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Achat nouveau matériel: Le dilemme! Budget +-1500 euros

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Le Caiman, 14 Octobre 2016.

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  1. caraibe

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    Bertrand :hello:
    Une sacré réussite cette gamme de Panasonic dans le créneau amateur averti voyageant léger :good:
    Il ont peut être rétrogradé avec leur nouveaux modèles mono capteur

    NON j'ai dit une sottise !!! Le X920est aussi un TRI Cmos :o:o:o:o
    Mais ils annoncent 1/2.3" alors que ce n'est pas le cas en vidéo !!! on reste sur du 1/4"

    Pour la comparaison AX100 vs TM900 il aurait fallut les mêmes plans pris en FHD avec l'AX100

    Pour Caiman limite AX100 basse lumière:
    [​IMG]
     
    #31 caraibe, 18 Octobre 2016
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
  2. bcauchy

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    ;) Le KroKodile ...
    1) non, loin de là, .."mais " il permet une meilleur personnalisation de l'image et un "accès" plus facile à ce foutu sempiternel "Bokeh" :sad:
    qui fait tristement le "buzz" :cry2:
    2) Bien entendu et c'est une véritable galère de filmer en "non stabilisé " (j'ai un DSLR à boitier stabilisé )
    3) et 3bis) Bien entendu, tout d'abords par l'historique GH1, GH2, GH3 puis GH4 ..un véritable engouement pour ce DSLR "pas chère"
    Faut ajouter le coté "snob" de la chose, "ça l' fait", ça pose, plus "Pro" que moi tu meurs..
    alors qu'un caméscope à l'allure "père de famille" mon Dieu !! "shame on you "
    l'âge du GH4 versus celui de L'AX100 tout récent ...
    4) pas vraiment ..c'est essentiellement dans le domaine de la personnalisation de l'image que le bât peut blesser

    "pour moi" les deux "outils" sont complémentaires, un bon DSLR stabilisé avec deux ou trois excellents objectifs
    complété par un "très bon" caméscope (UHD inclus et quasi inévitable à cette date )
    à partir de là "on peut voir venir"' :D

    Bertrand

    N.B. ne pas oublier qu'il faut un "certain nombre" d'objectifs de qualité pour tirer partie ce ces engins (donc couteux )

    J'ai récemment monté une manifestation filmée avec deux DSLR Nikon full frame
    (hors de prix avec un lot d'objectifs plus haut de gamme les uns que les autres (ahurissant !)) par des professionnels et ..
    Un caméscope (haut de gamme aussi ) classique..
    D'accord, quand elles ne sont pas flous !! les images Nikon sont belles ...
    là ou celles du caméscope sont, elles, toutes réussies et pas forcément moins belles
    alors ? ... ah! woui j'allais oublier .. les "Bokeh" sont plus "efficaces " :mdr: si si :D

    Et encore une fois .le son l'audio aux oubliettes, mais nom d'un chien c'est une composante essentielle par trop négligée ...
    "l'image est facile le son est difficile !! "
     
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  3. Le Caiman

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    Merci pour votre aide !

    C'est sans doute notre combo pour l'année 2017.

    :mdr: je m'en doutais un peu !

    C'est pas bien ça?

    J'ai aussi trouvé des commentaires intéressant sur l'AX100 , qu'en pensez vous?

    "Produit très simple d'utilisation, bon rendu mais ne justifie pas son prix car le zoom pas assez sensible ne permet pas un ralenti contrôlé, dès qu'on zoom la qualité se dégrade assez vite."

    "Ce qui m'agace le plus c'est parfois la lenteur de la mise de l'autofocus. Peut être une nouvelle mise à jour permettra de corriger cela."

    "C'est une belle caméra en 4K MAIS l'image à 25P en 4K en fait un inconvénient majeure. L'image saccade au moindre mouvement et c'est très pénible."

    Quel genre de bricolage?

    Dernier point , en mode tout manuel le coté créatif de l'AX100 peut il bien jouer son rôle ?
    Car dans un second temps nous ouvrirons un blog spécialisé sur la photo artistique puisque ma compagne est photographe auteur. Un blog sans limite de créativité où je souhaiterai exposer également mes clips (fiction ).

    Merci d'avance

    Luc
     
  4. caraibe

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    ça c'est du n'importe quoi ...même le zoom pseudo numérique 18X en 4k donne une image trés utilisable.
    Exemple du zoom 18X (CROP à l'échelle 1)
    [​IMG]
    Y a eu une maj pour ça !!!
    Le 25p est du 25p si le gars ne sais pas faire des panoramique ..Il doit apprendre.
    Sur ma télé le 4k 25p est restitué comme du 50p :good:

    Avec un VP qui n'a pas la fonction de fluidification le 25p passe trés bien...Toutes mes prod cinéma sont en 24p !!!
    Certains au contraire disent que le 50p ça fait trop télé ...Là je ne suis plus d'accord, aimer les saccades parce que ça fait cinéma :non:
    Oui mais effet bokeh moins prononcé qu'avec un full frame ou un APS C ..mais on y arrive bien aussi !
    Full frame c'est bien beau mais on en arrive à avoir plus de flou que de net ..Et là je ne suis plus d'accord !
     
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  5. tseuk

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    J'ai peur que tu soit frustré. Tu as déjà une caméra, tente le dslr si tu veux être créatif et surtout si tu as une photographe ( qui te le piquera )
    Je suis passé chez Sony, et je voyage avec un 28/70 Sony stabilisé qui te fait un 28/100 vu que tu peux passer en mode apsc.
    Le + par rapport au Canon, une image + piquée et un autofocus en live, c'est + petit + discret + léger + viseur dans l'œilleton ( bien au soleil ) et tu peux aussi prendre des photos !
    Avec le Gh4 et son 4K, tu peux encore plus stabiliser en post. L'A7s tu peux filmer dans les églises, le soir... à f8...

    Une fois habitué aux réglages photos et ses profondeur de champs, il n'y a aucune perte de temps,
    iso : toujours auto, relax
    vitesse : 1/100, toujours ( ralentis possibles ) ou 1/50 si besoin de lumière
    il n'y a que l'ouverture à gérer, et si tu as l'autofocus c'est instantané, si tu restes sur Canon il suffit d'appuyer sur le déclencheur pour la mise au point sur ton sujet.
    Tu as juste UNE seule question à te poser, quelle profondeur de champs je veux. ET régler ton filtre ND variable en fonction ( obligatoire si tu veux être créatif )
     
  6. caraibe

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    Voyons Tseuk pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laugh: c'est vrai on peut stabiliser en post cependant un DSLR non stabilisé au poing, Mercalli aura du boulot

    Mais tu as raison d'écrire un avis opposé, qui disons le, n'est pas forcément faux ;)

    Sauf sur un point:
    Parcequ'on ne peut pas être créatif avec une caméra :unsure:...Voila donc, à mon avis, une belle sottise

    Moi tu vas me faire cadeau du plus élaboré des DSLR c'est pas pour autant que je serais créatif :laugh:
    On est ou on est pas créatif ..Je ne sais même pas si c'est une qualité qui peut s'acquérir par le travail !!!

    :jap:
     
    #36 caraibe, 18 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
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  7. AQW333

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    Petite mise au point sans prendre parti...ce qui est insupportable pour l'un est parfaitement gérable pour un autre...et réciproquement ;-)
    André : " les saccades parce que ça fait cinéma :non:"
    Personne n'a jamais dit cela..l'aspect cinéma vient d'un grain, d'une douceur provoquée par le blur..etc., au contraire le 50p tend à donner plus de contraste ce qui donne un type plus " caméscope"...c'est la 1ere chose qui m'a frappé quand je débutais et que je ne connaissais pas cette fameuse guerre DSLR/ camescope ...cela fait 2 ans au moins que tu reprends cette argument régulièrement...il faudrais que que tu l'énonces différemment si tu souhaites critiquer à juste titre l’intégrisme un peu ridicule de certains pour le 24p (sauf si nécessité technique et c'est plus de l’intégrisme alors) ... le cinéma n'est jamais saccadé, si Charlot..:rolleyes:
    Tseuk:
    Il défend une image "plus aboutie", "plus naturelle", moins compensée, lissée..etc et quand il parle de créatif, il parle de la possibilité de régler son outil, ce que tu déplores d'ailleurs parfois ("pas de PP...mais en même temps je me casse moins la tête pour choisir :D"... dis tu parfois ici)
    Donc oui plus de ratés possibles, moins de reportage familiale réussit en peu de rush ...mais plus de créativité quand même .
    Créativité ici = Choix... et le travail ou l’expérience aide.

    Il y a un outil pour chacun, même si chacun veut l'outil qui n’existe pas...ou pas encore :rolleyes:

    C'est souvent plus un pb de sémantique qui nous sépare ...on est d'accord sans le savoir et l'AX100 est un très bon petit appareil qui n'a pas encore été vraiment bousculé dans sa catégorie....on comprend donc ton enthousiasme pour ce rapport Qualité/prix...Tseuk souhaite un rendu différent...et " l'alligator ", bin à lui d’interpréter chaque retour comme il peut.

    Si on ne voit pas de différence entre une image DSLR et camescope alors pourquoi s'en....er... autant prendre un camescope, c'est plus pratique

    Le snobisme ? Je n'y crois que moyennement ...Le plaisir ? Oui . Une mode qui t'encourage à aller dans un sens ? Surement ? Le 4K en est une...Mais la mode, c'est nous qui la faisons, l'entretenons chaque jour..." si tous les cons n'achetez pas des cafetière à capsule qui captivent le client à vie pour un café moins bon...y aurait plus de capsule " (retour d'un professionnel du métier)

    Bon, y a plus qu'à choisir son outil pour filmer ...un thé en poudre peut être ? :D
     
  8. caraibe

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    Emmanuel :hello:*
    "Personne n'a jamais dit cela". ..Combien de fois j'ai pu lire cela !!!
    Et Bin...Tu n'as jamais lu cette sottise ???
    Pour un certain nombre si c'est pas du 24p, si c'est du 50p ou si on met en fonction la gestion de fluidité des télés modernes ça fait péjorativement télé ..Le cinéma se doit d'être saccadé pour certains !!
    Ce n'est pas nom avis BIEN SÛR !! le 24 fps du ciné ayant été choisi pour des raisons économiques et techniques pas pour la beauté des saccades ..Mais va faire comprendre cela à certains !!!!

    Hummm un peu discutable ta définition de la créativité ou plutôt sacrément simplifiée :rolleyes:

    Oui l'A7S est le roi de la nuit et produit de très belle image FHD avec un bokeh facile (full frame) pouvant aider une certaine créativité
    Mais il n'est pas dans son budget sinon j'en aurais parlé !

    André :jap:
     
    #38 caraibe, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
  9. bcauchy

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    :non: à tout à l'heure :hello:pour le réquisitoire !! :mdr: :D
    Bertrand :rolleyes:
     
  10. guy-jacques

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    Dans ma campagne (profonde) le cinéma (itinérant) jusque avant les dernières vacances du projectionniste, était clignotant, crépitant et reposant … lors des changements de bobines …
    Et, c'était encore mieux dans ma jeunesse où gràce à la fumée, l'image était … ondulante, ah, qu'c'était l'bon temps !
    Et ben, c'est cuit, archi cuit, l'bon temps.

    À cette rentrée, le projecteur est devenu … nu mérique, lisse, inodore, insonore … et, plus d'entr'acte.

    Si tu veux, tu dors… yapu qu'un(e) spectateur(e) qui bouge sa chaise qui te réveille : va falloir investir dans l' équipement de la salle polyvalente.
    Heureusement que ça reste … la créativité artistique du bokeh !
     
  11. tseuk

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    Je savais que tu allais me reprendre Caraïbe et tu as raison :jap: les paramètres d'ouvertures ne sont qu'une toute petite partie de la créativité. :D
    Pour la peine, je paie ma tournée...
    Pour la stabilisation, je ne peux pas comparer, mais les objectifs que j'ai stabilisent vachement bien.

    Bons jibes :good:
     
  12. caraibe

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    Merci Tseuk :hello:
    pas encore d'actualité les jibes ...Je devine seulement les copains au loin de la terrasse de Notre Dame de Bon Voyage à la Ciotat ou je fais ma rééduc d'une prothèse de hanche....Et oui à un certain moment y a des pièces à changer dans le moteur ...
    Mais j'ai assez espoir mon meilleur ami Jibes encore avec 2 hanches à la robocop ;)

    A+ André :jap:
     
    #42 caraibe, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
  13. tseuk

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    Flute :sad: Bonne rééduc, faut vite retourner à l'eau... :jap:
     
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  14. Le Caiman

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    Je pense que tu as raison, de plus avec ma caméra je suis habitué a filmer sans stabilisation.

    J'ai remarqué cet objectif . Quel est son degré de stabilisation? Je me doute bien que ce n'est pas celui de l'AX100 mais est-ce efficace pour la vidéo?

    Dans quelques jours j'aurais l'occasion d'aller voir tout ces petits joyaux technologique, de les essayer et donc d'avoir une idée plus précise.

    Merci infiniment pour vos réponses qui me font bien avancer !

    Luc
     
  15. caraibe

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    Avec cet objectif tu auras un effet Bokeh assez facile (ouverture 2.8)
    C'est un bon objectif !
    Il serait mon choix je pense mais à compléter avec un 14-140mm f/3.5-5.6 Asph Power OIS
    Mais ça te met ton achat à plus de 2000€ 1200€ le boitier + 999€ le caillou (sans ajouter le 14-140 assez indispensable aussi)...
    On est plus dans tes 1500€
    Son degrés de stab est comme la plupart des objectifs stabilisés je pense, insuffisant pour du reportage appareil à la main (comme l'AX100 quand on la met en stab standard uniquement optique)
    et zoom optique limité à 3X c'est pas le 12X de l'AX100
    Tes avantages vs un AX100 ainsi équipé:
    Capteur 4/3 avec optique ouvrant à 2.8 donc Bokeh plus facile et meilleure prestation en basse lumière, réglages images à la prise de vue plus élaborés (le moins important en ce qui me concerne)
    Dynamique un poil supérieure (celle de l'AX100 peut se rattraper si nécessaire, cas rare, au montage)
    Les inconvénients:
    Zoom limité, Stabilisation très difficile en travail au poing, limitation 30 mn (pour spectacle c'est gênant)
    et moins grave mais à noter, grand angle moins large en 4k.
    Discutable:
    Ergonomie DSLR vs Ergonomie Caméra.

    En bref:
    Un bon choix le GH4, mais qui demande un investissement plus important

    Savoir que pour rester dans ta gamme de prix c'est:
    Panasonic DMC-GH4 + 12-60mm f/3.5-5.6 Asph Power OIS (1346.89€ TTC) , 1577€ avec le 14-140 (3.5 aussi)
    Pas génial !! Zoom 3X seulement et ouverture max 3.5 !
    Carrosserie Lamborghini avec moteur 2 chevaux !!!
    Ensuite il est vrai c'est évolutif !!!

    En faisant une compilation de tous les posts tu sais tout ...Ou presque ;)
     
    #45 caraibe, 20 Octobre 2016
    Dernière édition: 20 Octobre 2016
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