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Acquèrir et monter de l'analogique

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by TwentyArt, Feb 5, 2006.

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  1. jempi13

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    Le .avi est un contenant: Audio & Video Interlaced.
    Quelques octets de video, quelques octets d'audio, et on recommence.

    Il reste à savoir:
    - à quel rythme on entrelace (mais c'est un détail)
    - quel est le format de l'audio
    - quel est le format de la video

    Pour l'audio, peu de variations: en général stéréo, au format PCM, 12 ou 16 bits, 32 ou 48KHz, le DV a pas mal réduit l'éventail. Mais pourquoi pas mono 8 bits, il m'est arrivé de m'en servir du temps de l'analogique pout tenir le rythme.

    Pour la video, il y bien sûr le DV "relativement" récent, mais il y a 10 ans, avec les cartes analogiques style DC20 (Fast FPS60 puis Miro/Pinnacle DC10+ pour moi), la video était en mjpg (motion JPEG), c'est à dire une suite d'images JPEG (ou pas loin).

    Ceci était obtenu par un codec mjpeg, généralement propriétaire et épaulé par le matériel. Autrement dit, dans les configuration du projet de premiere 4.2, tu dois trouver au milieu des codecs possibles pour la video celui qui a été installé avec les pilote de ta DC20. mais pas de codec DV, dont le support est apparu seulement en version 5 ou 6 de Premiere si mes souvenirs sont bons.

    Si quelqu'un a une autre expérience ?? pour moi aussi c'est loin :lol: :lol:

    A ma connaissance, le caractère déjà allégé de Premiere Elements (disons plutôt débarassé de ce qui est spécifiquement pro et reconditionné pour le grand public) ne justifie pas qu'il en existe des versions non complètes, de même qu'il n'y a pas de version LE de Premiere Pro.
     
  2. TwentyArt

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    Apparemment il me faut renoncer à récupérer mes captures en .AVI dans Première 4.2.
    J’ai également essayé de capturer directement (acquisition vidéo) dans Première 4.2 qui trouve bien une entrée AV, mais qui capture aucune image.

    A première vue, l’interface de Première 4.2 et celui de Première Eléments 1.0 sont comparables, (où Projet=Média, Prévisualisation=Moniteur, etc.).
    Mais je ne retrouve pas tous les outils existants dans la version 4.2. Où sont-ils ? Ou bien quels nouveaux noms ont-ils ?
    La notice fournie par ADS est très sommaire sur la partie montage en se contentant de lister les possibilités du logiciel.
    Hélas ! Dans l’aide en ligne de Première Eléments je ne trouve pas facilement les explications pour tous les outils (par exemple la jauge jaune d’un élément vidéo placé dans la fenêtre Montage –une jauge d’opacité – transparence –, mais quelle utilité ici ? je préférais la piste surimpression dans 4.2 !). Je ne trouve pas l’aide en ligne très pratique. On trouve un peu d’aide dans le didacticiel, mais rien ne vaut à mes yeux une bonne brochure papier ! Et il va me falloir des mois pour retrouver les cohérences et les associations des différents outils !

    Existe-t-il un tutorial de Première Eléments 1.0 ? et comment se le procurer ?

    Première Eléments mérite sur ce point un traitement comparable à Studio 9 de Pinnacle (périmé :perplexe: ), et il doit bien exister des utilisateurs de ces « anciennes versions » de Première un peu à l’origine du montage vidéo dit « grand public ». Et pour tout dire, si quelqu’un a fait un comparatif entre Première 4.2 et Première Eléments 1.0, ça m’arrangerait !
     
    #17 TwentyArt, Mar 3, 2006
    Last edited: Mar 22, 2006
  3. jempi13

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  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    bonjour,
    Essaie avec le codec hufyuv
    @+
     
  5. TwentyArt

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    Merci pour vos infos.

    Mais elles génèrent d'autres questions :

    - Faut-il essayer de capturer avec Première 4.2 ? Dans ce cas où mettre le codec ?
    - Faut-il capturer avec Première Elèments (en .AVI) et passer (comment ?) par ce nouveau codec avant d'importer dans Première 4.2 ?
    - J'ai trouvé 2 codecs l'un HUFYUV et l'autre HUFFYUV. Sont-ils les mêmes ?

    A suivre !
     
  6. jempi13

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    Le codec suggéré par Gege92 ne te permettra pas de capturer. C'est un codec "sans perte" destiné aux traitements intermédiaires.
    L'intérêt d'un codec sans pertes est que convertir de DV (capturé avec Première Elements) puis repasser en AVI avec un autre codec (style "DC20 mjpg" ou autre) pour éventuellement revenir en DV pour un archivage du montage sur DV finirait par avoir des effets visibles.
    Donc:
    - tu captures en DV avec Premiere Elements
    - tu convertis en hufyuv depuis Elements en sélectionnant ce dernier codec pour l'export
    - tu fais ton montage avec 4.2 (ou les seules portions de ton montage qui nécessitent des effets que tu ne trouves pas dans Elements) avec ce même codec hufyuv en sortie
    - suivant le cas tu reprends le résultat dans Elements pour exporter en DV ou bien tu exploites directement le hufyuv dans ton logiciel d'authoring.
    Ceci est à confirmer par une mise en pratique ;)
    Seul défaut des codecs sans perte: la place utilisée par les fichiers.
     
  7. tangosierra

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    Les Premiere (4.2 à 5.1c) livrés avec les miro DC 30 faisaient leur acquisition en Avi MJPEG (j'en ai une mais j'ai changé le codec Miro pour un Morgan)
     
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