module inscription newsletter haut de page forum mobile

adapter niveau d'entrée d'un micro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Zedicus, 4 Février 2024.

  1. Zedicus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de vous demander conseil.
    Je fais de la prise de son en amateur, le plus souvent avec une paire de micros type "écouteurs" afin de capturer des ambiances sonores tout en restant discret. J'utilise un zoom H4n.

    Je voudrais me confectionner un geofon (pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien vers le produit : Geofón – LOM )

    Plutôt que d'acheter la version "officielle" j'ai trouvé un capteur sur ali pour une 30aine d'euros, et je vais le raccorder à mon enregistreur, et avant de faire quoique ce soit je voudrais demander conseil pour ne pas "griller" une entrée ou faire quelque chose de fâcheux.
    J'ai raccordé le capteur à un oscillo, et il s'avère que le signal est assez fort : En tapotant à peine sur le capteur j'obtiens le signal en pièce jointe. Il y a environ 0.8v crête-crête, et je pourrais surement obtenir un signal plus puissant en tapant plus fort (mais ce n'est pas conseillé pour le capteur).

    Comment puis je me raccorder au zoom pour avoir un niveau correct ?

    En vous remerciant d'avance
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Bonjour et la bienvenue

    Aucun souci, 0.8 V c'est du niveau ligne.
     
  3. Zedicus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse
    Donc je peux me brancher sur un xlr, mais je désactive l'alim fantôme ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    un geophone c'est fait pour enregistrer d'infimes vibrations du sol, alors evidemment si tu "tapotes* dessus c'est l'equivalent d'une seisme de magnitude 14 sur l'echelle de richter.
    tout depend de ce que tu veux enregistrer.
     
  5. Zedicus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le but est d'enregistrer des sons transmis par de faibles vibrations, comme sur les exemples sur le site du produit tout fait.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    de toute facon si ton enregistreur possede un reglage d'entree, tu dois pouvoir adapter le volume si c'est trop fort. Sinon un attenuateur pourra aider
    Amazon.com : attenuator cable
    Le geophone original que tu cite semble etre un modele dynamique , mais peut-etre le tiens est un modele Piezo. Ca change pas grand chose a part l'impedance et si il est mal cablé, l'impossibilité de capter les basses.
    [​IMG]
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Un atténuateur XLR serait plus adapté
    https://www.amazon.com/dp/B0002J1JKY/?tag=lerepaire-20

    Repaire Attenuateur XLR Shure.jpg


    Plutôt que de donner le lien du matériel que tu n'as pas acheté, il aurait été préférable de donner le lien du matos que tu as acheté afin de pouvoir te répondre en connaissance de cause.

    De toutes façons, en entrée ligne, l'alim fantôme est désactivée.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    Il me semble que sur le H4n l'entrée XLR est toujours au niveau micro et sature assez vite, même en réglant le niveau d'entrée assez bas. Pour bénéficier de "vraies" entrées lignes, il faut passer par le jack au centre. Le 48V n'est jamais présent sur ce jack.

    Sur une entrée ligne, il n'y a aucun risque avec 0.8V crête à crête. Même sur une entrée micro ça passe (ça sature peut-être mais ça ne casse rien). Il est même possible qu'il faille passer par l'entrée micro si dans la pratique les vibrations sont faibles.

    Si ton capteur est auto-alimenté, il faut probablement désactiver l'alimentation fantôme. Et attention, il y a moyen de griller quelque chose (probablement le capteur) si cette alimentation est activée par inadvertence.
     
  9. Zedicus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses, j'y vois déjà plus clair.

    En ce qui concerne le capteur ce n'est pas un piezzo mais un modèle à bobine. J'ai trouvé un schéma que je met en copie. Il s'agit donc d'une bobine mobile, montée sur ressort, qui se déplace autour d'un aimant.

    Je met également la fiche du fabricant en lien, mais je ne sais pas si ça va beaucoup vous avancer, car à la base ce n'est pas vraiment conçu pour servir de micro.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004970914233.html
     

    Fichiers attachés:

    #9 Zedicus, 5 Février 2024
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2024
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Oui, comme les transducteurs des réverb à ressorts, placées trop près d'un baffle ça récupère le son !

    Vu l'impédance, reste bien en cablage symétrique pour éviter au max la ronflette
     
  11. Zedicus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précision
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous