module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] acquisition et stockage de rush HDV

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Seb93100, 4 Janvier 2013.

Tags:
  1. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis novice en montage vidéo et souhaiterais avoir vos conseils sur la marche à suivre suivante :

    je suis équipé d'une caméra HDV (canon HV20) dont je souhaite me séparer car je ne l'utilise plus. J'ai une autre caméra numérique Sony.
    Par contre, j'ai pas mal de K7 qui n'ont pas encore été montée et je souhaiterais les "digitalisées" enfin les mettre sous forme de fichiers (rush original sans dégradation de la qualité) pour ensuite les utiliser lors de montages avant de revendre l'appareil.

    quel logiciel utiliser pour obtenir une digitalisation avec les time-code, je m'explique : je souhaiterais après acquisition obtenir un répertoire avec dedans tous les rush (et pas un gros rush de 60 minutes) et que ces derniers soient directement utilisables dans final cut ou imovie par exemple.

    L'idée étant d'obtenir une sorte de "chutier" à la FC.

    côté logiciel, je suis sous OS X v10.5 et équipé d'iMovie6 et de Final Cut Pro (que je découvre)

    Merci

    Seb
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    L'idée étant d'obtenir une sorte de "chutier" à la FC.
    Ben oui ! Justement tu crées un chutier dans Final Cut Pro qui te fera cela sans problèmes.
    Dans les préférences utilisateur, il y a un choix à faire au niveau des ruptures de time code : "nouveau plan".
    Tes fichiers de capture seront stockés là où tu l'as choisi,dans "documents Final Cut Pro".
    Je serais toi, je conserverais ma Canon HV20. D'abord pour "le cas où" tu devrais retourner lire une K7... et aussi parce que de toutes façons à la revente tu n'es tireras pas grand chose, en tous cas rien qui soit à la hauteur des qualités de cette remarquable petite caméra (pour son époque et encore aujourd'hui...).
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je présume que tu parles de FCP X ?

    J'avais auparavant une Canon HV10 et des cassettes en dv (2 ou 3, les toutes premières), et les autres en HDV.
    Puis je suis passé à l'AVCHD avec une Sony CX-700.

    Si cela peut te t'aider dans ta recherche, voici comment j'ai procédé alors que je me trouvais un peu dans la même situation que toi : avant de revendre mon HV10, j'ai ré-importé toutes mes cassettes, dv et HDV avec FCP X au format natif, dans des Evénements classés par année.
    Le tout est stocké sur un DD externe connecté en FW 800, lui même sauvegardé sur un autre DD externe.
    J'ai ainsi accès à tous mes rushes, quelle que soit leur année d'origine, que je peux inclure dans n'importe quel montage (il m'est arrivé de coller des parties de HDV dans des montages en 50p sans aucun problème, et sans que l'on puisse discerner quoi que ce soit dans la vidéo éditée en mp4 1080 50p.
     
  4. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est là que je vois que je suis débutant ...

    je commence une capture de ma K7 avec Final Cut Pro 7 et pas X,
    ça je le fais habituellement lorsque je crée un projet avec donc un chutier dans lequel sont classés mes rush que je renomme/organise pour que ca soit plus pratique. Pas de soucis mais je reste DANS un projet.

    sur le MAC, j'ai bien un répertoire avec tous mes rush au format ????? ben là c'est un format textedit. Vu la taille des fichiers, ce doit-être les rushs

    Mon problème, vient que je ne peux importer ces fichiers dans un autre projet que celui d'origine. Comment utiliser les captures avec FCP dans un autre projet, voire avec un autre logiciel si je change un jour.

    Je ne trouve pas cette histoire "d'évènements" dans FCP ...

    désolé
     
  5. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idée est de faire de la place, de ne pas justement avoir à relire de K7 et la batterie étant morte, il faut en racheter une nouvelle.
     
  6. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je suis sous Snow Leopard, et je fais souvent mes captures HDV et DV avec iMovie (au départ c'était en V9 que j'ai passé en V11). La séparation des séquences sur le time code est automatique, et j'obtiens par exemple pour le HDV des séquences mov dans les évènements iMovie du dossier vidéos sur le disque dur. Pour le DV, les fichiers sont des .dv.
    N'ayant pas FCP, je reprends mes séquences avec Premiere Elements sans problème pour faire du montage multipistes, avec l'avantage de la séparation timecode que Premiere ne fait pas automatiquement en HDV.
    Je ne sais bien sûr pas si cela fonctionne avec iMovie6, il faudrait tester.
    Cordialement.
    JM
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Il faut que tu passes à FCP X…;-) Dans FCP X, il y a un navigateur d'événements te donnant accès direct et instantané à tous tes rushes, quelle que soit la caméra qui a été utilisée, quel que soit le format. En plus, l'importation en natif de l'AVCHD (pour mon cas du 1080 50p à 28 Mbps) te permet d'économiser un espace disque considérable.
    Quant à mon camescope HDV, je l'ai revendu, et mes cassettes, je les ai détruites une par une (gain de place)…
    Je sais, il y a actuellement beaucoup de personnes qui démarrent en vidéo avec les anciennes versions de FCP que l'on peut télécharger pour rien.
    Mais ce n'est pas la solution d'avenir…
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    salut à vous Seb et JLB,
    Perso, je conserve presque toutes mes cassettes....même quelques centaines, ça ne remplit que deux ou trois tiroirs...
    Une batterie ça se trouve....et puis s'il s'agit de relire une K7, il y a le secteur ! D'ailleurs pour capturer, c'est vivement conseillé !
    Sous FCP7 donc : oui tu ouvres un projet et tu captures. Tu vas trouver bien entendu tes rushes dans le chutier du projet, mais aussi sans avoir besoin d'ouvrir celui-ci dans : Final Cut Pro documents/Capture scratch. Et là aussi c'est par "évènement". Pourquoi réinventer l'eau chaude ?
    JLB n'es tu pas un peu...péremptoire ? Il faut que tu passes à FCP X
    On est obligé, vraiment ? Msieur, jpeux pas rester sur FCP7 ?
    Je sais, il y a actuellement beaucoup de personnes qui démarrent en vidéo avec les anciennes versions de FCP que l'on peut télécharger pour rien.
    Alors là je ne savais pas... où ça, pour rien ? Et en toute légalité ?
    Mais ce n'est pas la solution d'avenir… Et la solution d'avenir, c'est FCPX ?
    Bon ne le prends pas mal, surtout, je polémique juste pour le plaisir !
    A+
     
  9. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas ce que tu appelles évènement, mais moi dans captures scratch, les rushes sont classés par projets.
    comment faire alors pour intégrer ces rushes dans un montage futur, dans un autre projet.
    si je crée un nouveau chutier sous FCP, comment importer des rushes ?
    c'est peut-etre ce que je ne sais pas faire ...

    avec iMovie, impossible d'importer également les rushes acquis avec FCP

    et je veux bien passer à FCP X pour rien ;-)
     
  10. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

    on va faire plus simple puisqu'avec Final Cut, ca semble compliqué.

    Je cherche une méthode (avec mes logiciels FCP 7 ou iMovie 9) ou un logiciel (gratuit ou pas cher) qui me permette de faire des acquisitions de K7 HD-DV (avec respect des time codes) et qui me permette d'organiser les répertoires de sauvegarde "à la manière du chutier de FCP" (donc en renommant les fichiers de rush depuis ce logiciel) afin de faciliter l'utilisation future des rushes dans un montage qui sera fait avec un logiciel que je n'ai pas forcément encore.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Re bonjour,
    Excuse moi, je reste sur FCP7, parce qu'avec autre chose, euh, je ne sais pas !
    Donc tu sais où sont tes rushes. Là où ils sont tu peux les renommer tant que tu veux, ou encore les copier dans un dossier organisé à ta façon ailleurs (par exemple sur un DD externe)....
    Tu veux en intégrer dans un nouveau montage : tu as donc ouvert un nouveau projet. Il te suffit d'y importer les rushes que tu souhaites de la façon la plus classique :
    Fichier/importer etc....
    Tu peux aussi ouvrir le projet dans lequel ils sont déjà stockés, en plus du projet en cours. Tu refermes l'onglet de la time line qui ne te sers à rien et tu as donc tes deux (ou plus si affinités...) navigateurs sous la main avec la totalité de leurs chutiers.
    Il ya certainement d'autres méthodes, et des plus "pro"...car avec FCP il y a toujours plusieurs façons possibles pour faire la même chose. Mais j'utilise cette dernière sans problèmes particuliers.
     
  12. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

    j'ai fait ce que tu décrits mais lorsque j'ouvre un nouveau projet donc vide je fais fichier/importer, les fichiers précédemment acquis ne sont pas au bon format (erreur à l'importation)

    je suis obligé d'ouvrir 2 projets (avec leurs rush rescpectifs) en même temps et glisser les rush d'un chutier à l'autre. Ce qui veut dire que si j'acquiers avec FCP je suis condamné à l'utiliser ?

    j'essaie d'acquérir avec iMovie et importer ensuite dans FCP
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    ...fais fichier/importer, les fichiers précédemment acquis ne sont pas au bon format (erreur à l'importation)
    Alors là, je ne comprends pas ? Je viens de le faire encore à l'instant, et avec des rushes dans des formats différents de ceux de la Time Line, sans difficultés.
    Si tes rushes issus de la HV10 ( HDV1080i) ont été capturés avec FCP, ils sont en principe en .mov.
    Mais si je reprends ton post je lis : sur le MAC, j'ai bien un répertoire avec tous mes rush au format ????? ben là c'est un format textedit. Vu la taille des fichiers, ce doit-être les rushs
    Si c'est ceux là que tu veux importer....forcément, ça le fait pas.
    Car en "text edit", bien évidemment ça ne peut pas être tes rushes !
    Quand tu as paramétré ton FCP, dans "réglages système" tu as spécifié où devaient être stockés tes fichiers. C'est là qu'il faut les chercher.
    Ce qui veut dire que si j'acquiers avec FCP je suis condamné à l'utiliser ?
    Non bien sur, mais avouons qu'il y a des condamnations plus embêtantes !
    Enfin : j'essaie d'acquérir avec iMovie et importer ensuite dans FCP
    Bonne idée. Et ça donne quoi ? Chez moi ça marche aussi très bien...
     
  14. Seb93100

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je fais l'acquisition avec iMovie, pas de soucis j'obtiens des .mov que FCP reconnait

    les fichiers que j'acquiers avec FCP sont bien classés dans le répertoires où je les trouve (préférences de FCP) c'est d'ailleurs les seuls fichiers aussi gros sur l'ordinateur.
    je ne dois pas avoir les bons réglages d'acquisition ....

    je vais donc faire comme ça, surtout qu'iMovie classe les rushes par dates.

    est-ce qu'iMovie dégrade l'acquisition ?
     
  15. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je n'ai pas constaté de dégradation particulière avec iMovie pour la capture de mes rushs HDV, comme des DV. Mes premiers montages étaient ensuite faits avec ce logiciel, il me semble qu'il y a une option de sortie (1440X... ?) conforme à la qualité de la vidéo 1080i d'origine.
    Mon camescope Sony enregistre en 1080i, mais je sais que des HV Canon peuvent sortir en progressif. Si c'est le cas, il est possible qu'iMovie n'aille pas jusque-là.
    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page