module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Actualisation numérisation Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par midask, 4 Avril 2013.

Tags:
  1. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci aux personnes de ce forum de nous permettre de sauvegarder un pan de notre vie grâce aux conseils avisés.

    Je m'inscris pour avoir des avis sur le problème suivant :

    Il y a environ 5 ans, j'ai numérisé toutes mes cassettes Hi8 en DVD en passant par un graveur DVD de salon avec comme source, la caméra avec laquelle les films ont été tournés.

    Quelques années plus tard, on m'a offert une carte d'acquisition pour PC de façon à numériser des cassettes DV.

    Les DVD n'étant pas éternels, je suis en train de voir pour les transférer sur un disque dur. Je ne sais pas quelle qualité il faut choisir pour l'encodage en AVI sachant que la source est vieille et la qualité n'est évidemment pas fameuse.

    Le réglage choisi pour le transfert sur DVD était une cassette d'une heure par DVD mais vu la qualité, je pense que le choix était un peu trop "surdimensionné"

    Mes questions sont donc :

    1) Est-il utile de numériser une nouvelle fois mes cassettes Hi8 en passant cette fois ci par la carte d'acquisition ? Les films ont été tournés quand j'étais plus jeune. Je ne sais donc pas si la qualité obtenue via DVD est correcte ou non. De plus, vu l'âge des cassettes, je ne suis pas sûr que relire toutes les cassettes dans leur intégralité soit une bonne idée.

    2) Je suppose qu'au bout d'un moment, quelque soit le réglage choisi, la qualité n'augmente pas. Quels réglages choisir pour avoir le meilleur ratio qualité/espace ?

    Merci à vous pour tous les conseils existants et, si la question a déjà été posée, voire les deux, veuillez m'excuser, je n'ai pas trouvé de sujet adapté.

    Midask
     
  2. morphée71

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Midask
    rassure toi,ton choix n'était pas "surdimensionné",tu doit te retrouver avec la qualité d'origine si tu avais connecté ton camescope au graveur par l'entrée Y/C .En effet,plus la qualité de la source est mauvaise,plus il faut que la qualité d'encodage soit haute car l'encodeur cherche a tout reproduire,y compris les défauts comme l'effet de neige des sources analogiques comme le Hi8 et il a vite fait d'etre dépassé ! résultat:pluie de pixels!En partant de D8 ou DV bien éclairé tu peux te permettre de baisser d'un cran la qualité d'encodage. Les dvd ne sont pas éternels,il est conseillé de les recopier tous les 5 ans,tu peux le faire avec nero: "copier disque entier" et la qualité ne sera pas altérée,plus simple qu 'avec un disque dur!
     
  3. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Donc, selon toi, je n'obtiendrai rien de plus en passant directement par la carte d'acquisition ?

    Sinon, je suis tenté de faire un .iso par dvd mais aussi de l'encoder en .avi pour pouvoir le lire plus facilement. Dans ce cas, il me reste à choisir si, pour une heure de film sur dvd, la qualité type divx suffit ou non, dans ce cas, ça sera qualité dvd pour une place bien plus importante mais si l'enjeu en vaut le coût, ça sera ça ^^

    J'attends d'autres témoignages. J'ai vu que sur un autre fil, une personne a uploadé une petite partie du film pour que les membres du forum voient concrètement ce que ça donne. Je pense que je vais faire de même pour avoir l'avis d'amateurs éclairés :idea:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir midask . je pense que tu n'as pas besoin de te casser la tête et , surtout , d'acheter une carte d'acquisition qui , pour donner de bons résultats , sera obligatoirement assez chère . Tu fais un copier-coller de tes répertoires VIDEO_TS et AUDIO_TS ( même si ce dernier ne sert , en principe , à rien ) sur ton disque dur . Tu vas donc obtenir une image .ISO gravable n'importe quand , par n'importe que logiciel de gravure et dont la qualité est absolument la même que l'original .
     
  5. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il se trouve que j'ai déjà la carte d'acquisition, je l'utilise pour transférer les films DV sur PC et je me disais que c'était peut être utile de passer directement sur PC via la carte d'acquisition, la qualité serait peut être meilleure.

    Sinon, je pourrai effectivement copier le contenu des répertoires VIDEO_TS et AUDIO_TS en brut sur le disque dur mais je me demandais si le fait de compresser altérait la qualité ou non. Je pense faire un test avec plusieurs réglages et mettre l'extrait de la même scène en différente qualité pour avoir votre avis.

    Une deuxième personne me dis donc que ce n'est pas la peine de recommencer vu qu'il n'y aura pas de gain :) c'est plutôt une bonne nouvelle !

    Merci encore
     
    #5 midask, 5 Avril 2013
    Dernière édition: 5 Avril 2013
  6. morphée71

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la compression fait perdre de la qualité! Pour faire des essais,choisir une séquence sombre tournée sans torche avec de la "neige" due a l'amplification du gain video du camescope .Si c'est pour faire du montage,ok pour le disque dur,si c'est juste une conservation des originaux,mieux vaut simplement recopier les dvd,au prix ou ils sont actuellement !
     
  7. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je sélectionnerai une séquence plutôt sombre pour que les défauts de la compression sautent aux yeux et que je me décide à les recopier sans rien toucher.

    J'abandonne définitivement l'idée de refaire une numérisation via la carte d'acquisition, le résultat sera identique à la méthode caméra -> graveur ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il y a qqs trucs que je ne comprend pas . Tu dis que tu utilises ta carte d'acquisition pour tes films DV . Si ta station comporte un port Firewire , tu n'as pas besoin d'utiliser une carte . Le PC comprend très bien les fichiers DV qui sont des fichiers numériques .
    d'autre part , copier les fichiers VIDEO_TS ne les recompresse pas puisque c'est une vulgaire copie et qu'on reste dans le même codec . Les fichiers .VOB ( du MPEG 2 ) sont déja des fichiers compressés.
    Ou alors , je ne parle pas le même langage que vous .
     
  9. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pas de soucis, c'est moi qui dois mal m'exprimer.

    Chronologiquement :

    1) Numérisation des films Hi8 en DVD
    2) Achat de la carte d'acquisition pour le DV car je n'ai pas de port firewire sur mon PC

    Ensuite, avec les DVD que j'ai, deux choix s'offrent à moi

    1)Recopier le contenu des DVD tels quels sans rien changer mais la place requise est d'environ 5 Go par DVD

    2)Convertir le contenu du DVD en fichier compressé type avi, divx ou xvid pour gagner de la place sur le disque dur (place requise environ 700 Mo par DVD soit environ 7 fois moins qu'avec la copie "brute")

    Enfin, la dernière question c'est "Aurai-je un gain de qualité si, au lieu d'utiliser les DVD que j'ai, je recommence la procédure de numérisation en passant par la carte d'acquisition qui a été achetée après la phase Hi8 -> Graveur

    Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me demander plus de renseignements :)
     
    #9 midask, 5 Avril 2013
    Dernière édition: 6 Avril 2013
  10. morphée71

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque ton graveur était configuré en "qualité maxi"il n'y a plus rien a grappiller a condition qu'il aie été connecté par l'entrée s. vidéo et non pas composite!Si de plus c'est un philips,sony ou panasonic le résultat est garanti!

    D'autre part ,puisque la qualité t'importe, NE JAMAIS UTILISER LE DIVX!!!
     
  11. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne me souviens plus si j'avais utilisé S-Vidéo ou Composite, ça fait déja une belle paire d'années mais je crois être passé par les cables rouge blanc jaune (donc composite).

    Pour la qualité effectivement, même si sur les scènes sombres ça ne se voit pas, je vais garder la recopie du dvd dans son intégralité.

    La qualité entre numérisation via composite et via s-vidéo est-elle tellement énorme pour que ça vaille de coup de recommencer ou alors le gain de qualité sera négligeable ?
     
  12. morphée71

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement parce que la différence est très importante que les prises Y/C
    existaient ! et c'est ceux la que j'aurais utilisées pour mes sauvegardes 8 et hi8 depuis 1989 si je n'avait pas eu de camescope D8 me permettant d'entrer directement en firewire dans le graveur. Relire en D8 avec TBC et DNR permet vraiment une numérisation de très bonne qualité. La lecture des dvd obtenus sur un lecteur upscalé en hdmi aujourd'hui est très supérieure a la lecture des originaux a l'époque!
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , convertir avec une liaison S Video améliore nettement le transfert . Ca se voit comme le nez au milieu du visage . Mais ce n'est valable que sur du Hi8 ou du S-VHS . Sur une video 8mm ou VHS classique , ça n'apporte rien car les signaux de luminance et de chrominance n'ont pas été traités séparément par le système d'enregistrement .
     
  14. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à vous,

    J'ai regardé une partie du DVD et je me suis trompé sur quelques points :

    - Pour la durée, j'ai choisi 2h par DVD
    - Je trouve que l'image est pas mal du tout même si c'est du composite (ce qui m'étonnerait finalement vu que je ne sais pas comment on peut obtenir une image plus belle que ça :D)
    - J'ai fait une copie brute du DVD, dés que j'ai un peu de temps, je coupe une partie du film et la mets sur le net pour que vous voyez ce que ça donne.
    - De mémoire, c'était des cassettes Hi8 mais en y réfléchissant, ce n'est peut être pas le cas et, dans ce cas, passer sur du S-Vidéo ne m'apporterait rien d'après ce que j'ai compris.

    Je vais tenter de remettre la main sur une cassette et je vous dirai ce qu'il en est ^^

    EDIT : Il s'agit de cassettes VIDEO8 High Quality & Durability donc je suppose que ce ne sont pas des Hi8, quelqu'un peut me le confirmer ?

    L'extrait de film arrive avant la fin de la semaine.

    Bonne journée
     
    #14 midask, 8 Avril 2013
    Dernière édition: 9 Avril 2013
  15. midask

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Avec un peu de retard, voilà le lien de la vidéo :

    video8dvd - YouTube

    Merci de me dire ce que vous en pensez. Si vous avez besoin d'un extrait différent et/ou plus long, n'hésitez pas !

    Bonne nuit :)
     
Chargement...

Partager cette page