module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition DV sur Mac

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par Mr.G, 25 Mars 2013.

  1. Mr.G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition d'un imac à la place de mon vieux Pc.
    Je voudrai finir mes montages de mes films DV avant de passer à la HD.
    J'étais habitué à mon vieux première 6.5 et j'ai du mal avec l'acquisition imovie et Final Cut Pro. Quoi que je fasse la restitution de mon film à la TV est bizarre : manque de couleur, sombre. Ça ressemble à une image de film cinéma et non film camescope. Je ne comprend pas bien. Help me !
     
  2. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je n'ai pas Final cut, mais je capture mes DV avec iMovie sans problème sur mon Mac.
    Est-ce qu'à la capture DV avec iMovie vous avez des soucis de qualité d'image ?
    En principe, le camescope est reconnu et on peut capturer avec l'image sur l'écran du Mac.
    Après le montage sur iMovie, j'exporte en général en 720p et la qualité est tout à fait correcte.
    JM
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas plus que JMJ63, je n'attribue seulement à iMovie ou FCP le(s) défaut(s) de la restitution, mais, il y a d' évidence un problème et, un peu plus d'information semble nécessaire.

    1- le "matériau brut" ?
    les rushes DV étaient-ils sur le camescope ou déjà capturés?
    une fois capturés, leur lecture sur l'iMac est-elle "correcte"?

    2- l' iMac?
    s'il est neuf, je crois qu'il n'a plus de connexion Firewire directe mais, indirectement via Thunderbolt : est-ce ainsi par combinaison Thunderbolt / firewire que l' acquisition a été faite?
    3- les versions d' iMovie et de FCP ?
    Si l'iMac est neuf, il s'agit probablement d'iMovie v11 et de FCP X.

    4- les réglages des projets ?
    Avec iMovie, le choix est aisé et restreint.
    Avec FCPro (je ne connais pas "X" mais), il y a ceux de capture, de séquence et ...ensuite

    5- quid du format d'export, de son support et de ses réglages ?

    6- enfin comme
    , quelle TV? quel connexion? et, que donne, dans les mêmes conditions, la lecture directe des rushes depuis le camescope?
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    L'acquisition de dv depuis la caméra ne pose aucun problème avec iMovie (qui encode en AIC 25p) ou FCP X qui importe en natif ou en ProRes.

    FCP X traite parfaitement en export l'entrelacé de rushes en dv, quel que soit le format de sortie choisi.

    En revanche iMovie 11 (qui supprime une image sur deux à l'import) n'est pas l'idéal. On peut limiter les dégâts en exportant en AIC puis en confiant le fichier à MPEG Streamclip pour encoder en format de diffusion.
     
  5. Mr.G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour vos retours.
    Je vais préciser mon contexte.

    J'ai acheté l'imac d'occasion (version 2011) et j'utilise bien la prise firewire avec un adaptateur Firewire 400 vers 800.

    Les rushs étaient encore sur le camescope et j'ai donc l'acquisition par les logiciels Mac : imovie dans un premier temps puis Final Cut au regard de la qualité des images.

    Sur imovie, je n'ai pas trouvé de paramètre pour l'acquisition. Idem pour Final Cut.

    J'ai fait l'acquisition des rushs, les ai placé en l'état sur la TimeLine puis ai réalisé l'export direct. Je lis ensuite ce film sur mon lecteur multimédia (même lecteur que lors des mes exports Premiere 6.5). La différence avec une lecture de la K7 sur la TV est flagrante. L'image apparait plus lissée et terne.

    De ce que je comprend, ça serait plus l'export qui pose problème.

    Pouvez-vous m'orienter sur d'éventuels réglages ?

    Merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous