module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] acquisition vidéo HDV 1440x1080

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Georges350, 2 Novembre 2012.

Tags:
  1. Georges350

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je réalise l'acquisition avec Edius6.
    Carte d'acquisition FireWire 800 PCI. prix 58 €
    Câble Belkin FireWire IEEE1394b 1,8 m de 9 à 4 broches 800/400 prix 25 €
    Les fichiers sont lourds, je recherche la qualité.
    Je ne suis pas dans un super rendement.
    Les fichiers AVI sont stockés sur un disque dur de grande capacité.
    Mes réglages fonctionnent et c'est l'essentiel.
    Je ne comprends pas grand chose au entrelacements.
    Bien cordialement.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Développement quelque peu ... longuet...

    En vidéo, l' entrelacement c'est la division de chaque image en 2 trames.
    Cette "division" n'est pas effectuée selon un partage horizontal, vertical ou diagonal en deux moitiés distinctes mais par alternance du balayage des lignes horizontales.

    Pour ce qui concerne "notre" HDV "E" (E pour Europe...),
    si une image est définie sur 1440 entités numériques** (restituées sur 1920 pixels)** et est renouvelée (théoriquement) 25 fois par seconde, en fait le renouvellement est effectué 50 fois par seconde trame par trame, en alternant une trame décrivant les 720 "lignes paires" et sa suivante, les 720 "lignes impaires". = ERRATUM **,
    il faut "lire" :
    si une image est définie sur 1080 lignes et est renouvelée (théoriquement) 25 fois par seconde, en fait le renouvellement est effectué 50 fois par seconde trame par trame, en alternant une trame décrivant les 540"lignes paires" et sa suivante, les 540 "lignes impaires".


    Ton logiciel, Edius, caractérise ce "flux" par "1440x1080 50i" ("i" abrège le terme anglais interlaced = entrelacé en français)...
    La notation devrait être 1440x 1080 25i, car ce devrait être le nombre d'images (entrelacées ou non) renouvelées chaque seconde .

    1440x1080 25i est une des variantes "européenne du HDV.
    D'autres sont 1280x720 25p, 1280x720 50p, dans le cas "p" les enregistrements sont constitués d' images pleines - progressives disent les anglophones - en "25" une image (entrelacée ou non) "dure" 1/25s, en "50" chaque image "pleine" dure 1/50s.

    Historiquement, dès le cinéma(tographe des frères Lumière), le mouvement est traduit par une succession d'images renouvelées à une certataine fréquence... Pour les amateurs c'est resté 18 images/s et en cinéma professionnel 24 images/s, dans les deux cas, les images sont photographiques (... mais, ça change maintenant...) et elles sont "pleines": le 18i/s fait le charme sautillant du vieux cinoche et même le 24i/s donne quelque "flicker" et en projection est souvent "haché mécaniquement" en 48i/s.

    Toujours "historiquement" pour la télévision, la transmission hertzienne (non encore numérique) d'im‎ages suffisamment définies (sur 525 ou 625 lignes, et même 819 ... et N&B), en 50 images pleines par seconde (ou 60 i/s aux USA), dépassait le "débit" alors acceptable.
    La solution a été l' entrelacement.

    Ensuite, le même procédé a été repris en vidéo ...
    Jusqu' à maintenant en 25i (E ...) et 30i (USA ...) pour ce qui concerne la "Full HD-amateur" ...
    Depuis peu (1 an), le format AVCHD est disponible (aussi) en 50p (et 60p), ce qui évite les "défauts" des 25i et 30i.

    Ces défauts sont dus au décalage temporel d' 1/50s entre deux trames successives, dans la même image, le mouvement d'un "segment" à cheval sur deux lignes, ou plus, se traduit par un décalage ligne par ligne ...
    Un remède y est apporté en reconstituant des trames successives qui conservent en partie de "l'information" de l' une à l' autre... ce qui provoque un peu de "flou"... pas trop gênant (au contraire) en cas de mouvement, bref, c'est un compromis...
    Seulement aussi, il devient nocif lorsque visionné sur un écran qui ne renouvelle pas ses images à une fréquence compatible avec le 50Hz, ce qui est le cas des moniteurs informatiques et des ennuis de lecture de vidéo par les logiciels qui ne désentrelacent pas ...

    Je n'ai pas (encore ?) de camescope en 50p, ceux d'entre nous qui en utilisent n' ont, jusque là, fait part que de leur(s) satisfaction(s).
    Le format HDV 1440x1080 25i, déjà, parait-il, obsolétisé par sa définition 1440 au lieu de 1920 (visuellement peu détectable!) et son enregistrement sur cassette miniDV (qui n'a pas que des inconvénients!), le devient maintenant à coup sûr par ce 1920x1080 50p.


    Et, à propos de 1440x1080 25i, c'est aussi une caractéristique du flux DVCPRO HD ... qui est identique à celle du HDV, mais, ceci sous un débit bien plus important ... ce qui a provoqué l' étonnement de caraibe !
    Pourquoi cette augmentation de débit alors que le "flux" est identique?
    C'est "simplement" que le sous-échantillonnage de la chrominance passe de 4:2:0 (HDV) à 4:2:2, le débit ainsi que le volume d'information sont donc augmentés d' 1/3 ...
    Quel en est l'intérêt quand on sait que le camescope, lui, n' a pas enregistré ce qui aurait été initialement une amélioration de la colorimétrie ?
    ???
    il ne s'agit pas d'une "décompression", l'information perdue ne sera pas retrouvée ... mais, celle conservée pourra (ou pourrait) être, si besoin, corrigée plus efficacement en 4:2:2 qu'en 4:2:0 ... avec un logiciel performant dans ce domaine...
    Mais, si c'est pour effectuer un montage "classique" sans recherche d' effets ou de correction impliquant fortement la colorimétrie, c'est pas la peine d'encombrer le(s) disque(s) dur(s),même de (très) forte capacité... on y parvient toujours sans gonflette*.

    *nb: je le sais je l'ai pratiquée en capturant du HDV via HDMI !

    Toutes mes excuses, et merci à Jean-Luc qui, ci-dessous a relevé mes erreurs calamiteuses :o :o
     
    #17 guy-jacques, 10 Décembre 2012
    Dernière édition: 10 Décembre 2012
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Guy, tu as du commettre une erreur d’inattention.

    En 1440x1080 on parle de 1080 lignes.

    Et donc d'une alternance de 540 lignes, paires et impaires. ;-)
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Errare humanum est ... parait-il : mais, celle-ci sont calamiteuses...
    correction effectuée, merci JLC37 :hello:

    D'autre part, sur le sujet de l' entrelacement, je sais qu'il existe d'autres interventions, certaines avec animations ... à rechercher.
    A prendre en compte aussi pour certains logiciels le réglage de la "Première Trame":
    - soit "du haut" (lignes impaires),
    - soit "du bas" (lignes paires).
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Georges

    1-ta carte d'acquisition est un peu chère je trouve ..Soit il y a eu inflation, soit tu aurais eu idem pour 2 foix moins cher ..Mais ce qui est fait est fait! ;)
    2- Tu devrais revoir entiérement tes paramètres EDIUS :
    Je te garantis que je ne passe pas par des codecs intermédiares SURTOUT en HDV et le résutat de l'export est identiques à l'original

    Pas la peine de passer par DVCPRO HD, laisse ça aux PRO, soucieux de réussir des incrustations Chroma avec une précision au cutter. Tu ne verras aucun changement à la qualité finale !!!!

    Il me semble que c'est faisable de mettre un fichier Edius en fichier attaché ..Je l'avais fait quelque part:
    Regarde le mien, mais je ne sais pas si tous les paramètres de réglages sont pris en compte :
    NB c'est un projet en fullHD 50p mais le HDV y passe tres bien ( je l'ai renommé en .txt, donc il faut que tu le renommes en .ezp )
    Personnellement je parts toujours de ce projet que je renomme ensuite !!
    :jap:
     
    #20 caraibe, 10 Décembre 2012
    Dernière édition: 11 Décembre 2012
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    salut André,

    Ton fichier projet n'est pas valide car il fait référence à des données qui ne sont probablement disponibles que chez toi

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Olivier :hello:

    Il ne faut surtout pas l'extraire!!! mais changer le nom en .ezp !
    Sinon ça me fait comme chez toi ;)
    En le renommant ça fonctionne sur le portable ..Par contre tu as surement un titre hors ligne.
    Essaye de nouveau en le renommant ..
    Peut être aussi que sur le portable j'ai les éléments qui te manque :unsure:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, je ne réussis pas non plus à maîtriser ce dossier.
    Son extension ".zip" le met d'entrée sous le contrôle de WinZip ( même en l' enregistrant), et ensuite, "décompressé" et ouvert, impossible d'y retrouver l' original à renommer ... ???
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OK André, après rename du Zip, le projet s'ouvre bien en 1920*1080 50p 6 canaux.

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :good: Merci de la rectif Olivier Et de la confirmation que ça peut servir ailleurs

    Guy :hello:
    Voyons voyons Guy ne te laisse pas impressionner par l'extention .zip .
    Pour les fichiers attachés, le repaire ne prend que;
    bmp, doc, gif, jpe, jpeg, jpg, pdf, psd, txt, zip ...

    J'ai fait la bétise de choisir zip :cry2: Mais il ne zippe rien !!! Donc tu renommes tout bêtement en .ezp ;)

    Tu me diras si tu arrives à en "reprendre le controle", normalement tu dois pouvoir modifier l'extension ..J'ai expérimenté cela sous un autre PC avec Vista et Olivier aussi.
    Surtout ne pas extraire !!!

    Au cas où je l'ai remis en .txt au POST # 20
    A renommer tout de suite en .ezp !!!!


    A+ Guy ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) André ..un peu cossu au départ ...:D


    [​IMG]

    Bertrand:jap:

    N.B. il faut renommer dans la fenêtre avant de valider enregistrer sous
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bertrand :hello:

    Ai je fait une boulette ...j'ai Bien ecrit :
    "Je renomme ensuite"
    Sauf debutant en informatique cela va de soi

    HS ON
    Si agdimage me lit desole Pour les accents, je suis sur iPad ..mon PC rodant Son processeur sur tournoi d'echec, houdini 3 contre la creature (critter) plus de 3000 elo chacun ... :laugh:
    HS OFF

    Remarque tu fais bien de le préciser de nouveau!!
    Mais un oubli n'est pas dramatique, quitte à le faire plus tard, puis tout effacer et refaire son projet "type".
    C'est une façon de travailler assez pratique ..quitte à oublier un peu la navigation dans tous les paramètres de configuration d'édius ..

    Je ne sais si ce fichier EZP conserve aussi les paramètres de calcul et d'export ???
    Je n'ai pas tout vérifié...:unsure: (D'export non c'est à gérer ensuite)

    PS: Les accents sont revenus ( ma femme, origine obligeant, avait laissé le Ipad en hollandais grrrrr)
    Remarquez que j'ai réussi vous à répondre à peu près en français :mdr:
     
    #27 caraibe, 11 Décembre 2012
    Dernière édition: 11 Décembre 2012
Chargement...

Partager cette page