module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achats à Globalmedia ou Expandore

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par jseb3321, 11 Décembre 2003.

Tags:
  1. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Quelque soit le model de Z1 (E,N,J etc..), elles proposent le PAL et le NTSC. Ce qui est bien pratique quand on bosse u.s par exemple. Ca serait bien que cette initiative se généralise à l'ensemble des models semi-pro.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Sur un autre forum, vidéo98, répète en réponse à une question sur "PAL et NTSC" que ces distinguos concernant des camescopes ou caméras n'ont plus, avec l' enregistrement numérique HD, d'autre rapport avec ces standards de télévision hertzienne que la fréquence trame en entrelacé ou image en progressif et aussi la définition d'image en numérique SD … Ce qui, quand même, ne concerne pas les sorties S-Video ou composite de ces appareils … mais, ce n'est qu'un aspect subsidiare de leurs fonctionnalités.
    Et, avec la Z1, le choix est possible, à l'enregistrement, entre les deux familles de fréquences qui par usage (abusif) ont gardé les dénominations pal / ntsc… C'est en HDV, la seule caméra dotée de cette "facilité", cependant les logiciels de post-production sont capables de "conversion" sans (trop) de pertes visibles …

-----------------

Cette discussion portant sur les achats soit "GlobalMedia" soit "Expandore", je reporte ici, une expérience très récente sur un achat chez le second de ces deux sites.

Achats à l'étranger : deux expériences.
    Je viens de faire deux expériences d' achat hors frontières hexagonales.
    L'une, d' un camescope HDV, hors France mais en Europe (Unie!).
    L'autre, d'un couple de batteries, pour ce camescope, hors d' Europe, à Singapour pour ceux qui connaissent ou reconnaissent le site-vendeur.
    Deux expériences sans (gros) problème.

Achat en UE ( Focusline)

- j'ai découvert le site concerné (allemand) par son référencement dans Kelkoo (France), c'est une déclinaison belge du site vendeur qui annonce pour la France !
    Grace au moteur de recherche allemand "idealo", je l'ai trouvé en version "allemande" et ainsi, j'ai eu sa localisation (Karlsruhe) et une adresse eMail.
    - pour "tater" le terrain et les modalités, je leur ai adressé un mail l' après-midi, et obtenu réponse le lendemain matin, en français signée "Vanessa B".
    - modalités… La commande est effective lors de leur réception du paiement effectué par virement bancaire ( sur une agence française du C. Agricole).
    La garantie (2 ans) oblige au retour du matériel à Karlsruhe.
    La caméra que je recherchais, leur parvient par lot, chaque semaine; les commandes effectives sont servies dans l' ordre et livrées par "FedEx".
    Un numéro de téléphone m'est donné pour obtenir lors de la prise de décision les dernières infos de disponibilité…
    - J'ai attendu que la baisse du prix atteigne le seuil que je m' étais fixé ( un peu mieux de 10% moindre qu'une proposition "comparable" sur un site français).
    J'ai appelé au téléphone; à la standardiste allemande, j'ai dit "Ich bin ein Franzose !". On m'a immédiatement connecté avec "Vanessa" qui est parfaitement francophone : la livraison en cours était épuisée, une autre prévue semaine suivante…
    J'ai rappelé semaine suivante : si je passais commande je pourrais être livré en fin de semaine courante ou début prochaine : j' ai eu confiance, j' ai commandé par internet le lundi.
    - "Mon banquier" a effectué le virement le mardi, j'en ai eu accusé de reception le jeudi … (Mais,) l'expédition (ne) m' a été confirmée (que) le lundi suivant, à la fois par le vendeur et par FedEx. le mardi à midi, la caméra était livrée … accompagnée d'une facture "en rêgle", prix décomposé avec tva française et bien sûr aucun "droit de douanes" ou autre taxe.

Achat à Singapour (Expandore).

- C'est à la fois mon premier "commerce" avec eux et une "expérience" limitée en coût.
    Je voulais deux batteries Sony "L" pour ma nouvelle caméra.
    Mon choix s' était porté sur des NP-F770 (4400mAh), leur prix plus le transport ( FedEx aussi!) se montait à 167€ pour les deux pièces ( en France, c'est aux environs de 110 €, l'une ).
    - Je passe la commande, en reçoit un n° de référence à mentionner sur un paiement par "Paypal" que je fais dans la foulée … accusés de reception dans les deux heures (ou moins).
    - Le lendemain, je suis avisé de la rupture de stock de ces batteries avec proposition portant sur deux NP-F970 (6600mAh) contre un supplément de 23€…
    Bon (?), j ' e-mêle : OK, en demandant (en anglais) la procédure à suivre maintenant.
    - Et, là je n'obtiens aucune réponse …
    Je reïtère le lendemain : toujours aucune réponse …
    Puis, je m' absente du domicile pendant 1 semaine.
    - Au retour, toujours rien, alors je décide de transférer, sous la même référence, 23€ au vendeur toujours par Paypal.
    Accusés de réceptions quasi immédiats.
    Avis d' expédition. Avis de FedEx… tracking : Singapoore / Manille / Paris : 36h !
    - Mais "Clearance Delay" à Paris …
    - FedEx m'informe (E-mail) que je devrais acquitter 43,62€ à la livraison… Je donne mon accord (sinon le colis repartait à l' expéditeur … ???).
    Le lendemain vers 11h le colis est livré.
    En attendant un "papier" officiel des douanes française***, j'ai eu à payer au livreur : 31€ de TVA ( sur ??? à 19,6% ce serait sur 158,16€ ?) + 4€ de "droits de douanes" + 0,01€de "taxe 1/3000 douanes" + 7,20 € à FedEx (contre remboursement … de ces taxes) + 1,41 € de TVA sur ces frais de contre remboursement ! Cette "marchandise" entre dans la catégorie "accessoires photo".
    Donc coût réel de ces deux batteries 167€+23€+43,62€ = 233,62€ soit env. 117€ pièce … alors qu'en France c'est env. 50€ de plus l' une … ou bien : une NP-F970 au prix de la NP-F770.

En conclusion, les deux sites me paraissent mériter confiance.
    Les modes de paiement ont pour inconvénient et risque d' être débités avant expédition et de poser problème en cas de rupture de stock ( mais, des sites français procèdent de même façon …). La procédure "Paypal" est, après inscription, la plus pratique; le virement bancaire nécessite l' intervention du banquier et prend "un certain temps" ( "jours de banque").
    Les transports par "FedEx" sont assez "extraordinaires" : rapidité, information-tracking et livraison "à l' étage" …
    La communication avec Expandore n'est pas satisfaisante. Elle est sans problème avec le site allemand.
    L' achat en EU est, question coût, sans surprise;
    hors EU, la charge résultant de la tarification douanière, de son application et du délai que cela prendra au "passage de la frontière" restent inconnus lors de la commande.
    Dernière inconnue… SAV et application de la garantie en cas … que …
    Dans le cas de matériel "pro" de la marque Sony, la sécurité de la "garantie Silver" mérite peut-être le supplément important que supportent les acheteurs de ces caméras … qui, en ce qui concerne la V1, par exemple, elle n'est pas tellement plus avantageuse en Allemagne qu' en France …

*** reçue depuis : confirme les paiments à FedEx, donne la "nomenclature" (852990 : accessoires d' appareil photo) applique la tva 19,6% sur 157€ (?) et les droits de douane 3% sur 149€ (?) … à noter aussi qu'une tva s'applique aussi au recouvrement par FedEx de ces taxes … frais de recouvrement eux-même fonction… de ces taxes !

3. julien hc1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    question

salut moi j'ai le meme soucil j'ai une hc1 en 60i comment la passer en 50i?
    merci
    julien

4. camdarley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un achat que mon association à effectué chez GMP.
    Nous avons passé une commande de plus de 4500€ de matériel. Cette commande à été réglée par virement, seul moyen de paiement accepté par GMP.

Or c'est là que le problème intervient: dans le champ "motif" du virement, la référence de la commande apparaît bien, mais accompagné d'autres mentions : "ACHAT GMP REF ######".
    Après quelques jours sans nouvelles, nous contactons pas mail GMP pour en savoir plus sur l'avancement de la commande. GMP nous répondent qu'ils n'ont pas encore reçu le virement.
    Après leur avoir envoyé le justificatif, ils nous répondent que le champ "motif" est incorrect, et qu'il ne doit comporter que la reference du paiement. Ils nous disent donc de demander à notre banque d'envoyer un message SWIFT MT199 (?) afin de confirmer à leur banque qu'il s'agit bien du règlement de ladite commande.
    Nous demandons donc à notre banque, qui nous disent dans un premier temps qu'ils ne peuvent rien faire, que les fond ont été virés et que c'est à GMP de faire eux même cette modification.
    GMP nous répondent eux aussi qu'ils ne peuvent rien faire, et insistent pour que nous demandions à notre banque (alors que nous leur avions déjà répondu qu'à priori elle ne pouvait rien faire)
    Retour à notre banque, chez laquelle nous insistons. Elle entre donc en contact avec son service international et depuis nous attendons la réponse avec beaucoup d'appréhension.

Je voulais avant tout partager cette "mauvaise" expérience. Il est vrai qu'en regardant dans l'aide de GMP, la manière de rédiger le motif du virement est clairement expliquée. Mais dans les informations de virement de la commande, il est seulement écrit "mentionner la référence du paiement dans le champ motif" ce qui peut éventuellement prêter à confusion.

Je suis déçu que GMP ne fasse aucun effort pour débloquer la situation. D'autant plus que les fonds sont sur leur compte depuis le 5 mars.

Si notre banque ne trouve aucun moyen de débloquer cette situation, je serais obligé de passer par la justice pour au moins récupérer notre argent, ce que j'aimerai éviter à tout prix.

Si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire, je serais intéressé de savoir de quelle manière elle s'est conclue.

5. camdarley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Après avoir envoyé un message privé à DanielGMP, celui-ci m'a rappelé directement par téléphone. Effectivement, seule ma banque peut faire ce genre d'opération (SWIFT) et d'après lui, les banques (et spécialement les banques française) sont assez paresseuses pour effectuer des opérations aussi spécifiques.
    Je rajouterai que ma banque soupçonne fortement une escroquerie, ce qui rend son implication plutôt incertaine. Je n'ai pour ma part aucun doute sur l'intégrité de GMP.
    J'attends demain la réponse du service international de ma banque, après quoi, si rien n'a pu être fait, j'irai insister de manière plus directive auprès d'elle.

6. camdarley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca y est, après une semaine et demi sans nouvelles de notre banque, le virement apparaît enfin sur notre espace client chez GMP.
    Hélas, la caméra que nous avions commandé n'est plus en stock et nous devons attendre plus d'un mois pour la recevoir.
    Enfin, la commande est bien validée et c'est le plus important. Affaire classée

7. kid75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est à dire quoi exactement? :confused:

8. camdarley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Une référence chiffrée fournie par GMP lors de la commande (comme 785684 par exemple) qui sert à identifier la commande chez GMP

9. angie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    question bêbête mais importante.

:help: bonjour :help:

après plusieurs années de débat et déjà 7 pages de forums, je viens réveiller les interrogations sur GMP:perplexe: ... A priori, la satisfaction est générale.

Cependant, je ne comprends pas tout. Admettons, un particulier n'ayant pas de société décide d'acheter sur le site une caméra et quelques accessoires:
    est il redevable d'une taxe supplémentaire , à savoir la T.V.A. française ou celle de l'Angleterre?
    et si vous savez s'il est possible d'aller retirer le matériel directement sur Londres? auquel cas je suppose, il faut s'acquitter d'une tva anglaise sur place? rajoute t on des frais de douanes français (ds l'UE pas de frais?!)? :weird:

plin plin de questions mais après avoir tenté d'envoyer un mail a GMP je n'ai depuis aucune réponse et je ne trouve pas le numéro de ce fameux Daniel dont tout le monde fait l'éloge. Alors je m'en remets à vous repairenautes!!!:jap:

Merci:love:

10. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Et si c'était un manteau de fourrure, ça se passerait comment d'après-vous ?
    Oui, si vous allez à Londres, vous payez la TVA anglaise au magasin, puis vous vous faites détaxer à la douane anglaise qui vous rend la taxe TVA, mais que vous repayez en passant la douane française... Maintenant, pour ne pas s'ennuyez, les douanes acceptent la détaxe que à partir d'un certain montant.

Normalement, lors d'un envoi à l'étranger, le magasin doit directement enlever la TVA anglaise et ce sont les douanes françaises - ou le magasin en fait - qui vous rajoutent les taxes françaises...
    Si vous achetez sur le site internet, tout est mentionné. Et la facture que vous recevrez contient toutes les indications de TVA... avant même que vous ayez payé!
    Et Daniel a probablement un tas de choses à faire que de répondre sans cesse aux mêmes questions, isn't it ?

Enfin, rien de bien spécial dans tout ça.
    Vous pouvez aussi acheter près de chez vous ce qui fera vivre un indépendant qui sera content de répondre à vos questions avec le :-) ...

Patrick

11. angie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces renseignements.
    C'est sûr, je préfererai aller chez mon prestataire atitré près de chez moi sur fbg poissonière :love: ....mais la différence de prix est assez impressionante, même en ajoutant tva fr, uk,.....surtour qu'il s'agirait de 2000 euros environ chez GMP, en france, l'addition est plus salée (environ 2900euros)....:weird:

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne comprends pas très bien les démarches d' imagin …

En fait lorsqu' une importation est faite en Union Européenne, les différentes taxes sont acquittées selon la réglementation du pays importateur et ensuite circulent librement …
    C'est en tout cas se qui se passe lors d' un achat fait "via Londres" à l' officine dont il est question dans ce thread.
    Le prix TTC "anglais" (+ transport) ainsi acquitté à Londres est net.

13. angie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok... alors en résumé:
    Admettons pour celui qui veux acheter: il va sur le site.
    ainsi, il passe commande et part le chercher à Londres, il ne s'aquitte que de la tva anglaise+ frais de port.
    Et uniquement tva anglaise, pas française puisque la libre circulation est en vigueur dans les pays de l'UE? (c'est ce qu'il me semblait mais je n'étais point sûre....) mais du coup, est ce vraiment légal? ......parce que sur les sites des douanes et autres, moi pas trop comprendre ce que citoyens de l'UE peut et peut pas....:perplexe:

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Non, angie,, pour G.Media P., il faut prendre contact avec "Daniel" …
    Effectuer la commande par son intermédiaire et paiement ( tout compris) par virement "IBAN".
    Le matériel arrive alors de G.B. à ton adresse, livré par un transporteur.

J'ignore si, une prise de livraison du matériel est possible à Londres - et si oui, quels frais sont défalqués ?
    Contacter Daniel***

*** coordonnées fin page 2 de ce thread !!!

15. Lucarne de Calabre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tentative de Résumé Achats GMP

...ne pas confondre TVA et frais de douanes...!
    Donc après avoir lu tout ce sujet, plus un autre fil du repaire très voisin:

http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/118124-commande-globalmediapro.html

...tentons un petit résumé, aux risques et périls de celui qui l'écrit et je l'espère aux pertinentes critiques et au bon sens de ceux qui le liront. J'ai essayé de suivre au mieux la logique humaine communément répandue, suivant le schéma descendant du cerveau reptilien:
    1. Je constate & je paie, 2. Je réfléchis...
    ;-)

ETAPE 1: Je constate & je paie

Je vais sur le site de GMP. Je suis éberlué de voir des prix si bas! Et l'achat de mon produit X préféré me semble enfin tranquillement abordable (enfin, je parle pas de Orgies au couvent vol.34...). Donc disais-je, mon produit X, neuf, est affiché à 2.000 E, là où il frôle les 4.000 E en bas de chez moi...
    :weird:
    Vous vous dîtes là, je suis vraiment génialissime... Et dire qu'il y a des pauvres couillons qui payent les 4.000 E... Sans vouloir me jeter des fleurs, je suis assez... formidable!
    :cool:
    /Si vous êtes vraiment décidé à acheter, surtout si votre commande est fournie et comporte plusieurs zéros, il est alors aussi conseillé de contacter à ce moment, pour nous pauvres francophones, le respectable mais parfois controversé Daniel/.

Si tout se passe bien, vous pouvez alors effectuer un paiement en ligne /ou IBAN bank to bank/.

/Notez que si vous passez par Daniel, vous saurez sans doute par avance tous les détails de l'étape 2/.
    Sinon, vous les découvrirez au fur et à mesure.

ETAPE 2: Je réfléchis

2.1. Les prix affichés
    Tous les prix affichés sur le site de GMP sont H.T. Attention, car ceci n'est pas du tout explicite du premier coup d'oeil...
    En tout ch'ti, il est effectivement écrit: "All prices exclude any local taxes (such as VAT, GST) and local duties if applicable"
    Ainsi, même un produit stocké en NZ et acheté sur place par un amateur néo-zélandais est grévé de la TVA locale (la GST), et donc diffère bien du prix affiché. J'ai fait le test.
    Par conséquent et définitivement, NON vous n'échapperez pas aux taxes, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
    :sad:

2.2. Où est le lieu de facturation du produit X?
    Une société peut facturer légalement de différentes adresses, suivant la constitution légale de ses succursales. Apparemment pour GMP, la facturation a lieu soit en NZ, soit à Londres. Ceci apparaît sur le double de la facture dont vous disposez (et correspond sans doute souvent soit au lieu de stockage de X, soit à NZ ou Londres suivant l'adresse du client à livrer).
    Ce "détail" est LE 1er détail crucial.
    Frais de port, frais de douanes, taxes import/export, taxations sur la valeur ajoutée varient en effet en fonction du lieu de facturation du produit X.

2.3. Où est le stock du produit X?
    Suivant les produits, diverses plateformes de stockage de la société GMD existent. Notons les 2 principales: NZ et Londres. Mais il y a aussi Singapour...
    Ce "détail" est LE 2ème détail crucial.
    Frais de port, frais de douanes, taxes import/export, taxations sur la valeur ajoutée varient en effet en fonction de ce lieu d'où part le produit X à livrer*.
    *Et bien sûr, en fonction du lieu à livrer, c'est-à-dire souvent l'adresse du client, que nous supposerons bien sûr dans toute cette démo, en France.

2.4. TVA Entreprise (uk: taxes)
    Si vous êtes une entreprise, il va de soi que vous pouvez légalement récupérer la TVA a posteriori, si votre solde TVA collectée/TVA déductible vous le permet*.
    *Au passage, notons que dans le cas de ces entreprises et via Daniel, votre Numéro de TVA Intracommunautaire vous permettra éventuellement de ne pas passer par une avance de la TVA à la distribution. En ce cas apparemment, GMP se charge des diverses conversions de taxes avec le distributeur (par exemple VAT [=TVA britannique] --> Détaxation --> Retaxation TVA France). Notons au passage que vu les taux aujourd'hui voisins de la VAT et de la TVA (pour un camescope VAT=17.4% et TVA=19.6%), les prix avant et après conversion/détaxation/reconversion seront très voisins eux aussi (écart de 2.2%, dont GMP peut peut-être vous faire cadeau après négociations et réduction conséquentielle de 2.2% du prix H.T.). Vous aurez ainsi payé le produit X comme si le taux de TVA appliqué avait été minoré de 2.2%. Bref, vous me suivez toujours?

2.5. TVA Particulier (uk: taxes)
    Prenons un exemple.
    Le produit X est alors un camescope affiché sur le site GMD à 2.000 E, et livrable dans le Limousin (pourquoi pas?).
    On devra alors payer:
    Prix affiché de X (= prix H.T.) + TVA Française (= 19.6%)
    Soit 2.000 + 2.000 x 19.6% = 2.392 E TTC

2.6. Frais de port & d'assurance (uk: transport, insured)
    Continuons notre exemple. Supposons que ce camescope X se trouve en stock à Londres. Supposons aussi que notre camescope X ne fasse pas 25kg... On a donc des frais de port peu élevés. Ici, on a:
    49 E de frais de port & d'assurance

2.6. Frais divers de douanes (uk: duties & fees)
    C'est là que ça se complique encore.
    Pour schématiser
    > Si tout se passe à l'intérieur de l'UE (facturation et stock): là on touche à cette fameuse "liberté de circulation" dont parlent beaucoup. Conséquence: les frais de douanes sont nuls (ou insignifiants). Considérons pour notre exemple: 0 E
    > Si la facturation ou le lieu de stokage est hors UE: là on entraîne des frais de douanes qui peuvent être très conséquents, dont une taxation sur l'import/export, UE/hors UE. Là, il faut creuser afin le cas exact du montant de ces divers frais (dépendent de la nature du produit, de sa valeur, du pays de sortie, du pays d'entrée...). Bref là, à chacun de témoigner de son expérience, car c'est un peu (beaucoup) la jungle administrative.

CONCLUSION

Nous finirons par le résultat final de notre exemple.
    Petit rappel: camescope X, affiché à 2.000 E sur le site de GMP, stocké à Londres, et livrable chez un particulier sis dans le joli village de Saint-Merd-la-Breuil (ouais, un peu de folklore, mais ça existe!), dans la Creuse.

CAMESCOPE X: 2.000 E
    (on choisit de ne pas prendre la Mack Warranty 2 years, sinon rajouter 50 E et recalculer aussi la TVA à la hausse)
    TRANSPORT INSURED: 49 E
    TAXE TVA (19.6%): 392 E
    DUTIES & FEES: 0 E
    -------------------------------------------------
    TOTAL: 2.441 E TTC (garanti 1 an par GMP)

Ainsi, on constate que ce genre d'achat est sans doute encore intéressant au final (sans parler garantie et SAV), mais cela reste à voir si les "duties & fees" s'élèvent à plusieurs centaines d'Euros... c'est-à-dire en gros, pour les transactions impliquant légalement un pays hors UE (facturation ou lieu de stockage).

Enfin aussi, à défaut d'avoir été clair, ça clarifie au moins mes idées...

Enfin et surtout... Relevez-vous des erreurs ou invraissemblances dans cette synthèse un peu maladroite, chers amis???

:jap:

Dernières occasions

Partager cette page