module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition avec PCTV

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Chris cvc, 8 Octobre 2002.

  1. kiapadsou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, précise nous exactement quelle type de capture tu veux réaliser car les solutions sont, à mon sens, distinctes.

    Pour la capture TV rien ne vaut l'excellent K!TV de nottre cher Quenotte. En y ajoutant le plugin de zoomin, dénommé zoomout l'enregistrement numérique tourne également à l'excellence.
    Toutefois je n'ai pas tenté de compresser car la faiblesse de mon processeur ne l'autorise pas. Par contre je compresse en différé avec VirtualDub en "1 pass quality based" et le résultat dépasse tout ce qu'on peut obtenir avec le meilleur des VHS.
    Pour la capture analogique, le mieux est d'utiliser les drivers et le logiciel de capture joint provenant de btwincap:
    wdmmiscutils2.70
    btwdmdrvinstaller5.3.3

    La carte PCTV utilisée dans ces condition est, je l'affirme, une carte sensationnelle et son rapport qualité/prix me parait imbattable.

    Je propose de fournir un échantillon de capture à qui m'enverra une adresse e-mail valide. Je le ferais évidemment court et il proviendra de ma collection de clips réalisés à partir de la très belle émission "Echappées sauvages" du dimanche matin (FR3 je crois).
    :cool:
     
  2. SilverGold

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Les captures que je veux faire sont des K7 VHS de dossiers médicaux...

    Donc tu confirmes qu'il faut changer le driver pour que Virtual Dub reconnaisse la PCTV Rave sans planter ?

    Peux-tu m'expliquer comment installer ce driver ?

    Oui, je veux bien des exemples de choses que tu arrives à faire avec ... car il faut ABSOLUMENT que je trouve le top pour acquérir ces films...

    Mon e-mail : jpaj3@netcourrier.com

    Merci beaucoup !
    :bravo:
     
  3. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Avec la version 5.1, je me demande si la solution n’est pas du coté codec ?
    Ce n’est pas du DV, pas du mjpeg, d’ou sort-il ce PIXL ?
    Il est lisible avec WMP , mais inexploitable ?
    Peut-on le convertir ?
    :perplexe:
     
  4. SilverGold

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...

    Avec le driver 4, effectivement, Virtual Dub, Free VCR et AmCap (bon petit logiciel de captures) reconnaissent sans problème la carte ! Youpppiiii !!

    Par contre Virtual Dub ne capture pas plus grand que 320 et des poussières...

    Par contre Free VCR a l'air top...

    PAR CONTRE, AUTRE PROBLEME MAINTENANT :

    Quand le lance la K7, il y a pas mal de parasites et surtout des effets de "zébrures" partout...

    De quoi celà peut-il provenir ?

    Oufff... plus que çà et j'y arrive.

    En tous les cas, çà a l'air de valoir le coup de se prendre la tête car d'après le peu que j'ai vu, on a déjà une meilleure qualité avec des softs genre Free VCR ou AmCap qui enregistrent en plus en DivX etc...

    Merci à tous, A+ !

    Jérôme
    :bravo:
     
  5. SilverGold

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai trouvé, il fallait que je passe en SECAM.

    Par contre, çà ne marche toujours pas, sous Free VCR, il me dit, lorsque je veux lancer la capture "Impossible d'ouvrir le périphérique d'entrée vidéo".... GRRRRRRRRRRRRRRRRRR.....

    Et AmCap, lui lance mais n'enregistre rien, donc je pense que c'est le même problème...

    Ils ne retrouvent pas l'entrée vidéo, alors que quand je les lance, je lance la K7 et je vois bien le film... mais ils ne veulent pas capturer...

    Sinon, c'est vrai que la qualité a l'air beaucoup mieux qu'avec les captures sous PCTV Rave etc...

    :help: :help: :help: :help:

    Merci !
     
  6. kiapadsou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je vais essayé de t'envoyer l'extrait promis (avec free j'ai quelques pbs, la taille du fichier doit être trop importante: 6 Mo)
    J'ai déjà rencontré le problème dont tu parles:
    "Impossible d'ouvrir le périphérique d'entrée vidéo".
    Apparemment il semble que cette situation se produit lorsque le périphérique est déjà sollicité par un autre logiciel de capture.
    Je conseillerais donc le shutdown et un nouvel essai avec Amcap sans rien ouvrir d'autre.
    En ce moment j'utilise surtout la capture TV mais je vais ré essayer la capture analogique et te ferai part de mes expériences dès que mon emploi du temps me le permettra.
    A +
    :rolleyes:
     
  7. SilverGold

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Merci beaucoup.

    Bon, j'ai réussi...

    En fait quand je passe la taille à 352x288, aussi bien Virtual Dub, que FreeVCR et Amcap sont ok...

    Au dessus, ils m'envoient ce message, bizarre car ce n'est même pas une histoire de périphérique utilisé en fait...
    Mais j'avais entendu parler que Virtual Dub ne capturait pas plus haut avec cette carte et ce driver...

    Bon, je ne vais pas me prendre la tête, à mon avis, on ne peut pas capturer au dessus (????).

    Voilà, c'est déjà une bonne chose de faite.

    En ce qui concerne les 3 softs pour la capture :
    Amcap me fait des fichiers bizarres sans icônes...
    FreeVCR a l'air bien...

    Mais apparemment, le mieux est encore Virtual Dub, mais bizarrement si l'on capture en compressé par F5, lui même n'arrive même pas à réouvrir ses fichiers ! Bizarre non ???!!!

    Sinon, j'ai essayé en "Compatible" F6 je crois... en fait je crois que le mieux est de capturer sans compression, de faire un beau fichier... Et de le retravailler ensuite avec filtres etc...
    Dailleurs le fichiers qu'il me donne sans compression sont l'équivalent de l'AVI comme quand je transfère un film de mon caméscope par le Firewire ?

    Celà veut-il dire que je peux les réouvrir sous Première ou Windows Media Encoder pour les passer en fichiers "streamables" ?

    Bon, je crois je vais arriver au bout, je vais devenir un pro de la capture et Cie... Si quelqu'un veut des infos, je vais écrire un bouquin... lol ...

    Sinon, pour "tenter" d'améliorer encore la qualité, comme Virtual Dub ne permet pas "à la capture" de traiter couleurs etc... Existe-t-il un moyen de "calibrer" la carte ou autres avant... ?

    Le problème est que j'ai installé l'ancien driver 4 pour la carte PCTV Rave (car je vous le rappelle, sinon Virtual Dub et Cie ne la reconnaisse pas...), mais du coup je n'ai pas les logiciels qui allaient avec du temps de ce driver ? Est-ce que vous pensez que je peux installer les logiciels de visu etc... livré avec ma carte avec le driver 5 ? Celà ne risque pas de me refoutre tout en l'air ?
    Dailleurs, celà me permetrrait-il de "calibrer" la carte ? Je ne pense pas en fait...

    Par contre j'ai trouvé un utilitaire Nokia qualquechose pour calibrer le moniteur, c'est déjà pas mal....

    Pour finir, j'en reviens aussi à cette fameuse prise S-Video, est-ce que celà vaut le coup d'acheter un magnétoscope pourvu de cette prise (en OUT) pour avoir une meilleure qualité ?

    Voilà, je fais le maximum pour arriver à quelquechose d'optimum (car pour mon job... important...) , donc toute info sera la bienvenue, ensuite je pourrai informer ceux qui veulent en faire de même...

    Merci, bonne journée à tous !

    Jérôme
    :bravo:
     
  8. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Le problème est, qu'il ne faut pas activé la pctv au démarrage.
    Donc sous w98se il faut décoché initialise 8x8 pctv.
    Sous w2k ou XP, je ne sais pas.
    A partir de la, tous les formats sont ouvert dans VirtualDub, tu peux lui appliqué le codec désiré en fonction du format lié à celui -ci. Ex: 720x576 codec DV MainConcept.
    Plus tu montes dans le format, plus la vitesse de tes disques en écriture devra suivre.
    Pour cela il faut tester tes DD dans Auxsetup option Benchmark.
    2eme condition avoir un processeur à mon avis d'au moins 1 GHz
    Tous cela avec les drivers 4.02.
    SilverGold, si tu veux une manipe de tous cela je te l'envoie.

    A+
     
  9. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour arriver à ce que Mija explique dans le post juste dessus : "Le problème est, qu'il ne faut pas activé la pctv au démarrage.
    Donc sous w98se il faut décoché initialise 8x8 pctv"

    merci
     
  10. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups ... je crois que j'ai oublié de dire merci au gentil monsieur ...
     
  11. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Nija explique plus haut qu'on peut faire une acquisition en 720 X 576 avec le codec dv main concept.
    mais comment faire ?
    si on pouvait m'envoyer la manip, car je rame un peu. de plus je n'ai pas initialise 8x8 pctv dans démarrer-éxecuter-msconfig-démarrage.

    j'ai une pctv miro et je n'utilise pas les drivers 4.02
    je ne sais pas lequels mais c'est la version avant les 4.02

    en fait j'ai des vieux films personnels en secam vhs que je désire numériser par la pctv, avec un codec dv.

    merci pour l'aide
     
  12. plb

    plb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exêrience

    je viens d'acheter une pctv rave. j'ai videostudio 6 et ca semble bien marcher SAUF que :

    je veux convertir de vieilles VHS en SVCD. je voudrais de plus faire de l'acquisition directe en mpg2 pour accélérer la manip :
    mon magnétoscope n'a pas de sortie svhs , il a une péritel et une sortie cinch video et deux audios.

    je réussis à capturer via la sortie antenne avec le logiciel pinnacle de télé mais vidéostudio ne réussis pas à accrocher le magnétoscope sur la source tuner (signal trop faible ou mauvais réglage de format tv ?).

    je peux enregistrer en composite ou svhs (avec un adaptateur péritel - svhs) mais c'est pas terrible et je n'ai pas de son ?!?

    dans les paramètres de capture danqs videostudio il y a des tonnes de réglages : à noter que l'on ne peux aller au dela de 352 x 288 sur la source, c'est noraml, c'ets la limitation de la pctv.

    donc si qqun a des idées précises : moi je vais acheter un adpatateur péritel/svhs de qualité (contatcs dorés) , ca résoudra peut mes problèmes.

    et merci à tous ceux qui ont déjà apporté leur infos
    pierre
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous