module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter une pxw-x200 en 2020 ??

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bananiste, 24 Avril 2020.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    La semelle à utiliser dépend de la tête video.
    Grosso modo il ya :
    - les semelles traditionnelles à engagement par l'ar, par coulissement, la plus courante étant la Manfrotto je pense, mais c'est souvent "propriétaire", ainsi Miller à la sienne, Sachtler aussi etc...
    - les semelles de type Arca Swiss de plus en plus répandues. Elles s'engagent par le haut, c'est pratique et rapide (trop parfois, rester vigilant !). On pose et on verrouille, soit par une vis moletée, soit par un levier basculant. Toutes les "Arca Swiss" sont compatibles entre elles.
    mais on peut bien sûr placer une platine ("quick release plate") par dessus une semelle traditionnelle. (C'est ce que je fais sur ma Miller avec une Kessler.)
    Quant au nombre de vis pour attacher la semelle à la caméra, cela dépend déjà si celle-ci propose un ou deux trous !
    La plupart des appareils photos ne proposent qu'un, au pas dit Kodak. C'est petit et ça se désserre tout le temps...l'appareil tourne, c'est désagréable et pas rassurant.
    Les cams comme ta Sony ont deux trous, l'un donc à ce pas Kodak, l'autre au pas 3/8, plus costaud et rassurant. C'est le pas qui est utilisé pour fixer les têtes aux trépieds
    Pour fixer avec deux vis, c'est très simple il suffit de les avoir. Et ç se trouve dans tous les bons magasins...
    Par contre parfois il peut être nécessaire d'agrandir un peu le passage de la vis dans la semelle, pas toujours prévu pour les vis 3/8. Pas bien compliqué.
    Deux points de fixation ça empêche le matos de tourner sur la tête et ça sécurise beaucoup. Par contre je ne suis pas sûr que la résistance à l'arrachement soit beaucoup plus importante, sur la cam c'est toujours un insert métal dans une pièce plastique pas bien grande. Donc les grands gestes avec la cam sur le pied et l'ensemble porté sur l'épaule, peut-être quand même à éviter...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Si tu veux faire un tournage sérieux, donc de qualité, il te faut vrai trépied digne de ce nom, et pas un à 100 € qui trop léger et instable va tomber au moindre coup de vent.

    Partir léger, mais tu ne pourras pas échapper au minimum, aussi je te conseille un diable pliant qui transporter toutes tes affaires pour un coût très modique de 100 €
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bin Wiuiiiiiii Forcément ...que n'y a t'on pas pensé plus tôt ? :rolleyes:
    [​IMG]

    :mdr: :D :laugh:...
    Le top en avion en bagage cabine :cry2:
    Bertrand que diable ! o_O
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. Bananiste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    @apatura : merci beaucoup pour ton explication détaillée, j'y vois beaucoup plus clair.
    J'avais moi même perdu la semelle de mon pied actuel et j'avais du limer celle trouvée dans le commerce sur les côtés pour qu'elle rentre dans le logement :unsure:
    Je vais voir si je peux faire avec celle ci pour ce voyage, malgré la présence d'une seule vis et à côté de cela je vais me procurer un monopode à tête fluide manfrotto pour lequel je vais devoir trouver une semelle car il est vendu sans. Du coup tu me disais que sur du manfrotto, c'est "propriétaire"? Bon je peux aussi aller dans une boutique, tu m'as déjà bien aidé :)

    @breaux il y a des moments où les investissements ne sont pas possibles.. Je suis obligé de faire attention.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38

    @ Bananiste

    pour la somme astronomique de 49 € LA solution !

    >>> MANFROTTO 357PLV Plateau 1/4 et 3/8 pour 357 - 8024221693676 - 2 avis

    ou

    >>> https://www.missnumerique.com/manfr...MI_PG41JbA6wIVxYXVCh345gz3EAQYAyABEgJ1ZfD_BwE

    [​IMG]
    Une petite et une grosse pour fixation par deux vis sous la PXW X200

    N.B. que je laisse toujours à demeure (protection)
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pourquoi Bertrand veux-tu qu'il mette le diable en cabine, puisque rien ne l'interdit le mettre en soute avec le trépied !

    Par contre ta photo du diable me parait exagéré !
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Nooôôon ! :cry2: crois tu ? :D
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    hello !
    Bertrand : chez manfrotto le plateau 501 plong n'est-il pas suffisant ?
    Michel le diable pliant j'ai étudié, et pour des modèles n'atteignant pas les capacités de celui de Bertrand !:mdr:
    Mais ça fait quand même encore plusieurs kilos de plus dans le bagage de soute, et ensuite, tout dépend de ce qu'on va faire sur le terrain. perso j'en suis resté au sac à dos.

    Bananiste : pour aller plus loin dans la démo :
    - une semelle type Arca swiss sur une tête ad hoc :
    _1080312.JPG
    la même vue du dessus : _1080314.JPG

    Une semelle traditionnelle (ici une Miller) sur la tête de la marque : On peut remarquer que les semelles Arca Swiss sont nettement plus étroites que les traditionnelles. Avec celles-ci la caméra repose non seulement sur la semelle mais aussi sur la plateforme de la tête. _1080317.JPG
    Avec fixée dessus une "quick release plate" Kessler en "Arca swiss".
    La partie rose est à ressort. La caméra juste posée est sécurisée, on verrouille ensuite la position (avant-AR pour l'équilibrage avec le grand levier à l'AR.
    Très pratique, très sûr, par contre rajoute 300g à l'ensemble.
    je ne fais pas de pub, il ya d'autres marques...
    _1080321.JPG
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Le diable, qu'il soit en cabine ou en soute ne m'incite pas à prendre l'avion avec vous...
     
    • Amusant Amusant x 4
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Non... il est (relativement) trop court ...plus à l'aise avec la version longue pour la Z280 ..la 501va bien à l'AX700 ...et le "quick release plate ....." pour le Sony alpha sur le trépied Sony

    Quand au système " "quick release plate" ..je ne me sens pas trop en sécurité avec de grosse charge.

    j'ai inconsciemment les systèmes des chaussures de ski et surtout de vélo qui me titillent
    (pour le "quick release" vélo ... pas toujours aussi "quick" qu'on le souhaite d'ailleurs..
    conséquence : sur le dos avec le vélo entre les jambes ! :sad:)
    Bertrand ;)
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :good: Sac à dos pour la caméra et 2 petits diables pliants pour transporter tout le matériel dont on peut avoir besoin, ça doit bien rentrer dans l'avion quand même !

    :non: Faire un grand voyage à l'étranger en ne prenant que le strict minimum n'est pas une bonne idée, car c'est sûr qu'après vous allez vous dire, bon sang il me manque ....:D

    Pour les superstitieux, n'ayez pas peur du diable en soute, il n'a aucun accès à la cabine !

    Capture d’écran 2020-08-30 à 06.10.59.png
     
    #41 breaux, 30 Août 2020
    Dernière édition: 30 Août 2020
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et le perso : liquettes, calbuts, brosse à ratiches ... y voyage où, il sert à caler le matos ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je suis juste derrière, et c'est moi qui porte nos affaires perso.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oups ...?! :unsure:

    Non mais sérieux il a raison... et si brusquement j'ai besoin de ma dolly
    Dolly.PNG

    Avec un masque ça doit passer en cabine... ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Lorsque l'on me demandait le boulot que je faisais, je répondais : "déménageur" ... maintenant enfin libre ; tout au smartphone ... et je ne laisserai à personne de "porter" mes strings en cuir clouté ... :D ... sauf au Diable !
     
    #45 homero, 30 Août 2020
    Dernière édition: 31 Août 2020
    • Amusant Amusant x 3
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous