module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Acquisition Vidéo VHS

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par RLToulouse, 8 Mars 2012.

  1. RLToulouse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je m'oriente vers votre forum après avoir été conseillé par le site choix pc.
    Je souhaiterai avant que tous les magnétoscopes ne disparaissent numériser mes cassettes et les stocker sur un disque dur.


    Tout d’abord s’expose le choix de la carte d’acquisition : le choix étant vaste et l’éventail de prix large, je souhaiterai savoir s’il existe une différence de qualité entre les différentes cartes d’acquisition (format USB et carte PCI) et surtout si il a des marques à privilégier et d’autres à éviter…
    Ensuite, (et surtout) quelle carte est la mieux adaptée pour numériser les cassettes VHS ???
    -AVerMedia DarkCrystal HD Capture Station
    -Blackmagic Design Intensity Shuttle
    -Blackmagic Design Intensity Pro
    -Dazzle Video Creator Platinum II
    -Pinnacle Studio MovieBoard HD
    -....

    Enfin pour le stockage je prévois d’acquérir un disque dur Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s est-ce une bonne solution ?


    Voici mon profil : amateur de montage, logiciel Edius 6, environ 160h à numériser !
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement:hello:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'avis que je te donne n'est que le mien mais je pense qu'acheter une carte Black magic design pour convertir du VHS , c'est un peu acheter un canon pour tirer sur une mouche . Avouons le , le VHS à l'heure actuelle , c'est de la bouillie sur un écran plat , même transférée dans les meilleures conditions . La solution qui offre le meilleur rapport qualité /prix consiste à acheter sur "le bon coin " par exemple , un graveur de salon qui ne peut plus enregistrer la TNT . Un exemple : je viens d'acheter un graveur LG qui valait 400 euros en 2006 pour seulement ............25 euros . J'ai volontairement racheté le même modèle ( RH7500 ) qui semble très fiable puisque je l'utilise tous les jours et il ne bronche pas. Si ce genre d'appareil est obsolète pour enregistrer la télé , il ne l'est pas du tout pour faire du transfert AUSSI BIEN Pal que Secam et chose qui m'a surpris au départ : la copie lue du disque dur est meilleure que la K7 VHS ( en fait le bruit occasionné par la bande disparait ) . ensuite , il suffit de recopier sur DVD le contenu du HDD et de balancer tout ça dans Edius . D'accord , c'est plus long que la méthode que tu envisages mais bon , c'est 25 euros ; et crois moi , la qualité du transfert avec paramétrage HQ sur le graveur est excellente . En outre , le graveur se moque complètement des bandes qui ont de gros défauts mécaniques , il continue à enregistrer.
    NB : mefies toi des cartes pas chères comme la Dazzle . Dès que les bandes ont des défauts ( se traduisant par des sautes de synchro ) , la capture s'arrête . Et il faut tout recommencer .
     
  3. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je suis en ce moment a la recherche d'une méthode pour mettre sur DD du contenu de digital 8 ainsi que sans doute du SECAM, ta méthode me tente car j'ai lu que pour du secam peut de carte gère le format ou alors on se retrouve avec du noir/blanc.

    est-ce que tu constate des problème de qualitée lors du visionnage de l'original et du transfère ?
    au niveau du débit tu as quoi pour le fichier transfèré ?
     
  4. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour
    Confronté au même problème, après tentative avec le boitier Dazzle, j'ai finalement
    opté pour l'achat d'un magnétoscope VHS graveur de DVD.
    J'ai ainsi numérisé toutes mes VHS C familiales, une trentaine d'heures.
    Puis j'ai fait de même pour des amis ou de la famille environ 40H de plus.
    Je reprends ensuite les séquences, depuis DVD, sur ordinateur pour un montage
    avec choix de séquences, mise de titres ou d'accompagnement,... et j'exporte
    le résultat final sur disque dur multimédia.
    Attention au timing, que la solution soit sur PC ou graveur : il faut pratiquement
    compter le double du temps de K7 pour l'opération (1K7 de 2H copiée en 4H
    environ : découpage à la lecture des séquences, mise de titres pour lecture sur
    DVD de salon).
    Bon courage.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous