module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] acquisition cassettes miniDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par caremam, 14 Mars 2020.

  1. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé une caméra Canon MV600 avec quelques cassettes miniDV contenant des souvenirs de famille. J'aimerais convertir mes cassettes en numérique, et commencer à réutiliser cette camera qui me charme énormément.
    Comment faire ça chez moi à moindre coût ?
    Je ne me tourne pas vers un professionnel puisque j'aimerais m'amuser encore avec cette caméra donc il me semble plus judicieux de me débrouiller de mon côté.

    J'ai trouvé ce convertisseur à 25 euro qui semble fonctionner pour mon cas :
    August VGB100 Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio AV - Carte de Capture Vidéo Clé USB 2.0 - Câble de Transfert S-Vidéo/RGB à USB - Compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8 / 7 / Vista / XP: Amazon.fr: Informatique
    Mais je lis dans les commentaires soit que ça marche bien mais que la qualité vidéo n'est pas terrible, soit énormément de mal (que ça ne fonctionne pas du tout en fait)
    Quelqu'un l'aurait déjà utilisé ?

    Merci pour votre aide !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une miniDV ou une DV sont déjà en numérique. Le but n'est donc pas de numériser (au sens rendre numérique), mais de faire une acquisition. Pour se faire, il faut un cable Firewire (IEEE1394) relié à son PC. Donc généralement, on a besoin que d'une carte ou d'un adaptateur firewire sur PC.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le convertisseur à 25€ que vous citez est un convertisseur analogique vers numérique ... c'est à utiliser avec de l'analogique VHS, Video8, Hi8 ... aucun intérêt avec des rushes DV qui sont déjà numériques comme l'a dit Alcoriza.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut voir si votre PC possède déjà une entrée FireWire / IEEE1394.
    Si ce n'est pas le cas, et si c'est un PC tour, on peut toujours rajouter une carte d'acquisition, donc à voir si vous avez des slots PCI ou PCI-E disponibles (suivant l'ancienneté du PC). Exemples :
    carte PCI : SIENOC Carte PCI IEEE 1394a 1394a Adaptateur FireWire 6P + 4P vers PCI: Amazon.fr: Informatique
    carte PCI-E : Tonysa 100/200/400 / 800Mbps Carte Acquisition Vidéo PCI-E 3-Port FireWire 1394a IEEE 1394, Carte de Capture Vidéo avec Firewire Cable pour Ordinateur de Bureau: Amazon.fr: High-tech

    Olivier
     
  5. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Je n'ai qu'un ordinateur portable, qui évidemment n'a pas de port firewire. Je crois alors comprendre que sans carte d'acquisition je ne pourrai pas relier ma camera à mon ordinateur ? Y a-t-il une solution ? Un adaptateur firewire-usb, ça semble exister mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sans carte d'acquisition ?

    De plus, si je finis par réussir à relier ordinateur et caméra, aurai-je besoin d'un logiciel en particulier ?

    Merci pour votre aide dans mes débuts !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'adaptateur firewire-USB c'est du pipeau. Trouvez vous un vieux PC tour avec port firewire gratos ou à 10 € … même un P4 sous XP suffira. Et un soft basique gratuit.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai modifié le titre par acquisition cassette mini DV
     
  8. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci ! Un bon plan en particulier pour ce genre de matos pas cher ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le BC, vide-greniers, copains qui changent de matos etc ... j'en ai récupéré plusieurs comme cela, quand il n'y a plus de disque dur avec Windows, j'en mets un autre avec un Linux.
     
  10. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]

    J'ai retrouvé cette tour chez mes parents. Pas de slot PCI mais y aurait-il moyen de faire quelque chose avec le reste ?

    Merci !!
     
  11. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ce sont des slots pour carte-mémoire, il faut ouvrir l'unité centrale pour voir s'il y a un slot PCI interne ou s'il n'y a pas un port firewire derrière ou sous un cache.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et ce lecteur des cartes doit lui-même être relié à un slot PCI je pense
     
  14. caremam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hallelujah j'ai trouvé un port firewire sur le côté de ma tour !
    Maintenant il me faut un câble firewire, mais je ne sais pas avec quel autre embout il devrait être relié. J'ai un câble qui va avec la camera jack/trois cordons rouge jaune blanc tel que :
    Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://www.dhresource.com/600x600/f2/albu/g6/M01/E7/85/rBVaR1tQS2-AE7apAAFoUCWI5F0875.jpg

    Je suppose que je dois alors trouver un firewire/rouge jaune blanc femelle ? Ou bien un firewire/jack suffirait ?
    Y a-t-il une habitude particulière pour ce genre de câble ?

    Merci !
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
Chargement...

Partager cette page