module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquerir En Beta Num Avec X Press Dv ???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par cynthia, 3 Décembre 2002.

Tags:
  1. Sylvain PALLIX

    Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour,

    Oui les tandems techniques évoqué: Canopus + RS-422 permettent de Maquetter depuis Beta num et autres formats supérieurs avec Avid Xpress DV.
    On peut d'ailleurs remarquer qu'Apple a su intégrer un format Off-Line pour pourvoir loger énormément de rushs (via une entrée DV FireWire) dans Final Cut Pro 3.0 (dans un format YUV de pré-visualisation sur moniteur informatique).

    Bien sûr comme le souligne Phil29, il faut repartir en conformation derrière avec ses éléments originaux. C'est l'étape nécessaire pour restituer toute la qualité à son travail et celui de l'équipe de tournage. Mais sur un documentaire de 26 mn ou 52, le gain est appréciable.

    Pour éviter la spirale, petits budgets vers petits budgets, l'avènement d'une HD (Haute Définition) plus accessible devrait offrir un second souffle aux professionnels. Il faut par contre relever les mentalités au regard de la création. Certains commanditaires pensant parfois que son prix doit rétrécir à l'aulne de la technologie plus accessible. L'homme de l'art sur tous les maillons de la chaîne reste bien celui qui valorise le rendu X ou Y des images et des sons. Credo mille fois répété entre nous, mais les clients en bout de chaîne doivent en prendre la juste mesure et ne pas étrangler les vrais créatifs. Lesuels sauront guider leurs interlocuteurs vers les outils adaptés à l'enjeu qui leur est proposé. Ce que Phil range légitimement d'un juste rapport création / moyens techniques employés.

    Bonjour chez vous !

    Sylvain
     
  2. isa3

    isa3 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a propos de la qualité...

    Je vois qu'il y a là des spécialistes donc je me permets de vous poser cette question :
    je monte actuellement un 52' sur un Avid MC off line (un vieux v 7.1)
    A la fin du montage, je vais faire la confo sur un avid dit "on line"
    Les rushs sont en Dv
    Est ce que selon vous c'est la meilleure solution (pour ne pas perdre de la qualité) ?
    Est ce que tous les avid on line sont équivalents ?
    Si non, comment savoir si celui sur lequel je vais conformer est un bon ?
    Merci de vos conseils
    Isabelle

    PS : je ne ferai sur cet avid qu'une confo "droite" (pour l'étalonnage, on ira ailleurs sur une machine dédiée et avec un étalonneur professionnel).
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je vois pas trop l'interet de faire une confo sur Avid.
    Perte de temps : il faut digitaliser les rushes, puis faire une sortie sur bande, autant faire une confo direct sur bande en meme temps que l'étalonnage, car il vaut mieux partir de l'original que d'une copie meme en numérique.


    A+
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux en effet faire une confo sur bande mais pour l'étalonnage, de plus en plus de prestataires sont équipé d'un outil faisant l'étalonnage à partir d'un master et pas plan à plan en confo.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui mais ca fait une génération de plus.

    A+
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui d'accord mais :
    - de moins en moins de prestataires les font sur la régie
    - une génération en béta numérique, çà n'est pas grave et ca se voit pas.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le problème dans le cas présent, c'est que tu a au départ un master sorti depuis un navid qui sera recopié en entier avec les rectifs colorimétriques.
    Alors que si tu fais la confo de bande à bande, lors de l'étalonnage, tu reprends l'original, pas le master et je peux te dire que ca se voit entre une première génération et une troisième. Je ne te parle pas du son, car là c'est une catastrophe !


    A+
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis entièrement d'accord avec toi. Je signalais juste qu'il était de plus en plus difficile de trouver un prestataire équipé. Dan sle cas présent, il est clair qu'il y a une étape de trop. Il faudrait au minimum fait le on-line et l'étalonnage sur la même bécane.
    Le son n'est pas concerné car il est possible de reporter le son sur la bande de confo ou la bande d'étalonnage directement ce qui fait que tu as plusieurs sorties directes de la même machine sans génération
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui le son n'est pas concerné si les manips image sont faites avant le mixage et pas sur le master sortant du mix. Je connais trop comment bossent les gens de l'image :D pour savoir que le son est toujours bon pour eux ( à 90% bien sûr, tous ne sont pas comme ca) Mais ils n'ont pas forcément le matos et le temps pour controler l'audio pendant qu'ils font de l'image.

    Ma remarque valait aussi pour dire que la dégradation est plus perceptible en audio qu'en vidéo.
    Le coup du numérique que l'on peut recopier sans perte, ca me fait rire doucement....



    A+
     
  10. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: a propos de la qualité...

    Pour répondre à la question :
    Avid a un peu brouillé les pistes en changeant l'appellation de ses différentes résolutions de travail.

    Il ne faut pas oublier que l'on part d'un système qui est né à l'époque où seul les possibilités de montage off-line existaient et donc les choix de résolution ne concernaient que l'aspect de la visualisation à retenir pour éviter que le monteur devienne aveugle :) à opposer à la quantité de rushes à stocker à une époque où le giga-octet de disque dur coûtait plus cher que le kilo d'or. :lol:

    Il y a donc différentes appellations qui recouvrent des choses parfois identiques et parfois non :rolleyes:

    Donc pour essayer de répondre précisément à ta question :

    Pour les anciens Media Composer, on considère qu'en partant du DV, toute les résolutions à partir de l'AVR 75 sont suffisantes. En clair la compression apportée par l'Avid est plus faible que la compression DV et donc n'a quasiment pas d'incidence.

    Les nouveaux (appellation 1000XL ou 9000XL ou certains anciens avec l'option idoine) travaillent en flux non compressé (donc en utilisant un codec DV direct si c'est du DV).

    Et pour savoir de quelles résolutions tu disposes sans te perdre dans les années de sorties des machines et les numéros de version des logiciels, le plus simple est sans doute d'aller voir dans la fenêtre de digitalisation quels formats sont disponibles.

    Yapluka,
    MichelB
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ha Saint Kro, elle est bonne. Toujours ce petit coup de griffe des gens du son sur ceux de l'image. Une petite histoire :

    - une équipe de tournage dans un hosto. L'un des chirurgiens en profite pour mener une expérience. Il retire la moitié des neurones du caméraman. Celui-ci continue son boulot comme si de rien était. Il retire encore un quart de ce qu'il reste. Incroyable dit le chirurgien. Avec un quart de neurone, ce type bosse encore. Il en retire franchement et lui laisse deux neurones. Le mec, il continue son travail. Fincalement, le chirurgien lui retire un neurone. A ce moment là, le type, il pose sa caméra et prend la mixette et la perchette.:lol: :lol: :lol:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je la connaissais, mais dans l'autre sens bien sûr :lol:

    La réciproque est vrai aussi, rare sont les mixeurs qui voyent les drops ou les faux plans et qui le signalent avant que le master passe en PAD ou en dupli.

    Chacun s'occupe de son job, mais à ce stade de la fabrication, le travail d'équipe prend tout son sens, rien de tel que l'oeil neuf du mixeur pour voir les défauts ou les raccords qui choquent.

    A+
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là encore nous sommes loin de prod pas chère. Dans les tournages dv de naze qu'on voit en ce moment, le son : pas de sondier, l'image, un mec qui a un neurone mais qu'ils ont dressé pour qu'il continue malgré tout à tenter de faire une image. Ce que je constate par exemple, c'est uqe, quand je monte des images de mecs qui tournent en béta numérique (régler et cadrer avec une de ces bécanes n'est pas à la porté du premier alzheimer venu), j'ai toujours un coup de téléphone du sondier, du cadreur pour voir si tout va bien et si ce qu'ils ont founir comme boulot est bon. Celà ne m'arrive jamais avec les nouveaux "pros" de la vidéo, ceux qui font les itv en contre plongée avec le mec en diagonale dans l'écran ou qui trouvent que de filmer avec un pied est complètement out (je préfère un mec qui film avec un pied qu'un mec qui filme comme un pied mais ca...). Nous sommes dans un autre débat mais qui fait parti d'un tout : comment faire pour que nos métiers d'artisans ne deviennent pas digne d'un travail à la chaine pour faire un mauvais jeu de mot.
     
  14. cynthia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok super, j'ai ce qui faut

    Bon bon bon

    C'est un peu parti dans tous les sens... meme si dans tout ça, j'y ai trouvé un maximum d'infos et de réponses...

    Du coup, j'aurais une question à vous poser à tous :
    Pourquoi dénigrer à ce point le DV si c pour participer à un forum le concernant ?

    Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec les puristes BETA ou autre... Je crois qu'il faut démocratiser ce genre de milieu comme l'audiovisuel commence à le devenir. Il ne faut absolument pas que certains est le monopole . Non, stop, ce genre de discours, ça saoûle !
    On se croirait revenu 30 ans en arrière !
    Okay, la précarité dans ce milieu a fait qu'on voit pas mal de travail effectué n'importe comment...
    mais pourquoi ? Parce que d'autres abrutis emploient ces mecs ou ses nanas pour du boulot à l'arrach'. Conclusion : Je ne crois pas que vous crachiez sur les bonnes personnes...
    Et puis, quand je vois Paris Premiere à minuit présenter une émission avec un journaliste et une caméra/lunettes se promener dans la rue pour interviewer ( en nightshot pour les 3/4 du temps ) le gratin de la capitale ! Merci bien ! C racoleur, c à gerber... en plus, ils peuvent pas s'empecher de faire la petite touche porno sur la fin. Du pur TF1 ! Et qui produit ? ARDISSON ou ENDEMOL ? Et (entre nous) c loin d'être du BETANUM, n'est-ce pas ?

    Bref, en gros, arretez d'être buté ! Si vous aimez pas le rendu du DV et bah c pas grave ! Mais arretez de cracher votre venin comme des vieux réacs de droite (ou de gauche, d'ailleurs) !
    Si j'avais de l'argent, j'en serais pas là, je pense... je serais en train de tourner un long métrage au Népal avec une équipe réduite et 50 kilos de péloche...
    mais malheureusement (ou heureusement), ca c passé autrement.
    Si tu kiffes la vidéo ou le cinéma et que t'as pas la tune de te payer des écoles et bien "va te faire foutre!" ou apprends sur la tas. Voilà, le message. MAis pour apprendre sur le tas, il faut des gens tolérants qui veulent bien t'accepter. Et ça c'est loin d'être joué !
    J'ai appris le montage avec un chef monteur AVID. J'ai bossé avec lui un an et demi et maintenant je vole de mes propres ailes. Et puis, après, j'ai réussi à pécho une PD150 et une PC120 pas cher. J'ai un PC et AVID Xpress DV. Croyez-moi que je suis trop contente !
    Je peux proposer de tourner, monter et me faire des trucs à moi, en plus !
    Ca n'empêche que je ne suis ni une puriste DV, ni une puriste BETA (meme si je suis d'accord, les qualités sont inncomparables, mais le prix, par contre !) mais je n'exclus pas le BETA NUM et je cherche à voir s'il y a moyen d'en monter avec mon matériel... vous voyez je suis ouverte comme nana, moi!

    allez ciao et merci encore

    PS juste comme ça, vous etes tous des pros de 20 ans de carrière ou quoi ?

    cynthia
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je m'en remele !!

    bah doudou didons

    Qu'est ce qu'on s'en fou du prix du BETA NUM ....
    => au vu de la qualité par rapport au reste
    => et pis c le client qui paye, pas toi !

    bon c vrai qu'apparemment sur ton post tu tournes, tu montes ... tu fais tout quoi avec ton little AXDV et même qu'il semblerait que tu puisses porposer tes services.

    C'est bon ça... mais à qui ? tu factures comment tes auto prod ?


    ....

    ++

    SteF

    et vive la BVE 2000 phil !!! lol
     
Chargement...

Partager cette page