module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition HD image/image via Firewire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par domlyon, 4 Novembre 2006.

Tags:
  1. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cameras, même DV, disposent d'un capteur de résolution superieure au DV.
    Une caméra allumée en stand-by, connectée sur un PC via Firewire, permettrait elle d'acquérir des images en 720p par ex. (1280x720) ?
    Autrement dit le logiciel de capture est il bridé au format DV par le firewire (ou le soft).
    (Je souhaite travailler en image/image ?):help:
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le signal vidéo acheminé via la sortie FireWire des camescopes est toujours formaté (DV 25, DVCPro25 DVCPro50 DVCProHD100) en fonction de l'origine de la caméra. Si l'électronique embarquée est faite pour du DV (ce qui est le cas de toutes les DV) elle est incapable d'y achemnier autre chose.
    Certains bricoleurs (vraiment bons) ont pu parfois modifier ou changer cette électronique mais c'est hors de portée des non-ingénieurs.
    Pour travailler en image/image, il vaut mieux que tu t'orientes vers des solutions basées sur des appareils photos (préférablement des bridges pour économiser la mécanique des réflex). Il existe des softs capables de piloter l'appareil photo à partir d'une connexion usb et de faire la capture que tu souhaites.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    tu ne pourras pas récupérer de la hd sur la sortie IEE1394 d'un camescope dv car celle-ci délivre obligatoirement un signal à la norme dv, même en lecture directe caméra.

    Par contre, si tu travaille en image par image, pourquoi ne pas utiliser un appareil photo numérique. Là tu vas pouvoir faire de la très haute définition si tu veux.

    On en a parlé récemment ici :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/136029-filmer-hd-facilement.html

    PS Message croisé avec Barraalice.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, toutes les caméras DV n'ont pas la résolution maximale enregistrable sur bande DV. Les pixels désignés dans les caractéristiques du format d'enregistrement DV sont généralement différents des pixels supposés être sur les capteurs des caméras.
    Par le jeu de la confusion entre photosites et pixels, par le filtrage nécessaire pour la correction d'aliasing et selon la méthode d'extraction de la couleur, il est difficile de corréler directement les valeurs.
    Sans que ce soit une règle absolue, il faut considérer en SD qu'on commence à approcher les limites du gabarit d'enregistrement avec des monocapteurs mégapixels.
    En tri-capteurs, des matrices de l'ordre de 400 000 photosites chacune permettent d'approcher les limites du gabarit DV.

    A partir du moment où le signal est obtenu à partir du flux DV, la résolution ne peut excéder 720x576 en 4.2.0. :)
     
  5. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scan Film Image/image

    En fait je cherche une piste "pour faire du scan film "maison" à grande vitesse (6im/sec) pour une qualité finale en 720p. Ces softs (lesquels) sont ils capable de déclencher un APN à cette fréquence ?.... :perplexe:

    Et en branchant une camera DVCPro via firewire, on peut espérer récuper une image meilleure que du DV ?...
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi le format 720p alors que tu dépasserais facilement le 1080p ?

    Au mieux, les APN font du 3 images seconde. Mais les modèles compacts ou bridges seraient moins fragiles que les reflex qui ne peuvent fournir du 3 images secondes que sur 25 à 30 images maxi.

    Bob
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu te lances dans le téléciné HD, je vois...
    Désolé mais si tu veux capturer tes images en HD, il va te falloir une caméra HD, les appareils photos ne te permettront pas la cadence que tu désires. Regardes peut être du côté de la Sony HC3, avec son petit prix et une sortie HDMI ça pourrait probablement te convenir sans trop te ruiner
     
  8. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    telecinema Image/image via HDV ?...

    Exactement, ou du moins profiter des résolutions supp. au DV. Mais que faire d'une sortie HDMI ?.. J'ai besoin de faire une acquisitation image par image, donc du progressif....
    Ma video devra être la copie de mon film 16mm... Est il possible de ressortir un signal Image en direct de la HC3 (qui enregisyre en HDV) ?...
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux faire une acquisition en télécinéma 16 mm avec un caméscope HDV en utilisant un projecteur bipale à la cadence de 25 images par seconde (si possible synchrone).
    Contrairement au DV qui utilise une compression intra image, permettant ainsi un fonctionnement en scanner rapide, une caméra HDV avec son encodage MPEG2 complique sérieusement la tâche. Par contre en télécinéma à 25 i/s, les résultats devraient être très bons. Avec des prises de vues film à 24 i/s, l'utilisation sera directe (4 % d'erreur sur le mouvement et le son comme les télécinémas des chaînes TV). Si la prise de vue film a été effectuée en 16 i/s, le retour à la bonne cadence sera à faire en postproduction en quittant le format MPEG2.
    Pour le son original, s'il y en a, il ya d'excellents logiciels qui permettent de rétablir le timbre.

    Pour ce qui est des 6 i/s en scan, c'est valable pour du DV, probablement pas pour du HDV, c'est la puissance de l'ordinateur qui fera la loi.
    Il serait intéressant de demander à Paul Glagla s'il envisage une version de Captureflux pour le HDV. :)

    Petit détail, un télécinéma à 25 i/s est toujours en progressif, même si la caméra capture en entrelacé car les deux trames proviennent d'une même image film. ;)
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, et si je mentionnais la sortie HDMI, c'était pour profiter de la sortie non compressée, et donc propre et exempte de tout sous-echantillonage ou artéfact de compression, maintenant je ne sais pas encore si il existe déjà une suite logicielle capable de capturer 6 ips a partir d'un carte de capture HDMI.
    Plus difficile encore, un bon banc de téléciné, avec des moteurs pas-a-pas, capture en effet environs 6 ips, mais c'est le banc qui doit indiquer au soft de capture que l'image est prête à être capturée, peu de logiciels permettent ce type de capture. Un des plus célèbres est CineCap, typiquement utilisé avec les workprinters, mais ce soft est-il compatible avec la DeckLink HDMI ? il faudrait l'essayer pour vérifier
     
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et hop encore un truc que je ne connaissais pas .... le workprinter ...Merci Alice ...:)
    [​IMG]
    Mais une recherche sur le Repaire me dit que bon nombre de repairnautes savent déja très bine ce que c'est :)
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà pourquoi il faut bien relire les articles anciens du Repaire ! :D :D

    Pour ce qui est de la cadence de 6 i/s, un moteur pas à pas n'est pas nécessaire, ce qui importe surtout est de savoir quand le film est en déplacement dans la fenêtre de projection pour interdire toute capture à cet instant, les pales d'obturation pouvant même être supprimées. Un signal électrique lié à la position de la came de déplacement du film permet de faire de la capture asynchrone avec le minimum de modifications électromécaniques du projecteur ; le projecteur n'est pas asservi à la vidéo. L'ordinateur, lui, est asservi à une double condition de signal de synchro vidéo et de fenêtre de capture.
    Toutefois, l'asservissement de la position de la came, donc du moteur du projecteur, par la synchro de la vidéo permettrait, dans le meilleur des cas actuels, des transferts jusqu'à 60 images par seconde avec une caméra en 60p (si le film supporte mécaniquement cette cadence de projection).

    La cadence de 6 i/s est une valeur qui a été estimée à partir du cycle image fixe/image en déplacement dans la fenêtre de projection par rapport à la cadence de prise de vue vidéo, et la puissance de calcul de l'ordinateur d'il y a quelques années.
    Dans le meilleur des cas, il est difficile d'aller plus vite que 8 i/s en capture asynchrone avec une caméra vidéo ordinaire.

    En dessinant un diagramme des cycles des trois paramètres mis en jeu, on peut facilement déterminer les plages de bon fonctionnement du système.
    On constatera qu'une caméra à balayage progressif permet d'augmenter cette cadence de transfert. La solution idéale, l'acquisition synchrone, est de pouvoir mettre en phase le déplacement du film avec la synchro vidéo car on peut alors faire l'acquisition à 25 i/s avec n'importe quel film, la cadence convenable pour le mouvement étant à restituer en postproduction. Une caméra 1280x720 60p avec une sortie HDMI devient alors une très bonne base pour fabriquer un banc de transfert rapide puisque tout logiciel d'acquisition ou de montage capable de fonctionner dans ce standard convient. :)
     
  13. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition synchrone à 25i/s !

    Le rêve ! Mais
    1. J'ai pas tout compris
    2. On entre dans le domaine plus que pro non ?... (qui ne proposent même pas de telles cadences)

    Ton principe serait voisin de celui que l'on utilisait pour filmer les écrans TV sans avoir les barres de défilement ?...

    Synchroniser le projecteur (esclave) à la caméra necessite de tout changer non ?...

    Dans ce cas rêvé (des kms d'archives à passer), Je chercherais plutôt un système faisant l'inverse, c-a-d synchroniser la video avec mon projecteur (amateur), qui lui bien évidemment n'est pas "quartzé"..
     
  14. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Effectivement c'est grisant !
    Ceci dit, à mon avis le scan 60 ips doit être vraiment difficile à mettre en place. Déjà l'exigence au niveau de la synchro est difficile à 6 ips, alors à 60 on risque d'avoir une image instable qui migre verticalement, et probablement avec un flou de bougé dû à l'entrainement hyper rapide que ça implique (d'où l'idée de moteurs pas à pas qui s'arrêtent pour shooter la frame).
    25 ça doit pouvoir se gérer, c'est la vitesse d'un spirit 2K, matériel super-pro, mais là encore l'entrainement est rapide et donc difficile à synchroniser. Il faut déjà bien s'y connaitre en électronique pour faire ce genre de captations synchrones. A notre niveau je pense que c'est quand même plus facile à envisager à des vitesses plus réduites...
    A ces vitesses justement CineCap dont je parlais plus haut permet de capturer à la demande (en l'occurence à l'aide d'une souris modifiée) en fonction du projecteur et non pas de la camera.
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dis-nous ce que tu crois ne pas avoir compris. ;)

    C'est plus un manque de clients que de professionnalisme. Le 60 i/s n'est simple à faire qu'avec une caméra HD tournant en progressif. C'est possible avec une caméra HDV en 1280x720 60p. Avec une caméra HDV 1280x720 25p (JVC par exemple) ou SD 25p (Panasonic 100), la cadence maximale sera de 25i/s, ce qui n'est déjà pas mal. Pour le son, ce n'est pas très difficile à corriger.

    Exactement. C'est une technique connue depuis fort longtemps.

    Certains projecteurs sont assez facilement modifiables (moteurs alimentés en continu avec régulateur électronique), d'autres ne sont pas modifiables. Il faut asservir la rotation du moteur par un circuit PLL, ce qui demande quelques connaissances techniques, mais tu trouveras des liens sur ce forum vers un article qui décrit une telle transformation (liens donnés par jcgrini et GeGe13).

    Eh bien, c'est quasiment infaisable dans ce sens, la stabilité des signaux vidéo étant essentielle. Il est plus facile de synchroniser le passage du film sur la synchro vidéo que l'inverse. Le fait d'asservir le moteur avec un PLL est encore plus efficace que la référence au quartz. Le PLL ou Phase Lock Loop est un circuit de comparaison entre les impulsions de synchro verticale de la vidéo et des tops générés en référence à la griffe de déplacement du film. Le principe est de générer un signal de correction d'erreur de vitesse qui s'ajoute ou se retranche de l'alimentation du moteur en fonction du décalage de phase constaté entre les impulsions provenant des deux appareils. Ce circuit existe dans tous les magnétoscopes pour réguler la vitesse du tambour de têtes et l'asservir à la vidéo. On peut d'ailleurs s'inspirer des circuits qui équipent les magnétoscopes pour modifier un projecteur.

    La méthode du WorkPrinter de 1 à 6 i/s permet de travailler en mode asynchrone comme si on avait un passe diapo rapide. L'échantillonnage et l'extraction d'une image complète de la vidéo de la caméra se fait pendant la fenêtre de temps où l'image film est immobile, la référence d'autorisation d'extraction étant donnée par le projecteur (capteur placé sur l'arbre de l'obturateur). :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page