module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition DCR-PC105E + questions divers.

Discussion dans 'Sony' créé par Psychose69, 14 Février 2006.

  1. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Tout d'abord, j'aimerai avoir vos avis sur la différence entre l'acquisition en usb et en firewire.

    1) J'utilisais Pinacle 9 avec acquisition en usb via image mixer de Sony.
    Ensuite j'ai voulu tester le Firewire: je voulais une bien meilleur qualité d'image.
    Le pb qui se pose est que sur les vidéos acquise en firewire, que ce soit via Pinacle ou Adobe, lorsque l'on met "arrêt sur image" ou "pause", on voit des traits sur tout ce qui est en mouvement, je vous laisse imaginer la qualité pourrie de la vidéo donc..

    2) Le caméscope Sony DCR-PC105E enregistre donc les vidéos en 320*240 (ou un truc dans le genre). Est ce vraiment la sa capacité maximale de format vidéo sur Mini DV?

    3) Je recherche vraiment une image la + nette la + fluide possible car je fais souvent des séquences moto embarquée: si vous avez de bons tuyaux, conseils, n'hésitez pas.

    Merci d'avance. :jap:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

    Il y a un monde entre une vidéo acquise par l'USB et une autre acquise par le firewire en 720 X 576. Dans le 1er cas, on obtient une vidéo en basse déf. Dans le second, on obtient une vidéo plein pot, sans dégradation avec possibilité de transfert de DV à DV sans aucune perte.

    Pour compléter ma réponse, clique sur le lien suivant :

    - http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

    Bob
     
  3. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    J'ai donc déja essayé la capture par Firewire, mais bien que la qualité me semble bien meilleure, il se trouve que lors des scènes de mouvement, c'est à dire quasiment tout le temps, des traits apparaissent à l'écran et encore plus lorsque l'on met "pause".
    J'ai essayé des captures en firewire avec Dr divx, Pinacle, et Adobe.... même résultat. D'où le pb peut-il bien venir?

    :jap:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un problème classique lié à l'entrelacement. Tout dépend de ta config et de tes paramétrages d'acquisition. Si tu désentrelaces, tu n'auras plus ces "effets de peigne" (fais une recherche sur l'expression).

    Quoi qu'il en soit, sur un écran TV, ta vidéo reste fluide en entrelacé, même après montage, et offre la même qualité que la vidéo que tu as chargée sur ton PC, ce qui ne serait pas le cas si tu restais en basse déf.

    Bob
     
  5. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgrès mes tentatives pour changer les paramètres sous adobe première, l'acquisition vidéo garde un effet de "peigne".

    Je vais essayer de trouver une solution sur ce forum en me reseignant sur la config la plus apte me satisfaire...
    Car si ces effets de peigne n'étaient pas présents, il est sur que la différence entre usb et firewire est énorme au niveau de la qualité d'images.

    :jap:


    Edit: Le pb pourrait-il venir de ma carte d'acquisition ou de mon pc? je testerai également chez un ami.
     
  6. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu tester sur mon ancien pc... carte graphique moyenne, carte mère de l'époque proc de 800Mhz, et carte son soundblaster avec port firewire... et bien surprise, avec movie maker de windows (le soft par défaut donc) les effets de peigne ne sont plus là...

    Donc, ai-je un pb de configuration et de réglages ou un pb de port firewire? .... à voir...
     
  7. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y comprends plus rien... je test à l'instant dans une ultime tentative une acquisition via windows movie maker et... pas d'effet peigne.. je lis cette même vidéo avec Real One Player: pas d'effet de peigne...
    Je lis cette même vidéo avec winamp: une horreur: effet de peigne dans tous les sens...

    Pfou ça me dépasse la...
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quand tu conduit une voiture sur la route tu regarde en priorité devant toi et aussi mais moins souvent dans le rétroviseur
    La tu contente de regarde ton montage dans le rétroviseur .......... il te faut le regarder sur un téléviseur !
     
  9. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eheh, belle phrase :amour:

    Le gros pb de l'acquisition que j'ai est en utilisant les softs comme Adobe ou Pinacle, il se trouve que avec Windows Movie Maker, l'effet de peigne est quasi-inexistant.
    J'ai pourtant essayé bcp de paramètres, surtout sous Adobe première... le résultat n'est jamais satisfaisant.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'explication est simple : les logiciels évolués ou qui sont dotés d'automatismes idoines, reconnaissent la vidéo entrelacée et la désentrelacent pour la diffuser sur un moniteur informatique. Sur les log basiques, les paramétrages doivent être faits à la main. Tant que tu n'as pas fait ceux qui conviennent, tu as un effet de peigne, mais seulement sur écran informatique, car sur ton TV, c'est parfaitement fluide.

    Bob
     
  11. Psychose69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est la conclusion à laquelle on abouti :D
    Après au niveau des réglages, j'ai essayé bcp de paramètres, sans pour autant obtenir un résultat convenable.
    Donc maintenant, l'acquisition ce fait via WMM et le montage par Adobe: l'important c'est que j'arrive à un résultat qui me convienne ;)

    Merci pour votre aide en tout cas :jap:
     
  12. melly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un camescope sony handycam DCR PC 105E mais je ne retrouve plus le logiciel image mixer qui me permettrait de visionner mes films sur un nouveau PC. Est il possible de le télécharger ou existe t il une possibilité de m'en procurer un? Merci de votre réponse.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous