module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

p..tain de vent !!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gardien08, 28 Août 2009.

Tags:
  1. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour, :col:j'enrage, je viens de voir un reportage sur la 3 par gros vent et aucun parasite sur les paroles ! nous, la moindre brise sur la capsule de nos petits camescopes (soi-disant si évolués,5.1, etc) et la bande son est inutilisable ! j'ai lu les posts du forum à ce sujet, j'ai un micro directionnel avec une protection rycotte et cela ne suffit pas..cela veut-il dire qu'avec nos prises jacks il n'y a aucune solution fiable..? quelqu'un a-t-il trouvé un micro miracle ? ou un logiciel qui permette de faire disparaitre ce satané vent ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui la "protection" ne suffit pas, mais laquelle car ça va de la bonnette mousse valable juste en intérieur au Windjammer complet type Zeppelin englobant le corps micro avec par dessus la chaussette jersey + les poils longs non collés et peignés + la possibilité de jouer sur les filtres mixette + le SAVOIR-FAIRE du preneur de son qui sait comment présenter le micro et la collaboration de l'équipe qui choisit le lieu et le cadre, ça compte énormément.... Moins performant et souvent mal placée (micro sur caméra !) la softie Rycote demande aussi quelques aménagements, il faut absolument protéger, au minimum au gaffer, toutes les aspérités pièges-à-vent sur le corps micro : ergot de prise XLR, switches sur corps micro et certains micros sont plus susceptibles que d'autres, en particulier les semi-canons. De même dans les softies, les poils placés sur une bonnette mousse seront moins efficaces qu'une softie monobloc. Vous pouvez enfin jouer sur le filtre coupe-basses d'abord sur le corps micro puis dans le menu caméra si celui-ci parvient à jouer sur le micro externe.
    La prise jack n'a rien à voir là dedans, c'est juste une question de fiabilité de la connectique, la XLR offrant en plus le liaison symétrique et la possibilité d'une alimentation des micros statiques à distance via mixette ou caméra prévues pour fournir la tension requise.
    Maintenant que le mal est fait sur les rushes, essayez de couper les basses avec votre logiciel d'édition audio ...

Un lien Repaire : Comparatif protections anti-vent pour Micro : Rode Blimp contre Rycote | Tests - Dossiers

#2 homero, 28 Août 2009
    Dernière édition: 28 Août 2009
  3. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    merci, dans mon cas je suis seul donc pas de perche possible, je me tiens assez loin des gens ( grand angle absent) donc aussi un micro directionnel super cardioïde fixé sur le caméscope, les plus sensibles au vent ?. je me place dans le vent mais c'est pas toujours possible en montagne et ma rycote à poils longs n'est pas fiable. Il semblerait que la solution ultime soit la bonnette rigide avec le micro suspendu genre rycote ou rode, onéreuses et difficile trouver, il y a divers bricolages sur le net..mais c'est tout de même impressionnant de constater l'efficacité du matériel des chaines de reportages. Nous allons vers un climat avec de plus en plus de vent, il y a du soucis à se faire !!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La softie rycote à poils longs + corps micro protégé comme dit plus haut ça devrait aller, tu enclenches le coupe-basses sur le corps micro (s'il en a un !) que tu recouvres par la suite soit au gaffer, soit beaucoup mieux tu lui fais un manchon en fourrure maintenu avec des élastiques et recouvrant aussi la XLR .... ça devrait aller beaucoup mieux.
    Si tu cherches un blimp (zeppelin) tu devrais en trouver facilement ne serait-ce que chez Pilotefilms l'importateur Rycote où il y a tout le matos de protection Rycote utilisé par les sondiers en tournage.
    Avec mes vents bretons aucun problème avec le Windjammer complet ... seul inconvénient ça taille un peu les aigus, la génération Sennheiser MKH-60 & Cie a prévu le coup, tu as une position de switch sur laquelle ils sont relevés ... si tu ajoutes à ça que ces mics encaissent bien l'humidité (pour des statiques !), qu'ils sont sensibles etc ... c'est vraiment parce qu'ils sont chers que je ne m'en suis pas payé un !
    Mais il y a aussi une autre solution complémentaire, un cravate-HF bien placé, fixé et protégé ... c'est intéressant à avoir sur le personnage principal.

5. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    P. de vent...

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai effectué une prise de son en bord de mer avec un vent fort.
    Le micro était protégé par le Blimp Rode et je n'ai eu aucun problème d'enregistrement.
    Compte tenu de son prix relativement peu élevé, je pense que c'est un bon investissement.
    Je dispose de plusieurs bonnettes "à poils" Rycotte et autre mais par vent fort, seule la protection de type Blimp m'a permis d'éliminer ce P. de vent.
    Cordialement.
    JB

6. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,tout de même + de 300 euros le blimp ! une simple cage..et a-tu une windjammer en plus ? et quel type de micro ? j’ai une sony de poing, une simple brise et le son est inexploitable, même avec mon micro canon et sa softie c’est limite ! donc il faudra bien que je passe au blimp mais c’est long et encombrant, difficile a fixer sur un mini caméscope. Je pense aussi qu’un micro dynamique avec bonnette pour interview sera – sensible au vent, mais assez sensible pour rester à 1 ou 2 mètres de la personne ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un dynamique sera difficilement exploitable à 1 ou 2 m de la personne. pas plus de 40 cms ... et ils ont aussi leur sensibilité aux vents forts, même si elle est moindre, une mousse additionnelle par dessus la grille ne suffira pas, mais l'ensemble placé dans un gant de lustrage carosserie ça va nettement mieux et tu peux le donner à tenir au gars interviewé. Pour le reste, as tu essayé de mettre en oeuvre ce que j'ai dit plus haut : protections additionnelles, coupe-basses et ... méthode de travail : présenter ton actuel micro semi-canon ainsi équipé par en dessous, sur une perchette que tu tiens de la main gauche ? Ca limite fortement les dégâts ! Le boulot c'est s'adapter aux conditions ... sinon rendez-vous aux rushes avec la monteuse qui vous joue "Vive le vent d'hiver" à la harpe ! :D

8. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    oui,mais pas évident de tenir seul une perche hors champs alors qu'il faut déjà éviter tout tremblement, je ne peux pas mettre toujours un pied, je n'ai pas non plus de filtre coupe-vent ( efficace..? )la mini jack limite aussi le choix d'un bon micro, d'après l'angle de leurs prises de vues les pros sont parfois bien à plus de 1 mètre, perche ou caméscope hors champs,alors quels types de micro mettent-ils dans leur blimp..? j'ai aussi un micro cravate sans fil mais on peut le placer que sous le menton, pas évident non plus, bref quel casse tête..je précise que je ne filme même pas en pleine tempête , non juste par un vent de force moyenne !!

10. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    il y a tout un monde entre être assis devant un ventilateur ou être sur le terrain en montagne à jongler avec des griffes porte micro tremblantes ou avec la bonnette qui s'envole, l'oreillette ou tu entends rien et en même temps il faut que tu pose les bonnes questions à des personnes souvent presses et que tes problèmes techniques laissent de marbres..ah ! c'est un métier preneur de son..il est dommage d'avoir une image hd si belle et que le son ne suive pas !

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    - L'oreillette où tu n'entends rien ... essaie un casque fermé et par dessus tu mets un bonnet à poils (idéal = chapka), tu t'épargneras en partie les bruits de vent sur les oreillettes.
    - le cravate-HF, tu l'as équipé d'une "couille de lapin" je pense ? Ce n'est pas la panacée mais si le cravate n'est pas trop exposé au vent et abrité par les vêtements ... mais avec des vêtements marins ou de montagne ce n'est pas évident, le glisser sous les sapes avec des gens en activité c'est s'exposer à des bruits de frottement sans compter que le son est très vite étranglé par les couches.
    - oui le filtre coupe-vent est efficace, tout dépend de la fréquence limite (ça commence en général à 70 hz ce qui est insuffisant) et surtout si en amont on a déjà fait le maximum. Les mixettes et certains micros offrent plusieurs choix de fréquences en coupe-bas, déjà à 150 hz on a bien nettoyé sans encore trop affecter la voix. C'est sur que ton choix de micro est restreint mais de nombreux micro pro n'ont pas de coupe-basses intégré, c'est la mixette qui s'en charge.

Pour le reste, tu as découvert la dure loi du métier, les gens filmés pris par autre chose n'en ont rien à foutre de tes problèmes.... heureusement ce n'est pas le cas sur le Repaire . Tu ne nous a pas dit ce que tu utilisais comme caméra et micro. Il me semble que notre conseiller technique Saint-Kro avait donné un schéma de coupe-basses à insérer en ligne.... Le son , on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté
    Je précise que je n'ai pas fait mes essais devant un ventilateur (sauf parfois un hélico ou une des éoliennes nombreuses dans la région) mais sous des vents d'ouest bretons (même si ici Roc'h Trevezel n'atteint pas les 400 m d'altitude sauf en haut du pylône TDF voisin ) :D

12. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    P. de vent

Bonjour,

Compte tenu du résultat obtenu avec le Blimp Rode avec windjamer (215 euros), je persiste à dire que c'est non seulement une bonne affaire mais que ce type
    d' équipement est indispensable pour des prises de son avec du vent.
    Le micro utilisé était un sennheiser K6/M66. Il est évident que le Blimp ne se monte généralement pas sur un caméscope mais il est tenu par un preneur de son.
    Une personne aux images, une au son, une à la lumière, c'est une très petite équipe "cinéma" mais c'est un minimum pour travailler le plus correctement possible. Jouer "l'homme orchestre" ne me semble pas possible car une seule personne ne peut pas tout contrôler (le cadrage, le niveau sonore, l'éclairage ou le diffuseur de lumière et s'occuper de l'interview). En tous cas, je n'en suis pas capable.
    Je n'ai pas utilisé le Blimp avec windjamer sous un ventilateur mais sur le terrain, en bord de mer avec grand vent et ce dernier n'a pas touché la capsule. Le micro de la caméra était équipé d'une bonnette ordinaire et le son était inutilisable. Il a servi de pilote pour caler, sur la bande image, le son pris avec un magnétophone numérique par l'intermédiaire du Blimp et d'une mixette.

Pour du reportage seul, il faut s'aider avec un trépied micro pour le Blimp. Bien entendu, c'est encombrant mais il est difficile de faire de bonnes prises de son avec une protection minimale du micro par grand vent.
    Un micro HF peut très bien faire l'affaire en étant protégé sous la chemise, le col ou autre mais cela occasionne une certaine manipulation préparatoire.

Qui a dit que la vidéo était facile ?... Bon courage.

Bien cordialement

JB

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Etonnant de parler de blimp pour une bonnette ?

A+

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui :D ;) mais là c'est dans le sens zeppelin (en anglais = blimp = dirigeable) c'est à cause de la forme "Hindenburg" du Windjammer, surtout avec un MKH816 dedans mais c'est vrai qu'en France (et ailleurs !) le blimp sert à étouffer les bruits de fonctionnement d'une caméra film ... je dis ça pour les non-initiés car t'as dû tomber dedans toi aussi à tes débuts ;-) : caméblimp, arriblimp ... sans compter les blimps souples pour Eclair etc ... mais ce n'est pas réservé au film, plusieurs fois j'ai du coller mon zonblou de tarmo sur la Beta qui se faisait remarquer ...

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Je trouve pas que les bonnettes pour Schoeps ressemblent à un Zeppelin, ni celles pour le MKH 816 (les proportions ne collent pas:D)

A+

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous