module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] achat d'une crosse d'épaule!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par williamB, 4 Février 2013.

  1. williamB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en cinquième année au beaux-art de Bourges, et je suis actuellement à la recherche d'infos pour m'acheter ( ou faire construire ) une épaulière, crosse d'épaule pour ma caméra. ( une panasonic HDC-TM700 ).
    Je suis un néophyte en la matière, je dois l'avouer, c'est pour cela que je viens à la pêche aux informations. Mon utilité est varié, je tourne des documentaires et je suis en écriture avec un ami d'un web-série.
    Je cherche donc une stabilité plus appuyé qu'a la main en ayant toujours le plus possible un résultat vivant «*caméra à l'épaule*».
    J'ai donc furté sur le web quelques modèles. Je n'ai malheureusement pas un très gros budget pour cet achat.
    J'ai trouvé ces modèles*:

    Crosse d'épaule PRO Sevenoak SK-R01P

    KIT CROSSE D'EPAULE SYMPLA MVA511WK - Kits | Manfrotto

    Je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent . De plus j'ai peur que si je dois m'amuser à régler le point sur ma bague que je perde de la stabilité à lâcher un des poignée.
    Qu'en pensez vous*?
    Dois je trouver un modèle qui viens stabiliser avec une barre en allu contre le torse ou le ventre pour éviter les secousses lorsque je devrai lâcher une des poignée*?
    Ensuite je me pose la question de la vision de ce que je filme.
    Est il préférable de pouvoir accrocher un mini moniteur*?

    J'attends vos réponses ou vos témoignages avec impatience*! Merci d'avance de votre aide.

    WilliamB.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  3. williamB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toi!
    C'est vrai, tu ne me conseilles pas une crosse? Pourtant j'avais l'impression que c'était un bon investissement pour avoir cet effet caméra au point ( mais sans les tremblements de la main ) que je recherche un peu dans mes docu.
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le problème avec ta question c'est quelle est très personnelle... J'entends par là que certaines personnes se sentent très à l'aise avec une crosse, d'autre non... Donc forcement sans vouloir te décourager, je ne pense pas que tu auras une réponse adaptée. ;-) Le mieux serait que tu en essayes une avant d'envisager un achat, dans ce cas tu veras si ça te convient. Peut être en louer une, en tout cas tu pourrais en essayer une chez un vendeur avec ta caméra, même si la location te permettrait de jouer avec un moment et donc d'être plus sur.

    Après si tu es un peu bricoleur tu pourrais t'en faire une en bois avec peu de moyen et dans ce cas te faire une bonne idée, voir même ne plus avoir besoin d'en acheter. Si tu as peur de la gueule que ça peu avoir un coup de peinture noir mat, et c'est tout beau. Personnellement, je vais régulièrement ça avant d'investir ou lorsque je ne trouve pas exactement ce que je cherche.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    tu ne me conseilles pas une crosse?
    ;-) William ..Oui, absolument oui, je te déconseille toute forme de crosse ou ersatz Surtout pour une aussi petite caméra, par ailleurs déjà dotée d'un stabilisateur La vraie solution c'est le monopode avec un tête mais là il ne faut pas mégoter ..pour être véritablement efficace Même si que cela peut te paraître trop conséquent c'est pourtant la seule bonne piste MANFROTTO 561BHDV en stock à prix discount - Miss NumeriqueJ'ai utilisé une crosse (Shape) durant deux ans ..une véritable galère ...Tout ceux qui ont adopté ce monopode avec tête (Manfrotto 561BHDV-1 ) ne l'ont jamais regretté>>>>>> [​IMG]Bertrand :jap:N.B. essaye une crosse dans un magasin ...tu seras convaincu ...( car pour être vraiment stable il faut une ventrale de toute façon ...c'est usine à gaz )
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  7. williamB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand tu bosses pour Manfrotto??:D

    Bon je pense essayer de louer une crosse afin de l'essayer, je verrais en fonction!
    Pour ce monopod, est ce que j'ai un moyen de le bloquer sur l'épaule et avoir un stabilité en étant par exemple en train de suivre un personnage rapidement,ect?
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le seul problème avec les monopodes, même si moi aussi j'aime bien travailler avec ;-) c'est que lorsque tu demandes un correction en stabilisation ( un tracking) les logiciels marchent moins bien lorsque le plan est tourné avec un monope.. J'avais d'ailleurs eu une discution avec une personne de Blackmagic pour Davinci Resolve la dessus et qui m'avait confirmé ce problème.. J'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi?? Apparemment, le fait que les chtiots mouvements ne soit quasiment que en horizontal et pas dans les deux axes?? Par contre question pratique il est vrai que c'est vraiment agréable surtout lorsque tu n'as pas la place ou le temps d'installer un pieds.. De toute manière ce n'a rien à voir avec une crosse d'épaule, l'un est pour des plans ou tu ne te déplaces pas ( monopode) l'autre ( crosse dépaule) tire sont avantage de pouvoir tourner en bougeant donc rien à voir.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D William ..Non ..mais quand c'est bon c'est bon :good:...et quand cela ne le fait pas il faut le dire :col:

    Donc il y a des bidules chouettes chez Sony (CX740, PMW200 ) Panasonic ( AG AC160, X900/920 ) Canon ( XF300/305, C100 ) Manfrotto ( 561BHDV-1, Manfrotto 504HD/535K ) etc ...

    et de vrais loupés pour chaque marque ce qui m'a valu certains froids..de certaines ( Ils aiment pas quand on dit que leurs bébés ils sont tout fripés :D )

    Témoignage avec pourtant un engin qui pése 4Kg tout mouillé ....:hello:

    Oui pour le suivi d'une cible ..mais là l'idéal étant d'avoir la machine à la main et le viseur (pas le LCD) calé contre l'oeil.

    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Moi je "

    ai utilisé cette chose ...(Shape Spider II)
    [​IMG]

    Durant plus de deux ans avec , à l'époque, mon EX1..j'ai arrêté ..valeur ajoutée quasiment nulle et de plus
    je faisais peur aux enfants ..et ..."d'autres" !! imaginaient un attentat imminent. :sad:

    Bertrand :D

    N.B. A remarquer le déport (jamais fourni) pour garder le viseur de la caméra dans l'axe
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Suivi d'une cible

    si tu as le courage de télécharger ce petit clip tu t'apercevras qu'avec une très modeste Sony HC7 de 2007 ...

    >>> https://www.yousendit.com/dl?phi_ac...on%3Ddownload%26ufid%3DR3oxM25PUzdiV3lGa1E9PQ

    On peut arriver à suivre une cible au zoom maxi à main levée ( pourtant stabilisateur rudimentaire versus une TM700 d'aujourd'hui )
    Mais ..mais ..l'oeil rivé au bidule baptisé viseur
    Réalisé en 2009
    Bertrand ;)
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi j'ai celui-ci, pas donné.
    Varizoom VZ-DV Media Rig Pro Support
    Je m'en suis servie au début avec une Sony V1, mais me suis vite rendue compte que çà n'apportait pas grand chose de plus qu'une cam au poing. Il ne faut pas croire qu'on obtiendra l'efficacité d'une steadicam avec ce genre de dispositif ( et à fortiori avec une crosse d'épaule de base sans appui ventral)
    Je suis tout à fait du même avis que Bertrand, c'est un achat totalement superflu!
    Stupidement j'avais aussi acheté aux USA une crosse d'épaule simple soit-disant spécialement conçue pour l'EX1R, après avoir vu une vidéo de pub. Je n'ai jamais utilisé ce bidule , aucun intéret, çà n'apporte ni confort ni stabilité. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse filmer avec ce truc.
    Par contre pour le monopode, 100 fois oui! Même sans rotule ni petites pattes, c'est déjà bien.
    Pour ma VG20 j'ai acheté un Manfrotto avec une tête pivotante et les petites pattes sur rotule, plus léger que ci dessus.
    Ref MANFROTTO 560B-1 Monopode Vidéo avec Rotule 234RC. Bien plus discret aussi qu'une crosse d'épaule.
    Très efficace pour petite cam de moins d'1KG500.
    Pour se déplacer on peut replier le monopode , qui fait office de lest, et permet même avec un peu d'habitude,des travellings à peu près stables.
    On voit de plus en plus de cam de poing sur monopodes, même pour filmer des news pour la TV
    Entre trépied avec tête fluide, monopode, crosse d'épaule et steadicam, s'il fallait ne garder qu'un seul outil, c'est sans hésitation le monopode, pour sa polyvalence! :bravo:
     
  13. williamB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous pour vos conseils. Vous m'avez convaincus Bravo!
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Méthode bcauchy:

    Matériel: monopode Manfrotto 560B + tête fluide Manfrotto 701HDV
    + holster banal acheté en maroquinerie (ici Le Tanneur). Le holster est nettement plus stable qu'une pochette de ceinture et peut être masqué sous une veste.

    Bonne stabilité (sauf à 616mm où il vaut mieux poser le pied par terre) et bonne maniabilité assurées. Aucune fatigue. On peut notamment marcher pas mal avec la caméra sur le côté. Seul problème: quand on décroche la caméra, le pied ne tient évidemment pas tout seul dans le holster et il faut soit le tenir à la main, soit l'enlever.

    Si vous êtes trop petit pour la taille du monopode+tête fluide (le jeune homme mesure 1m85 et je précise que ce n'est pas Bertrand ;)), vous pouvez
    • vous contenter de la tête (non fluide) du 560B,
    • ou bien prendre une colonne de pied type Manfrotto 055XB (on gagne 10cm mais on perd la possibilité de la poser sur le sol).

    Merci Bertrand ! :good:
     
  15. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais, il y a plus de dix ans, participé au développement et importé le DV rig Pro qui réponds aux mêmes principes, c'est pas mal mais aujourd'hui il y a quand même des solutions beaucoup plus ergo que ta crosse shape old school, Bertrand. Regarde déjà ce que fais Shape maintenant, c'est très différent (poignées repositionnables, offset bracket pour le viseur, épaulière réglable....)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous