module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition image striée

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par marco17, 3 Avril 2003.

Tags:
  1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il parle de 768 x 576 c'est en fait de la DV avec un "aspect pixel ratio" de 1 (soit des pixels carrés). Personnellement je ne pense pas que ce soit la cause du ralentissement, mais c'est quand même bien possible!
    Ce que je conseillerais (pour voir), c'est de compresser légèrement la vidéo (Indeo par exemple). Ca réduit le débit et normalement les saccades disparaissent (en tout cas chez moi!).

2. $park

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo.

:rolleyes: Je confirme pour Bob Art: Ma résolution est bien de 768 x 576 au format avi, c'est la meilleure qualité, au format DV (Je crois)
    Mais bref, je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer le format Indeo, si ça marche c cool, d'autant plus que quand je dis que ça "rame", c'est très léger, mais c'est chiant.
    En matière de Pécé qui rame j'ai déjà donné, avant j'avais un 200 Mhz, avec un disk dur de 2 Go, et clou, du clou, "je dirais même le python": 16 ridicules Mo de ram. Alors pour ouvrir une fenêtre, fallait s'y prendre 15 min à l'avance!
    Bref, si vous avez d'autres Zidées, pour le dsentrelacement, sans perte de qualité: Allez-y!

3. $park

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui!

Autre chose...
    J'ai relié ma Tivi à l'ordi, pour avoir les images de l'ordi sur la tivi, les enregistrer à l'aide d'un magnétoscope. Bon. Jusque là: ça va.
    Seulement voilà:
    L'image est en noir et blanc.
    Je sais ma télé est pourrie, mon magnétoscope aussi... (Bien que récent: 2000), j'ai bidouillé, le truc secam, ché pas quoi, mais en vain!
    Bref, je lai dans l':non: ! Si vous savez comment résoudre le blème...
    PS: je ne peux pas passer par la cam', elle a pas d'entrée. Et puis même quand je mets la cam (Pal) sur la télé, et bah l'image est en noir et blanc...
    J'ajouterais également que:
    la fameuse cam' est reliée à la télé par un cordon RCA, trucs Rouge, Blanc, Jaune. Bon.
    Et je me souviens que ma playsation se branchait avec un même cable... Conséquence: noir et blanc. J'avais du racheter un cable, avec une péritel normale, et puis là ça avait marché... Donc n'y aurait-il pas moyen de choper un cable équivalent? Est-ce que je dois changer de magnétoscope? De télé? Est-ce que je grave mes videos sur SVCD, et que je lis sur un lecteur DVD que j'aurais préalablement acheté? Est-ce que je vous embête avec mes questions? Sommes nous seuls dans l'univers?
    Bon. Excusez moi.
    :rire:

4. pepe43

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques réponses (but des forum ?)

Pour Virtual dub, on désentrelace comme suit :

* Ouvrir votre vidéo (file open video file)
    * Choisir video - filters - add - deinterlace - blend fields...
    * Choisir le codec de sortie : video - compression - choix du codec (meilleur qualité est HUFFYUV mais attention à la taille => plusieurs manips)
    * File -save avi.

et voilou

Remaque : le fichier encodé en HUFFYUV est illisible sur un micro => a mettre directement dans un encodeur mpeg2 de votre choix.

------------------------------------------------------------------------------
    Pour ta sortie TV :

Il faut que TOUS tes appareils supporte le même format (PAL je suppose si tu n'as pas acheté ton matos aux US).

Si le magneto est uniquement SECAM (ou réglé sur SECAM) => Noir et blanc. Si c'est la TV, idem.

Branche sur la TV avant de brancher sur le magneto pour voir si OK avant d'intercaler le magnetoscope.

Si tu n'as pas d'entrée RCA (jaune) sur ta TV, il existe des adaptateur Peritel RCA (souvent livré avec les camescopes)

A bientôt

PEPE

5. $park

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool: Bon alors.
    J'ai désentrelacé avec Virtual Dub en utilisant le meilleur truc de désentrelacement, et j'ai enregistré ma vidéo en avi, en Indeo.
    Bon. les stries disparaissent, la vidéo ne rame plus quand on la lit, mais il y a tout de même une légère perte de qualité...
    Enfin! Pour l'instant c'est bien.
    Je vous remercie tous.:bravo:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que l'image qui résulte de tes triturations est, après montage, aussi bonne que l'image initiale que tu envoies de ton camescope à ta TV ?

Si ce n'est pas le cas, tu te fais bien chier pour des prunes. Heureusement que tout le monde ne travaille pas de manière aussi compliquée que toi, car dans ce cas 99 % des Repairenautes qui travailleraient ainsi auraient abandonné le montage vidéo !

Bob

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton image a perdu de sa qualité c'est normal. En utilisant un codec tu vas la compresser.
    Si tu veux l'exporter différement plus tard, autant l'exporter en "non compressé" sous VirtualDub. D'accord, elle ramera, mais si ce n'est qu'une étape intermédiaire pour l'ouvrir avec Premiere ou After Effects qui la recompressera différement plus tard, où est le problème?

Quand je filme, je procède comme cela:
    - Je capture mes rushs avec Premiere. Je fais déjà une sélection. Ensuite je les exportent séparément en AVI non compressé(aucune perte de qualité).
    - Après, je les désentrelace tous avec VirtualDub, en les exportant à nouveau en non compressé (aucune perte de qualité).
    - Ensuite, je travaille ces rush avec After Effects, et je les exporte à nouveau en non compressé (aucune perte de qualité).
    - Et pour finir, je les importe dans Premiere et je fais le montage; que je peux ensuite exporter et compresser comme bon me semble.

Pour conclure je ne dirais qu'une chose: vive le progressif :)

8. pepe43

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complément de ce que dit Julien :

Dans mon explication plus haut, j'ai conseillé d'utiliser en sortie le codec HUFFYUV qui est un codec à faible compression sans perte de qualité.

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai. Simplement moi j'ai eu quelques problèmes de compatiblité avec ce codec; mais si ça marche chez vous c'est l'option à choisir (si vous acceptez une très légère perte de qualité).
    Il y a aussi le codec Animation pour ce qui est côté .mov qui est dans le même style (sauf erreur).

Chargement...

Partager cette page