module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acheter une Z7 aujourd'hui à l'aube de 2011

Discussion dans 'Sony' créé par Romont, 13 Novembre 2010.

Tags:
  1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Quelqu'un pourrai-t-il me dire si ces caméscopes semi-pro ont un stabilisateur d'image optique du genre de celui des HDR-CX550 ? je ne vois nulle part où c'est écrit ?

Personnellement je pense que si je devais acheter un semi-pro, mon choix se porterai vers le Sony PMW-EX1R, car l'écran LCD est fait partie des plus grand 3,5 pouces comme les modèles 550.

Maintenant reste à savoir s'il est aussi lumineux, car j'ai été déçu par certains modèles semi-pro dont l'écran LCD était de 3,2 pouces et moins lumineux que mon XR-550 ...

Je pense aussi que les modèles semi-pro sont moins réactualisés que les versions grand public, ce qui fait que ces derniers rattrapent leur retard et arrivent à être plus performants que les semi-pro.

Disons qu'un modèle grand public Sony les changent tous les ans, qu'en est-il des semi-pro que l'on voit encore en vente depuis des années !

2. sohrab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas de stabilisateur pour la Z7, ...

mais le problème c'est que tu compares 2 produits pas vraiment comparable.

ps: l'écran la la Z7 est de très bonne facture

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Et pourquoi ne pourrait-on pas les comparer ?
    autour de 9000 € et pas de stabilisateur ?
    encore une fois cela montre que Sony change cette gamme que tous les 10 ans !!
    entre temps les modèles grand public progresse surtout depuis la sortie du stabilisateur ultra efficace avec le 500/520 début 2009 et aujourd'hui avec le 550.

J'ai toujours été étonné que ces modèles semi-pro, qui en principe devraient être meilleurs que ceux du grand public, et bien je m'aperçois que ce n'est pas le cas ...

Je me considère faire de la vidéo comme "pro" avec mon XR-550, et si j'avais un modèle du genre PMW-EX1R je pense qu'il ne me conviendrait pas ... étant inférieur dans certain domaines au 550.

Désolé pour la Z7 mais l'écran ne fait que 3,2 pouces, et certainement pas aussi lumineux que le 550 seul le modèle PMW-EX1R fait 3,5 pouces, c'est pourquoi j'ai pris cette référence.

PS : la frime ? non merci d'abord les caractéristiques ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +775 / 2 664 / -55
    ;-) breaux
    (1) Z1, Z5, Z7 etc ( et dérivés) ...disposent de stabilisateurs ..."mais" traditionnels...pas "3D" comme les CX550 ou TM700...
    Et heureusement car sans pieds les prises seraient pour certaines quasi impossible ( souvenirs du S8)
    Par contre le système "3D" est époustouflant ...à tel point que ces machines ( de jour par bonne lumière ) peuvent se substituer à un Steadycam (lourd, pénible et apprentissage )...

(2) Luminosité & Définition... la luminosité est réglable sur toute ces machines , ( attention aussi à ce qu'elle ne soit pas trop trompeuse...versus le réel )
    c'est surtout la qualité/définition de l'image qui est importante... voire la taille.
    Sur ce point précis la Z7 dispose d'un excellent écran ..identique à la CX à la taille prés .
    Par contre et c'est MAJEUR .. un remarquable viseur de très bonne facture.

Sur ces deux éléments de "confort" c'est la Canon XF300 qui est à cette date imbattable? LCD bien sur, mais surtout un fabuleux viseur ..

(3) " Non" c' est l'inverse ( pour une même génération) les spectaculaires progrès techniques ( capteur Xmor inversé),
    l'électronique embarquée**, permettent à ces petites de rattraper leur handicap de taille.
    Elles arrivent à être presque aussi performantes que les semi-pro" .
    " presque" car dés que les conditions se dégradent ..c'est fini pour elles là ou les autres de bronchent pas ..
    ( Z1 contre HC7 durant plus de 3ans ; TM700 contre EX1R actuellement ..)

De plus il faut souvent "rattraper" les écarts de routes de ces machines ..
    immédiat sur les "semi Pro" dont l'ergonomie est conçue pour cela ..
    acrobaties et inerties incroyables sur les petites ...

Un avantage par contre à ces petites : la légèreté du système optique permet des systèmes de stabilisation 3D,
    là ou le poids des objectifs des grosses est un handicap majeur ( taille du système embarqué, consommation d'énergie)

Voili ....Voilà ..

Maintenant quand on peut disposer des deux ..on s'aperçoit vite que chacune à son cas d'emploi bien précis et sont parfaitement complémentaire.

Bertrand :jap:
    ** gros bémol sur des " lissages " en trompe l'oeil :sad:

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Tes commentaires rejoignent les miens.
    Quant à l'écran LCD, je ne connais et ne vois que par Sony.
    Donc certainement que chez la concurrence ils sont plus grands, plus lumineux malheureusement pas chez les semi –pro de Sony.
    J’ai déjà eu l’occasion par 2 fois de faire la comparaison entre un semi-pro avec mon 550,et bien j’ai été déçu, plus petit, peu lumineux !!!
    Le stabilisateur 3D est effectivement efficace, et il est activé en permanence.
    l'écran LCD est plus petit sur la Z7 (3,2) seul le PMW-EX1R est équivalent au 550 (3,5)
    le viseur, en fait aujourd'hui on ne s'en sert plus !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Comment ça on ne se sert plus du viseur aujourd'hui !

Comment peut-on raconter des choses pareilles avec autant d'assurance. Il me semble que tu as une notion de la profession de cadreur toute personnelle et bien peu réaliste, ce qui est normal car... tu n'es pas cadreur professionnel.

Entre tenir un camescope d'entrée de gamme à bout de bras avec des mouvements de caméra quelque peu hésitants et un bon cadreur qui va faire corps avec sa caméra et son image l'oeil collé au viseur (et le deuxième qui surveille l'extérieur du cadre, comme un caméléon) il y a un univers qui sépare les deux méthodes.

Quant à une stabilisation par trop poussée, elle peut générer des problèmes lors de certains mouvements, voire provoquer des choses curieuses. Renseigne-toi à ce sujet.

Sauf exception dans certaines prises, aucun professionnel digne de ce nom ne partira cadrer en caméra portée sans un viseur oculaire, c'est certain.

Comme le dit sohrab, et je le rejoins, on ne compare pas du tout la même chose, pas le même outil et pas les mêmes personnes qui se servent de l'outil.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +775 / 2 664 / -55
    "....comme un caméléon...."

:good: Jean Luc ...là .....il y a du vécu ....mais même pour un amateur ..une machine sans un viseur ( même modeste ) est inenvisageable ...
    Quand à la vision en "caméléon" là aussi c'est la B A BA, pour ne pas louper ce qui se passe hors cadre ...ne pas se casser la figure..!!! ne pas "percuter" ..
    là par contre c'est souvent ..d'autant ..c'est bizarre :D d'autres ont souvent les mêmes angles de prises .. comme on est tous assez pressé ..les contactes sont ..."viriles" :laugh:
    Bertrand :jap:

:hello: breaux vois tu ..sans viseur pourtant médiocre ( HC7 ) ( et stabilisateur basique ) je n'aurais jamais pu prendre ces images au zoom maximum, debout sur une plage, à main levée, avec du vent ....il y a déjà ...5 ans ...!!

>>> - - -SURF - - -

Séquence téléchargée plus de 500 fois ..la 3éme fournée est à 280 !!!

8. sohrab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une Z7 et la XR500 depuis un moment déjà, je connais les 2 sur le bouts des doigts mais je serais incapable d'utiliser la XR500 pour faire un docu, un reportage etc...

Je fais principalement du news là où la Z7 est la plus à l'aise (et encore) et les seules fois où j'ai préféré sortir la XR500 c'est lors d'affrontements un peu costauds...
    et c'est juste par soucis de sécurité (de la camera, pas la mienne ).

Même s'il est vrai que l'image de ces petites sont magnifiques (dans certaines conditions) elles ont leurs limites, et elle arrive bien vite quand tu bosses tous les jours avec.

Il faudrait plutôt tout simplement utiliser un outil pour chaque situation.

ps: la Z7 doit couter 5600€ aujourd'hui et pas 9000€

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ouais....de l'aliasing et une perte de piqué... détail ...et autre....normal puisque l'Active SteadyShot joue (pas beaucoup il est vrai) avec le zoom numérique ..j'ai un cx 550 et je le vois (et ça m'énerve.... )

dixit Adam Wilt :

no SteadyShot:
    "Resolution exceeding 800 TVl/ph horizontally, and nearing 1000 TV lines vertically (unusual for an interlaced camera...."

" Resolution drops to about 600 TVl/ph horizontally, maybe 700 TV lines vertically. As Active SteadyShot zooms in more digitally the more you zoom in optically, this is the worst-case resolution loss; wider angles will show less degradation"

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    ouais....de l'aliasing et une perte de piqué... détail ...et autre....
    ah ! donc c'est ça que dans le mode d'emploi de ma Pana il est écrit d'enlever le stabilisateur quand on filme sur pied... c'est écrit "pour obtenir des images plus naturelles" mais je ne voyais pas le rapport...

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

il n'est absolument pas sur que pana utilise cette méthode (genre de stabilisation Mercalli numérique) pour son stabilisateur

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    non mais je parle du stabilisateur optique du zoom optique, d'ailleurs je ne crois même pas qu'il y ait un zoom numérique sur la DVX100, je n'ai jamais regardé parce que cela m'intéresse pas.
    Mais pour une caméra de poing je trouve quand même que le stabilisateur optique est intéressant, et c'est dommage que la Z7 en soit dépourvue.
    De toutes façons le type qui mis l'annonce ne répond pas, c'est étrange...

13. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Par le passé j'ai toujours préféré le viseur à l'écran LCD, et je fustigeait lorsque Sony proposait des modèles sans.
    A cette époque les écran LCD étaient petit, peu lumineux avec une définition médiocre.
    J'ai eu des caméra vidéo dans les années 80 ou le viseur était très grand.
    Aujourd'hui la donne a changé, et c'est tout le contraire les viseurs sont devenus minuscules, en plus ils sont au format 16/9 ce qui n'arrange rien.
    Aujourd'hui la façon de faire de la vidéo a aussi changé.
    Avec des grands écrans LCD l'on peut faire très facilement des travellings et panoramiques ce qui se révélait être de l'exploit avec un viseur.
    Cela permet la Steadycam, aussi d'être attentif en regardant sur les côtés ou derrière soi tout en filmant, etc, etc ...
    D'ailleurs même les pros n'utilisent plus les viseurs.
    Et mauvaise nouvelle pour les inconditionnels du viseur, les constructeurs à l'avenir ne veulent plus le mettre sur leur produits, d'abord dans un premier temps vers les modèles grand public.
    Pour conclure je ne vois plus comment je pourrais revenir au viseur même s'il était grand ...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Ici, tu pars d'un cas particulier du JRI qui va effectivement utiliser une caméra légère et son lcd pour tenter de prendre des images dans des conditions particulières (attroupement autour d'une personalité par exemple).

Mais ceci ne représente en aucune façon l'ensemble des professionnels de l'image. Il n'y a pas que les reportages télé sur terre. De plus nous pourrions aussi te montrer d'autres opérateurs utilisant leur matériel d'une autre façon dans les mêmes conditions.

Les viseurs sont minuscules sur certaines machines qui vont concerner le monde amateur. Pas forcément dans le monde professionnel auquel tu te réfères.

Si la caméra est sur pied, oui. Sinon il faudra un moniteur de contrôle pour pallier au manque d'un lcd. Par contre, un panoramique en caméra portée sera beaucoup plus facile à exécuter en faisant corps avec sa caméra grace au viseur d'oeil. C'est d'ailleurs souvent à cela que l'on voit la différence entre les deux modes opératoires. Si le pano a un mouvement un peu chaloupé (et en 16:9 cela se voit vite) on peut être quasiment sûr que l'opérateur se servait du LCD.

Quant aux travelling, mieux vaudra (toujours en pro) utiliser du matériel adapté sous peine de sombrer dans du mouvement quelque peu approximatif.

:perplexe::perplexe:

Qu'est-ce que "la Steadycam" ? Déjà, si tu veux parler "pro" note que Steadicam est une marque déposée et s'écrit avec un i.
    J'espère que tu n'es pas en train de me dire que tu vas faire ce que ferait un opérateur Steadicam avec ton XR 500 et son lcd. Parce que là...

Sinon, un opérateur avec du matériel de stabilisation pour caméra portée va, certes utiliser un écran externe, mais pas celui qui est incorporé au camescope. Son appareillage va comporter un moniteur externe de dimension bien plus confortable (sans parler de son emplacement) afin de parfaitement contrôler ses mouvements.

:laugh::laugh::laugh:

C'est sûr que si je regarde sur le côté, ou à fortiori derrière moi, je n'ai même plus besoin d'aucun viseur. Il n'empêche, le processus de double vue séparée dont je parlais plus haut est quasi impossible avec un lcd (sans quitter le cadre) car les deux yeux vont converger sur celui-ci. Sauf à avoir le particularisme du caméléon capable d'avoir deux champs de vision totalement séparés ce qui doit être rare chez les cadreurs.

Et ça recommence. Je ne sais quelle profession tu exerces (ou exerçais) mais je ne me permettrais pas d'expliquer ce que font tels ou tels professionnels dans l'exercice de leur métier si je ne le pratiquais pas moi-même.

Etant donné que là je suis quand même dans mon métier, je puis te confirmer que si, nombre de pros utilisent encore des viseurs et qu'ils considèrent ces derniers comme un outil de travail indispensable quand ils filment en machine portée.

Oui, sûrement pour les petits camescopes d'entrée de gammme, comme on peut le voir aussi malheureusement en photo afin de réduire les coûts. Mais j'attends de voir quel sera le constructeur qui va proposer à la profession une machine professionnelle de reportage dépourvue dépourvue de visée oculaire. Succès garantie, tu peux me croire... :laugh:

Excellente conclusion, car ici, elle te concerne directement. Là, je suis d'accord car ce n'est pas à moi de dicter tes choix et chacun fait comme il veut et c'est bien normal.

Ce qui l'est moins c'est quand tu prends en référence notre profession pour justifier tes choix, et que tes affirmations procèdent manifestement d'une méconnaissance de notre façon de travailler.

En fait, outre les défauts pouvant être constatés et rappellés par les intervenants précédents, la principale contre-indication est du au fait que lors d'un mouvement sur pied, le stabilisateur risque de tenter de faire son boulot et casser la fluidité du mouvement.
    Autre désagrément : Si tu fais un pano, le stabilisateur va entrainer un petit décalage entre le moment ou tu stoppes la caméra dans son mouvement et le moment ou le mouvement s'arrête réellement. Si jamais tu es un peu serré et qu'un objet n'a pas a rentrer dans le champ en fin de pano, tu risques de le voir débouler juste après l'arrêt de la rotation de la caméra.

C'est un peu le lot de toutes les machines à optiques interchangeables. Maintenant je pensais que l'optique livrée de série avec était stabilisée. Ce n'est apparemment pas le cas et j'aurai donc appris quelque chose. Pour une non épaulière cela peut effectivement être moins facile.

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Jlh 37 il me semble que ta réponse recoupe un problème que j'ai constaté concernant le stabilisateur. Voici le défaut : à chaque fois que je commence un zoom arrière, je constate un flou très évident et qui disparaît aussitôt après le démarrage de ce mouvement de zoom. Je ne l'ai pas constaté en allant du plan large au serré mais peut-être parce qu'il ne se voit pas vraiment à cause de la courte focale. Mais en partant du bout du zoom, c'est frappant et au point que je suis obligé au montage de prendre quand le mouvement est déjà amorcé. Je ne me souviens pas d'avoir eu ce phénomène avec ma PD 150. Je vais faire un essai de zoom arrière sur pied et sans stabilisateur pour voir si cela se produit aussi.
    P.S. je ne le vois pas au tournage mais au montage et cela concerne que les prises du vues en basse lumière.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous