module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquerir En Beta Num Avec X Press Dv ???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par cynthia, 3 Décembre 2002.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est d'être réac et donneuse de leçon, tu te poses un peu là aussi ma chère... Il ne faut pas tout confondre :

    - les puristes en béta numérique et en dv, ce n'est pas me semble-t-il notre propos. Nous l'avons déjà tous dit une fois sur ce forum : ont peu faire de très bonne chose en dv et des choses très crades en béta numérique. Simplement, il faut appeler un chat un chat et tu ne peux tirer le meilleur parti de la technologie que si tu en connais et en acceptes les limites ce qui n'est pas le cas en ces temps où le discours du type : le dv est aussi bien que le béta numérique ou : ca sert à rien le béta numérique vu la copression de la dif (comme si la dif finale chez le particulier était la référence) tenu par des gens qui n'ont souvent pas eu l'occasion de travailler en béta numérique est un peu casse-couilles si tu me passes l'expression. Oui, il y a une différence entre les deux, oui elle se voit... Il faut être clair là dessus et l'accepter. Après, il y a des considérations de budget, de facilité d'utilisation (il est plus facile de tourner en Afrique avec une DV qu'avec une béta numérique...), le prix du transport en avion, les risques pris par le matériel (j'ai un copain qui est passé par dessus bord avec une digitale béta qui est maintenant du côte de l'Alaska pas mille mètres de fond si ca intéresse quelqu'un). Tu n'auras jamais la qualité d'un Usahaî ou d'un Thalassa avec une DV mais il est tout aussi vrai aussi qu'il ne servirait à rien de faire une émission de Paris première telle que tu l'as décrit en digital bétacam.
    - sur ton cheminement, ne crois pas être là seule dans ce métier à ne pas être sortie d'une école. Pour ma part, j'ai commencé comme opérateur projectionniste. Il n'empêche que ce n'est pas pour celà que j'irai prétendre que ceux qui défendent une certaine qualité de travail sont des réacs ou des chantres du corporatistes. Si tu as eu le chance comme moi de travailler avec des prods qui ont des moyens, tu a appris et tu sais qu'il y a une différence. Travailler avec une vraie équipe, prendre le temps de monter sur un vrai système, avoir du montage et du mixage son, avoir un compositeur qui travaille pour le film, une chargée de prod qui gère réellement les problèmes, un producteur qui t'aide dans ta démarche de création quand tu réalises... C'est pas des trucs de réac. Certaines productions le font encore simpement parcequ'elles travaillent dans un secteur où celà correspond à une réalité. Tu as en effet plus de chance de vendre une production bien léchée et bien soignée dans plusieurs pays. Si tu fais une émission qui passera une fois sur une chaîne du câble, tu n'est pas dans cette logique et c'est normal de chercher une formule adaptée à cette économie (sauf qu'il faudrait se rendre compte que la première chose est la qualité et la compétence des gens, pas le matériel) Le problème aujourd'hui c'est qu'on mélange tout, que la pluspart des chargés de prods ne connaissent rien à la technique et ne font justement pas la part des choses entre les moyens à mettre en oeuvre. Le résultat est souvent catastrophique y compris sur le plan financier car, en faisant des économies, tu fais parfois des conneries qui coûtent chères. Tu veux un exemple : une boite de prod a envoyé dernièrement un cadreur pour un itv. Billet d'avion car le mec habite à 1000 kms. Pour les économies, pas de sondier et compression des frais donc aller-retour vite fait. Résultat le cadreur à la pression car il doit gérer son installation, les question, le stress en fasse d'un attaché de presse. Résultat : sur l'itv, il n'y a que le son de la caméra inutilisable et donc séquence trappée avec perte de crédibilité car le mec interrogé est une star dans son domaine. Ca c'est de l'économie !!!!

    Après ce long détour : une dernière chose : c'est toi qui pose la question du béta numérique et là ou je pense qu'il faut être puriste c'est de ne pas redescendre en DV pour refinaliser en numérique, car çà c'est une aberration complète et un réelle incohérence.

    Un vieux réac buté qui espère être de gauche
     
  2. primus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cynthia nous disait récemment:
    "Si tu kiffes la vidéo ou le cinéma et que t'as pas la tune de te payer des écoles et bien "va te faire foutre!" ou apprends sur la tas."

    Déjà pour commencer, dans nos métiers, apprendre sur le tas est loin d'être une tare. Et même fraichement sorti d'une école, il est vivement conseillé d'écouter les conseils avisés à droite et à gauche ....
    Et de plus, il faut quand même rapeller qu'il n'y a pas que l'ESRA ou autres écoles privées payantes mais qu'il y a des formations très bien niveau BTS, niveau Maitrise, DESS ou encore la Femis, Louis Lumiere et même IAD à Bruxelles qui sont encore gratuites.
    Donc quand on kiffe la vidéo et le cinoche, y'a moyen de faire une bonne formation sans trop raquer !

    a+
     
  3. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ok super, j'ai ce qui faut

    Pour la pelloche et un long compte plutôt dans les 200 kg (et encore sans refaire 36 fois les prises. ;)

    Maintenant si l'envie te démange encore, je tiens à ta disposition une arriflex SR II et quelques dizaine de boites (c'est du 16mm mais pour le nepal ça sera justement moins lourd, on gonflera au tirage :) ) prêtée et offertes gracieusement, une seule condition, tu m'emmènes.... :lol:

    Tu vois qu'il y a aussi des "vieux" (t)ouverts. :cool:

    MichelB
     
  4. The Lord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh 2 Solutions

    Rien à voir mais deux solutions se posent à toi Cynthia :

    1 - Faire un Dub betaNum / DVCAM (dub = report du TC)

    C la solution la moins chère. Quant à la qualité mieux vaut faire une confo sur un AVID Symphony avec tes originals en BetaNum. Comme ça tu as tout en 10 Bits non compressé, la compatibilté des projets et en plus tu fais l'étalonnage dans la foulé... :) puis le son tu le conforme aussi comme ça pas de problème de Qualité.

    2 - Acheter un convertisseur COMO qui est nettement moins chère que les autres et ki fais en plus Analogique/Numérique.


    Voila tout le monde est content

    @+
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. => carrément pas !!!

    Pour faire ton Dub de DB vers DVCam : il te faut louer 1 DB & 1 DVCam ou faire les dub chez un Prestatiaire qui va facturer l'utilisation des mag DB, DVCam et les K7 DVCam.

    Et comme je l'ai dit et je le reidt : Avid Symphonie (ou même TOUS les Avid, DS HD Compris) ne fonctionne qu'en 8 bits.
    Et même si tu es en non compressé, tu as quand même la conversion YUV => RGB et sa decompression RGB => YUV qui fait intervenir une dominate verte dans l'image.

    Pour garder la qualité : rien de tel qu'une confo/etalonnage en Régie équipé d'un mélangeur 10 Bit (gamme Sony DVS, Snell & Wilcox Golden Dave, BTS DD...) et d'un correcteur de couleur 6 bandes mini.

    2. Convertisseur pour Avid Xpress DV : attention à la compatibilité, le DA MAX ne semble pas être compatible.

    Mise au point :
    On a traité dans ce post de DV & TF1 : "Le DV suffit largement en qualité online... Sauf si c'est pour TF1, mais qui bosse avec TF1 "
    => il faut savoir que TF1 bosse souvent en DV, même pas en DV Cam mais bien en DV.... conformé en Béta Num sur Régie multimachine.

    ++

    SteF
     
  6. neral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois que j'ai un BetaNum et un Magneto DV, comment je fais pour avoir le meme timecode sur les deux K7 ?
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu relies la Sortie TC du Béta Num (TC Out) en XLR 3 vers l'entrée TC du DVCam (TV In) en BNC

    Il te faut donc un cable XLR > BNC

    ATTENTION , les mag DVCam Pro de la série 1800p ne fonctionne pas en Edit mais seulement en Insert .....

    Mais vois tu, dans ce topic, je déconseille vivement de faire des DUB DB => DVCam, car cela revient bien plus cher que de digit direct en Béta Num avec un convertisseur pour Xpress DV....

    ++

    SteF
     
  8. cynthia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaou quelle question j'ai pas posée !

    En tout cas, je vous remercie tous de m'avoir répondue (même si pour la plupart vus avez surtout discuter entre vous...).
    Mais je vais voir les possibilités que vous énumerez tous dans la discut pour savoir laquelle convient le pls à mes besoins ....


    Et puis je vois que la guerre DV / BETA existe vraiment ici dans le repaire... ah ah ah

    Juste pour infos, si je tournais en beta num et que je montais directment en beta ds Avid, je me ferais pas chier avec l'étape DV !!
    c'est évidemment une question d'économies... enfin bref, je vous embrasse tous bande de oufs de la vidéo....


    bises ciao
    cynthia
     
  9. Revenger2002

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum...STEPH...une petite rectification...TF1 ne bosse quasiment pas en dv...je suis bien placé pour le savoir...pour les émissions de flux (variétés / divertissements) c'est only beta num. c simple tout le reste est refusé par le service de vérification...pour ce qui est du reportage...beta num only presque toujours...(sauf condition extreme...dans ce cas dvcam pd150)le tout est numérisé en mpg2 pour être couché sur serveur news...et pour ce qui est du stock (acquisition, film, série etc)...on connait tous la réponse...alors le dv sur tf1...oui mais juste pour vidéo gag...
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :) :) :)

    et pourtant .....

    CçC : SP/SX (plus SP que SX d'ailleurs jusque fin 2001 en tout cas !) => à cette période, j'ai vu pour la confo du DVCam et SP.

    D'autres émissions de flux ont été/sont tournée en DV, pas uniqement vidéo gag.

    Toi tu as le PAD en DB, bien entendu, qui est ensuite filé dans le serveur MPEG2 mais certains rushs sont en DV.

    ++

    SteF
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La grande légende du repaire est de retour : les films avec les gros moyens c'est en général de la merde. Les films expérimentaux c'est génial. Le fond n'ai rien, seule la forme compte....

    Il y a des bons et des mauvais films quelque soit le format. Faut pas nous prendre pour des blaireaux en nous faisons dire ce qu'on ne dit pas. Tout le monde le reconnait. Simplement, quand quelqu'un pose une question technique, il y a des réponses techniques.
     
  12. super fred

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne nouvelle, le convertisseur DA-MAX est compatible Avid xpress 3.5

    http://www.promax.com/Products/Detail/27012
     
  13. essendilen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beta num Xpress

    passe à la version 5, il est bien possible que tun sois sur une version 3.5 qui n'a pas référencé un sony beta num
    Mais aussi mac ou pc ?
     
Chargement...

Partager cette page