module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Adapter un blimp (Zeppelin) sur caméra ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nova11, 22 Avril 2011.

Tags:
  1. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaite fixer un blimp, un zeppelin, de 30 cm sur ma sony Z1 pour un micro canon AKG, quelqu'un peut me faire partager son expérience ?
    Pour éviter les bruits de caméra et de vent il me semble que c'est la solution la plus efficace, surtout dans ma région (300 jours de vent!) mais je me pose le problème de l'encombrement et celui de la fixation.
    Je souhaite laisser libre la griffe du flash, ou mettre sur cette griffe un rail de support pour le flash et le micro (trop non?), sinon il me reste le clip de fixation du micro, j'ai vu qu'il existe des adaptateurs ("clamp adapter"), qu'en pensez-vous ?
    Je peux aussi bricoler une mini-perche avec système d'attache sur mon stabilisateur ??
    NB.Le mieux c'est d'avoir un perchman, mais je n'ai pas souvent le budget pour!
    Merci pour vos réponses, je les attends j'ai en vu l'achat d'un blimp pour 100 euros.
    Nova11

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    #2 homero, 22 Avril 2011
    Dernière édition: 22 Avril 2011
  3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    les "zeppelin" pour caméscope existent mais ... comme dit homero bonjour le déséquilibre !
    Pour info j'ai vu des bonnette anti vent pour micro interne de caméscope ! Quelqu'un à testé ???

Rolland:jap:

Fichiers attachés:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'en ai un comme celui sur la photo (Rycote Gustbuster) ... ça limite un peu les dégâts s'il est bien positionné ... quand on ne peut pas faire autrement et ça ne se monte pas sur toutes les caméras. Sinon le collant Rovotech Windex, j'en ai monté sur la Zi8 et la PC350 ... plus pratique là aussi c'est mieux que ... rien !

Un nouveau produit : Micro Windjammers » Rycote

#4 homero, 22 Avril 2011
    Dernière édition: 23 Avril 2011
  5. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déséquilibre ?

Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai bien lu tous les post concernant les blimp sur caméra avant de poster mes questions. Il n'y a pas de réponses précises sur les différentes possibilités de fixations de Blimp et leurs avantages / inconvénients.
    Concernant le déséquilibre de la caméra, pourrais-tu préciser Homéro ?
    Avec un support d'épaule on ne devrait pas trop sentir ce déséquilibre.
    Quant aux systèmes classiques genre gustbuster ou rycote smoothie + kit universel de suspension (fixé sur le sabot que j'utilise pour la torche et ça me gêne), ça a l'air bien (quoique la bonnette ne couvre pas tout le micro) mais c'est très cher (150 euros de plus que pour un zeppelin !); de plus je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence de poids entre un zeppelin et un système de suspension avec smoothie.
    Ce que j'aimerais surtout savoir c'est quelle fixation utiliser pour placer au mieux le zeppelin, est-ce que c'est possible à partir de l'attache micro standard de la caméra ?
    Nova11

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Le blimp se fixe sur la vis 3/8" de la suspension Rycote avec la vis de la marque sur la griffe porte-accessoire (voir photo PD150 Portabrace)... et le principal problème vient alors ... du vent :D ... la prise au vent est importante.
    A partir de l'attache standard du micro il existe plusieurs systèmes, celui de chez Rycote, celui de chez Rode particulièrement économique et celui que j'ai adopté de Sanken que j'aime bien car très léger et il dispose d'un pas de vis sur articulation qui permet de le monter instantanément sur une perchette (le Rycote aussi) ou un pied. Mais aucun de ces systèmes ne sont compatibles avec un blimp, seulement avec softie ou autres bonnettes, mais les "préparations" sur corps micro et XLR que j'ai indiqué dans un précédent post limitent grandement les dégâts.

7. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,
    Je dois être bouché, mais j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas attacher un zeppelin sur l'attache micro standard. Il existe des adaptateurs (clamp adapters) avec vis ou sabot, alors pas possible vraiment ?
    Je regrette de ne pas avoir une boîte style ASV-IEC à proximité pour vérifier tout ça concrètement.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
  9. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,
    Merci pour la photo. Donc on peut fixer le zeppelin sur l'attache micro standard avec un clamp adaptateur muni d'un embout femelle fileté 3/8. C'est ça ?
    Sûr ça va faire bizarre, le zeppelin est presque aussi long que la caméra !
    Sinon il y a cette solution (voir lien) avec une bonnette à poil en plus (80 euros le tout, donc un peu moins cher que le zeppelin que j'ai vu sur e-bay à 100 euros).

Rode SM5 Suspension Shock Mount with Ring Clamp - Jigsaw Systems Ltd

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Oui le Rode SM5, j'en parlais quelques messages plus haut, mais c'est pour une softie et non un zeppelin.

11. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Non c'est la bonne solution, avec un peu d'aménagements comme je l'ai fait; éventuellement des poils par-dessus et le coupe-basses engagé.

13. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ta patience,
    le son c'est important, je préfère avoir un preneur de son, mais il faut aussi savoir se débrouiller seul, et la meilleure solution n'est pas évidente avec des caméra Sony d'entrée de gamme comme la Z1 (j'ai aussi une PD100, c'est bien pire !) qui n'ont jamais été au top au niveau du son.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'ai adoré la PD100 ... sur le tard ... car la première fois où l'on m'a balancé avec elle alors que je n'avais bossé qu'avec des Betacam tous modèles ... une nuit presque complète à tout essayer, une toute autre logique à assimiler, des fonctions incompréhensibles sans la doc ... Au son j'avais un Sennheiser 416 dessus, de ce côté ça allait ...

15. nova11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pd100

Salut Homero, j'aime beaucoup moi aussi la PD100. Bien que cla ne soit pas le bon post pour en discuter, mais j'ai un problème avec ma pd100, après 10 ans de service, normal ! Grosses pertes d'images, traînées de pixellisation.. inutilisable et cela me fait deuil de la jeter ! Têtes vidéo à changer je suppose. Une idée pour la réparation (autre que Sony SAV) ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous