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Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Sushi, 10 Avril 2002.

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  1. noel

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    mea culpa

    Excuses à G. Maurice, j'avais lu trop vite ton message et ne m'étais pas rendu compte qu'il était adressé à Jazz.

    Le problème de ces forums est que l'on poste une réponse qui n'intéresse pas forcément tout le monde.

    Je note avec intérêt l'info concernant le Dv-out.

    Reconnaissez tout de même que la demande initiale de Sushi manquait d'infos; comment voulez-vous qu'on lui conseille tel ou tel camescope s'il ne spécifie pas ses besoins et son profil ?
     
  2. Sushi

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    je ne veux pas graver sur dvd ..de tout facon le graveur je l'acheterai tot ou tard ..par contre vos reponses fussent dans tout les sens et je ne suis pas tout ..le zoom num eneffet et remplacable par after ..maintenant vu le budget ses forcement une entrée de gamme numérique ..le dv out je m'en fout totalement les anim restant sur pc .
    le d8 peut etre interesssant mais encore comment ou quoi choisir .?la resolution n'est tel pas pourrie ? la carte d'acquisition capricieuse (pinacle dc10?)
     
  3. jazz

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    Excuses moi Mr_G, je connaissai pas le truc de la griffe et du reste...

    Pour le D8, Sushi (ça me fait penser que j'en ai mangé hier...c'est bon ça). Donc, pour le D8, ça veut dire Digital 8. ça utilise le même genre de cassetes que le vidéo 8 (du 8 mm) mais le format d'enregistrement sur la bande est le même que sur les cassettes mini DV (du numérique pour pas compliquer les choses). Le principal fabriquant est SONY. La mécanique, comme qqu'un l'a dit est plus robuste, mais les cassettes sont légèrement plus chères.

    Comme le format est numérique, la connexion avec le PC se fait par le même type de carte que pour les Caméscopes DV (des cartes Fire-Wire ou 1394, c'est parreil). La DC 10 est une carte analogique et n'a rien à voir. Le D8 est une bonne solution pour économiser un peu, mais le caméscope sera plus gros et plus lourd.

    Jazz
     
  4. neiluj

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    des questions d un nwb

    Bonjour tout le monde, voici mon premier post :)

    Apres avoir parcouru tout le forum presque dans son ensemble, j ai pas mal de questions a poser :

    Je dispose d un pc et de logiciels de montages tels que premiere, et video vegas sur lesquels je m entraine a monter a partir de rushes que je recupere chez un copain.
    J ai aussi une carte TV (pinnacle studio rave) dont je me sers rarement pour faire de l'acquisition de la TV ne disposant pas de camera. Mais j aimerais passer a l etape suivante : le numerique mais aussi filmer.
    Donc je cherche du materiel numerique pour filmer et faire de l acquisition.

    On va commencer par la camescope puisque c est le sujet :

    Tout d abord les elements qui m interesse parmi ceux que je connais, on va dire que je dispose d un budget max de 2000€ pour la camera :
    _ entree et sortie video/son DV (de preference une entree DV non active et activable par la suite ;))
    _ entree et sortie video/son analogique (on utilise la meme prise que le dv ou il y a des prises analogique uniquement ?)
    _ prise micro
    _ prise pour ecouteur
    _ griffe pour fixer le micro
    _ la taille du camescope m importe peu, du moment que je peux le porter a bout de bras ;)

    Au vu de la difference de prix entre le HI8 (avec DVin debloquee ) et le DV, je me demande si c est bien utile de s equiper avec un camescope DV ?
    Mes interrogations portent sur la qualite de l image que l on recupere au final sur le pc. Mais dans un camescope y a t il d autres elements a prendre en compte en dehors de la qualite de l image filmee et des entrees/sorties DV & analogique ?


    Les cartes d acquisition :

    Si j ai bien tout compris, une simple carte firewire est necessaire pour passer son film du camescope au pc. Mais alors qu apporte des carte d acquisition telles que la pinnacle DV500+ (pour ne citer que la plus cher dans la categorie amateur), a part des rendus d effets 3D en temps reels et des entrees/sorties analogiques supplementaires ?
    Parce que je me dis que je n ai pas necessairement besoin des entrees/sorties analogique si je dispose d un camescope avec DVout/DVin et entree/sortie analogique. Il suffira de passer par celui ci pour faire de l acquisition de l analogique.

    Dans un soucis financier je me tournerais bien vers la studio DV, mais n est pas une erreur ? Ca me servirai pas a grand chose de devoir en changer tres vite :(
    Au grand max, je pense allouer un budget max de 750€ environ a la carte firewire, mais si je depense moins c est pas plus mal :-D
    En faite, je cherche surtout a acheter ce qui conviendra le mieux a mon utilisation.


    La solution logicielle :

    Je possede deja premiere, vegas video, after effect, commotion pro, titledeko Pro, ainsi que des logiciels de DVD Authoring tels que : Spruce DVDmaestro et Sonic solution Scenarist. Je teste ces logiciels afin de me familiariser avec et choisir ceux qui me conviennent le mieux. En connaissez vous d autre qui sont interessants ?


    Des questions supplementaires :

    1. Le son en numerique passe t il par la prise numerique firewire ?
    2. C est quoi la sensibilite en lux et quelles sont les valeurs pour lesquelles on a une difference notable de qualite ?
    3. C est quoi la difference entre les termes camescope et camera ? (je dirais le prix et la qualite d image ainsi que la portabilite (physique) mais... est ce tout ?)
    4. Quels sont les caracteristiques d un camescope qui jouent sur la qualite finale de l image filmee par celui ci, surtout dans des conditions de failbe eclairage et de mouvements ?
    5. Je vois des termes tels que : miniDV et DV : on parle de la meme chose ou pas ?
    6. C est koi la difference entre miniDV et MicroMV ?
    7. A partir de quel prix trouve t on des camescope Tri-CCD ?

    Si vos connaissez un bon site web avec des comparatif entre des camescope DV aux prix inferieur a 15000F je suis preneur :)
    Il y a le repaire, qui est un bon site mais je trouve que les articles manquent de conclusions et de comparatifs explicites et traitent surtout de materiels bien trop cher pour les amateurs en general et surtout pour moi ;).

    Merci a tous, si vous avez des infos de n importe quels types je suis preneur :)
    a+
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    A neiluj,

    Il te reste un petit bout de chemin à faire, notamment de lectures de la doc disponible dans le Repaire.

    Après tes lectures, on en reparlera un peu, si tu n'es pas parti vers d'autres cieux beaucoup plus ensoleillés (si, si, ça existe en vidéo numérique, en chinois notamment !).

    Bob
     
    #20 Bob Art, 20 Avril 2002
    Dernière édition: 21 Avril 2002
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    suite pour neiluj

    Bon, il est d'abord indispensable de faire quelques rappels simples.

    Conseil que j'ai donné par ailleurs : faut d'abord s'informer. Un peu , beaucoup , oui; passionnément : indispensable. Notamment dans ton cas parce que tu mélanges encore les notions de base. Exemple: tu envisages aujourd'hui de t'équiper en analogique et, dans le même temps, tu portes le débat sur des softs qui ne travaillent qu'en numérique (?). Il faut que tu te souviennes: -1. que l'analogique est destructif alors que le numérique permet de conserver la qualité de l'image originelle après maintes générations de copies -2. que la définition de l'image DV de l'ordre de 500 points ligne est supérieure à celle du SVHS de l'ordre de 400 points ligne (ou VHS évidemment, 230 points ligne).

    Il te faut lire les magasines spécialisés. Ils sont peu nombreux. Consulter encore le Repaire, un havre d'infos et de trouvailles. Lis les tutoriaux, consulte les configs et tu auras une idée de ce qu'il te faut pour faire du montage.

    Pour commencer, ne cherche pas les complications, même avec un gros budget ( :perplexe: )comme le tien.

    Pour le camescope, ne pense qu'au DV (mini DV, DV et D8, c'est toujours du DV. Seule change la taille du camescope que tu as dans la main et pour le D8, celle de la cassette). Le camescope doit posséder le DV IN pour le montage, d'origine ou débridé. Dans ton cas, puisque tu ne recherches pas une taille mini :bravo: , un D8 serait recommandé (c'est un très bon choix : rustique, fiable, numérique pouvant lire les cassettes HI8).

    Un soft simple en DV (exclure l'analogique, évidemment) vendu avec une carte d'acquisition OHCI (codec standard) conviennent bien pour débuter. Mieux? Alors la DV Now (codec standard ou maison selon les versions) + Premiere ou l'EZDV de Canopus (codec maison) + Premiere (ou MSP, car c'est plus facile pour commencer que Premiere, plus intuitif, notamment parce que les didacticiels livrés avec Media studio Pro te permettent de faire ton 1er montage dans la soirée, sans planter). Toutes ces cartes DV ont des connecteurs IEEE 1394 (= i-link = fire wire) qui font transiter toutes les données par la même voie, image et son. Attention: elles ne possèdent pas toutes le même codec.

    Tu as aussi Vegas, tant mieux. Il te faut pour cela une carte OHCI compatible et un OS comme Win 2000 ou Win XP. Vegas comporte encore pas mal de soucis. Rend toi dans le forum pour en savoir un peu plus.

    Le reste de ta config, tu n'en dis pas un mot alors que c'est un élément essentiel pour le montage. Un proc de 1 giga est un minimum, 512 mo de RAM aussi. Ton OS et ton soft doivent impérativement se trouver sur le disque maître et tes données (ainsi que les previews...) sur l'esclave. Le montage vidéo est très gourmand : traiter 25 images par seconde, ce n'est pas un cadeau !

    Bon, je crois qu'il serait raisonnable de m'en tenir à cette première approche, car tu sembles avoir mis la charrue avant les boeufs en testant une foultitude de softs, amateurs et pro, sans matière à te mettre sous les dents.

    D'autres diraient ici des choses infiniment plus gentilles! :non:


    Bob
     
  7. neiluj

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    merci pour ta repose

    Je vais essayer de completer toutes les infos qui manquent et surtout d etre plus clair, car je me rend compte que je ne le suis pas du tout :D

    Pour la machine, je pense etre assez "aware" :bravo: dans ce domaine la, et je dipose tout ce dont tu preconise : 512Mo de RAM, proc > 1.2GHz, un deuxieme DD pour les rushes et preview, etc... De toute maniere, j ai pu consulter dans le repaire des config qui marchent bien et aussi sur les site des constructeurs de carte d acquisition, les compatibilites de ces cartes.

    Ensuite je tiens quand meme a preciser que je ne confond pas analogique et numerique, j ai pu voir la difference et surtout la perte de qualite enorme lors de l acquisition et des copies. Mais je dispose deja d une petite carte de rien du tout qui me permet de faire de l acquisition analogique assez minable :(

    Concernant tous les logiciels, je tatonne juste pour voir si le montage video me plait, car il faut le reconnaitre, c est un investissement tres lourd en terme d argent.

    En faite, ma question centrale tourne autour de :
    Qu est ce qu un camescope a 6-7000 F a de plus qu un camescope a 10-12000F ?
    En faite, j ai peur d acheter un camescope trop cher par rapport a mon utilisation, ou pas assez cher et d avoir une qualite d image pas tres satisfaisante :(

    merci de ta reponse et de m avoir eclaire.
    a+

    ps: promis je vais relire toute la doc du repaire, mais je t avoue que je suis un peu perdu quand je lis certaines docs : ca parle de focale & co et la :help:
     
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