module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adapter des objectifs photos sur EX3?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par daguet, 23 Juin 2012.

Tags:
  1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Vous m'aviez presque convaincu de basculer aux jaunes de NIKON. Mais voilà que passé chez mon photographes aujourd'hui, pour négocier un prix de 200-400/f4, je m'aperçois que les nouvelles générations d'objectifs ne possèdent plus de bague de diaph. Tout comme les optiques CANON. C'est idem que l'on parle de 70-200/2.8, d'un 300/2.8 ou de n'importe quel autre caillou de toute récente fabrication...

Me revoilà donc revenu à 0?
    A moins qu'une subtilité m'échappe?

Il me reste toujours l'occasion, mais bon...

2. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Bonjour,

Je pense que, contrairement à Canon, il est toujours possible de modifier l’ouverture mécaniquement sur les optiques Nikon G
    .
    La modification de l’ouverture intervient via la bague d’adaptation.

The worlds first Nikon G to Sony PMW-EX3 Adaptor

Il existe aussi une version dédié à la Z7.

3. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Oui ! Ce n'est pas l'absence d'une bague des diaphragmes qui pose problème avec les optique Canon, mais le fait que la commande du diaphragme est électrique. La commande du diaph chez Nikon est resté mécanique par déplacement d'une came. Il faut simplement choisir une bague d'adaptation qui dispose d'une commande mécanique du diaphragme. C'est ce que j'avais acheté pour ma Z7. C'est un peu empirique, car il n'y a pas d'échelle sur la bague, mais on y arrive très bien.

4. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Même problème que Daguet mais nous travaillons sur une XLH1...
    Un petit bémol à la solution d'un enregistreur externe c'est que l'on reste, me semble-t'il en HDV et l'on ne passe pas en FullHD.

Nous regardons aujourd'hui à passer en HD avec la même contrainte que Daguet à savoir utilisation de longues focales (souvent autour de 2000mm). Comme certains vidéastes animaliers pros, j'ai regardé l'EX3 mais le problème de notre équipement photo Canon est que l'on ne sait pas gérer le diaph... donc il semblerait que ce ne soit pas notre solution. J'ai donc regardé coté de l'AF101 qui est de conception + récente mais avec laquelle le coef x2 risque d'être un peu juste...

A lisant ce post et les ref aux bagues d'apatation, j'ai trouvé ceci MTF Canon EF Control Unit qui apportera peut être une réponse au pilotage du diaph... Ce n'est pas clair sur leur site, je leur ai adressé un mail de demande de détails.

A suivre donc,

5. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personnellement, j'ai revendu mes optiques CANON...
    Par contre, pour avoir testé la semaine dernière en grandeur nature: je confirme qu'il est possible de contrôler l'ouverture des optiques NIKON (monture G). Par contre, réglage empirique ("à l'oeil") car aucune indication chiffrée n'est transmissible à l'écran...

6. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PS: concernant le lien évoqué, il s'agit d'un adaptateur MTF pour une SONY F3, et non EX3. Pas le même prix! Ni le même usage en animalier (capteur 35 mm <=> plus ou moins l'équivalent d'un 24x36, si je ne m'abuse...).
    Adieu tes focales de 2000 mm!

7. Pyros

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement autant pour moi il s'agit bien de la F3 et l'EX3 :suspicious:. Le problème pour nous réside dans le fait que nous sommes équipés de boitiers photo Canon et quelques optiques donc passer sur du Nikon pour assurer l'"échangeabilité" des optiques entre camera & appareils photos est un peu lourd de conséquences ! Par exemple, nous envisagions compléter notre parc d'optique avec un Sigma 120-300 2.8 en monture Canon évidement, pas simple tout cela...

Chargement...

Partager cette page