module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat d'une caméra budget 4000€

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Brackeur, 28 Mars 2013.

  1. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repairenautes !

    Allez juste un dernier post pour me rassurer et me donner bonne conscience.
    Voilà je réalise principalement :
    - des films d'entreprise +++
    - des interviews ++
    - des reportages +
    - du mariage +

    Après avoir commencé cette aventure il y à 2 ans environ, je souhaite renouveler ma caméra. En effet, il y a 2 ans je n'avais que très peu de budget et j'avais donc opté pour la Sony HXR-MC2000 (plus pour le look "pro" qu'autre chose). J'ai pas mal bidouillé avec cette caméra, j'ai notamment rajouté une mixette audio pour avoir des entrées XLR pour y brancher mes micros.
    En ayant un peu (:!!!: vraiment) marre de cette bidouille et de cette caméra (elle m'aura tout de même bien dépanné), je dispose d'un budget de 4000 € environ pour m'acheter une nouvelle caméra. Dans l'ordre, mes souhaits sont les suivants :
    - disposer de sorties XLR
    - disposer de bagues pour les réglages et ne plus être obligé de passer par les menus
    - avoir une bonne qualité d'images bien sûr
    - avoir une bonne (raisonnable) qualité en basse lumière
    - pouvoir jouer sur la profondeur de champ pour certains plans
    - avoir une caméra avec laquelle je pourrai progresser

    Depuis environ 2 semaines, j'ai lu beaucoup de choses sur le forum et aussi sur plein d'autres sites.

    Mon choix s'est arrêté sur la panasonic AG-AC160.

    Est-ce un bon choix d'après vous par rapport à mes besoins ?
    N'est-elle pas déjà démodée ?
    Y-a-t-il d'autres caméras qui m'auraient échappé et qui rentreraient dans mon budget ? (j'ai vu Sony HXR-NX5, Pana AG-HPX250)
    N'y-a-t-il pas de caméras qui vont sortir prochainement dans cet ordre de prix ? Ne vaut-il mieux pas attendre un peu ? (NAB 2013)

    Merci d'avance !
     
    #1 Brackeur, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 29 Mars 2013
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Euh ... entrées XLR !
     
  3. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bien évidemment ! Pardon :hum:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce budget et ce projet (hors cartes mémoire et accessoires éventuels dont batterie supp) , aujourd'hui, c'est le meilleur choix.
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Panasonic AG-AC160 certes très bon choix (puisque je l'ai fait :D) mais ne pas compter dessus pour des effets de faible profondeur de champ...

    Autre choix à ne pas négliger: La Sony NEX-EA-50: capteur APS-C (donc de taille équivalente au super-35, bref comme le cinéma numérique) donc permettant de faire des effets bokeh et des rack-focus qui auront du succès auprès des commanditaires.

    C'est une caméra à objectifs interchangeables (monture E hélas, donc de choix - très - réduit mais avec adaptateur on peut mettre pas mal de choses) et comme elle coûte moins de 3000€ nue, ça laisse de quoi acheter des objectifs. Le 18-200 fourni habituellement en série ne vaut pas grand chose, sauf qu'il a une bonne amplitude (mais ramping et qualité optique à revoir, pas négligeable sur des grands capteurs). Plutôt choisir de bons cailloux lumineux (selon les besoins).

    Autre avantage, la possibilité de déplier l'épaulière, bien commode.

    GROS inconvénient: pas de filtre ND. Il faut les acheter à part et les mettre sur l'objectif. C'est pas commode.

    Autre problème: pas facile à trouver, mal distribuée en France, en tous cas boîtier nu.
     
    #5 louloux, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  6. ProsperProd

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, plutôt 3000€ non ? ;-)
    Sinon ça fait pas cher la caméra, je suis même prêt à investir illico :D
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    très juste... je corrige... pardon, le Parkinson, vu mon grand âge, mais passons...
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je vais tous les ans au satis de Paris . Si je ne me trompe pas , les cameras AG-130 , AG-160 et HPX-250 sont apparues après les vacances 2011 . On ne peut donc pas vraiment dire qu'elles sont dépassées , loin s'en faut . De toute façon , pour moi , une camera est dépassée quand sa qualité d'image et de prise de son sont dépassées. Elles sont toutes les 3 équipées du même objectif mais il faut quand même dire que la 250 est un cran au dessus par ses possibilités et surtout son codec de tournage haut de gamme , l'AVC Intra à 100mb/s . Sa sensibilité en basse lumière serait excellente , d'après un repairenaute qui possède aussi une Z5 , déja bien placée sur ce point. Mais , comme l'a dit un intervenant , on ne peut pas , même avec des capteurs 1/3 , obtenir de beaux bokeys , sauf en position télé . Il faut , dans ce cas , une camera à grands capteurs . Malheureusement , il y a peu de gens , sur le Repaire , qui parlent de ce type de cameras et des possibilités artistiques supplémentaires qu'elles apportent . Mais bon, tous les tournages n'ont pas forcément besoin d'une faible PdC .
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'espère que personne n'a dit qu'elles étaient dépassées, surtout que la 160 a bénéficié depuis moins d'un an d'une mise à jour majeure (la lettre "A")

    Pour une fois je ne serai pas tout à fait d'accord avec toi jako: la 250 a peu d'intérêt pour celui qui ne destine pas ses vidéo à du broadcast (seul vrai débouché de l'AVC-intra 100Mbps). Pas plus sensible que la 160, plus chère qu'elle de plus de 500€, dépourvue de mode 50p, elle peine à se vendre d'autant que ses cartes P2 sont hors de prix (600€ les 64GB), un peu comme les SxS de Sony. Une impasse qui la fait brader (promo en ce moment avec offre de deux P2 32Go gratuites).

    De plus en plus: regarde tout ce qui se dit sur la nouvelle génération des caméras grands capteurs abordables: EA-50, FS100, VG20, AF101, VG900, C100, etc.
     
  10. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci d'intervenir sur ce post.
    En effet 4000 € c'est uniquement pour la caméra. Je prévois d'acheter 2 batteries longue durée + 1 sac de transport. (je possède déjà 2 cartes classe 10 de 32 go)


    Je n'étais pas tombé sur la Sony NEX-EA-50 qui a l'air plutôt pas mal même si mon choix est toujours sur la Pana AG-160 pour l'instant. Quelqu'un possède-t-il cette caméra et peut-il nous faire un retour ?

    je m'en doutais fortement, ça aurait été un petit plus pour moi mais ce n'est pas une de mes priorités !
     
  11. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis fan de ma petite VG20 :love: et je louche maintenant sur les FS100 et FS700 ooo
    Mais il faudrait que je refasse quelques tournages avec l'EX1R, un peu délaissée ces temps ci, en recherchant à exploiter au mieux ses possibilité de faible PDC.
    A ce propos, pour 4000 euros , une EX1R d'occase avec pas mal d'accessoires , çà peut être un bon plan aussi, plus polyvalent.
    Le capteur d'1/2 " offre de réelles possibilités vs ces concurrentes directes à 1/3 "
     
  12. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était exactement mon choix de départ !;-) Cependant j'étais un peu réticent pour acheter d'occaz surtout à ce prix. Je préfère quand même quand c'est moi qui déballe (un vrai gamin oui je sais) et quand j'ai une bonne garantie.
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En tous cas, je peux témoigner qu'en tant qu' utilisatrice d'EX1R, je n'ai pas été du tout déçue par la qualité d'image du VG20.... très proche du Nex EA50, qui me semble un très bon choix ( surtout pour quelqu'un qui vient de la photo)
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Quelques repairenautes ont sauté le pas et ont partagé leur retour d'expérience: Jacky Bohère et Jean-Noël ici
    Et Manu drasko

    Pour un test intéressant de la EA-50 en comparaison avec la FS100 (bien plus chère): Sony NEX-EA50 vs. Sony NEX-FS100
     
  15. Lauzertin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous