module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition image par image. Coup de main SVP

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by KASPOU, Nov 3, 2002.

Tags:
  1. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    on s'en tape, ca dépend :
    si vous voulez intégrer une image fixe qui provient d'un scan ou d'un appareil numérique il faut la retailler en 768*576 puis déformer la largeur pour arriver à 720 ! Sinon les persos sembleront élargis !!!

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avec 7 mois de retard j'en rajoute une couche, avec mes grands sabots:
    C'est une chose mal connue et pas toujours clairement expliquée. Je ne sais pas si je serai plus clair:

Le format d'une image TV PAL est 768*576. (je ne parle pas des lignes supplémentaires de code de synchro etc... puisque le tout fait 625 lignes).Tant que l'on avait des cartes analogiques on capturait en 768*576.
    Arrive le DV avec une astuce: 720x576 mais des pixels rectangulaires 1x1,067. Si tu multiplies les deux tu tombes bien sur 768*576.
    Résultat à la TV aucune différence, mais sur un écran de PC qui ne connait que des pixels carrés, l'image fait réellement 720*576. D'où une allure un peu déformée (un rond créé par Photoshop en 768*576 apparait comme un ovale dans le rapport vertical/horizontal de 1.067 dans un écran de Premiere).
    Quand tu exportes cette image vers Photoshop elle reste déformée et le seul moyen est de faire > Taille de l'image, décocher "Conserver les proportions" et redimensionner la largeur à 768. L'impression sera fidèle à l'image d'origine.

3. ACOUZINIE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A l'attention de Monique.
    Hier j'étais un peu pressé quand j'ai répondu. Je vais essayer d'être plus clair.
    Les pixels d'une image DV sont rectangulaires. Les pixels de ton écran sont carrés. Donc quand une image DV arrive sur ton écran, elle est déformée. Il faut la modifier et c'est ce que fait le projet quand tu choisis un projet pré-défini dans lequel il est marqué "rapport LH des pixels : 1,067".
    Lorsque tu fait une extraction d'image, tu as le choix dans la fenêtre d'exportation (bouton paramètres) de sortir en 720 ou en 768. Si tu sors en 720x576 première te crée une image BMP en PIXELS RECTANGULAIRES donc tu la vois déformée sur ton écran qui lui a des pixels carrés.
    Le problème est que si tu imprimes, l'impression n'est que le transfert des pixels de l'écran, donc carrés, vers l'imprimante qui couche ces pixels sur le papier. Donc l'image sur le papier reste déformée.
    Donc pour une image qui doit être imprimée il faut choisir dans "paramètres" 756*576 pour que pixels de l'image et pixels de l'écran, donc du papier, soient les mêmes.
    Pourqoi, il vaut mieux faire cette opération dans photoshop : parce que dans photoshoip tu as le choix de la méthode d'extrapolation, et que la méthode cubique est la meilleure, alors qu'on ne sait pas quelle méthode utilise Première.
    Ai-je été clair ??

4. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tout vient de la forme des pixel : carrés ou non.
    Ce qu'il faut retenir :
    - si tu tire un image d'une vidéo DV (720*576) et que tu veux l'imprimer il faut faire un resize 768*576
    - si tu veux incorporer un scan ou photo d'un appareil numérique dans un montage DV il faut faire un resize de ta photo (qui était au préalable en 768*576) en 720*576
    - si tu tire une image d'un montage en analogique, tu garde tel quel (768*576)
    - si tu veux incorporer un scan ou photo dans un montage en analogique tu laisse la photo en 768*576

5. nicom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

J'ai essayé de réaliser la manipulation d'infoPC mais je ne trouve pas "Filtre/Vidéo/Désentrelacement " dans photoshop. En fait je ne trouve même pas Filtre/vidéo.
    Je suis en photoshop 6.

Si qq à une idée ? Merci d'avance.

Nicolas.

6. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dans Photoshop 5.5 il y a bien l'option Filtre/Video, peut-être a-t-elle changé de titre dans P 6 ?

7. raylam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tu as cett option dans photoshop elements
    et ne pas oublier le format 768*576 (on a tous compris, et on peut dire un grand merci à Acouzinie
    ;)

8. ACOUZINIE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si tu n'as pas "filtre-vidéo" (qui conteint 2 item : couleur NTSC et Désentrelacement) dans ton Photoshop 6.0, c'est que tu as un pb dans ton photoshop.
    Car ce filtre existe bien, c'est l'avant dernier avant le filtre "divers" et il est précédé du filtre "texture".

9. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,500
    Bonjour,
    je ne vais pas apporter grand chose au débat. Juste pour confirmer ce qui a été dit concernant photoshop. C'est la méthode que j'utilise pour cature et utiliser les images pour faire des jaquettes. Dans ce but, il y a un passage obligé par photoshop (retaille, équilibrage des couleurs, accentuation, etc...passage en JPEG ) autant lui faire exécuter le désentrelacement qu'il effectue très bien (et automatiquement sur plusieurs photos sans repasser par le menu) Mais faut pas réver. Une capture par caméra ne vaudra jamais un appareil numérique à 3 ou 4M de pixel. Tout juste bon pour faire des jaquettes ou envoyer des photos souvenirs par mail. Si c'est pour réutiliser dans première, pas la peine bien sur de passer par photoshop. En résumé, je fais donc très simplement ce qui a été dit. choix de l'image (la plus nette possible, à une ou deux images près, on tombe sur la bonne !), Ctrl, maj , M et la photo est capturée, J'enregistre. Je l'ouvre dans photoshop. etc...Je ne vois pas comment on peux ruser et faire inventer des pixels qui n'ont pas été enregisté par la caméra (flou de mouvement) bien que photoshop peut le faire en rééchantillonant (interpolation sur les pixels existants) mais c'est pas ça qui va rendre net des images flou d'un flou de bougé. Ou alors filmez au 1/250 si c'est possible. Les flous de mouvement "passent" en vidéo, mais pas en photo ou images fixes. Y pas à sortir de là et aucun truc n'y fera rien.
    Autre remarque en passant. Je trouve déplacé de reprocher de ne pas intervenir dans le débat. Les internautes n'ont pas toujours le temps au bon moment et il est parfois difficile de suivre un débat, malgré les outils mis en place (avertissement par mail, recherche...) voir le sujet que j'ai posté dans le forum"sur le repaire et les forums"
    cette discution mériterait une synthèse et une plus large diffusion sous forme d'un tutorial par exemple. Mais bon, "y qu'a, faut qu'on" et le temps manque parfois.
    Bon courage à tous

10. samos99

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    avec un peu de retard,

c'est NONO qui m'envoie sur ce post que j'avais zappé et je suis tombé sur les photos de Monique qui m'ont laissées bouche bée (comme on dit dans le Bouchaunoi !).
    ça alors, qu'utilises-tu comme matériel, c'est digne de photos réalisées en argentique, 24*36 reflex et tout le toutim ???
    la profondeur de champs, la finesse et les couleurs :bravo: :bravo:

et j'ai appris pas mal de chose (notament que je vais utiliser photoshop pour mes exportation d'images ;) )

11. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comment appliques-tu un filtre (ou peut-être aussi une autre action comme redimensionner) à un groupe de photos, sans revenir au menu ?

12. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai oublié de dire que cette question s'adresse à Yonder et concerne Photoshop.

13. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,500
    Bonjour,
    je ne connais pas à fond photoshop, je sais qu'il y a plusieurs moyens d'y parvenir : création de scripts et ensuite exécution automatique pour toute photo. C'est valable pour des interventions répétitives comme par exemple le filtre vidéo pour éliminer l'entrelacement. Il y a aussi un menu de traitement par lot, mais là d'autres pourrons certainement t'en dire plus. Mais ce que j'utilise est plus simple (mais plus limité) J'ouvre ma série de photos. J'applique le fitre vidéo. Le dernier filtre utilisé apparait alors en haut du menu "filtre" il suffit de cliquer dessus pour qu'il s'applique à la nouvelle image, sans avoir à changer les paramètres du filtre. Attention, Il s'agit du dernier filtre utilisé. Ce n'est donc valable que pour une seule opération sur une série de photos chargées dans photoshop. Le plus interessant est sans aucun doute de créer et d'utiliser les scripts. Eux se gardent en mémoire et sont utilisables très facilement.
    Cela amène une question au sujet des options à choisir pour désentrelacer. Il doit bien y avoir une raison pour choisir l'une plus que l'autre. Est-ce lié au système d'entrelacement de la vidéo du format DV ou autre ? je n'ai jamais remarqué de différence entre elles.
    Dommage d'ailleurs qu'un programme comme ACDSEE ne fasse pas cela. Le rêve !

14. FCANERIC

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai suivi toute la discussion sans intervenir car je n'avais rien de positif à dire mais je trouve cela très interessant. Merci à tous

15. ACOUZINIE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les scripts de photoshop (page 393 de la brochure v.6.0), c'est génial.
    Tu fais ton opération une fois , par exemple "désentrelacement" suivi de "redimensionnement" à 768*576. Au préalable tu as indiqué dans la palette des scripts que tu créais un nouveau script (petit bouton avec un rond noir en bas de la palette).
    A la fin de ton opération tu cliques sur le petit bouton carré noir et photoshop te propose d'attribuer une touche ou combinaison de touches à ton opération.
    Par la suite dès qu'une photo est affichée, tu presses sur ta touche ou combinaison de touches et hop le travail est fait.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous