module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat GY HD100: conforter un choix...

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par pardaillan, 7 Septembre 2009.

1. pardaillan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà 15 jours que je navigue sur moult forums pour faire un choix. J’ai appris beaucoup de choses, mais justement, trop. Avec la multitude d’informations que j’ai, et vu que les contributeurs défendent tous le matériel qu’ils aiment (ce qui fait que l’on arrive parfois à des contradictions d’un sujet, à l’autre), je suis bien embêté pour faire ce fameux choix. Alors voilà pour quelle option je suis prêt à opter, et vous me direz ce que vous en pensez…

La situation :
    Je réalise depuis près de 20 ans, en amateur, des court-métrages. Chaque projet me prend environ 2 ans, car mon but n’est pas de faire des films « de famille », mais des films tout court. J’ai tourné en S-VHS, en BETA SP, en DV, et je souhaite pour le prochain m’équiper en Haute définition.
    Mon budget max « camera » est de 2500 euros environ. Je suis conscient que ce n’est pas énorme, aussi, j’ai plutôt envie de me porter sur de l’occasion que sur du neuf, pour pouvoir atteindre le meilleur ratio prix/performance possible.
    Mon souhait numéro 1 est d’aller le plus possible vers l’apparence ciné.
    Pour ce faire je souhaite avoir une caméra à objectifs interchangeables (j’envisage par ailleurs d’ajouter un adaptateur de type letus35, non compris dans les 2500 euros), qui puisse tourner en mode progressif 25p ou 24p (j’ai compris la différence technique entre les 2, mais en terme de rendu quelle est la différence ?).
    Je souhaite pouvoir enregistrer sur disque dur et pas que sur K7.
    Je souhaite pouvoir avoir une bonne gestion du son.

Mes conclusions :
    Avec tout ce que j’ai lu, et étant donné mon budget, j’ai envie de me porter sur une JVC GY HD100 d’occasion.

Mes questions :
    - Pour mon budget est-il judicieux d’opter pour une occasion avec une caméra de 4 ans d’âge, ou le progrès fait-il que je pourrais avoir du neuf avec autant si ce n’est plus de performances (je n’ai pas réussi à le déterminer malgré mes recherches…)?
    - 24p ou 25p quelle différence dans le rendu ? Le problème des images saccadées est-il à ce point difficile à gérer (j’aurai environ 6 mois pour me familiariser avec le matériel, avant le tournage de mon prochain court-métrage)
    - Apprendre à manier un letus35 ou équivalent est-il aussi un parcours du combattant ? (60% du film sera tourné sur avec un pied, 20% avec travelling, 20% caméra épaule, à peu près...)
    - Je monte avec un PC sur Première, Je vais renouveler mon matériel là aussi. Si je travaille selon le choix évoqué plus haut (GY HD100, tournage en mode progressif, avec letus35) Est-il judicieux de continuer en PC/Premiere, ou me conseillez-vous d’aller voir ailleurs… (Mac/FCP…)

Merci d’avance.

2. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les JVC HD100 sont revendues aujourd'hui à prix très doux.
    C'est une caméra parfaite pour celui qui pense "cinéma" grâce à son option "tout manuel". Si la caméra est bien réglée, on obtient une images très "pellicule".
    Donc, tout pour plaire.
    J''ai gardé la mienne près de trois ans. Que du bonheur !

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
  4. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat GY-HD 100

Bonjour pardaillan,

Il y a ce que tu cherches, en mieux, sur la rubrique "Achat-Vente"

Sampiero.

5. pardaillan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bungiorno Sampieru Corsu,
    Peux tu me donner un exemple de ce que tu juges être "mieux" dans la rubrique Achat-vente?
    Pace e salute

6. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour pardaillan,

Le GY-HD 110 a un meilleur viseur que le 100 et dispose d'une aide à la mise au point : Reflets bleus sur les contours de l'image noir et blanclorsqu'elle est atteinte et ce, à toutes les focales. Une aide précieuse.

Cordialement,

Sampiero corsu.

7. pardaillan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je pensais que tu me parlais d'une autre "solution". Ia 110 est mieux que la 100 et la 201 mieux que la 110...etc
    Jusque là je suis bien d'accord, le problème, c'est que plus le chiffre monte plus le prix monte...Voilà pourquoi j'étais resté sur la 100. Uniquement pour une question de prix. Mais c'est sûr que si le prix est attrayant j'irai sur des modèles "supérieurs" (pour tout dire je discute sur une 201 en ce moment...)
    Pardaillan.
    PS: d'où qu'il est dans l'ile Sampieru?

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Tous ces modèles ; 100 , 110 , 200 sont excellents , bien reglés ils donnent d' excellents resultats en DV et HDV . Ils ont des possibiltés illimités . J' étais surpris de lire dans les comparatifs du magazine cameravideo comme quoi ces modèles étaient dépassés . C' est du n' importe quoi surtout quand on est incapable et qu' on ignore tous les réglages que récèle ces fabuleuses machines pour en tirer le meilleur .

9. pardaillan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bony pour cet enthousiame!
    Question à Bony et Sampieru qui semblent connaitre ces caméras sur le bout des doigts.
    Le prochain court métrage que je vais réaliser sera en noir et blanc.
    Vais je choisir un mode natif noir et blanc sur la caméra (s'il y en a un), ou me conseillez-vous de tourner en couleur, et de passer en noir et blanc en postprod? Pourquoi?

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Tout à fait ! Tu peux le faire en mode natif directement à partir de ta camera .
    Vas dans le menu tu déroules jusqu' à ADVANCED PROCESS , choisi color gain tu diminues jusqu' à avoir OFF ; voilà tu es prêt pour un tournage en NOIR ET BLANC . BONNE CHANCE et bon tournage !

11. pardaillan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je peux le faire en natif, mais est ce que c'est judicieux? Qu'apporte le mode NB en natif? Des setting particulièrement bien adaptés pour bien contraster les noirs et les blancs? Ou est ce qu'il ne fait juste que supprimer la couleur?
    Pour étalonner en postprod ne vaut il mieux pas être en couleur, et à la fin passer en NB?

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Oui des settings adaptés ! Et si tu n' es pas convaincu tu peux toujours le faire à la post-production , c 'est à toi de voir .

13. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non. Rectification !

Ce n'est pas ce que j'ai expliqué. Le visueur bascule en noir et blanc lorsqu'on pousse le bouton "focus assist" c'est là qu'interviennent les bords bleus qui attestent du bon réglage de netteté.

L'image demeure toujours en couleurs, ce changement permet d'apprécier visuellement les bords bleus, que l'on ne verrait pas sur une image en couleurs.

Par ailleurs, lorsque ce mode est en marche, l'image noir et blanc est beaucoup plus fine et permet des réglages à la volée.

Sampiero

14. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Sampiero !
    Ca fait longtemp ! Oui biensûr qu' on a compris ce que tu as dit . Bien entendu la possibilité d' enregistrer directement en NOIR et BLANC existe bel et bien avec la JVC , il suffit de suivre la procedure que j' ai expliqué ci-dessus .
    Bien a toi .

15. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mon vieux Bony !

Effectivement ça fait longtemps que l'on a échagé des points de vues, et on en a eu des bons !

Je croyais que pardaillan pensait que le cam filmait uniquement en NB, c'est pourquoi je me suis empressé d'apporter une rectification. Je me sépare de la bête parce qu'elle est trop lourde pour moi maintenant. L'âge impose de venir à des appareils légers et moins sophistiqués, à regret d'ailleurs, mais bon... On ne peut pas être et avoir été.

Cordiales salutations à toi.

Sampiero

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous