module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adapter un projet AE + grand dans un format plus petit dans Premiere Pro

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by phil-1, Mar 1, 2011.

1. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème sur un montage dans Premiere Pro CS4.

Je voudrais monter une composition AE au format 768 x 576 dans un montage Premiere de 720 x 576.

(le format 768 x 576 provient d'une erreur de manipulation que je ne m'explique pas mais je m'en suis aperçu au bout de la réalisation de la composition après plusieurs jours de travail !:col:).

Je pensais que l'on pouvais "tirer un peu sur le bord de manière proportionnée en appuyant sur Maj pour garder la proportion, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
    ... mais ça ne marche pas.

Comment faire ? Je n'ai pas trouvé la solution dans le manuel Ppro.

Merci par avance de votre aide. :help:

Je suis bien embêté là dessus.

Attached Files:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    essai dans fichier - métrage - conformer au projet ... (je n'ai pas PPro sous la main pour le chemin exact)
    :jap:

3. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Si j'ai bien compris les explications précédentes 720 x 576 est en fait la partie visible de l'image 768 x 576 - les 48 lignes supplémentaires contiennent des informations de fonctionnement (ou quelque chose comme ça!).
    Donc, en principe, tu n'as rien à modifier ,et tu n'as pas commis d'erreur !
    Par contre , il semble que les images ne remplissent pas l'écran , c'est ça ?
    Dans ce cas , Jean-Yves, te proposes de faire un clic droit sur un élément du chutier, choisir Métrage dans la liste , et conformer à : D1/DV PAL Grand écran 16:9 ( si les images sont en 16:9) , ou Pixels carrés (si c'est du 4:3)!
    Toutefois si les images sont en 4:3 sur un écran large , il est normal d'avoir des bandes noires latérales !
    Tu peux remplir l'écran dans les Options d'effet en appliquant un agrandissement de l'échelle , jusqu'à ce que les bords soient ajustés sur les côtés, mais tu perdras un peu d'image en haut et en bas , et de netteté puisque tu vas "grossir" les pixels !

#3 Papygeo, Mar 2, 2011
    Last edited: Mar 2, 2011
  4. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [["Si j'ai bien compris les explications précédentes 720 x 576 est en fait la partie visible de l'image 768 x 576 - les 48 lignes supplémentaires contiennent des informations de fonctionnement (ou quelque chose comme ça!)".]]

[["Donc, en principe, tu n'as rien à modifier ,et tu n'as pas commis d'erreur !
    Par contre , il semble que les images ne remplissent pas l'écran , c'est ça ?

Oui, c'est bien ça : ma composition after effect est légèrement + grande que le format dv. Donc dans un projet premiere en dv 720 x 576 4 : 3 (1,09) pixels carrés, la composition after effects s'adapte en hauteur mais laisse 2 fines bandes noires latérales (cf, la capture d'écran de mon premier post).

[[Dans ce cas , Jean-Yves, te proposes de faire un clic droit sur un élément du chutier, choisir Métrage dans la liste , et conformer à : D1/DV PAL Grand écran 16:9 ( si les images sont en 16:9) , ou Pixels carrés (si c'est du 4:3)!
    Toutefois si les images sont en 4:3 sur un écran large , il est normal d'avoir des bandes noires latérales !]]

ça marche nickel ! Mille mercis à Jean-Yves et Paygeo pour la réponse mais aussi pour la patience, la précision et la réactivité de vos réponses. :good:

à Papygeo,

Quand vous dites que 768 x 576, ce n'est pas une erreur, je ne comprends pas.
    Je suis troublé.
    Si je monte une compo AE 720 x 576, dans un projet Ppro 720 x 576, là OK c'est pris en compte dans Ppro normalement, sans les bandes noires.
    Je crois que je passe à côté de votre explication (mais c'est un peu normal, je débute comme l'indique mon avatar ; je vous remercie du temps que vous me consacrez. C'est en corrigeant mes erreurs et errements que je peux espérer progresser :)).

Bien à vous deux

5. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    J'ai tapé 768 x 576 et 720 x 576 dans Rechercher du Forum et voilà ce que j'ai trouvé :
    "benjico" à écrit ça en 2006 :
    il faut travailler tes compositions en 768 pixels carrés ou 720 pixels rectangulaires, ça ne change plus rien dans After. Cependant si tu as des rushs en 768, il vaut mieux tout faire en 768 pixels carrés. De toute façon si tu as un rush DV qui est en 720 pixels rectangulaire , il rentrera pile poil dans une comp 768...
    A l'export il faut toujours faire un 720, donc dans tes paramètres d'export, faire un stretch en 720x576 de ta comp 768...

Voilà un complément d'explication pour le 768 ou 720 !
    Si quelqu'un peut être plus précis, merci d'intervenir !

6. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    une explication rapide pour du 720x576 = DV

Le passage ci dessous est une partie de synthèse de post du forum traitant du sujet :

Le format d'une image DV PAL n'est ni en 16/9 ni en 4/3, c'est du 5/4 obligatoirement, mais avec un format de pixels variables.

Avec des pixels carrés par exemple, le PAL 4/3 devrait être décrit par une image en 768x576, le PAL 16/9 par une image 1024x576. Pour faire rentrer ces différents formats dans un seul et unique type de flux les encodeurs sous échantillonnent horizontalement les images à 720x576. Dans le cas du 4/3 les pixels ont alors un rapport hauteur/largeur égal à 1.067 : 1, dans le cas du 16/9 c'est 1.422 : 1

C'est ce dernier format que tu dois utiliser tout au long de ta post production. 720x576 pix 1.422, ce format est parfois référencé comme "PAL écran large". Les fichiers mpeg2 que tu produiras seront normalement automatiquement affichés en 1024x576, même s'ils ne sont constitués que de 720 points par ligne. Sur les téléviseurs là encore la mise au format est automatique, si tu as un téléviseur 16/9 l'image occupera tout l'écran, si tu as un téléviseur 4/3 le lecteur dvd redimensionnera l'image en 720x432, ajoutera les bandes noires et enverra un signal 4/3 anamorphique (720x576 pix 1.067) à ta TV (raison pour laquelle on peut lire la mention "16/9 compatible 4/3" sur les jaquettes des dvd en 16/9).

7. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci Jean-Yves ! :good:

8. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves et Papygeo.

Pour la composition AE, Felfer sur le forum After Effects, m'a suggéré de redimensionné la composition 768 x 576 dans le module de sortie et d'y choisir les paramètres suivants : 720 x 576. J'ai comilé la compo AE et l'ai monté dans Ppro et le projet n'est plus tronqué.

Puis-je coller le lien du topic ouvert sur le forum after effects, puisque les 2 discussions sont complémentaires :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/230696-adapter-un-projet-ae-grand.html

Bien à vous :good:
    et encore merci !

Phil

9. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pas de souci pour le lien
    :jap: