module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter un JVC GY HD201E Oui/Non

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Dandug, 12 Octobre 2014.

Tags:
  1. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis en quête d'information sur le JVC GY HD201E en vue d'un achat. Cette caméra tourne en 1280x760 50P en native.
    Pensez vous qu'à l'heure actuelle ce soit encore un choix valable pour faire du film de mariage, cérémonies, ou spectacle genre école de danse. Je ne trouve pas beaucoup d'information fiable sur ses capacités en basse lumière.
    Ce qui me tente ce sont les objectifs interchangeables.
    Merci pour vos conseils avisés notamment de ceux qui l'utilisent ou l'ont utilisé.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe: Avec le disque Firestore un peu plus : plus de cassettes et on peut tourner en 1080 : JVC Pro Product Overview Page . De plus ce sont des CCD qui équipent cette caméra, donc pas de problèmes vis-à-vis des flashs. La caméra est longue mais très bien en mains et ergonomique pour un opérateur à l'ancienne qui n'a rien à cirer de l'autofocus, des diaphs auto et des stabilisateurs. Quant à la sensibilité elle est moyenne par rapport à ce qui existe maintenant ... Pour le prix, deux copains ont revendu l'année dernière leurs 200 et 251 pour à peine plus de 1200 € ! Pas trop cher par rapport au volume de l'engin ! :D http://www.repaire.net/forums/attac...-entre-jvc-gy-hd-201-gy-hd200eb-firestore.jpg

    Que je sache, il n'y en a pas beaucoup, mais l'adaptateur pour Nikon peut être intéressant si on possède des optiques de la marque

    Adaptateurs pour caméra 1/3 | EMIT location matériel cinéma et matériel audiovisuel

    ou ceux-ci (très chers) avec l'adaptateur B4 2/3": Objectifs HD 2/3" B4 ENG | EMIT location matériel cinéma et matériel audiovisuel
     
    #2 homero, 12 Octobre 2014
    Dernière édition: 12 Octobre 2014
  3. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Homero pour tes explications. J'ai en vue une caméra de ce type avec Disque dur et lecteur carte SD pour 990€. Maintenant je ne suis pas un pro et même si je connais un peu les notions de diaph, shutter et mise au point savoir que tout est en manuel, lorsque je filme des mariages où saisir l'instant est des fois pas évident, je m'interroge sur le choix de cette caméra.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La carte SD ne sert que pour enregistrer ses menus préférentiels. 990 € c'est correct. Parmi les caméras de cette génération, elle permet de se faire la main sur les bécanes pro avec les habitudes que l'on devra acquérir pour les gérer : mise au point, on zoome au gros plan, on pointe l'oeil au viseur en tournant la bague du caillou, on fait son cadre, ça va vite et pour ma part je bosse encore comme cela avec un APN. Idem pour le diaph au zebra. Cette caméra est très stable à l'épaule. Le seul truc où il faut se faire au début c'est sa longueur digne d'une Arri 35BL, gaffe en reculant à ne pas tarter la gueule du curieux qui vous suit de trop près. Autre problème : il faut un pied conséquent. C'est sûr il y a plus simple comme bécane mais pour un bidouilleur c'est un gros jouet sympa... je vois encore des web-TV locales qui en sortent parfois. Et un copain documentariste m'a montré en vidéoprojection salle de cinoche ce qu'il avait tourné avec une 200EB Firestore et sa 251, y avait rien à redire question qualité ... mais derrière la cam c'était un chef-op pro ... et un bon !
     
    #4 homero, 13 Octobre 2014
    Dernière édition: 13 Octobre 2014
  5. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Homero pour ces conseils, je vois que c'est quand même une machine qui est exigeante. De plus sur une autre question que j'ai posé concernant la définition
    1280x720, il m'est plutôt conseillé de viser une machine qui au moins fait du 1080i ou p pour pouvoir présenter les films sur TV full HD est-ce justifié ou bien peut on se contenter de la définition 1280x720. Je fais du tournage de mariage et de spectacle (!! basse lumière et température de couleur)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour finir en DVD ou sur le Web, le 720 suffit. Si l'on enregistre sur le Firestore on peut faire du 1080i, en cassette pas plus de 720p... mais la cassette c'est fini ! La sensibilité en basse lumière est moyenne. Autre possibilité en HDV selon votre cahier des charges : caméra d'épaule à optique interchangeables, je n'en vois que deux : la Canon XL-H1 et la Sony S270, cette dernière ayant mes préférences : sensibilité, enregistreur à carte CF MRC-1K, mais le prix en occase reste encore élevé.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci les amis de vos remarques et conseil.
    l'annonce que j'ai vu est sur Priceminister (JVC GY HD201E - Camescope disque dur ProHD) Désolé je n'arrive pas à vous mettre le lien de page web
    Qu'en pensez vous?
    Je dois avoué que je suis sceptique sur les modifications apportées à cette caméra.
    J'ai aussi en vue une Panasonic AG AC 90.
     
    #8 Dandug, 14 Octobre 2014
    Dernière édition: 14 Octobre 2014
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bizarre, le lien était bon tout à l'heure avant la modif. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, la mise au point n'a jamais été automatique sur ces JVC. Peut-être le vendeur veut'il parler du "focus-assist" très pratique ? Oui, on peut régler les changements de diaph en auto, disposer du zoom électrique. Quant à la modif du Firestore, faut voir à l'usage ... mais le gars semble assurer en bricolage.

    La Pana AG-AC90, un copain en a une, ce que j'ai vu dans de bonnes conditions de lumière était excellent. Le rapport Q/P en neuf est top.
     
  10. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Homero,
    Justement c'est parce que je ne voyait pas le lien dans mon message que j'ai fait une modif.
    C'est sûr il semble au fait pour les bricolages mais ça me laisse perplexe quand à la fiabilité dans le temps.
    Pour la Panasonic j'ai trouvé un site US qui l'a fait à 1276€ frais de port compris (le site Globalmediapro eShop - Video Photo Pro Audio. Il y a aussi la JVC GY-HM150 HD Camcorder à 1363€ (j'ai une HM100) et la Panasonic HC-MDH2M AVCHD pour 1018€.
    L'embarras du choix quoi.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'oublierai d'emblée la 3ème, pas de prises XLR et je ne pense pas qu'elle soit disponible sur le marché européen, ces caméras sont souvent destinées à celui d' Extrême-Orient.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Dandug . Je te déconseille totalement la JVC pour de la video de mariage . Il se trouve que je réalise aussi de telles captations ( 1 ou 2 par mois ) . Ma réticence ne concerne pas la qualité des videos produites mais il y a 2 points négatifs qui , à mes yeux , sont rédhibitoires .
    - Pas d'autofocus : dans ce type d'évènementiel ou on fais tout dans l'urgence , mieux vaut compter sur une telle fonction , surtout si elle est fiable MAIS SURTOUT
    - Son encombrement : certes , tu vas impressionner les invités avec une si grosse camera mais penses d'abord à toi et à ta facilité de te faufiler partout . Quand je vois les inconvénients apportés par une simple crosse d'épaule ( qui double presque la longueur de ma Sony FX 1000 ) , je pense vraiment qu'il faut trouver autre chose .
     
  13. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Jackovideo,
    Donc pour toi mieux vaut la Pana AG AC90? qui me semble est encore plus encombrante.
    J'utilise un support d'épaule et je trouve que ça permet de gagner en stabilité après c'est une affaire d'habitude.
    Sinon c'est quoi pour toi la caméra la plus adaptée dans un budget de 1300€.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La pana AG-AC90 n'est pas encombrante, plus petite et tout aussi performante en rapport Q/P la Canon XA20 ... mais pour 1300 € faut les trouver en occase.
     
  15. Dandug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Homero,

    Je disais qu'elle était encombrante par rapport à ce que disait Jakovideo.
    La XA20 est à 1582€ sur Globalmediapro.
    Je suis étonné de l'info de Jakovideo sur le fait que la JVC n'est pas d'autofocus, sur ma GY HM100 il y est (mode AF) et la 150 en est une évolution ou alors j'ai loupé quelque chose dans les fiches techniques.
    Pour moi le choix est entre l'AG AC90 et la HM150 mais ta recommandation de la XA20 me pousse à regarder de plus près.
    C'est que toute ces cameras n'ont pas d'objectif interchangeable mais il faut faire un choix.
     
Chargement...

Partager cette page