module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo au format 16/9

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bussy, 10 Août 2011.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Content que ca te plaise, mais j'ai un gros doute, non pas sur la déformation des images, mais sur l'intégralité de l'image. Es-tu sûr que ton image n'est pas rognée.

Ton camescope JVC pouvait-il filmer en "16/9" donc 4/3 anamorphique, ou ne faisait-il qu'ajouter des bandes noires en haut et en bas pour donner un look 16/9 ?

Merci quand même de me communiquer les références du camescope et magnetoscope. J'aime bien comprendre les choses....

A+

2. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Volontiers :

Pour le camescope, je m'en suis déssaisi il y a quelques années, vendu avec tous les accessoires et la notice, j'ai un doute sur le modèle exact, mais je pense que c'était le :
    JVC GR-AX59S

Le combiné dvd-magnétoscope c'est:

GRANDIN DUO 410

J'ai eu l'enthousiasme d'un débutant, j'émets un bémol .
    J'ai fait quelques tests qui me semblaient correct, mais je constate un hic. Il est vrai que c'est un logiciel que je suis en train de prendre en main,.

Si vous le permettez, je reviens avec un travail plus consistant, plus concluant.

Je suis volontiers pour un chemin de parcours decouverte technique.

#17 bussy, 11 Août 2011
    Dernière édition: 11 Août 2011
  3. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre de l'entraide qui fonde ce forum, je viens apporter quelques précisions concernant mon cas, cela peut dépanner.

Concernant le paramétrage du logiciel Magix "sos casettes vidéos" pour le format 16/9, ou plus exactement l'obtention du format plein écran des videos numérisées des K7 VHS Sécam et Pal enregistrées en 4/3.

Comme je l'ai expliqué plus haut, il s'agissait de paramétrer le logiciel juste après l'acquisition.
    Cela fonctionne , le bémol est que j'ai un pb de maîtrise du logiciel. En effet la numérisation se fait par séquences appelées "objet". J'ai bien réglé le ratio sur un objet, apres avoir sélectionné toutes les séquences, je pensais que tout serait réglé. Or je me suis aperçu que seul un objet était réglé sur le ratio pas le reste. Et en fait à ce stade, ne sachant pas encore comment faire, je suis obligé de régler tous les objets un à un. Fastidieux quand il y plus d'une centaine d'ojets. pourtant le logiciel propose bien si le reglage concerne tous les objets.

Quelque chose m'échappe, je vais donc me rapprocher du support de Magix.

Quant à la question de la "déformation" des images, franchement je ne "PERCOIS" pas de différence . Il n'y a pas à proprement parler de déformation. Il y a même une sensation de confort, d'un meilleur rendu d'avoir les images plein écran plutôt qu'en 4/3, c'est plus agréable à regarder. La vidéo en fait n'est pas "dénaturée", et ne semble pas "rognée", même si en y regardant de plus près en puriste, on pourrait trouver à redire.

Je ne pense pas que cela tienne de l'hérésie de chercher à mettre en plein écran une image en 4/3 sur un écran 16/9. C'est d'ailleurs pour cela que les TV ou appareils video (mag et dvd) sont pourvus de la fonction zoom. Et si techniquement parlant, zoomer une image fait perdre en résolution, c'est peu perceptible, surtout en usage amateur.

Je ne comptais pas diffuser mes films en salles ....;-)

#18 bussy, 13 Août 2011
    Dernière édition: 13 Août 2011
  4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de la doc concernant ton camescope ni ton enregistreur DVD.

Par contre ce que je peux te dire c'est que si ton image originale est en 4/3 donc carrée, il est impossible qu'elle puisse remplir un écran 16/9 donc rectangulaire sans déformation ou sans rognage en haut et en bas.

Il serait intéressant que tu compares l'original sur un écran 4/3 et le résultat obtenu sur ton écran 16/9.
    Il y a obligatoirement un truc.

+A

5. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, mais en fait le résultat obtenu est si agréable à regarder que je ne décèle pas de différence flagrante, et il y en a sûrement une. S'il y a des défauts je n'y prête pas attention, étant concentré sur les scènes.

Ce sont des films souvenirs familiaux, j'ai un rendu de qualité d'image (résolution) et de cadrage tout à fait acceptables.

Quand je visualise en 4/3, les deux bandes noires latérales sautent aux yeux, cela gêne, c'est nettement plus agréable à regarder en plein écran. C'est le phénomène même de la vidéo, avec la notion de persistance rétinienne et de sensation.

Toutes les imperfections que l'on peut avoir sont compensées par le plaisir de regarder le sujet

Je produits des films amateurs pour mon usage personnel et je les adapte à mon téléviseur rectangulaire.

A l'époque j'avais un écran 4/3 quand j'ai transféré mes vhs-c sur vhs. Et quand j'ai pris un ecran 16/9, le magnétoscope forçait le tv en plein ecran.

Je ne discute le côté technique, vous avez raison:approb:.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Je ne veux pas te casser ta joie, mais il me semble important avant la destruction des VHS de faire une version 16/9 en 1.33 afin de conserver l'intégralité de l'image.
    Imagine, que un jour en visionnant le DVD avec des amis, on te fasse la remarque :
    " qui celui avec la tête coupée dont on ne voit que le menton ?".

Comme tu le dis si bien, ce sont des souvenirs familiaux, il faut les transmettre dans leur intégralité à la descendance. (bon j'en fais un peu trop...;)

A+

7. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi.

Mais tu dis : "mais il me semble important avant la destruction des VHS de faire une version 16/9 en 1.33 afin de conserver l'intégralité de l'image."

1°) C'est donc possible ? :good:
    C'est précisément l'objet de mon message, comment faire pour obtenir ce résultat "faire une version 16/9 en 1.33 afin de conserver l'intégralité de l'image." ?

Mais alors explique-moi, que devient le truc qui se produit quand on transforme une image carrée en une image rectangulaire. :perplexe:

J'ai du mal à te suivre...

2°) Le résultat que j'obtiens ne serait-il pas justement celui-là?
    Si je comprends bien, tu me suggères de comparer pour le savoir.
    Si ce n'est pas le cas, que me suggères-tu ?

Quant à l'image tronquée au point de perdre la partie d'un visage, je suis formel, il y a peut etre des défauts mais absolument pas à ce point. Je pense que l'image est là intégrale !

D'ailleurs je vais essayer de poster ici une petite séquence de chaque format, vous vous ferez une idée plus précise de mon résultat.

Gâcher mon plaisir, non ne t'inquiète pas. J'ai déjà un résultat qui me satisfait, si je peux l'améliorer, je suis preneur.

#22 bussy, 13 Août 2011
    Dernière édition: 13 Août 2011
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Alors pour faire un 16/9 avec une image 1.33, c'est un pillar box avec des bandes noires verticales à gauche et à droite de l'image.

Là, tu auras ton carré qui va entrer dans ton rectangle en faisant coïncider les bords haut et bas du carré avec celui du rectangle.
    Comme le carré est centré, du noir comble chaque coté.

Lorsque tu transformes, sans déformation, "une image carrée en une image rectangulaire", tu zoomes dans l'image carrée pour faire coïncider les bords gauche et droit du carré avec ceux du rectangle. Mais les cotés haut et bas du carré debordent du rectangle. Les parties d'image en dehors du rectangle (habituellement les têtes et les pieds) seront perdues (rognage).

A+

9. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors comment expliques-tu l'effet zoom ou tu retrouves quasiment l'integralité de l'image sans etre rognée.

On le voit en télévision numérique, soit les téléviseurs, soit les démodulateurs (satellites, ADSL, TNT etc...) , te proposent souvent plusieurs réglages pour avoir une image diffusée en 4/3 par les chaînes en plein écran sans déformation.

Il faut en fait s'entendre sur la notion de "déformation" . Bien entendu, on obtient pas le même aspect de l'image en 4/3 et en 16/9. Mais la sensation d'avoir l'image en plein écran fait perdre la perception ou sensation de différence entre les deux formats. Il y a bien une différence d'aspect , mais on en perd vite la perception.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Il y a des téléviseurs, comme les Philips, qui ont une position stupide qui consiste en un zoom variable : le centre de l'image, qui correspond au "shoot protect" sera peu zoomé, alors que les bords seront beaucoup plus étirés.

Les réglages dans les décodeurs ou démodulateurs sont souvent à l'inverse, c'est à dire comment diffuser un programme 16/9 sur un télé 4/3 sans déformation.
    3 possibilités, le letter box, le pan & scan (cher aux américains) ou le shoot protect.

J'appelle déformation lorsque l'image restituée ne correspond pas à l'image filmée :
    Par exemple un balle ronde qui devient une balle ovale.

A+

11. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends en compte tes arguments ils sont strictement exacts.

Mais je t'assure le résultat que j'obtiens n'est pas vilain du tout, je ne perds pas grand chose des images, tellement peu que cela n'est pas visible, j'y prête pas attention.

J'ai numérisé 5 K7 ( sur 30 !). Ma femme par exemple n'est pas abimée, elle n'est ni tronquée, ni grossie, ni allongée je la retrouve (voire mieux) dans toute sa splendeur en 16/9 comme en 4/3 . Elle est autant épatée que moi .:laugh:

Hérétique que je suis, je préfère un plein écran, à deux bandes noires, je fais un compromis !:D

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Tu dois perdre une soixantaine de lignes (2x30) entre le haut et le bas.

Sur des cadrages larges avec de l'air au dessus du sujet, c'est pas génant.
    Si par malheur tu as cadré comme Sergio Leone uniquement les yeux, il ne restera que la pupille de visible :D

Tant que ton épouse est épatée et non empatée :love:, et que cela te convient aucun problème, espérons que cela sera ainsi sur les 25 cassettes suivantes.

A+

13. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne m'est encore jamais arrivé de cadrer les (beaux) yeux de ma femme, ni qui que ce soit à la Sergio Léonne, donc cela ne risque pas d'arriver.

Quant à Sergio Léonne lui-même, j'ai jamais eu de rôle dans ma famille à lui proposer, donc jamais eu l'occasion de cadrer ses yeux, je ne risque pas de zoomer ses pupilles.

5 k7 qui tournent bien, c'est un échantillon significatif , cela devrait suivre pour les 25 autres...

Je ne pense pas non plus trouver ma femme "empâtée " sur l'une des 25 autres K7 ;-).

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Fais gaffe au rouleau à patisserie, surtout s'il est en pierre :D

Bon courage

A+

15. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce fût un plaisir d'échanger avec toi, j'aime ton côté puriste et précis sur les détails techniques.

D'accord, le temps de numériser toutes les cassettes, je vais tâcher de cacher le rouleau à patisserie, on ne sait jamais je risque de lui trouver une cassette ou le fait de la mettre en 16/9 cela lui fait gagner des rondeurs ou carrément de la déformer ... :D

Bonne continuation.

A+

Chargement...

Partager cette page