module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat micro pour filmer des concerts

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par saxoubet, 5 Décembre 2016.

Tags:
  1. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un LUMIX DMC-FZ300 et je souhaite acheter un micro qui se fixe sur la griffe flash pour filmer des concerts (amateurs) de jazz.
    Je pensais prendre un micro stéréo, est-ce mieux qu'un mono ?
    Les micros RODE paraissent être bien ? j'ai vu le MIC PRO RYCOTTE qu'en pensez vous ?
    Au maximum de mon budget je pourrais aller au SENNHEISER MKE 440 qui aurait un système exclusif permettant de supprimer les sons n'étant pas dans l'axe de l'objectif, qu'en pensez-vous ?
    Et enfin j'ai vu que certains prenaient le son avec un enregistreur de la marque ZOOM, qu'en pensez-vous et surtout ne pensez-vous pas que le poids sur l'appareil photo doit être lourd ?
    En résumé pour filmer un concert de jazz qu'elle est le matériel le meilleur avec un budget de 350 € ?
    Merci beaucoup de vos réponses
    Cordialement
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour des concerts mieux vaut de la stéréo et si c'est sonorisé essayez de vous reprendre en sortie console avec un enregistreur externe. Je découvre ce Sennheiser MKE440 ... vivement une démo pour croire au miracle.
     
  3. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse, déjà je sais qu'il faut de la stéréo.

    Maintenant si vous pouvez me donner un conseil d'achat, je voudrais de la bonne qualité, j'ai précisé que c'était du jazz ce qui veut dire que c'est fort et qu'il est nécessaire que le micro encaisse sans saturer.

    Nous n'avons pas de table, en fait les guitaristes, la contrebasse et le piano électrique ont chacun leur ampli car nous sommes un groupe amateur sans budget propre, chacun joue avec son matériel.

    J'ai cité deux marques mais peut être vous pouvez me conseiller une autre que je ne connais pas, toujours dans mon budget que je souhaiterais inférieur à 400 €.

    Cordialement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le FZ300 est déjà un bon choix car il possède une entrée micro, je ne l'ai pas essayé, seulement celui d'en dessous le FZ200 et celui d'au-dessus le FZ1000 et les deux m'avaient séduit. Il y aurait une autre option que l'enregistreur audio c'est la musik-cam ce qui vous permettrait d'avoir deux axes caméra avec un son digne d'un enregistreur audio. La plus aboutie est la Zoom Q8 qui est évolutive niveau micros, avec des entrées XLR alimentées et commutables ... moins cher la nouvelle Zoom Q2N qui devrait être sur le marché dans quelques semaines. Vous filmez la continuité en plan fixe avec ce genre de caméra, très bon son, image très correcte et ça vous laisse toute liberté pour filmer avec le FZ300. Les deux Muzik-cam sont dans votre budget. Et vous pouvez sortir le son pour l'envoyer également sur le FZ300 (en l'atténuant en sortie Zoom et en entrée sur le FZ300), ça facilitera le calage synchro ultérieur. Pas de problème pour encaisser les forts niveaux à moins d'avoir des monstres en enceintes et les coller de près.
    En enregistreur audio "pur", voir du côté des Zoom H5, H6 qui possèdent les mêmes possibilités de micros que la muzik-cam Q8.

    Zoom Q8 Handy Video Recorder | Zoom
    LE ZOOM Q2n Enregistreur vidéo portatif | Zoom
    Zoom H6 Handy Recorder | Zoom
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Vous allez vous déplacer et si le micro est sur la caméra et bien le son va varier. Le mieux c'est d'avoir le micro stéréo fixé en hauteur et d'enregistrer la globalité sur un enregistreur extérieur sans oublier de faire un son témoin sur la caméra. Ou bien d'utiliser un enregistreur style Zoom ou autre avec des micros intégrés.
    Pour avoir un résultat intéressant il est utile de faire des essais. Dommage au vous soyez dans le sud, car c'est une expérience à tenter pour un preneur de son, mais sur le Repaire il y a peut-être des compétences qui pourraient vous assister.
    Revenez-nous voir pour nous communiquer vos essais.
     
  6. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En suivant vos conseils, j'ai compris qu'il est préférable que prenne le son sur un enregistreur zoom indépendamment de l'image que je ferai avec mon LUMIX.
    J'ai lu quelques critiques sur le zoom Q8 qui disent que l'image n'est vraiment pas bonne et je ne vois pas l'intérêt par rapport au H5 ou H6 (à moins que vous ayez des arguments que je n'ai pas compris).
    Si je prend un enregistreur n'est-ce pas difficile ensuite de synchroniser les images ?
    Entre le H5 et le H6, la différence est-elle importante car j'ai du mal à déchiffrer les caractéristiques ?
    Ils sont vendus avec deux micros et il est possible d'acheter des accessoires, lesquels sont utiles ?
    Merci
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L' image du Q8 n'est pas terrible en basse lumière mais c'est le cas de nombreux matériels non-pro, mais quand il y en a suffisamment ça marche très bien, j'ai moi-même un Q4 (modèle précédent moins performant image et même son) que j'utilise systématiquement en appoint, avoir un second axe en continuité propre techniquement offre beaucoup plus de liberté à l'autre caméra au tournage sachant qu'elle est couverte quoiqu'il arrive donc plus de possibilités au montage et un résultat final plus riche.
    Pour la synchro avec le logiciel (Powerdirector) que j'utilise, pas eu de problèmes de synchro. En général j'envoie la module sortant de l'enregistreur aussi sur l' APN ça facilite la synchro.
    Entre H5 et H6 je ne connais pas les différences de détails, allez sur leur site, pour ma part je me suis arrêté au H4n.
     
    #7 homero, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general , t'as pas le droit d'enregistrer ou de filmer dans les concerts.
    et si tu as le droit, tu a aussi surement celui de repiquer le son sur la console de la sono ?
     
    #8 giroudf, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sauf qu'ici, c'est son groupe...
     
  10. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, je suis déjà allé sur le site de ZOOM mais je ne sais pas bien déchiffrer le descriptif de chaque enregistreur et je ne suis pas capable de savoir ce qui est utile pour mon usage, par exemple je ne fais pas la différence entre les deux têtes d'enregistrement la XYH-5 et 6, pour un concert vaut-il mieux l'une que l'autre car apparemment la première est imposée et la seconde est une option ?
    Merci à tous
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il devrait pluto investir dans un zoom h6 pour enregistrer proprement en multipistes
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tant qu'à viser du multipiste, autant taper, pour le même prix, sur le R16 qui offre 8 pistes d'enregistrement contre 6 pour le H6
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La muzik-cam Zoom Q8 permet déjà 4 pistes simultanées, le couple XY intégré mais amovible (ou MS etc ... dommage que la tête avec 2 XLR des H5/6 ne s'adapte pas) + deux micros par les XLR alimentées de la cam, c'est déjà pas mal pour débuter ... et si on ne supporte pas l'image parce que les conditions de prise de vue étaient mauvaises on peut toujours l'utiliser en recorder audio, c'est prévu dans le menu.
     
    #13 homero, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Faire du multipiste, c'est bien, mais il faut avoir des micros, des câbles, des pieds et savoir les placer. Or visiblement notre ami a un petit budget.
    C'est pourquoi je lui ai conseillé de trouver un partenaire pour le son qui soit équipé et qui aura un résultat, certainement, supérieur à un simple micro, même stéréo.
    Il y a beaucoup de gens qui ignorent que l'audiovisuel est un métier d'équipe.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on peut faire tout ca avec un petit budget.
    Un micro bon marches a 1m de l'instrument peut faire bien mieux qu'un micro cher place a 10m, qui plus est sur une cam.
    le cablage peut etre reduit au minimum si le zoom est place sur la scene.
    On trouve des petits micros avec un fil de 3m pour 40 euros.
    quand au pieds micro, des petits trepied alu a 10 euros sur ebay feront l'affaire, voir meme un simple rouleau de gaffer.
    Microphones

    tripod | eBay
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous