module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Acquisition sur FCP X.1.1

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Joot, 5 Février 2014.

  1. Joot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.

    Je débute, surtout sur FCP 10.1.1
    Lors de l'importation de donnés, là, en l'occurrence, c'est une acquisition cassette Dv a partir d'un Camescope Sony HVR - V1E via iMac 2013, j'ai un soucis de rush.

    Je sais que FCP X crée des coupes automatiquement. Mais là, c'est en totale anarchie ! Lors de l'importation, a l'écran de l' iMac, on aperçois des coupes noir, comme une rupture de TimeCode, d'image, alors qu'a l'écran LCD de la CAM rien !
    Je ne comprend pas ce qu'il se passe. Un mauvais réglage ? Un problème de cable ? (Configuration pour l'acquisition : SONY HVR-V1E > IEEE 1394 4pin / FireWire 800 > adaptateur Thunderbolt > iMac)
    Parceque je me retrouve avec 340 "plan" coupés n'importe où, n'importe comment pour 3 cassettes DV.
    NB: je sais pas en quel mode cela a été tourné (LP ? SP?...) , mais les DV de 60mn sont reconnu pour 41 mn.

    Merci de vos lumières !!
    Joot
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Ceci m'interpelle : mais les DV de 60mn sont reconnu pour 41 mn.
    Les rushes ne seraient-ils pas tournés en DVCAM ?
     
  3. Joot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible...Mais j'avoue ne pas savoir.
    J'ai juste cliqué "importé" , rien vérifié et vu d'autre réglages a effectuer
    pour l'importation... FCP X ne choisi pas automatiquement le format d'entrer ?Donc çà pourrait venir de là, avoir tourné en mode DvCam ?
    Merci.
     
  4. francisvolont

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème avec la version 10.1.1

    Bonjour,
    j'ai fait la mise à jour de FCPX le 17 janvier dernier.

    Fin décembre j'ai monté des films dont les images ont été prise avec une caméra Sony HVR-Z1E. A l'importation des images pas de problème, la capture s'est faite tout à fait normalement, dérushage automatique et nomination des plans suivant la date et l'heure du début de la prise de vue. Tout s'est fait normalement montage compris.

    J'avais importé en novembre 2013 les images de 7 cassettes filmées lors d'un voyage au Vietnam. L'importation s'était déroulée normalement avec un dérushage correct. j'avais commencé le montage (7min) et je l'ai abandonné pour mes films d'Alsace.
    Hier j'ai voulu reprendre le montage du Vietnam et à ma grande surprise j'ai constaté que les rushs placés dans la time line avaient non seulement changé de nom, ils s'appelle tous de la même manière, la date est restée correcte mais l'heure était pareille sur tous les rushs mais en plus dans la bibliothèque, je ne voyais plus ces rushs. Pourtant FCPX ne signale rien. Ils sont donc quelque part. Je les ai retrouvé sous la date du 27 novembre 2013 (peut-être la dernière date de travail sur ce projet) au lieu du 2 novembre 2012, sous le nom Vietnam 1, Vietnam2 et ainsi de suite. Fait plus bizarre encore, dans la time line le dernier clip fait est de 5 min d'une traite et est composé de plusieurs clips nommé Vietnam... . Ce clip est un assemblage grossier et devait être fignolé. Il faudrait le supprimer et recommencer le montage sauf que les Vietnam... qui correspondent n'ont plus de poignée de réserve. Autre phénomène j'ai essayé d'importé de nouveau cette cassette du 2 novembre 2012 via le magntoscope GV-HDV700 comme cela a été fait à l'origine. Dans la bibliothèque j'ai trouvé un fichier avec pour nom non plus la date et l'heure de l'enregistrement mais la date et l'heure de l'importation et, sans dérushage automatique. Pensant avoir omis un réglage sur le magnétoscope j'ai recommencé l'opération avec la caméra même résultat. Par contre j'ai importé un fichier fait avec une caméra à carte et la l'importation se fait correctement. Abonné à l'appel care j'ai pris contact ce matin avec Apple pendant près de 50min le contact à même eu la vision de mon écran sur son ordinateur et il n'a rien trouvé d'anormal et se renseigne. J'espère avoir de sa part des renseignements début de semaine prochaine.
     
  5. francisvolont

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème d'acquisition sur FCP 10.1.1

    Réponse donnée à Apple
    Je viens d'effectuer l'essai que vous m'avez demandé.
    J'ai placé la cassette n°2 de mon voyage au Vietnam et le dérushage s'est effectué normalement.
    J'ai ensuite placé la cassette n° 3 idem le dérushage s'est bien déroulé. et les clips reprennent bien la date et l'heure de l'enregistrement
    J'ai replacé la cassette n°1 et même problème que précédemment, la date et l'heure de l'importation. Alors que cette cassette a au mois de novembre été importée normalement c'est à dire avec le dérushage automatique et les clips reprenant la date et l'heure de la prise de vue.

    J'ai ensuite poussé mes investigations un peu plus loin, j'ai fait avancer la cassette jusqu'à 9'16" et j'ai fait une nouvelle importation et cette fois pas de problème dérushage automatique et clps avec la date et l'heure de la prise de vue. J'ai rebobiné la cassette et j'ai recommencé l'importation et le problème est réapparu c'est à dire pas de dérushage automatique et un seul clip avec la date et l'heure de l'importation.

    J'ai comparé avec le prémontage dans FCP et j'ai constaté que le problème de dérushage automatique disparaissait au même endroit que la fin du montage. Or il se fait que les clips montés dans la timeline ont diparu de la bibliothèque à la date du 2 novembre 2011 et sont réapparu sous le nom Vietnam1, Vietnam2 et ainsi de suite jusqu'à Vietnam44.
    Les clips Vietnam 1 à 17 sont montés individuellement alors que les clip de 18 à 44 sont repris dans la timeline sous forme d'un clip unique. C'est à partir de 9'10" que le dérushage automatique démarre.

    Il y aurait donc un problème au niveau du time code de la cassette jusqu'à 9'10" que FCP n'aurait pas détecté lors de la première importation mais bien pendant le montage. Bizarre!

    Je ne sais donc pas ce qui a pu se produire au niveau du time code de la cassette.
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Est ce que tu as la possibilité de faire une copie de la K7 incriminée ?
    Dans ce cas, tracke une nouvelle K7 en lui générant un time code du début à la fin et tu fais la copie dessus.
    Ensuite tu refais ton acquisition à partir de cette cassette, ceci confortera alors, que le time code généré sur l'ancienne K7 craint durant les 9 premières minutes...
     
  7. francisvolont

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vsd,

    Merci pour ta réponse mais je ne sais pas ce qu'est tracker une cassette et d'autre part je considère le problème comme résolu puisque les autres cassettes fonctionnent correctement. J'ai réslou le problème de la cassette défectueuse en faisant un dérushage manuel des 9 premières minutes. Ce qui m'inquiétait c'était d'avoir un problème avec FCP mais il n'en n'est rien et je continue à faire des acquisitions normalement.
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Le tracking, consiste à enregistrer du noir et un time code continu sur toute la durée de la cassette . Pour ce faire, il suffit de mettre le bouchon sur l'optique qui générera une image noire) et un mini jack dans la prise micro (pour qu'il n'y est pas de son) et de lancer la prise de vue.
    Ainsi, tu n'auras aucune rupture de time code sur ta bande ! Si tu décides de laisser passer quelques secondes d'un plan à un autre, tu n'auras pas de rupture !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous