module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition pas terrible

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par LeHeron, 7 Septembre 2005.

Tags:
  1. LeHeron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche à passer mes bandes Hi8 sur DVD pour les visualiser en suite en famille.

ma conf :
    - studio 9 deluxe avec la carte d'acquisition

1) je fais la capture en avi
    2) je génére ensuite ces derniers après montage en mpeg toujours sous studio

Par contre le résultat sur ma télé est bien en dessous de ce que j'obtiens en branchant directement mon camescope sur cette dernière.

Merci de vos conseil,

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue LeHeron,

Questions :
    - captures-tu en composite ou en S-VHS ? Le composite est assez mauvais, ceci peut expliquer cela.

- tu dis ensuite que tu génères en mpeg. Est-ce que tu te sers de Studio pour fabriquer et graver un DVD, et si oui, quelle durée de film mets-tu sur le DVD. Au delà de 1h, la compression augmente, et la qualité décroît.

- si tu génères en mpeg sans créer un DVD, ne serait-ce pas en mpeg1, ce qui expliquerait également la mauvaise qualité.

:) Cdt :)
    JR78

3. anne&guy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, on en est tous un peu là, dès qu'on veut capturer du Hi8, on voudrait la même qualité que l'original.

Tout le problème réside en général dans le codec utilisé pour la capture. En fait, Studio utilise des codec qui ne sont pas très bon si on veut une image plein écran.
    Pour un bon rendu, il faut utiliser un codec dit "lossless", mais en général studio ne sait pas les utiliser.
    C'est pour ça que, pour mes rushes Hi8, j'utilise pour la capture VirtualDub et le codec huffyuv. Cela me donne des fichiers avi que je transforme ensuite en mpg2, le seul problème c'est qu'il faut utiliser un autre logiciel que studio pour faire cette transfo avi => mpeg2, car studio ne sait pas lire le huffyuv.

Avant d'aller plus loin dans la description, je te suggère d'essayer une capture avec virtualdub et le codec huffyuv (les 2 sont gratuits) et de lire le fichier avi avec Windows media player. Si le résultat te plaît mieux, alors on t'aidera à transformer ces fichiers en mpeg2. Il y a déjà des discussions dans les forums du repaire sur ça, car j'ai eu besoin des conseils avisés des uns et des autres pour aller au bout.

Bon courage et au plaisir de te lire.

4. LeHeron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre tu les convertis en mpeg2 avec quel logiciel ?

A+,

5. anne&guy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as gagné, c'est là que ça se complique.
    Voici une solution qui n'est pas mauvaise du tout et qui n'utilise que des gratuits. C'est un peu long et il faut beaucoup de place disque (environ 60 Go pour une heure de vidéo si tu gardes tous les fichiers intermédiaires), mais de toutes façons, quand on veut faire de la vidéo, il en faut de la place ! Alors voilà :

Le fichier .avi obtenu à partir de virtualdub, je l'ouvre dans Windows Movie Maker (importer la vidéo). Je mets l'ensemble du rush sur la timeline et je fais "Enregistrer sur mon ordinateur". Dans la boîte de dialogue configuration de la vidéo, je chosis autres paramètres, DV-AVI (PAL). J'obtiens un fichier .avi encodé avec le codec de la vidéo numérique.

Mais ce fichier est en avi de type 1 et studio ne lit que les fichiers avi de type 2. Donc, il faut convertir... Avec un utilitaire gratuit genre DVConverter. J'obtiens un nouveau fichier .avi que studio sait lire.

Ensuite, je l'ouvre dans studio, je mets à nouveau tout sur la timeline et le crée un projet mpeg à partir de studio. Et voilà, le tour est joué.

Bon, d'accord, c'est un peu long, mais ça marche plutôt bien et la qualité est bien meilleure dans le fichier mpeg que la capture par Studio.

Et merci à jcgrini qui m'a aidé à mettre au point cette solution, qui n'utilise pas ma carte bleue !

Il y a quand même un ou deux pièges :
    D'abord, la détection de scènes dans studio lors de l'ouverture du fichier .avi ne donne rien. Tu peux donc annuler, ça gagne du temps. L'avantage, c'est qu'il n'y a qu'une seule scène à glisser-déplacer sur la timeline.

L'autre piège que j'ai détecté, c'est que DVConverter merde sur l'encodage du son lorsque la durée de la vidéo est trop longue. Il faut que je voie s'il y a un autre utilitaire qui marche mieux, sinon il faut couper les vidéos en rushes de 18 mn maxi.

Voilà, en espérant que cela te sera utile.
    Dis-nous si tu as trouvé ton bonheur là-dedans... et bon courage.

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    anne&guy :

Pour la conversion DV1 DV2, as_tu essayé DVDate de Paul Glagla (recherche sur ce forum) ? C'est gratuit aussi 'mais je n'ai pas essayé, car lorsque je capture en analogique, j'ai soit une carte Vivo (capture mpeg2 directe), soit une DC10+ (capture mjpeg, avec flux 6 MO/s - le disque doit suivre !), et dans les deux cas, je n'ai pas de problème.

Et tes 18 mn maxi me font penser à la taille limite des fichiers imposée par le formatage en FAT32 (4 GO) de ton disque? Ne serait-ce pas ça, ton problème ? Si oui, conversion avec la commande "DOS" :

convert c: /FS:NTFS

Ce n'est pas destructif et la limite de taille de fichiers saute !

7. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute mes anciennes vidéos HI 8 ont été capturées à l'aide d'un camescope D8 . Au montage je les ai " nettoyées " puis numérisées en D8 , le résultat est meilleur que la vidéo originale ( suppression des drops , couleurs et contrastes améliorés ) .
    En ce qui concerne le transfert sur DVD , j'ai opté pour le graveur de salon ( en qualité maxi ) , comme cela plus de pb , le transfert ce fait automatiquement , et je peux faire un autre montage pendant ce temps .

8. anne&guy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, JR78.
    Jcgrini m'avait bien parlé de DVDate, mais je n'arrivaisplus à trouver où.
    J'ai essayé hier soir, c'est magique ! Je suis même arrivée à shunter le passage par Movie Maker. DvDate m'a transformé mon fichier huffyuv directement en avi-DV type 2. Bref, ça va me faire gagner beaucoup de temps ! En plus, plus de pb au-delà des 18 mn.

Je suis comme toi, moi aussi je pense à un pb 4 Go FAT. Mais je pense que le pb vient plus de DVEncoder que de mon disque, qui est bien NTFS, c'est la première chose que j'avais vérifiée.

Compte-tenu de cette amélioration, mon travail est maintenant : VirtualDub => DVDate => Studio9.... C'est beaucoup plus simple.
    Et pour Leheron, ça devient franchement très jouable.

A+

9. LeHeron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Bon j'ai un sérieux pb. En gros c'est la cata, c'est la cata, c'set la catastrophe !

Rappel de ma config :
    - P IV 2,8 Ghz
    - 1 go de Ram
    - DD de boot de 12 Go dont 8 de libre
    - DD pour l'acquisition de 200 Go dédié
    - carte studio de luxe

Je sais pas si je vais m'en sortir.

Que ce soit avec VirtualDual ou studio 9, lorsque je lance l'acquisition il importe 10 secondes de vidéo et tout se bloque, il dropped les images et le compteur s'affole.

Au moins avec studio 8 j'arrivais à faire les recups de bande hi8.

Sur les quelques secondes récupérées avant que cela se plante, la qualité est toujours aussi mauvaise.

- la carte réseau est désactivée
    - Pas d'antivirus en tache de fond
    - patch 9.4.3 pour studio installé

donc j'ai deux pbs :
    1) impossible de faire les acquisitions, image dropped au bout de 10 secondes
    2) dois-je effectuer des réglages précis dans VirtualDub

je suis au bord de la dépression, Au Secourssssssssssssssss

10. anne&guy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb ne vient pas de ta config.
    Voici la mienne :
    PC PIV 2,8 GHz
    512 Mo RAM
    DD dédié capture 160 Go externe sur USB
    carte acquisition NVidia je ne sais pas quoi avec driver WDM
    antivirus activé

Virtualdub 1.6.10 avec codec huffyuv
    config codec : YUY2 compression method : predict median
    RGB compression method : predict gradient

config virtualdub :
    format des images : 720x576
    audio compression : PCM 44 kHz, 16 bits, stereo
    video buffer limit 10
    audio buffer limit 4

Moyennant quoi, la capture utilise environ 20% du CPU, même sur des images d'animaux en mouvement

Il est possible que la perte de trames vienne d'une config où tu as choisi aucune recompression. Si je me souviens bien, j'ai déjà eu ça.

P.S. : pour trouver le codec, tu tapes huffyuvsur google, par exemple.

Espérant que cela t'aidera.

Chargement...

Partager cette page