module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

acquisition vidéo d'une VHS : quel type de magnétoscope ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pantinello, 29 Novembre 2012.

Tags:
  1. pantinello

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

    Je ne sais pas si c'est la bonne section, mais en tout cas, elle a l'air de se rapprocher beaucoup du sujet que je voulais aborder avec vous.

    Je possède un boitier d'acquisition Pinnacle MovieBox DV reliée à une carte Firewire sur mon ordi, un PC sous XP Pro SP3 et Kubuntu 12.04 : ce boitier est très sympa puisqu'il marche sans problème sous Linux (avec Kino). Je l'avais donc acheté pour numériser de vieilles VHS et quelques cassettes Hi-8. J'avais un magnétoscope VHS récupéré chez une personne qui n'en avait plus besoin, mais il a très vite rendu l'âme.

    Ma question porte sur le type de magnétoscope requis pour la numérisation des VHS : est-ce qu'utiliser un magnétoscope Super VHS comme lecteur pour lire des cassettes VHS apporte un réel plus dans la qualité de la source acquise par le boitier, ou alors le plus simple des magnétoscopes VHS bien entretenus suffit-il ?

    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter ^^
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    les magnetoscope super VHS on plusieurs avantages, si ce sont de bons magneto (pas du bas de gamme).

    En general c'etait des modeles plus luxueux, avec de meilleurs composants et des posibilites de reglages plus grandes.
    Ils on l'avantage de lire le S-VHS (on ne sait jamais)
    ils ont souvent une sortie YC (un poil meilleur que le composite)
    Perso j'utilisais des Panasonic NV-FS100 qui etaient super bons (je dois meme encore en avoir un qui traine qque part) et le NV-W1 (je crois) qui avait la possibilite de trancoder le NTSC en PAL.
    Mais dans ces lecteurs a bandes, c'est la tete qui fait toute la difference, alors un vieux SVHS pourri ou un VHS bas de gamme tout neuf, je prend le neuf sans hesiter.
     
  3. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    le sujet m'intéresse...
    Giroudf, tu veux dire que les têtes rotatives usent vite et que leur nettoyage n'est pas suffisant ?
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Ça dépend si les bandes sont abimées ou pas. Si elles sont abimées il te faudra un bon magnéto avec un tbc line ou carrément un tbc full frame (plus rare et cher)

    En général les gens qui travaillent avec ce genre de bandes on un bon magnéto de chez panasonic ou jvc accompagné d'un proc amp (processor amplifier) qui permet d'améliorer les couleurs, niveaux etc

    exemple d'amélioration d'une video avec un full frame tbc:
    Cherbette : Screenshot Comparison

    Animation : Screenshot Comparison
    * mettre la souris sur l'image pour voir le résultat

    (à noter que c'est fait par une solution logicielle ici (script avisynth) et non hardware qui doit fournir un résultat encore meilleur)


    exemple d'un proc. amp prisé et pas trop cher:
    Elite BVP-4 Plus specs/review - digitalFAQ.com Support Forum

    Liste des bon magnéto à posséder pour faire de la restau de vhs
    VCR buying guide (S-VHS / D-VHS / Professional)

    Bcp de modèles ntsc vu que c'est des ricains mais ils en connaissent un rayon
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Très bon magnéto d'après mes sources mais le transcodage ntsc->pal n'est pas spécifique à ce modèle. Tous les magnétos, meme bas de gamme savent le faire plus ou moins bien en fait ils envoient un signal pal60 à 29.97 img/s (pas 25 img/sec) donc pas du vrai pal-b, un signal hybride on va dire.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non le NW-W1 transcode le NTSC en vrai PAL, c'est tout sont interet (et son prox , a l'epoque il valais 2000 euros). En plus on peut entrer dans n'importe quel standard, et enregistrer dans un autre. et c'est un VHS mais il est capable de lire le S-VHS
    LE NV-FS100 transcode le secam en PAL, c'est peut-etre plus interessant pour un francais et il a un excellent TBC.
    j'ai aussi un TBC a part , ca aide un peu pour les signaux qui zigzaguent trop.
    si ca interesse qqu'un je peux chercher dans ma cave...
    Pour les tetes , oui ca s'use et quand un nettoyage ne resoud plus rien, il faut changer les tetes. Elle peuvent auusi etre desalignees, et faut etre sacrement bien equipe pour regler correctement des tests.
    on trouve des lecteurs VHS qui ont une sortie firewire, c'est l'ideal, parce que la capture des signaux analogique n'apporte en general rien de mieux.
    Au final, quand on a les fichiers sur le PC, un petit coup dans virtualub et ses nombreux filtres et le signal sort nickel. J'ai recupere des bandes comme ca, le resultat est assez etonnant.
     
  7. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    hello,
    j'ai un aiwa mx-100 multistandard multitout sauf que son multituner ne parle pas le secam metropolitain L (mais B, G) et pal et ntsc et pal m et n
    il fait transcodage 50/60 hz et a maintenant peut être 2 ou 300 heures au compteur.

    j'avais dû remplacer un des galet de mousse mais a part ça... ça va.

    je lui faisait lire bande de nettoyage... mais me posant toujours la question : le mieux n'est-il pas l'ami du mal ?
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    les bandes de nettoyages c'est connu que c'est pas top elles ont tendance à accrocher surtout si tu utilises encore et tjrs la meme k7. Le mieux c'est néttoyage à la main avec des cotons tiges (mais qui ne peluchent pas trop !) avec quelques gouttes d'isopropyl dessus, il faut faire un geste latéral en néttoyant les tetes pas vertical sinon risque de casse ,y aller en douceur...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'ai dépanné de nbrx scopes VHS et S VHS en "amateur " pendant 25 ans mais je nettoyais les têtes comme le faisaient les professionnels . Ces gens disposaient d'une K7 en plastique transparent ( pour voir tous les mouvements de la mécanique sous la K7 ) . Cette K7 ne possède pas de bande magnétique à l'intérieur mais quand on l'introduit , dans la grande majorité des cas , le tambour se met à tourner à sa vitesse nominale . Après , il suffit d'approcher un tissu ( ou un papier ) non pelucheux et d'assurer un contact ( en douceur bien sur ) sur les têtes . La vitesse du tambour ne doit pas diminuer sinon , c'est que vous appuyez trop fort . De cette manière , on est sur qu'il n'y a aucune force verticale sur les têtes , ce qui les briserait . Une tête video est réalisée en ferrite de 2/10 ème de mm d'épaisseur . Le tissu est imbibé d'alcool iso , comme déja dit . On peut réaliser soi même une telle K7 de nettoyage . il suffit de prendre une vieille K7 inutilisable et d'enlever tout ce qu'il y a dedans . Sur la mienne , j'avais fait 2 gros trous à la scie sauteuse sur le demi-coque inférieure de façon à observer le déplacement des pièces , et c'était bien utile pour certaines pannes . Désolé d'avoir parlé au passé mais cette profession est désormais "sinistrée " , comme celle de dépanneur télé.
    NB : j'ai relevé une petite erreur sur un des posts : un magnétoscope PAL / SECAM de bas de gamme n'était pas capable de transcoder une bande enregistrée PAL en SECAM et inversement . C'était l'appanage de modèles assez chers , en général des S VHS car il fallait les équiper d'un vrai transcodeur à l'intérieur . Qqs modèles : les fameux FS100 et W1 de Panasonic et les JVC du style HRS - 6800 MS. L'appellation PAL / SECAM signifiant que l'appareil était capable de lire les 2 standards couleur mais pas de les convertir.
     
  10. gangui

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    @ Jakovideo :hello:
    Bonne année et meilleurs vœux a tous .
    Un probleme récurant sur le magnéto VHS , c'est le galet presseur, qui fini par ce déformer, et vrille les bandes. As-tu une astuce pour remplacer, ou réparer ces galets, inexistant en pièces détachées en tout cas je n'ai pas trouvé , a l'exception des anciens lecteur de cassette audio. J'ai essayé une fois , de re aplanir avec une pierre a huile TRÈS fine pour corriger, mais pas terrible
    Idem pour les bandes de frein en pseudo feutre, pour leurs redonner du volume.
    je suis preneur de toutes méthode. :good:
    cdlt
    j p c
     
Chargement...

Partager cette page