut voir si cela peu un peut dépasser en avant en le protégeant lors de la réalisation ?
    Nb: le coup du parapluie, même si c'est pas trop facile, fallait y penser c'est top, car il freine le flux loin de la capsule, un des principes de base d'un bon coupe vent.
     
    #8 AQW333, 14 Août 2013
    Dernière édition: 24 Août 2013
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je parlais de ceux à poils, j'avais fait sauter à la chignole l'axe plastique et glissé dedans mon AKG C 747 ... que je viens de donner ... Faut dire que c'est du petit calibre.

    c'était le truc de Yann Paranthoen pour abriter son couple Schoeps ORTF et Interview de Yann Paranthoën
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pas facile!


    Intéressant le bonhomme....tout un univers !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L AKG C747 était un micro pour pupitres à l'origine, il avait été adapté par Scoop-Micro pour offrir aux camescopes mini-DV de poing un micro directionnel léger, de faible diamètre et peu encombrant. Livré d'origine avec une bonnette mousse, j'avais bricolé ce truc car impossible de lui trouver une softie à l'époque ... j'ai juste fait un test sans jamais me servir de l'ensemble sur le terrain, j'avais plus pratique dans ma bijoute. Il semble que 15 ans plus tard, cette mode des micros-crayons revienne : Polaroïd, Ambient (Tiny Mike ATM216), Que Audio (Q DSLR-video), T-Bone (CM400), MicW iShotgun présentent des modèles ... à des prix variant entre 30 € ... et près de 600 (l' AKG)
     
    #11 homero, 15 Août 2013
    Dernière édition: 15 Août 2013
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous