module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquèrir et monter de l'analogique

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by TwentyArt, Feb 5, 2006.

Tags:
  1. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le .avi est un contenant: Audio & Video Interlaced.
    Quelques octets de video, quelques octets d'audio, et on recommence.

Il reste à savoir:
    - à quel rythme on entrelace (mais c'est un détail)
    - quel est le format de l'audio
    - quel est le format de la video

Pour l'audio, peu de variations: en général stéréo, au format PCM, 12 ou 16 bits, 32 ou 48KHz, le DV a pas mal réduit l'éventail. Mais pourquoi pas mono 8 bits, il m'est arrivé de m'en servir du temps de l'analogique pout tenir le rythme.

Pour la video, il y bien sûr le DV "relativement" récent, mais il y a 10 ans, avec les cartes analogiques style DC20 (Fast FPS60 puis Miro/Pinnacle DC10+ pour moi), la video était en mjpg (motion JPEG), c'est à dire une suite d'images JPEG (ou pas loin).

Ceci était obtenu par un codec mjpeg, généralement propriétaire et épaulé par le matériel. Autrement dit, dans les configuration du projet de premiere 4.2, tu dois trouver au milieu des codecs possibles pour la video celui qui a été installé avec les pilote de ta DC20. mais pas de codec DV, dont le support est apparu seulement en version 5 ou 6 de Premiere si mes souvenirs sont bons.

Si quelqu'un a une autre expérience ?? pour moi aussi c'est loin :lol: :lol:

A ma connaissance, le caractère déjà allégé de Premiere Elements (disons plutôt débarassé de ce qui est spécifiquement pro et reconditionné pour le grand public) ne justifie pas qu'il en existe des versions non complètes, de même qu'il n'y a pas de version LE de Premiere Pro.

2. TwentyArt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment il me faut renoncer à récupérer mes captures en .AVI dans Première 4.2.
    J’ai également essayé de capturer directement (acquisition vidéo) dans Première 4.2 qui trouve bien une entrée AV, mais qui capture aucune image.

A première vue, l’interface de Première 4.2 et celui de Première Eléments 1.0 sont comparables, (où Projet=Média, Prévisualisation=Moniteur, etc.).
    Mais je ne retrouve pas tous les outils existants dans la version 4.2. Où sont-ils ? Ou bien quels nouveaux noms ont-ils ?
    La notice fournie par ADS est très sommaire sur la partie montage en se contentant de lister les possibilités du logiciel.
    Hélas ! Dans l’aide en ligne de Première Eléments je ne trouve pas facilement les explications pour tous les outils (par exemple la jauge jaune d’un élément vidéo placé dans la fenêtre Montage –une jauge d’opacité – transparence –, mais quelle utilité ici ? je préférais la piste surimpression dans 4.2 !). Je ne trouve pas l’aide en ligne très pratique. On trouve un peu d’aide dans le didacticiel, mais rien ne vaut à mes yeux une bonne brochure papier ! Et il va me falloir des mois pour retrouver les cohérences et les associations des différents outils !

Existe-t-il un tutorial de Première Eléments 1.0 ? et comment se le procurer ?

Première Eléments mérite sur ce point un traitement comparable à Studio 9 de Pinnacle (périmé :perplexe: ), et il doit bien exister des utilisateurs de ces « anciennes versions » de Première un peu à l’origine du montage vidéo dit « grand public ». Et pour tout dire, si quelqu’un a fait un comparatif entre Première 4.2 et Première Eléments 1.0, ça m’arrangerait !

#17 TwentyArt, Mar 3, 2006
    Last edited: Mar 22, 2006
  3. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Essaie avec le codec hufyuv
    @+

5. TwentyArt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos.

Mais elles génèrent d'autres questions :

- Faut-il essayer de capturer avec Première 4.2 ? Dans ce cas où mettre le codec ?
    - Faut-il capturer avec Première Elèments (en .AVI) et passer (comment ?) par ce nouveau codec avant d'importer dans Première 4.2 ?
    - J'ai trouvé 2 codecs l'un HUFYUV et l'autre HUFFYUV. Sont-ils les mêmes ?

A suivre !

6. jempi13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le codec suggéré par Gege92 ne te permettra pas de capturer. C'est un codec "sans perte" destiné aux traitements intermédiaires.
    L'intérêt d'un codec sans pertes est que convertir de DV (capturé avec Première Elements) puis repasser en AVI avec un autre codec (style "DC20 mjpg" ou autre) pour éventuellement revenir en DV pour un archivage du montage sur DV finirait par avoir des effets visibles.
    Donc:
    - tu captures en DV avec Premiere Elements
    - tu convertis en hufyuv depuis Elements en sélectionnant ce dernier codec pour l'export
    - tu fais ton montage avec 4.2 (ou les seules portions de ton montage qui nécessitent des effets que tu ne trouves pas dans Elements) avec ce même codec hufyuv en sortie
    - suivant le cas tu reprends le résultat dans Elements pour exporter en DV ou bien tu exploites directement le hufyuv dans ton logiciel d'authoring.
    Ceci est à confirmer par une mise en pratique ;)
    Seul défaut des codecs sans perte: la place utilisée par les fichiers.

7. tangosierra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Premiere (4.2 à 5.1c) livrés avec les miro DC 30 faisaient leur acquisition en Avi MJPEG (j'en ai une mais j'ai changé le codec Miro pour un Morgan)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous